Apple met un point d’honneur à protéger ses appareils des virus et logiciels malveillants. Ainsi, les iPhone ou iPad ont la réputation d’être sûrs et sécurisés au point de ne jamais être infectés.
Toutefois, le risque zéro n’existe pas et il n’est pas impossible qu’ils soient vulnérables un jour face à des pirates informatiques et d’autres personnes mal intentionnées.
Bien sûr, un smartphone qui agit de façon inhabituelle peut aussi être le résultat du dysfonctionnement d’une app. Mais, si vous avez un doute concernant la sécurité de votre iOS et, par conséquent, de vos données, alors suivez ce tutoriel et nos astuces.
Comment savoir si un virus est présent sur son iPhone
Techniquement parlant, un virus est un code capable de s’immiscer dans votre service messagerie ou vos réseaux sociaux pour récupérer des données sensibles, par exemple.
De telles applications sujettes à ces bugs vous redirigent automatiquement sur des sites web, ou sur l’Apple Store sans votre permission. Plus ennuyant encore, il arrive même qu’elles affichent des fenêtres pop-up sans votre autorisation.
Et, malheureusement, même les apps iOS les plus sûres ou kits de développement peuvent être victimes de ces programmes malveillants.
L’App Store vérifie tous les logiciels soumis à une installation pour détecter les menaces potentielles et les apps nuisibles, elles sont donc généralement détectées avant leur mise en ligne. Toutefois, il arrive que des erreurs soient commises et que des utilisateurs d’iPhone débloqué ou reconditionné, installent par mégarde, des applications issues d’autres sources avérées dangereuses et passées à travers les mailles du filet.
Il faut noter que la majorité des attaques réussies de logiciels malveillants sur iPhone ont été dirigées contre des modèles jailbreakés. Si c’est le cas pour le vôtre, alors la prudence est de mise.
C’est là que le sandbox d’iOS (environnement informatique dans lequel un code est testé sans affecter l’application concernée) entre en jeu, notamment pour empêcher les virus d’accéder aux autres applications et au système de votre appareil.
Avant de supprimer une application, posez-vous les deux questions suivantes :
- Avez-vous débloqué votre smartphone ou votre tablette à l’aide d’une application non officielle ?
- Est-ce qu’une de vos applications bugge ?
Si la réponse est oui dans les deux cas, alors il se pourrait bien qu’elle ait été piratée. La seule solution est de la désinstaller.
Si le problème ne vient pas de l’application, alors son origine peut être repérée avec un programme conçu pour iOS, tel que Bitdefender Mobile Security. Il vous défend contre des logiciels malveillants et vous offre une protection web, un VPN, un verrouillage et un effacement de données à distance.
Les signes de la présence d’un virus sur votre iPhone
Si on ne sait jamais clairement quand un virus sévit sur notre iOS, certaines anomalies se font remarquer.
Il est bon de rappeler que certains des facteurs décrits ci-dessous s’appliquent généralement à des problèmes matériels ou à des défaillances logicielles. Par conséquent, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez un virus.
Baisse soudaine de l’autonomie
Si l’autonomie diminue rapidement, cela peut indiquer qu’un logiciel sollicite intensivement les ressources du système de votre appareil.
Pour vérifier l’état de votre batterie, rendez-vous dans Réglages → Batterie → État de la batterie et chargement vous verrez s’il s’agit d’un problème matériel ou d’une infection potentielle.
Surchauffe de votre iPhone
Si vous avez déjà joué à un jeu exigeant sur le plan graphique sur votre iPhone, vous savez que tous les calculs nécessaires peuvent faire chauffer l’appareil.
En revanche, si vous observez ce comportement alors que votre iPhone n’effectue aucune tâche éprouvante, il se peut qu’un virus exécute des processus en arrière-plan. Essayez d’éteindre et de rallumer l’appareil pour écarter cette hypothèse. Si le comportement persiste, alors rendez-vous dans un Apple Genius bar.
Apparition d’applications que vous n’avez pas installées
L’apparition d’applications que vous n’avez pas installées est une indication claire de la présence de logiciels malveillants sur votre système. Il est conseillé de les désinstaller immédiatement.
Blocage fréquent des applications
Là encore, il peut s’agir d’un problème lié au système ou à la mémoire de votre iPhone, mais il est également possible qu’un virus provoque le plantage permanent de certaines applications. Essayez de mettre à jour ces dernière.
Messages pop-up aléatoires
L’ouverture de fenêtres pop-up à l’improviste peut être un signe que votre iOS a un problème. Si vous craignez que quelque chose ne tourne pas rond, ne cliquez sur rien, éteignez votre iPhone et rallumez-le pour voir si la fenêtre contextuelle disparaît.
Augmentation soudaine de la consommation de données ou d’appels
Les logiciels malveillants peuvent détourner votre iPhone et passer des appels vers des numéros surtaxés, mais également envoyer des données ou même de participer à l’extraction de crypto-monnaies. Si vous constatez cela, alors il y a de fortes chances que votre appareil soit infecté.
Une application corrompue à l’origine du problème
Il ne serait pas surprenant qu’une application défectueuse soit à l’origine du dysfonctionnement soudain de votre iOS. Même si elle est légale, ou créée par une entreprise réputée, elle n’est pas à l’abri d’un piratage.
En effet, les hackers tendent plus à opérer sur le kit de développement que sur le système d’exploitation lui-même. Ce kit peut être utilisé par des développeurs bien intentionnés mais imprudents… Par un tel procédé, ils ont ainsi l’opportunité de vous rediriger vers un site douteux.
Pour éviter ce genre d’ennuis, il est conseillé de désinstaller l’application sans jamais la réinstaller. En parallèle, nous vous conseillons aussi de regarder les mises à jour existantes et les corrections qui ont été apportées.
Les solutions pour contrer le piratage de votre iPhone
Découvrez 5 astuces pour venir à bout des logiciels malveillants incrustés dans votre iOS.
1. Effacer historique, données de site de Safari
Pour éviter les redirections automatiques, souvent très déplaisantes, voici une petite astuce à suivre :
Allez dans Réglages → Safari → Effacer historique, données de site, puis tapez sur Effacer.

2. Éteindre et redémarrer votre iOS
Afin de régler les petits bugs de votre iPhone, le redémarrer peut être LA solution.
Si vous possédez un iPhone X ou ultérieur, appuyez sur Marche et Volume simultanément. Pour les modèles antérieurs, maintenez simplement le bouton Marche enfoncé.
Rallumez-le, puis quand le logo Apple apparaît, relâchez la pression, puis patientez jusqu’à ce que votre mot de passe vous soit demandé pour déverrouiller votre appareil.
Si rien de tout cela ne fonctionne, alors vous devrez passer à des mesures plus radicales, comme une restauration et une reconfiguration.
3. Restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde
Si vous réalisez régulièrement des sauvegardes de votre iOS, alors, il vous sera facile de le restaurer à partir de celles-ci. Pour ce faire :
- Accédez à vos Réglages.
- Tapez sur [votre nom], puis sur iCloud.
- Rendez-vous sur Gérer le stockage, puis Sauvegardes.
- Sélectionnez votre appareil répertorié pour afficher la date et la taille de sa dernière sauvegarde.
Ensuite, toujours dans Réglages :
- Allez sur Général.
- Choisissez Réinitialiser, puis touchez Effacer contenu et réglages.
- Une fois que votre iPhone se rallume, parmi les options proposées, sélectionnez Restaurer à partir d’iCloud.
- Connectez-vous à iCloud à l’aide de votre identifiant Apple.
- Pour finir, choisissez votre sauvegarde.

4. Configurer votre iPhone comme nouvel appareil
Si votre sauvegarde est trop ancienne, ou risque de contenir un virus, alors vous n’aurez d’autre choix que de repartir de zéro.
Sachez qu’il s’agit d’un processus irréversible, par conséquent, il est primordial que vous réalisiez une sauvegarde de vos données personnelles en amont.
Pour terminer, vous devrez effacer le contenu de votre smartphone. Pour ce faire, comme l’astuce précédente l’explique, allez dans Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages, et entrez votre mot de passe pour valider l’opération.
Il ne vous reste plus qu’à configurer votre appareil comme si vous veniez de l’avoir pour la première fois.
5. Protéger votre iPhone des virus
Pour éviter la présence de programmes malveillants sur votre iPhone et ainsi le protéger, alors nous vous recommandons de le mettre à jour.
Ne faites pas de débridage d’iOS et restez vigilant quant aux sites de téléchargement d’applications. N’ouvrez que des liens dont vous êtes certains qu’ils sont sécurisés.
Utiliser un logiciel antivirus sur iPhone ou iPad
La nature Sandbox d’iOS signifie que les applications tierces n’ont pas accès à l’ensemble du système nécessaire pour sécuriser entièrement un appareil.
C’est pourquoi il n’existe pas beaucoup de logiciels antivirus dédiés à l’iPhone et à l’iPad. À choisir, nous vous conseillons Bitdefender, qui couvre les contrôles de confidentialité, surveille l’utilisation des données, informe sur les sites web potentiellement douteux et propose un VPN pour vous protéger lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.
Attention, les pirates incitent les utilisateurs à fournir des informations ou à se connecter à de faux sites afin de récolter vos données. Même avec l’aide d’un antivirus, restez toujours vigilant lorsque vous utilisez votre iPhone si vous voulez qu’il reste protégé.
Articles recommandés :
- Comment protéger votre iPhone contre les pirates informatiques ?
- Comment supprimer le stockage Autre sur iPhone ?
- Comment bloquer les pubs sur un iPhone ?
- Comment utiliser un VPN sur son iPhone ?
- iPhone : comment supprimer les spams de votre calendrier ?
- Comment vérifier un lien suspect sans l’ouvrir ?