Les données stockées sur un ordinateur sont aussi précieuses que vulnérables, et il suffit hélas d’une panne soudaine du disque dur ou d’un virus informatique pour toutes les perdre.
Il est ainsi capital de faire des sauvegardes régulières de vos documents privés et professionnels, photos, films que vous étiez enfin parvenu à copier sur votre PC, etc. Servez‑vous aussi des services Cloud pour les enregistrer.
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment sauvegarder et restaurer l’ensemble de vos données grâce aux programmes préinstallés de Windows 10 et au cloud OneDrive. Nous présentons également trois logiciels pouvant servir d’alternative.
Notez que ce tutoriel s’adresse aussi aux utilisateurs de Windows 8 et 7.
Note : sachez qu’à partir du 14 janvier 2020, Windows 7 fait ses adieux. Plus aucun correctif ni mise à jour ne sera disponible, nous vous conseillons donc de basculer vers une version plus récente.
Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?
Il existe deux types de sauvegarde. Le premier consiste à copier un document ou un fichier (audio, vidéo, photo…) stocké sur votre ordinateur sur un disque dur externe.
Le deuxième est une reproduction à l’identique du système Windows et de son contenu (programmes, configurations, pilotes).
Avec cette sauvegarde complète, vous aurez la possibilité de restaurer Windows intégralement.
Une manœuvre si complexe et volumineuse peut exiger l’emploi de programmes gratuits et payants comme Swiss Backup, Acronis, EaseUS, IDrive, Paragon, Bvckup 2, O&O AutoBackup 6.
Créer une sauvegarde avec Windows
Windows 10 a, tout comme Windows 7 et 8, des fonctionnalités préinstallées qui permettent de sauvegarder vos documents et de les réintégrer à votre PC.
Sauvegarder avec l’Historique des fichiers
La fonction Historique de fichiers consiste à transférer vos données (musique, images, documents, vidéos…) sur un disque dur externe et à programmer vos sauvegardes.
Pour localiser les données à transférer, allez dans la barre de recherche Windows et tapez c:, ouvrez le dossier Utilisateurs, puis celui qui porte votre nom (c:>Utilisateurs > Calcarm).
Il est fortement recommandé d’avoir au moins une sauvegarde de vos documents les plus importants. Vous pourriez, à l’instar de certaines entreprises, en faire 2 voire 3 sur différents supports (Cloud, disque dur portable, SSD externe, clé USB…).
Pour réaliser votre sauvegarde avec l’Historique des fichiers, connectez un disque dur externe à votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le Menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (roue dentée).
Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Sauvegarde. Sélectionnez votre disque en cliquant sur le signe +.
Lorsque cela est fait, l’option située à côté de Ajouter un lecteur se modifie en Sauvegarder automatiquement mes fichiers, elle est activée par défaut. Vous pourrez la désactiver plus tard.
À présent, cliquez sur Plus d’options. Dans cette fenêtre, vous devez déterminer la fréquence des sauvegardes automatiques et leur durée de conservation. Ainsi, elles seront remplacées automatiquement par de plus récentes.
Si vous souhaitez garder des documents localisés dans d’autres dossiers, il vous suffit de cliquer sur Ajouter un dossier et de les sélectionner.
Tout en bas de la fenêtre, l’option Exclure ces dossiers, vous permet de choisir ceux à ne pas sauvegarder.
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur Sauvegarder les données maintenant.
Restaurer vos fichiers sauvegardés avec Windows 10
Grâce à la fonction Restaurer vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers, vous pouvez retrouver et restaurer vos données sauvegardées.
Pour cela, connectez le disque externe qui vous a servi d’espace de stockage, puis allez dans le Menu Démarrer et tapez Restaurer vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous y verrez tous les fichiers enregistrés sur votre disque externe.
Avec les icônes Suivant et Précédent, choisissez les documents à restaurer, ils sont classés par date et heures, puis cliquez sur la flèche blanche sur fond vert pour finaliser l’opération.
Cet outil Windows est très performant. Bien sûr, si votre disque dur externe intègre son propre programme de restauration, rien ne vous empêche de l’utiliser.
Les services de stockage dématérialisés
Les services de stockage dématérialisés (Cloud) peuvent être une alternative à une sauvegarde sur disque dur externe ou de complément.
Avec un Cloud, vous avez accès à vos documents depuis n’importe quel appareil et leur synchronisation est automatisée.
Dropbox est probablement le plus populaire, mais il y a également le Cloud Orange, OVH, Google Drive, pCloud, ou encore Tresorit.
La majorité de ces services offre un espace de stockage gratuit compris entre 2 Go et 10 Go.Windows 10 a son propre service préinstallé, OneDrive (5 Go gratuit).
Pour ouvrir un compte OneDrive, vous devez tout d’abord avoir une adresse email Outlook.
Dès que vous êtes inscrit, un dossier spécifique à OneDrive se créée sur votre ordinateur.
Chaque document que vous y ajouterez sera automatiquement sauvegardé sur le Cloud. Vous pourrez y avoir accès en vous connectant à partir de n’importe quel appareil (smartphone, tablette …).
Gardez à l’esprit que la synchronisation du Cloud signifie que tout document supprimé depuis un appareil le sera sur tous les autres.
Quel que soit le Cloud choisi, il est toujours indiqué d’avoir une sauvegarde sur un disque dur externe.
Restaurer votre système avec Windows 10
Restaurer Windows 10 nécessite beaucoup plus qu’une sauvegarde. Ici, il est question d’enregistrer et de reproduire l’état de votre PC, ou de copier le système d’exploitation dans son intégralité.
Créer un point de restauration
Le point de restauration est un arrêt sur image de l’état de votre ordinateur, il aura alors une date et une heure précises. Vos données, programmes et pilotes (carte graphique, imprimante…) seront sauvegardés.
Pour accéder au système de restauration de Windows, rendez-vous dans la barre de recherche Windows, et tapez Créer un point de restauration.
Par défaut, ce dernier est désactivé. Activez-le en cliquant sur Configurer. Puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Activer la protection du système. Enfin, cliquez sur OK.
À présent, à chaque fois que vous installez un pilote ou réalisez une mise à jour, Windows va créer automatiquement un point de restauration.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le créer manuellement, en cliquant sur l’option Créer.
Créer une image système
Une image système est la copie conforme du disque dur interne (C:) de votre ordinateur.
Contrairement à la sauvegarde avec l’Historique des fichiers, il n’est pas possible de choisir les documents que vous souhaitez garder.
Aussi, pour réaliser cette copie, il faut que vous disposiez d’un disque dur externe ayant au minimum la capacité de stockage que votre PC.
Avant de commencer, connectez un disque de stockage externe.
Ensuite, depuis le Menu Démarrer, allez dans Paramètres (roue dentée), cliquez sur Mise à jour et sécurité. Dans le volet à gauche, cliquez sur Sauvegarde, puis sur Accéder à l’outil Sauvegarde et restaurer (Windows 7).
Enfin, cliquez à gauche sur Créer une image système et sélectionnez votre disque de destination.
Si votre PC ne fonctionne pas correctement, cliquez sur Redémarrer maintenant. Il se relancera à partir de l’image que vous avez créée et sauvegardée.
La copie d’image système n’est à utiliser qu’en dernier recours, lorsque Windows ne répond plus, par exemple.
Autres logiciels de sauvegarde
Certains utilisateurs Windows préfèrent se tournent vers des logiciels multifonctionnels.
EaseUS et Paragon sont nos préférés, leurs fonctionnalités de bases sont gratuites. Ils permettent de récupérer des données, de les restaurer, de les sauvegarder dans un cloud, et même de partitionner de votre disque dur, pour une meilleure gestion de vos données et de vos programmes.
Swiss Backup est une solution de sauvegarde helvétique (également compatible macOS, Linux, NAS, iOS, Android…). Elle vous permet de stocker 200 Go à 500 To de données, qui sont d’ailleurs chiffrées, dans les data centers d’Infomaniak, l’un des hébergeurs leaders en Suisse.
Si vous souhaitez avoir un avant-goût et être sûr que c’est le logiciel qu’il vous faut, alors testez d’abord sa version gratuite (pendant 90 jours).
Sinon, il y a AOMEI Backupper, c’est un autre programme très performant qui convient autant à des débutants qu’à des confirmés. Hélas, il est uniquement disponible en anglais contrairement à Swiss backup qui est disponible en français.