Windows est omniprésent sur les PC, mais sur les smartphones, c’est Android qui prédomine. La majorité des utilisateurs se retrouve donc à jongler entre différents système d’exploitation, selon leurs appareils.
Nous allons vous présenter deux techniques pour contourner ce problème, l’utilisation d’émulateurs et de logiciels de virtualisation.
Utiliser des applications et jeux Android sur Windows
Grâce à l’émulateur gratuit BlueStacks, vous pouvez utiliser vos apps et jeux Android préférés sur votre PC. Pour cela, inscrivez-vous en vous connectant à votre compte Google, puis téléchargez les applications sur votre PC.
Cet émulateur est très pratique car il intègre le Google Play Store.
Sachez, toutefois, que les jeux risquent de ne pas s’afficher nettement, puisque ces derniers ont une résolution spécifique aux appareils mobiles.
De plus, si l’écran de votre PC n’est pas tactile, vous ne pourrez ni zoomer ni dézoomer…
YouWave et KoPlayer sont deux autres émulateurs gratuits qui valent le détour. KoPlayer est plus destiné aux joueurs, veillez à ce que votre carte graphique soit compatible avec OpenGL 2.0 pour un meilleur rendu 2D et 3D.
Utiliser des programmes Windows sur Android
Pour utiliser des programmes Windows sur un smartphone ou une tablette Android, vous avez besoin d’un logiciel de virtualisation.
Ce dernier va simuler votre système d’exploitation pour que vous puissiez contrôler votre PC depuis votre smartphone.
L’accès, lui, se fera via une connexion Wi‑Fi ou 4G, celle‑ci doit être suffisamment puissante pour une meilleure utilisation à distance.
Enfin, votre PC devra impérativement rester allumé, pensez donc à désactiver l’option Veille.
Pour réaliser cette opération, nous vous proposons l’application gratuite Microsoft Remote Desktop.
Avant de l’installer sur votre Android, sachez qu’elle est uniquement compatible avec Windows 8 (Pro et Entreprise) et Windows 10 Pro. Hélas, l’application n’est pas adaptée aux éditions Famille.
(Paramètres → Système → Bureau à distance)
Sinon, vous pouvez avoir recours à l’émulateur gratuit CrossOver (en anglais) de Codeweavers. Il permet de lancer des programmes Windows sous Android, exclusivement les appareils dotés d’un processeur x86.
Pour une utilisation optimale, préférez une tablette à un smartphone.