Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment configurer votre nouvel iPhone et transférer vos données sauvegardées sur iCloud, iTunes ou encore votre ancien Android.
Sauvegarder les données de votre ancien iPhone
Une fois votre nouvel iOS dans les mains, vous voudrez sauvegarder les données stockées sur votre ancien modèle, afin que la sauvegarde soit aussi à jour que possible. Vous pouvez effectuer une sauvegarde via iCloud, dans iTunes (sur un PC Windows ou un Mac plus ancien) ou dans le Finder (sur macOS Catalina ou une version ultérieure).
Avec iCloud
Il n’est pas nécessaire de connecter votre ancien iPhone à votre Mac. Il suffit de vous rendre dans les Réglages, puis :
- Allez sur votre profil Apple ID
- Rendez-vous sur iCloud
- Tapez sur Sauvegarde iCloud
- Sélectionnez Sauvegarder maintenant
Sur Mac (macOS Catalina ou version ultérieure)
- Connectez votre ancien iPhone à votre Mac
- Ouvrez une nouvelle fenêtre Finder et sélectionnez votre iPhone dans la colonne de gauche
- Dans Sauvegardes, choisissez Sauvegarder toutes les données de votre iPhone sur ce Mac
- Cochez Chiffrer la sauvegarde locale pour que les mots de passe de vos comptes et vos données soient également enregistrées
- Cliquez sur Sauvegarder maintenant
Si vous souhaitez restaurer votre iPhone ou cette sauvegarde sur votre nouvel iPhone, connectez-le à votre ordinateur et cliquez sur Restaurer à partir de la dernière sauvegarde. Plus tard, vous pourrez revenir aux sauvegardes iCloud si vous le souhaitez, dans Réglages → iCloud → Sauvegarde.
Sur Mac (macOS Mojave ou plus ancien) ou PC
Le processus de sauvegarde est similaire à celui décrit ci-dessus pour Catalina, à la différence qu’il est possible de passer par iTunes.
Transférer vos données
S’il est toujours bon de sauvegarder son iPhone avant un transfert, la meilleure façon de passer à un nouvel iPhone est d’utiliser la fonction démarrage rapide. C’est de la magie.
Il vous suffit de tenir votre nouveau téléphone à côté de votre ancien pour faire basculer vos données de l’un à l’autre sans rien faire. Vous pointez ensuite l’appareil photo et saisissez le code d’accès à 6 chiffres de votre vieil iOS. Ensuite, il ne vous manquera plus qu’à suivre le reste du processus de configuration, comme l’activation du Face ID, pour que votre smartphone soit prêt à fonctionner.
De cette manière, vous récupérez la plupart de vos réglages, votre écran d’accueil et bien d’autres choses encore. C’est un gain de temps considérable. Si votre iPhone est très vieux, vous devrez d’abord mettre à jour iOS, car cela nécessite iOS 11 ou une version plus récente.
Migrer des données depuis Android vers iOS
Pour migrer vos données Android vers un iPhone, Apple a créé l’application Migrer vers iOS, elle est téléchargeable gratuitement sur Google Store. Pour la réalisation de ce transfert, votre Android doit être connecté au Wi-Fi.
Aussi, durant ce processus, n’utilisez pas votre smartphone, cela risquerait de fortement le ralentir. Voici comment procéder :
- Installez l’application Migrer vers iOS sur votre Android.
- En parallèle, sélectionnez l’option Migrer des données depuis Android sur votre nouvel iPhone.
- Sur votre Android, acceptez les conditions générales et appuyez sur Suivant.
- Sur votre iPhone, appuyez sur Continuer. Un code à 6 ou 10 chiffres apparaît, saisissez-le sur votre Android.
- À nouveau sur ce dernier, depuis l’écran Transférer des données, choisissez le contenu à transférer et touchez Suivant.
Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions sur votre iOS pour finaliser la configuration.

Transférer vos fichiers multimédias et vos applications
Pour transférer des films, des chansons ou encore des photos d’un iPhone à un autre, il faut passer par Finder, ou iTunes, dépendamment de la version de votre Mac ou PC.
Ensuite, branchez votre iPhone à votre ordinateur → ouvrez Finder ou iTunes → sélectionnez votre appareil et les fichiers à synchroniser.
Pour les synchroniser d’un Android vers un iOS, connectez votre smartphone à votre ordinateur et copiez-collez vos fichiers dessus via Finder/iTunes.
Ensuite, déconnectez votre Android, branchez votre iOS à la place pour synchroniser vos fichiers.
Les applications, quant à elles, ne sont pas transférables. Par ailleurs, il y a de fortes chances que celles que vous utilisiez sur votre Android soient compatibles avec iOS.
Importer vos contacts et transférer vos SMS et emails
Si votre ancien smartphone a une carte nano-sim, alors insérez-la dans votre iPhone, puis rendez-vous sur Réglages → Contacts → Importer les contacts SIM.
Si votre carte SIM ne peut pas s’insérer dans l’iPhone, alors aidez-vous simplement d’un câble USB.
Pour transférer vos SMS et MMS, utilisez le programme gratuit AnyTrans, il permet d’exporter tous types de données.

Quant à la synchronisation de vos emails, sachez que l’iPhone est compatible avec les messageries POP et IMAP, vos emails et calendriers ne nécessitent aucun transfert. Il vous suffit d’enregistrer vos comptes de messagerie sur votre iPhone et les activer en vous rendant sur Réglages → Comptes et mots de passe → Ajouter un compte.
Configurer Face ID et Apple Pay
C’est le moyen le plus rapide de déverrouiller votre iPhone, et il vous sera moins pénible que d’utiliser un code d’accès que vous auriez à taper à chaque fois.
La configuration de Face ID est également beaucoup plus rapide que celle de Touch ID : l’écran de configuration vous invite simplement à regarder lentement autour de vous en décrivant un cercle à plusieurs reprises plutôt que d’appuyer plusieurs dizaines de fois sur le bouton d’accueil pour enregistrer votre empreinte digitale.
Vous vous inquiétez pour votre vie privée avec Face ID ? Ne le soyez pas. Aucune photo de votre visage ni aucune autre donnée biométrique ne quitte votre téléphone. De plus, les autres applications n’y ont pas accès, tout comme elles n’avaient pas accès à vos empreintes avec Touch ID.
Puisque vous devez activer Face ID pour utiliser Apple Pay, c’est le bon moment pour se rendre dans l’application Cartes d’Apple afin de l’activer et ajouter une ou deux cartes de crédit. Si vous aviez déjà Apple Pay sur votre ancien iPhone, vous remarquerez alors que vos méthodes de paiements ont disparu, c’est une mesure de sécurité imposée par Apple. L’historique de vos cartes sera toujours là, mais vous devrez les enregistrer à nouveau.