Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment configurer votre nouvel iPhone et transférer vos données sauvegardées sur iCloud, iTunes et votre ancien Android.
Si vous souhaitez réinitialiser votre ancien iPhone pour une revente ou pour offrir, consulter ce tutoriel.
Configuration d’un iPhone, les premiers pas
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment configurer votre nouvel iPhone et transférer vos données sauvegardées sur iCloud, votre ordinateur et votre ancien Android.
Pour configurer votre iPhone avant toute utilisation, suivez les 5 étapes ci-dessous :
- Allumez votre nouvel iPhone.
- Choisissez la langue d’affichage, le pays et la région.
- Activez, si vous le souhaitez, la fonctionnalité Localisation. Celle-ci permet aux applications Apple et tierces d’avoir accès à votre localisation.
- Connectez votre iPhone au réseau Wi-Fi et créez votre code de verrouillage ou configurez FaceID.
- Choisissez parmi les 5 types de configurations proposés : Restaurer à partir d’iCloud, Restaurer via un Mac ou PC, Migrer des données depuis Android, Transférer depuis un iPhone et Ne pas transférer les apps et données.
Restaurer un iPhone à partir d’une sauvegarde iCloud
Après avoir sélectionné l’option de restauration à partir d’iCloud, connectez-vous à votre compte, puis choisissez votre sauvegarde la plus récente.
Généralement, les sauvegardes iCloud se réalisent automatiquement. Pour vérifier que cette option est activée, une fois que vous avez accès à l’écran d’accueil de votre iOS, rendez‑vous dans Réglages → tapez sur votre nom→ iPhone de [nom] → Sauvegarde iCloud.
Juste en dessous de l’onglet est inscrit la date et l’heure de la dernière sauvegarde automatique.
Si vous souhaitez faire une sauvegarde manuellement, alors suivez le même chemin, puis allez sur Sauvegarde iCloud → Sauvegardez maintenant.
Depuis l’écran Apps et données, sélectionnez Restaurer à partir d’iCloud et appuyez sur Suivant. Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
Choisissez la sauvegarde la plus récente, enfin appuyez sur Restaurer.
Restaurer un iPhone à partir d’une sauvegarde sur Mac ou PC
Certaines étapes du processus de restauration seront différentes en fonction du Mac que vous utilisez.
En effet, sur macOS Catalina 10.15, vous devrez passer par Finder, tandis que via macOS Mojave 10.14, une version ultérieure ou encore via un PC, il s’agira d’iTunes.
- Connectez votre iPhone à votre ordinateur.
- Sélectionnez votre iPhone lorsqu’il apparaît dans la fenêtre Finder ou iTunes.
- Rendez-vous sur Restaurer la sauvegarde et choisissez la plus récente.
- Pour terminer, cliquez sur Restaurer et patientez jusqu’à la fin de la synchronisation.
Migrer des données depuis Android vers iOS
Pour migrer vos données Android vers un iPhone, Apple a créé l’application Migrer vers iOS, elle est téléchargeable gratuitement sur Google Store. Pour la réalisation de ce transfert, votre Android doit être connecté au Wi-Fi.
Aussi, durant ce processus, n’utilisez pas votre smartphone, cela risquerait de fortement le ralentir. Voici comment procéder :
- Installez l’application Migrer vers iOS sur votre Android.
- En parallèle, sélectionnez l’option Migrer des données depuis Android sur votre nouvel iPhone.
- Sur votre Android, acceptez les conditions générales et appuyez sur Suivant.
- Sur votre iPhone, appuyez sur Continuer. Un code à 6 ou 10 chiffres apparaît, saisissez-le sur votre Android.
- À nouveau sur ce dernier, depuis l’écran Transférer des données, choisissez le contenu à transférer et touchez Suivant.
Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions sur votre iOS pour finaliser la configuration.
Transférer vos fichiers multimédias et vos applications
Pour transférer des films, des chansons ou encore des photos d’un iPhone à un autre, il faut passer par Finder, ou iTunes, dépendamment de la version de votre Mac ou PC.
Ensuite, branchez votre iPhone à votre ordinateur → ouvrez Finder ou iTunes → sélectionnez votre appareil et les fichiers à synchroniser.
Pour les synchroniser d’un Android vers un iOS, connectez votre smartphone à votre ordinateur et copiez-collez vos fichiers dessus via Finder/iTunes.
Ensuite, déconnectez votre Android, branchez votre iOS à la place pour synchroniser vos fichiers.
Les applications, quant à elles, ne sont pas transférables. Par ailleurs, il y a de fortes chances que celles que vous utilisiez sur votre Android soient compatibles avec iOS.
Importer vos contacts et transférez vos SMS et emails
Si votre ancien smartphone a une carte nano-sim, alors insérez-la dans votre iPhone, puis rendez-vous sur Réglages → Contacts → Importer les contacts SIM.
Si votre carte SIM ne peut pas s’insérer dans l’iPhone, alors aidez-vous simplement d’un câble USB.
Pour transférer vos SMS et MMS, utilisez le programme gratuit AnyTrans, il permet d’exporter tous types de données.
Quant à la synchronisation de vos emails, sachez que l’iPhone est compatible avec les messageries POP et IMAP, vos emails et calendriers ne nécessitent aucun transfert. Il vous suffit d’enregistrer vos comptes de messagerie sur votre iPhone et les activer en vous rendant sur Réglages → Comptes et mots de passe → Ajouter un compte.