Vous êtes fatigué de recevoir des appels incessants de numéros inconnus ?
Les appels de spam sont devenus inévitables et ingérables. Autrefois, il suffisait d’ignorer tout ce qui portait la mention “inconnu” ou un code régional éloigné voire gratuit. Aujourd’hui, grâce à des systèmes automatisés qui usurpent les numéros de téléphone, les escrocs et les spammeurs parviennent à vous joindre à partir de numéros qui semblent provenir de votre voisinage.
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les différentes manières de bloquer un numéro indésirable sur votre iPhone, mais aussi comment savoir si votre numéro a été bloqué.
Activer l’option Mode silencieux
Proposée depuis iOS 13, lorsque cette fonction est activée, votre iPhone utilise Siri pour déterminer si un appel provient d’un numéro connu ou non. Si un numéro de téléphone est trouvé dans vos Contacts, Messages, Mail ou dans les appels sortants récents, alors il sera transmis comme d’habitude.
Si ce n’est pas le cas, qu’il s’agisse d’un vrai numéro ou non répertorié, il ira directement sur la messagerie vocale sans jamais sonner. Si c’est une bonne chose pour les spams, il se peut que vous manquiez quelques appels attendus.
Pour l’activer, rendez-vous dans Réglages, puis sur Téléphone, faites défiler l’écran vers le bas, puis sélectionnez Appels d’inconnus silencieux.
Utiliser une app tierce pour filtrer les spams
Outre envoyer silencieusement un appel vers la messagerie vocale, grâce à une application de filtrage du spam, vous pouvez éliminer efficacement la plupart des appels indésirables que vous recevez, même s’ils proviennent de numéros uniques usurpés.
Les apps les plus populaires sont Robo Blocker et Truecaller. Pour ce qui est de cette dernière, il vous suffit de l’installer et d’entrer les numéros et contacts que vous désirez bloquer.
En plus de vos contacts, avec Truecaller vous aurez également la possibilité de stopper les appels de spam. Elle vous fournira aussi des informations relatives aux numéros qui vous dérangent. Gratuite en téléchargement, son prix mensuel passe ensuite à 3,99 €.
Bloquer numéro de téléphone
Vous souhaitez bloquer le numéro de quelqu’un qui vient juste de vous appeler ? Ou d’un contact que vous souhaitez éviter ? Pour cela, rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre iOS, puis :
- Appuyez sur l’icône du Téléphone.
- Sélectionnez l’onglet Récents.
- À droite du numéro à bloquer, appuyez sur le i encerclé, puis sélectionnez Bloquer ce correspondant
- Confirmez en touchant Bloquer le contact.
Désormais, ce correspondant ne peut plus vous joindre, ni par appels téléphoniques ni par Facetime. Il sera redirigé automatiquement vers votre messagerie vocale.
Sinon, l’autre solution est d’aller dans Réglages → Téléphone → Contacts bloqués → Ajouter…
Vous aurez également accès à une liste de tous les numéros que vous avez bloqués.
Renommer le contact à bloquer
Pour vous rappeler de ne pas décrocher lorsqu’un certain contact vous appelle, vous pouvez simplement le renommer. Nous vous suggérons : “Ne pas décrocher”, “Appel indésirable”, “Ignorer”…
Sinon, à défaut d’un nouveau nom, attribuez-lui une sonnerie spécifique.
Bloquer un numéro masqué
Après de nombreuses tentatives d’appels, la personne qui ne cesse de vous contacter a finalement masqué son numéro ? Grâce à l’option Ne pas Déranger, vous pourrez mettre en silencieux tous les numéros qui ne font pas partie de votre liste de contact.
Pour cela, allez dans Réglages → Ne pas déranger, puis activez l’option. Ensuite, sélectionnez Autoriser les appels de → Tous les contacts.
Hélas, notez que cette option a ses limites car vous risquez de manquer des appels de contacts qui ne sont pas encore enregistrés dans votre répertoire.
Bloquer un numéro avec Bloctel, ou votre opérateur
Pour rejeter les appels de démarcheurs, faites appel au service gratuit Bloctel.gouv.fr. Il se chargera alors d’enregistrer votre numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Quant aux appels de particuliers, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour établir une liste noire et filtrer les appels.
Débloquer un numéro sur un iPhone
Vous êtes revenu sur votre décision, et souhaitez débloquer un contact ? Pour ce faire, vous devrez simplement suivre les étapes ci-dessous :
Allez dans Réglages → Téléphone → Contacts bloqués. Puis, en haut à droite de l’écran, appuyez sur Modifier, sur le cercle rouge, et enfin sur Débloquer.
Est-ce que votre numéro a été bloqué ?
Vous savez bloquer un numéro mais comment savoir si le vôtre a été bloqué ? Quels en sont les signes indicateurs ?
Si votre numéro est probablement bloqué lorsque vous appelez un contact vous n’entendrez qu’une seule et unique sonnerie. À la suite de laquelle, vous êtes notifié que votre correspondant est indisponible, et que vous pouvez lui laisser un message.
Attention, cela ne signifie pas avec certitude que votre numéro a été bloqué. Votre correspondant a peut-être tout simplement éteint son téléphone ou l’a configuré pour ne pas être dérangé.