Que ce soit un smartphone ou une tablette, lorsque vous utilisez un nouvel Android pour la première fois, vous devez le configurer. Ne vous inquiétez pas, cela paraît plus compliqué que ça ne l’est.
Nous avons décrit ci-dessous chaque étape que comprend une configuration, mais notez que celles-ci peuvent légèrement variées selon votre version d’Android et votre modèle d’appareil.
1- Insérez votre carte SIM et votre batterie
La première étape pour configurer votre smartphone est d’y insérer votre carte SIM.
La grande majorité des Android sont fournis avec un petit outil pour ouvrir la trappe SIM, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez tout simplement utiliser un trombone.
2- Allumez votre téléphone ou tablette et vérifier que l’appareil est chargé
Pour allumer votre tablette ou smartphone, restez appuyé quelques secondes le bouton Marche (souvent placé en haut ou à droite). Si l’appareil ne s’allume pas, alors c’est probablement qu’il a besoin d’être chargé.
3- Sélectionnez la langue du téléphone et validez les conditions d’utilisation
Maintenant que votre Android est en marche, vous devez en choisir la langue. Si besoin, vous pourrez la changer ultérieurement en vous rendant dans les paramètres du téléphone.
Une présentation des conditions d’utilisation de votre appareil peut alors s’afficher. Si vous êtes d’accord avec celles-ci, vous n’avez qu’à appuyer sur Suivant.
4- Connectez-vous au Wi-Fi
Pour configurer votre Android, vous devez vous connecter à internet. La liste des réseaux Wi‑Fi disponibles s’affiche alors, sélectionnez le vôtre, entrez votre mot de passe et appuyez sur Suivant.
5- Connectez-vous à votre compte Google
Si vous avez déjà un compte Google, entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous y connecter. Si vous n’en avez pas, appuyez sur Créer un compte et laissez-vous guider.
Pour relier votre compte utilisateur à votre Android, vous devez accepter les Conditions d’utilisation de Google.
Vous pouvez à présent choisir quels services Google vous souhaitez activer, de la sauvegarde des données à la localisation de votre appareil.
6- Créez un mot de passe ou enregistrez votre empreinte digitale
Si votre Android possède un lecteur d’empreintes digitales, il est possible de le configurer pour qu’il ne s’active qu’à votre toucher. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un code PIN ou de dessiner un schéma sur l’écran en lieu de mot de passe.
7- Personnalisez votre Android
Votre Android est désormais prêt à être utilisé. Selon la marque de votre appareil, vous pourrez voir une vidéo tutoriel ou de petits pop-up s’afficher lors de votre première utilisation.
Si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre smartphone/tablette, rendez-vous dans vos paramètres. Là, vous pourrez modifier votre sonnerie, votre fond d’écran, l’affichage des notifications …
8- Téléchargez des applications
Beaucoup d’Android disposent d’applications préinstallées, plus ou moins utiles. Pour en télécharger de nouvelles, rendez-vous dans le Google Play Store.
Si l’app que vous recherchez n’est pas disponible dans le Play Store français, nous avons écrit un tutoriel pour vous expliquer comment contourner ce problème.
Articles recommadés :