L’adage mieux vaut prévenir que guérir s’applique à merveille dans ce cas de figure, alors pour limiter les dégâts à un vol ou perte, nous avons rassemblé les bons gestes à adopter.
La prévention
En prévention d’une éventuelle perte, nous vous recommandons de prendre ces mesures afin de vous protéger au plus. Aussi, d’autres précautions sont à prendre, par exemple, éviter le plus possible de laisser votre téléphone en vue et à portée de mains de quiconque, lorsque vous l’utilisez à un arrêt de bus, en marchant côté route, tenez-le fermemant pour faire échouer un vol à l’arrachée. Le mieux serait de ne pas l’utiliser et d’attendre d’être isolé, loin de tout risque potentiel.
1- Code PIN
Nous vous conseillons de protéger votre téléphone avec un code PIN (Personal Identification Number). Ce dernier vous permet de sécuriser l’accès à vos données.
Comme pour les cartes bancaires, si vous entrez le mauvais code à 3 reprises, votre téléphone se bloque automatiquement.
2- Verrouillage de votre écran
Sinon, vous pouvez verrouiller votre écran pour le protéger de toute utilisation extérieure. Il est possible de le faire via :
- Un mot de passe
- Un schéma (tracé tactile)
- Une empreinte digitale
- Le Face ID pour iOS ou Android.
3- Code IMEI
Chaque smartphone a son propre code IMEI (identité internationale d’équipement mobile) à 15-17 chiffres. Ce numéro de série permet aux opérateurs mobiles d’identifier les appareils qui tentent de se connecter à leur réseau.
Il est très important que vous ayez noté ou sauvegardé cette codification dans un endroit sûr, puisqu’elle vous sera demandée lorsque vous aurez déclaré sa perte ou vol auprès de votre opérateur, et de la Police.
Voici où et comment vous procurer ce code IMEI :
- Il figure sur la boîte du téléphone et sur votre facture à l’achat de votre mobile.
- Tapez *#06# ou 07, puis appuyez sur la touche d’appel.
- En contactant votre opérateur et sur votre espace client.
- Sur les iPhone, allez dans : Réglages → Général → Informations.
- Sur les Android, allez dans : Paramètres → À propos du téléphone → État → Code IMEI (SIM 1 et SIM 2 selon votre appareil).
4- Sauvegarde de données sensibles et confidentielles
Nous vous conseillons d’éviter de sauvegarder des données très/trop sensibles sur votre smartphone. En effet, le risque que des informations personnelles (adresses, coordonnées bancaires…) ou photos soient utilisées ou partagées sur les réseaux sociaux est trop grand.
Il est donc préférable de faire régulièrement une sauvegarde sur un Cloud ou un disque de stockage externe à garder dans un endroit sûr.
5- Assurance de votre téléphone
Pensez à souscrire à une assurance car en cas de vol votre smartphone pourrait être remplacé.
Surtout vérifiez bien ce qui est couvert par celle-ci. Si vous êtes client Orange et SFR, il est possible d’y souscrire en ligne.
Pour Bouygues, cela se fait en boutique le jour de l’achat ou dans les 5 jours suivants.
Quant à Free, vous pouvez souscrire à une assurance seulement si vous louez un téléphone haut de gamme. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée aux assurances mobiles.
Téléphone perdu ou volé
Vous avez égaré votre smartphone ? Il vous a été dérobé ? Voici ce que nous vous conseillons de faire.
1- Couper votre ligne
Il est important d’entrer au plus vite en contact avec votre opérateur pour lui signaler la perte de votre smartphone, et lui demander de suspendre votre ligne.
Vous pouvez également procéder à cette suspension depuis votre espace client (Orange, SFR, Free, Bouygues), ce qui est très pratique si au moment du vol vous êtes à l’étranger.
2- Portez plainte !
Déclarez votre vol dans le commissariat de police le plus proche (dans les 48h) muni de votre code IMEI.
Ainsi, votre téléphone sera bloqué donc inutilisable, même si une carte SIM d’un autre opérateur est insérée.
3- Contrôlez votre smartphone à distance
Si vous aviez activé la géolocalisation de votre appareil iOS ou Android, alors suivez ces étapes pour les repérer, depuis un ordinateur ou autre appareil.
Pour éviter que le voleur n’ait accès à votre compte Apple depuis votre iPhone, pensez à changer votre mot de passe et à supprimer votre iPhone/iPad des appareils liés à votre compte. Consultez cette page d’aide Apple.
4- Géolocalisation
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre iOS ou Android, ou si celui-ci vous a malheureusement été subtilisé, voici comment le géolocaliser et le sécuriser depuis un autre smartphone ou un ordinateur.
Notez qu’il faut que votre téléphone soit allumé et que sa localisation soit activée.
Sur Android:
- Rendez-vous dans Paramètres, activez la fonctionnalité Localisation.
- Allez dans votre compte Google → Gérer votre compte Google.
- Rendez-vous dans l’onglet Sécurité, dans la section Vos appareils, sélectionez l’option Rechercher un appareil perdu.
- Choisissez l’appareil à retrouver, entrez vos identifiants.
- Sélectionnez Localiser.
- Puis, les options Faire sonner, Sécuriser l’appareil et Effacer les données de l’appareil vous seront suggérées.
Sur iPhone :
- Vous devez vous connecter à icloud.com/#find depuis un ordinateur. Sinon, vous pouvez utiliser l’application Localiser depuis un autre iPhone.
- Une fois localisé, ouvrez l’app Localiser et sélectionnez votre appareil pour afficher sa position.
Il vous également possible de le faire sonner, d’activer le mode Marquer comme Perdu.
Ce dernier bloque votre iPhone à distance, affiche un message signalant à la personne en possession de votre iOS que vous le savez perdu et souhaitez le récupérer. Il suivra aussi les déplacements de cette personne.
Depuis un ordinateur :
- Rendez-vous sur cette page Google Localiser mon appareil
- Sélectionné l’appareil égaré
- Google Maps vous affiche sa localisation
Vous avez retrouvé votre iPhone ? Si vous aviez fait une sauvegarde de votre contenu, sachez que vous pouvez le restaurer. Pour en savoir plus, suivez ce tutoriel.
5- Des applications et des antivirus à la rescousse
Des applications, gratuites ou payantes, ont été développées pour ce type de mésaventures. Elles vous permettront, depuis votre ordinateur ou un autre appareil :
- de passer du mode silencieux à vibreur ou sonnerie.
- de bloquer votre téléphone, d’envoyer un message pour avertir le détenteur que vous recherchez votre téléphone.
- de supprimer vos données personnelles et pour certaines de prendre en photo le voleur ou l’endroit où se trouve votre smartphone.
Notez que si vous supprimez vos données à distance il ne s’agit pas d’une simple suppression, il s’agit d’une configuration aux paramètres d’usine.
Autrement dit, votre téléphone ne contiendra plus aucune donnée et que sa localisation ne sera plus possible.
Voici deux applications gratuites pour iOS et Android : Localiser mon iPhone et Where’s my droid.
Si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, téléchargez l’une de ces applications payantes : Cerberus, Prey project.