Vous n’avez pas changé d’aspirateur depuis longtemps ? Alors vous pourriez être surpris de ce que les fabricants ont à offrir aujourd’hui. Entre l’inclusion de lasers, d’écrans LCD et autres fonctionnalités avancées, ils mettent tout en œuvre pour vous faciliter la vie au quotidien avec un nettoyage facile, rapide et efficace.
Si vous êtes de la vieille école, ou que vous avez encore un peu de mal à vous familiariser avec les appareils connectés, soyez rassuré car il existe des solutions sans artifice mais tout aussi effectives. Certains des aspirateurs de notre sélection sont dotés de brillantes fonctions qui s’utilisent sans connaissances des nouvelles technologies, comme des manchons articulés ou des filtres lavables.
En revanche, en consultant ce classement, vous remarquerez que la majorité des aspirateurs les mieux notés sont sans fil. Les entreprises concentrent leur énergie sur cette caractéristique, et c’est donc là que se trouvent les innovations. Pour autant, le Boost CX1 de Miele, modèle filaire, n’en reste pas moins impressionnant et mérite sa place dans notre liste.
Pour obtenir des conseils sur les différentes caractéristiques à connaître avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat à la fin de cet article.
Les meilleurs aspirateurs-balais
1. Samsung Bespoke Jet – Avec vidange automatique

Les Plus
- Puissant
- Attrayant
- Excellentes caractéristiques
Les Moins
- Choix de couleurs limité
- Son poids
- Prise en main inconfortable
Le dernier aspirateur balai de Samsung est la version Bespoke du modèle Jet et il reprend toutes les caractéristiques qui ont fait de ce dernier un appareil à succès.
En effet, il est à la fois puissant, modulaire, complet avec des accessoires de nettoyage bien conçus, il est également doté d’une batterie interchangeable, d’un affichage numérique et d’un filtre lavable. Il offre 50 minutes de nettoyage sur son réglage le plus bas et se recharge complètement en 3,5 heures.
Mais le véritable argument de vente du Bespoke est sa station d’accueil beaucoup plus mince et attrayante. Au-delà de son design redessiné, elle a la capacité de charger l’aspirateur, mais aussi de le vider.
Le seul bémol est son poids qui rend sa prise en main inconfortable.
2. Dyson V15 Detect – A la meilleure technologie Dyson

Les Plus
- Nettoyage exceptionnel
- Batterie remplaçable
- Laser pour voir la poussière
Les Moins
- Prix
- Faible autonomie
- Charge de 4,5 heures
Le dernier aspirateur Dyson V15 Detect ne se contente pas d’augmenter d’une puissance de 240 A car il embarque une toute nouvelle technologie qui prend la forme d’un laser vert capable d’illuminer la poussière sur les sols durs, invisible à l’œil nu.
Ce n’est pas tout, il dispose d’un capteur piézoélectrique relié à son écran LCD, il indique la taille et le volume des particules capturées. Si cela semble être un gadget, son utilisation est addictive et donne le sentiment d’un travail bien fait. L’écran affiche des informations utiles, telles que l’autonomie restante et l’aide au dépannage.
En revanche, la batterie ne dure qu’une vingtaine de minutes si vous utilisez la tête High Torque en mode automatique et il faut ensuite compter 4,5 heures pour la recharger. Une deuxième batterie résoudra ce problème mais augmentera le prix déjà élevé du V15 Detect…
3. Shark Stratos cordless vacuum – Aux meilleures fonctionnalités

Les Plus
- Manche articulé
- Technologie anti-odeurs
- Nettoyage puissant
Les Moins
- Autonomie irrégulière
- Lourd
- Se bloque parfois en position verticale
Cet aspirateur sans fil phare de Shark est doté de nombreuses fonctionnalités, et son prix est nettement inférieur à celui de son rival Dyson. Il est équipé de LED pour vous aider à repérer la poussière et les cheveux qui vous échapperaient, et sa technologie “Auto IQ” augmente la puissance lorsqu’il trouve plus de saletés à éliminer. Il est également équipé de cartouches anti-odeurs pour combattre l’odeur de moisi que vous pourriez associer à l’aspiration.
De plus, il possède certaines des meilleures caractéristiques de Shark, comme le tube articulé qui vous permet de passer l’aspirateur sous votre lit ou votre canapé sans vous baisser et sa technologie anti-poils.
Nous n’avons eu que quelques reproches à formuler : c’est un aspirateur assez lourd et la batterie n’a pas duré aussi longtemps qu’elle aurait dû. Cependant, il dispose d’une batterie interchangeable, donc si vous n’avez pas peur d’en acheter une deuxième, vous pourrez contourner ce problème.
4. Boost CX1 PowerLine – Meilleur aspirateur avec fil

Les Plus
- Prix
- Design compact
- Maniable
- Silencieux
Les Moins
- Peu efficace sur les tapis
- Peu pratiquer dans les escaliers
- Accessoires basiques
Les aspirateurs avec fil reviennent dans ce comparatif car les marques proposent des modèles plus innovants. C’est le cas du Boost CX1 de Miele, un aspirateur filaire équipé de nombreuses caractéristiques dignes des aspirateurs sans fil, notamment un système sans sac, un manche réglable en longueur et une maniabilité à 360°.
Il s’agit d’un aspirateur traîneau très compact avec une aspiration impressionnante et un cordon à rétraction automatique.
Grâce à son manche télescopique, vous pourrez enlever les toiles d’araignées de vos plafonds même le Boost CX1 au sol. Cependant, bien qu’il soit doté d’une poignée de transport très pratique, il sera lourd si vos escaliers ne sont pas assez profonds pour le supporter pendant que vous passez l’aspirateur. Et, malgré sa puissance certaine pour nettoyer les tapis, il n’est pas aussi facile à utiliser que sur un sol dur.
Néanmoins, si vous avez un endroit plus petit manquez d’espace et que vous recherchez une alternative compacte à un aspirateur à fil avec une meilleure puissance de nettoyage, cet appareil bien conçu et bon marché devrait vous convenir. Cependant, ne l’achetez pas si vous avez des hectares de moquette.
5. Ultenic AC1 – Le meilleur aspirateur-laveur connecté

Les Plus
- Sans fil
- Auto-nettoyage et séchage
- Autonome
- Efficace
Les Moins
- Lourd
- Vous aurez toujours besoin d'un 2ème aspirateur
- Manuel d'instructions peu utile
- Solution de nettoyage difficile à acheter
Si vous avez beaucoup de sols durs, qu’il s’agisse de lames de parquet, de stratifié, de carrelage ou de vinyle, cela vaut la peine d’envisager l’achat de l’Ultenic AC1. Il n’est pas destiné aux moquettes, mais il remplacera votre aspirateur habituel sur les surfaces dures, en plus de passer la serpillière en même temps. Nous avons été époustouflés par la facilité d’utilisation et l’efficacité de l’appareil.
Il possède également des fonctionnalités technologiques fantastiques : un écran LCD, une compatibilité avec les applications et un assistant vocal. Mieux encore, lorsque vous le placez sur sa station de recharge, il nettoie et sèche automatiquement son rouleau.
Sa fonction d’autopropulsion lui permet de se projeter vers l’avant, ce qui facilite le nettoyage dans une direction, vous devrez faire plus d’efforts pour le tirer vers l’arrière, ce qui ne convient pas aux personnes ayant moins de mobilités. Et son manuel d’utilisation mal traduit signifie que certaines de ses fonctions restent mystérieuses, même après utilisation.
6. Dreame H12 Pro- Le meilleur aspirateur laveur sans app

Les Plus
- Systèmes d'auto nettoyage/séchage
- Design
- Ergonomie
Les Moins
- Autonomie insuffisante pour les grands espaces
- Collecte de saleté et eau sale dans le même bac
- Pas de LED à la base
L’aspirateur laveur H12 Pro de Dreame est le produit idéal pour nettoyer vos sols durs rapidement et efficacement, qu’ils soient poussiéreux et/ou tachés. Il est très facile à utiliser, peu bruyant et puissant, comme l’appareil ci-dessus, nous le déconseillons aux personnes ayant peu de force dans les bras et épaules car il se propulse à l’avant à son lancement. Il nettoie votre logement mais il est également capable de récurer et sécher lui-même sa brosse.
Il est doté d’un bel écran LCD pour vous indiquer différentes informations : le niveau de batterie, de proprété du sol et le mode utilisé. Un assistant vocal lui est aussi intégré mais à la différence du Ultenic AC1, vous ne disposez pas d’application compagnon. Son autonomie est courte ce qui est dommage compte tenu du chargement plutôt lent.
7. Dyson Omni-glide – Le meilleur pour les sols durs

Les Plus
- Maniable
- Facile d’utilisation
- Léger et mince
Les Moins
- Faible autonomie
- Petit bac qui se bouche facilement
Le Dyson Omni-glide est un aspirateur brillant, avec une maniabilité qui facilite grandement le travail d’aspiration. Néanmoins, il n’est pas adapté à toutes les surfaces, il est plutôt conçu pour les sols durs.
De plus, nous ne le recommandons pas aux propriétaires de chiens car il y a un risque les poils bouchent son petit bac ou encore s’emmêlent dans ses roulettes, ce qui serait bien dommage sachant que c’est ce qui donne à le Omni-glide ses mouvements impressionnants en fluidité.
8. Miele TriFlex HX1 (Dog & Cat) – Meilleur remplacement d'aspirateur vertical

Les Plus
- Prise en main agréable
- Haute qualité
- Polyvalent
Les Moins
- Prix
- Poids
- Accessoires de base
Le TriFlex HX1 de Miele est un modèle haut de gamme, qui présente une conception solide, qui devrait tenir dans la durée.
En contrepartie, il est plus lourd que le Dyson V11 et le Samsung Jet 90. Ce n’est pas un problème lorsqu’il est utilisé en mode Confort, car il supporte son propre poids et se tient debout tout seul, contrairement à la plupart de ses concurrents. Ainsi, cela lui confère tous les avantages d’un aspirateur vertical, mais sans cordons dans vos pieds.
En revanche, quand il est en mode Range et Compact, il est un peu plus lourd. Heureusement, cela n’enlève en rien sa polyvalence nécessaire pour nettoyer les tissus, par exemple.
9. Dyson Cyclone V10 – Meilleur rapport qualité-prix chez Dyson

Les Plus
- Puissant
- Bon rapport qualité-prix
Les Moins
- Relativement lourd par rapport à ses concurrents
Le Cyclone V10 de Dyson est indéniablement un aspirateur balai phénoménal. Il offre plus qu’assez de puissance pour justifier son prix élevé, avec trois réglages, plusieurs accessoires et un design élégant, avec des options supplémentaires comme le montage mural.
Son autonomie d’une heure n’est pas tout à fait suffisante pour nettoyer une grande maison de fond en comble, et le poids pourra devenir problème, mais pour la plupart des utilisateurs il fera son petit effet.
10. Hoover H-Free 500 – Le plus compact

Les Plus
- Prix
- Léger
- Compact
Les Moins
- Faible autonomie
- Temps de charge long
- Petit bac
Pour un prix raisonnable, le Hoover H-Free 500 est un bon petit aspirateur-balai. Il est très léger et suffisamment compact pour se ranger sans tracas, un peu comme un transformateur.
Comme d’autres, il offre un système modulaire qui permet de nettoyer de différentes manières, nous l’avons trouvé très polyvalent et étonnamment robuste.
Cependant, le mode turbo ne vous donnera que huit minutes de nettoyage et, avec une moyenne de 25 minutes en tout, il est souvent en demande de recharge. Ceci, combiné à un petit bac, il est plutôt adapté aux appartements et aux petits espaces.
Guide d’achat des meilleurs aspirateurs-balais
Pour pouvoir vous conseiller sur quel aspirateur acheté, nous les essayons dans de réelles conditions, à la maison. Nous gardons les produits pendant plusieurs semaines et testons toutes leurs fonctions. C’est la meilleure façon de définir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
Pour cela, nous nous basons sur les caractéristiques importantes à prendre en compte pour profiter d’une véritable efficacité.
Poids
Tout appareil de moins de 3 kg est plus appréciable, car au-delà vous pourriez avoir du mal à réaliser des mouvements de va et vient, à le déplacer ou à l’utiliser dans des escaliers, par exemple.
Autonomie et temps de charge
Les meilleurs aspirateurs balais, dotés de batteries lithium-ion, promettent jusqu’à une heure d’autonomie sur une seule charge. Un résultat possible à condition de ne pas utiliser de modes spéciaux ou d’accessoires motorisés. Sur un réglage moyen, vous devriez pouvoir obtenir une autonomie d’une demi-heure.
L’intégration de batterie lithium-ion amovibles est une révolution, car elles peuvent être rechargées séparément. Pour cause, avec une seconde batterie prête à l’emploi, vous pouvez instantanément doubler votre temps de nettoyage.
Quatre heures et demie de recharge, c’est correct mais le maximum à accepter. Tout ce qui est inférieur à cela est très bien.
Avec ou sans sac
Le système sans sac est caractéristique de la plupart des aspirateurs haut de gamme vendus aujourd’hui, c’est certainement le choix le plus écologique. Toutefois, si vous êtes sensible à la poussière, alors il est plutôt conseillé de vous tourner vers un modèle avec sac.
La nouvelle gamme Bespoke Jet de Samsung, par exemple, est équipée d’une station d’accueil à vidange automatique. Cela peut-être un bon compromis, toutefois cette solution vous coûtera un peu plus chère.
Filtres HEPA
HEPA est la norme industrielle actuelle pour un filtre dans un aspirateur de haute qualité. Ces filtres piègent 99,97 % des particules de 3 microns ou plus.
Si vous disposez d’un filtre HEPA avec un aspirateur sans sac, n’oubliez pas de le vider pour libérer une partie de la poussière dans l’air.
Capacité
Les aspirateurs sans fil ont une capacité de bac nettement inférieure à celle des anciens modèles cylindriques ou verticaux.
Si vous optez pour cette solution, pensez bien à vider le bac fréquemment. Un Dyson V11 vous offrira 0,76 l d’espace, par exemple, et certains de ses concurrents 0,5 l seulement.
Le Dyson Outsize offre, lui, un volume impressionnant de 1,7 litre.
Aspiration
L’aspiration est assez difficile à quantifier, toutefois les aspirateurs dont la distance entre le moteur et la tête d’aspiration est importante consomment plus de puissance pour créer la même aspiration.
Les mesures seront soit en W (Watts), ce qui n’est pas très précis, soit en AW (Air Watts).
Accessoires
Les fabricants proposent souvent différentes versions d’un même modèle, et celles-ci sont commercialisées avec des jeux d’accessoires.
Prenons Dyson comme exemple, tout produit dont le nom est suivi de la mention “Animal” est doté d’une tête de nettoyage spécialisée, optimisée pour le ramassage des poils. L’appareil équivalent de Miele s’appelle “Dog & Cat”.