Avec autant de casques VR disponibles à l’achat en 2023, quel sera le plus adapté à vos besoins ? Vaut-il mieux opter pour un PC VR ou un système autonome ?
L’époque est propice à la VR, avec des appareils performants tels que le Quest 2 de Meta et le Quest Pro disponibles à la vente dans le monde entier, qui offrent une expérience haut de gamme. Il y a aussi le Pico 4, un concurrent solide à un prix légèrement inférieur, sans oublier les Vive Cosmos et Vive Pro 2 pour les joueurs sur PC.
Avoir autant de modèles disponibles sur le marché rend le choix très difficile, c’est pourquoi nous avons conçu ce comparatif pour vous aider dans votre quête.
1. Meta Quest 2 – Meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Excellentes performances en mode autonome
- Bon prix
- Peut être utilisé pour la RV sur PC
Les Moins
- Compte Facebook requis
- Pas de support pour les écouteurs Bluetooth
Bien que la marque Oculus ait été supprimée au profit de Meta, le Quest 2 reste de loin le meilleur casque VR que vous puissiez acheter. Comme l’original, il dispose d’une fonctionnalité autonome et d’un suivi intérieur-extérieur, mais dans un format plus petit cette fois-ci.
Son point le plus fort est sans aucun doute son écran. Avec près de 2K par œil, il possède l’un des affichages les plus détaillés de tous les modèles de notre classement actuel. Le Snapdragon XR2 de Qualcomm l’équipe, pour une amélioration considérable des performances qui repousse les limites des applications et des jeux autonomes disponibles.
Grâce à Oculus Link, votre Quest 2 peut être connecté à votre PC et accueillir des titres VR exclusifs comme Half-Life : Alyx, le tout de manière complètement hybride à l’aide de sa fonctionnalité Air Link qui n’est d’ailleurs pas égalée par les autres casques VR actuellement disponibles.
2. Pico 4 – Meilleur concurrent sur Quest 2

Les Plus
- Design fin et compact
- Optique pancake de nouvelle génération
- Excellentes performances
Les Moins
- Pas de suivi de la main
- Absence de titres VR de renom dans le Pico Store
Alors que le Meta Quest 2 est resté en tête de classement ces deux dernières années, offrant une excellente expérience VR à un prix abordable, le Pico 4 est là pour le défier.
En apparence, ce dernier ressemble à un Quest de nouvelle génération, il arbore le même design général et schéma de couleurs, avec une façade noire brillante pour se différencier. D’une finesse impressionnante, il est vendu en standard avec quelque chose qui ressemble à l’Elite Strap de Meta.
Ces minces dimensions sont principalement dues à l’inclusion de lentilles pancakes de nouvelle génération, une technologie auparavant exclusive au Meta Quest Pro, modèle très haut de gamme. Elles offrent une expérience visuelle plus claire, en particulier vers les bords des lentilles, et lorsqu’elles sont combinées avec une résolution supérieure à celle des deux casques de Meta, on peut dire que l’expérience VR proposée est nette.
3. HTC Vive Cosmos – PC VR modulaire

Les Plus
- Conception modulaire
- Suivi précis
- Confortable
Les Moins
- Prix
- Nécessite un PC gamer haut de gamme
- Faible résolution d’écran
Le Vive Cosmos est loin d’être un casque VR abordable, nous vous l’accordons, néanmoins sa nature modulaire le rend unique.
En effet, plutôt que de devoir acheter un tout nouveau casque lorsque HTC dévoile une technologie dernier cri, les propriétaires du Cosmos ont seulement besoin de se procurer une façade et de la fixer à leur casque, et ainsi réaliser de jolies économies.
Le Cosmos, avec son suivi de six caméras, offre une expérience VR décente pour les jeux d’intensité faible à moyenne. Néanmoins, une perte de suivi est remarquable lors de l’exécution de titres VR rapides. C’est donc là qu’intervient le Cosmos Elite. Pour quelques euros supplémentaires, vous obtenez un dispositif Cosmos avec un véritable suivi SteamVR à l’échelle 1:1.
4. Meta Quest Pro – Le casque autonome le plus évolué

Les Plus
- Suivi des visages et des yeux
- Passage des couleurs pour la RA
- Manettes redessinées et plus
Les Moins
- Prix
- Pas de bloqueur de lumière
- Inconfortable
Le Meta Quest Pro est le casque VR le plus avancé de Meta à ce jour, et en fait, il est le plus capable de tous les modèles autonomes actuellement disponibles sur le marché.
Il est plus axé sur la AR que sur la VR dans sa forme de base, avec une conception de périphérie ouverte axée sur la AR qui facilite la visualisation de votre environnement, le passage des couleurs et des capacités améliorées de suivi des mains. Sans surprise, le résultat est excellent surtout que vous pouvez intégrer des éléments du monde réel, comme des murs et des tables, dans votre espace augmenté…
Vous pouvez également jouer aux mêmes jeux que le Quest 2, mais pour une immersion totale, vous devrez vous procurer le bloqueur de lumière complet, qui n’est pas inclus dans la boîte.
Les capacités de suivi des visages et des yeux sont une véritable aubaine pour la VR, pour une expérience plus naturelle. Il s’agit également du premier casque autonome à utiliser la nouvelle puce Snapdragon XR2+ de Qualcomm.
5. HTC Vive Pro 2 – Casque VR au meilleur écran

Les Plus
- Écran 5K
- Pas d'effet de “porte d'écran”
- Compatibilité SteamVR
Les Moins
- FOV de forme bizarre
- Manettes encombrantes
- Prix
Le HTC Vive Pro 2 semble être le casque VR parfait sur le papier, avec la plus haute résolution, un FOV de 120 degrés et un taux de rafraîchissement de 120Hz, mais l’exécution est une autre affaire…
Son écran bourré de pixels fait un travail phénoménal pour donner vie aux jeux les plus appréciés, notamment en y ajoutant un nombre incalculable de détails. Très impressionnant, il élimine presque totalement l’effet de porte d’écran.
Le problème ici est son FOV de 120°, horizontal et étrangement rectangulaire. Cette forme rend certaines expériences de réalité virtuelle un peu plus cantonnées par rapport à des appareils tels que le Valve Index.
Côté conception, le Vive Pro 2 n’a pas changé comparé à son prédécesseur, ce qui signifie qu’il est tout aussi lourd et inconfortable à utiliser sur de longues sessions, tout comme ses manettes.
Dernier point à noter, il est très cher…
6. HP Reverb G2 – Haute résolution à un bon prix

Les Plus
- Affichage 4K
- Audio exceptionnel
- Suivi de l'intérieur vers l'extérieur
Les Moins
- Petite zone de confort visuel
- Problèmes avec les PC AMD
- Problèmes de performance
Bien qu’il ne puisse pas égaler l’écran 5K du HTC Vive Pro 2, le 4K du HP Reverb G2 représente un énorme progrès pour ceux qui ont connu les casques VR de première génération, avec ses textures améliorées, sa meilleure clarté visuelle et un FOV plus large de 114 degrés.
Il dispose également un suivi de l’intérieur vers l’extérieur, par conséquent il n’est pas nécessaire d’utiliser des stations de base externes comme c’est le cas pour les modèles alimentés par SteamVR, bien que, contrairement à l’Oculus, le Reverb G2 ne soit pas très performant dans les petits espaces.
Il n’est pas compatible avec les PC équipés d’AMD, et la plateforme de réalité mixte Windows est bien en deçà de celles de SteamVR et d’Oculus.
Si vous êtes à la recherche d’une haute résolution, alors le Reverb G2 est un excellent choix.
7. PlayStation VR – Le meilleur pour les joueurs de PlayStation

Les Plus
- VR alimenté par la PS4
- Bibliothèque exclusive de jeux
- Prix
Les Moins
- Suivi basique
- Contrôleurs de mouvement mal conçus
- Affichage basse résolution
Le PlayStation VR est le seul casque de réalité virtuelle destiné aux joueurs sur console. Il est doté d’un écran OLED de 5,7 pouces qui leur offre une faible persistance et, par conséquent, moins de flou de mouvement.
Il bénéficie également d’une latence ultra-faible (18 ms) et d’un taux de rafraîchissement de 120Hz, ce qui est supérieur aux 90Hz de l’Oculus Rift S et du HTC Vive. Théoriquement, il devrait donc proposer un magnifique gameplay à 120 i/s.
Sony propose un boîtier supplémentaire (plus petit que la PS4) qui gère l’essentiel du traitement graphique. Il suit la position de votre tête et peut également être utilisé avec les contrôleurs Move. Cependant, le suivi est quelque peu basique en raison de la simple utilisation de la PlayStation Camera, sans compter que la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer est très petite. Il est conçu pour les expériences de réalité virtuelle en position assise.
8. HTC Vive Flow – Le meilleur casque pour la VR légère

Les Plus
- Forme semblable à des lunettes de soleil
- Léger et portable
- Écran de 100 pouces
Les Moins
- Nécessite une batterie externe
- Compatible avec un petit nombre de téléphones Android
HTC s’est tourné vers le marché d’une réalité virtuelle plus légère avec ce qu’elle décrit comme sa première paire de “lunettes immersives”.
Les Vive Flow, dotées de lentilles réflectives et de branches assez classiques, ressemblent davantage à une paire de lunettes de soleil qu’à un casque.
Hormis les expériences VR de base semblables à celles du Google Daydream et du Samsung Gear VR, le principal attrait de ce dispositif est sa capacité à refléter l’écran de votre smartphone, vous permettant ainsi d’exécuter des applications comme Disney+ et Netflix et de profiter de contenu numérique sur un écran virtuel de 100 pouces.
Si l’idée est solide, l’exécution l’est moins. Pour cause, outre le fait que le système n’est compatible qu’avec un petit nombre de smartphones disponibles sur le marché, la décision d’utiliser Miracast au lieu de la connectivité USB-C standard entraîne un certain décalage. Par conséquent, vous ne pouvez ni jouer à vos jeux préférés via le cloud sur le casque, ni le brancher à un ordinateur portable, sans compter qu’il n’intègre pas de batterie, il nécessite donc une batterie externe connectée via USB-C.
Ajoutez à cela une prise en charge basique des contrôleurs, l’inconfort ressenti au bout de 30 minutes et son prix relativement élevé. Si vous voyagez beaucoup et que vous recherchez un meilleur moyen de regarder des films, le Flow est un bon choix, pour le reste il semble compliqué de le conseiller…
Nos conseils d’achat pour les casques VR
Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un casque VR ?
Mobile, PC ou autonome ?
Il existe actuellement trois types de casques VR sur le marché, ceux alimentés par un smartphone, par un PC ou encore les autonomes.
Les casques VR mobiles nécessitent l’ajout d’un smartphone pour l’affichage, les composants internes, le suivi et tout ce qu’il faut pour vivre une expérience VR mobile. Ce type d’appareil est généralement considéré par les débutants car il donne accès à une gamme d’expériences, à des vidéos à 360 degrés et à des jeux de base, mais n’est pas sujet à une interaction réelle avec les environnements virtuels.
Pour ce qui est de la réalité virtuelle autonome, il s’agit de casques qui n’ont besoin ni de smartphone ni de PC pour être utilisés.
Les casques VR alimentés par PC sont généralement les plus performants, avec des jeux et des moments de VR haut de gamme au suivi de géolocalisation incroyablement précis et des contrôleurs avancés pour une immersion totale. Le problème ? Ils sont généralement les plus chers et demandent l’appui d’un PC puissant pour du haut de gamme.
Contrôleurs
On ne le croirait pas, pourtant les contrôleurs sont un élément très important lorsqu’il s’agit de choisir un casque VR. En effet, ils varient en fonction du système, certains proposent un véritable suivi positionnel 1:1 et d’autres non. Les manettes sont votre porte d’entrée dans le monde virtuel, avec elles vous tendez la main et interagissez avec l’environnement, c’est pour cela qu’il faut qu’elles soient aussi précises et confortables que possible.
D’une manière générale, les casques VR haut de gamme comme le Vive Cosmos Elite sont accompagnés d’excellents contrôleurs avec un véritable suivi de position 1:1, tandis que le suivi de l’intérieur vers l’extérieur comme celui du Rift S, le Quest 2 et le HP Reverb G2 standard est un peu moins fiable.
Le casque VR de PlayStation a, lui, un suivi positionnel de base, mais il n’est pas aussi précis que l’Oculus ou le HTC.
Suivi
Les casques VR mobiles ne proposent que 3DoF, contre 6DoF pour les modèles plus haut de gamme.
Dans le détail, 3DoF veut dire que vous pourrez rester sur place, regarder autour de vous, monter et descendre, mais que tout mouvement vers l’avant, l’arrière, le haut ou le bas sera impossible.
La technologie 6DoF, en revanche, suit votre position dans l’espace. Cela améliore réellement l’immersion car, avec le Rift S, le Quest 2 et le Vive Cosmos, vous êtes capable de vous déplacer physiquement dans les mondes virtuels, de vous pencher et de récupérer des objets sur le sol.
Résolution, fréquence de rafraîchissement et FOV
Il est bon de vérifier la résolution et le taux de rafraîchissement d’un casque VR avant de l’acheter, car ces deux éléments font partie intégrante d’une expérience VR décente. Plus la résolution est élevée, plus les images produites par l’écran seront claires, avec des bords plus nets.
En revanche, elle n’aura aucune importance si le taux de rafraîchissement est mauvais. De nombreux tests ont été effectués aux premiers jours de la VR celui qui serait idéal afin de lutter contre le mal des transports dont souffraient les premiers utilisateurs.
Le consensus est que 90Hz est le minimum requis pour une VR rapide, bien que vous puissiez vous en sortir avec 70Hz si l’application ou le jeu ne démontre pas une grande intensité.
Toutefois, si la fréquence est inférieure à 60Hz, vous commencerez à ressentir un malaise car un décalage est créé. Heureusement, la plupart des casques VR commercialisés aujourd’hui sont d’au moins 90Hz, mais nous vous conseillons de le vérifier avant de vous lancer.
Enfin, le champ de vision, ou FOV comme on l’appelle communément, vous donne une idée du degré d’immersion de votre appareil. De manière générale, il faut qu’il soit compris entre 100 et 120 degrés.