Les Mac avec la plus grande capacité de stockage sont très coûteux. De ce fait, s’il ne s’agit pas d’un achat professionnel, la plupart des utilisateurs se tournent plutôt vers les modèles les moins chers et donc disposant d’une mémoire moins importante.
Toutefois, pour profiter de plus de stockage, pourquoi ne pas se procurer d’un disque dur externe ? En plus de résoudre de nombreux problèmes de sauvegarde, l’acquisition d’un tel dispositif protège le contenu de votre ordinateur en cas d’attaque d’un logiciel malveillant ou de dysfonctionnement.
Vous pouvez ainsi transférer vos données de votre MacBook lorsque celui-ci est plein, ou simplement stocker les données non essentielles qui ralentissent ses performances, telles que les musiques, vidéos et photos.
Pour vous aider à choisir le bon disque dur, nous avons rédigé un guide d’achat et sélectionné les meilleurs modèles en fonction de leurs caractéristiques.
1. LaCie Mobile Drive 2022 – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Prix compétitif
- L'application ToolKit de LaCie
Les Moins
- Pas le disque dur le plus rapide du marché
LaCie vient de sortir une nouvelle version du disque pour 2022. La version précédente est encore disponible sur quelques boutiques en ligne, vous pouvez la reconnaître à son design anguleux et pointu. En revanche, le nouveau HDD 2022 adopte le design fétiche actuel d’Apple, avec un design fin et rectangulaire aux coins arrondis et lisses. Le logo LaCie se trouve en plein centre, et non sur un côté comme c’était le cas auparavant.
Les modèles 1 To et 2 To ne mesurent que 10,4 mm d’épaisseur, 85 mm de largeur et 118 mm de longueur, et pèsent 200 g. Ils sont donc faciles à prendre en main et à transporter avec votre ordinateur portable. Les modèles 4 To et 5 To sont un peu plus épais (20,4 mm) et pèsent 300 g, mais cela reste une bonne taille pour des disques durs portables d’une telle capacité. Ils sont tous fabriqués en aluminium recyclé et sont suffisamment robustes pour supporter les chocs.
Vous pouvez les utiliser pour vos sauvegardes Time Machine, mais l’application ToolKit de LaCie (pour macOS 10.14 ou ultérieur) vous permet également de créer un dossier miroir qui est automatiquement mis à jour chaque fois que vous apportez des modifications aux fichiers ou aux données de ce dossier.
Le disque dispose d’une interface USB-C, avec un câble USB-C inclus.
Il a enregistré des vitesses d’écriture et de lecture de 126 Mo/s et 130 Mo/s respectivement lors de l’exécution du test BlackMagic Disk Speed Test. Il existe des disques durs plus rapides, mais cela reste une vitesse respectable pour un modèle compact comme celui-ci, et le Mobile Drive 2022 reste un bonappareil de sauvegarde abordable pour les propriétaires de MacBook ou de Mac de bureau.
2. Seagate Ultra Touch – Le meilleur pour les MacBook

Les Plus
- Port USB 3 avec un adaptateur USB-C inclus
- App ToolKit
Les Moins
- Pas de manuel
La gamme Backup Plus de Seagate est destinée aux utilisateurs d’ordinateurs portables. Compact et portable, le Backup Plus Ultra Touch est disponible avec une capacité de stockage de 1 ou 2 To. Son design élégant en fait un bon compagnon pour votre MacBook.
Il ne fait que 12 mm d’épaisseur et mesure 78 mm de largeur et 115 mm de longueur, enfin il pèse 151 g, ce qui facilite son transport. Il est disponible en noir ou en blanc, avec une finition en tissu qui change des couleurs monochromes ternes de la plupart des disques durs.
À l’arrière, il présente un port USB 3.0 standard et un câble USB 3.0 compatible avec tous les Mac et PC est fourni. De plus, Seagate propose un adaptateur USB-C.
L’Ultra Touch comprend la même application ToolKit que celle utilisée avec le LaCie Mobile Drive. Elle gère notamment le processus de chiffrage pour l’Ultra Touch qui vous assure la sécurité et la confidentialité de vos données en cas de perte ou de vol de votre appareil.
Ses performances sont assez respectables. Il enregistre à des vitesses d’écriture et de lecture de 125 Mo/s et 130 Mo/s. Ces résultats sont suffisants pour les sauvegardes de routine.
3. Disque dur Grogu Seagate Special Edition FireCuda – Pour les fans de Star Wars

Les Plus
- Édition originale
- Application ToolKit
Les Moins
- Adaptateur USB-C non fourni
- Formaté pour les PC Windows, donc besion de le reformater
Seagate a mis à jour sa gamme de disques Firecuda avec un certain nombre de modèles en édition spéciale dont le design est inspiré des films Marvel et Star Wars. Il y a des disques avec Spiderman, Boba Fett et le Mandolorian, mais notre préféré est le disque “petit et puissant” Grogu (Baby Yoda). Et, lorsqu’il est connecté à votre Mac, le disque s’affiche même sur votre bureau avec une icône Baby Yoda.
Ces disques d’édition spéciale ne sont disponibles qu’avec un espace de stockage de 2 To. Son prix est un peu élevé, vous le payez pour l’ambiance Star Wars car il existe de bons HDD à des prix plus bas ailleurs.
Il est un peu plus grand que certains disques portables (80 x 122 x 14,5 mm). Il est cependant solidement construit et ne pèse que 167 g, ce qui le rend suffisamment léger pour le glisser dans un sac avec votre ordinateur portable.
La seule petite bizarrerie au niveau de la conception est qu’il utilise une interface USB 3.2 avec un câble USB-A, pour assurer la compatibilité avec les consoles Xbox. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur USB-C si votre Mac ne dispose que de l’USB-C.
Le disque Firecuda est formaté au format ExFat pour les PC Windows, mais vous pouvez le reformater pour les Mac à l’aide de Disk Utility, et l’application ToolKit de Seagate fonctionnera sur tout Mac équipé de macOS 10.14 ou d’une version ultérieure.
Le disque fonctionnera avec Time Machine sur votre Mac, mais ToolKit vous permet également de créer un dossier miroir spécial sur votre Mac qui est toujours synchronisé avec un dossier miroir correspondant sur le disque Firecuda.
Seagate ne cite pas de vitesse pour ce disque, mais nous avons enregistré des vitesses de lecture et d’écriture de 130 Mo/s lors de nos tests.
Les utilisateurs professionnels préféreront peut-être un disque dur ou un SSD plus rapide, mais c’est respectable pour un disque dur portable comme celui-ci, et le Firecuda est une très bonne solution de stockage pour les sauvegardes quotidiennes.
4. G-Drive ArmorATD – Le meilleur lecteur portable robuste

Le ArmorATD est un boîtier contenant un disque dur de 2,5 pouces monté sur amortisseur, et le boîtier en aluminium robuste est entouré d’une protection en silicone pour résister à des chocs mineurs.
La connexion est de type USB-C avec une vitesse nominale de 5 Gbps (USB 3.1/Gen 1), soit une vitesse suffisante pour tout disque dur. La garantie du disque dur est de trois ans.
Vous obtiendrez environ 120 Mo/s en écriture et 127 Mo/s en lecture maximum (avec des fichiers volumineux) avec le ArmorATD sur votre Mac.
Le Armor ATD est formaté en exFAT, ce qui vous permet de l’utiliser sans problème sous Windows et macOS. Toutefois, le format exFAT entraîne une pénalité de 5 % de la capacité maximale, de sorte que les utilisateurs de Mac voudront reformater le disque.
5. WD My Passport – Le HDD pour Mac le plus portatif

La gamme Passport de Western Digital propose une sélection de disques quelque peu déroutante, notamment le My Passport Ultra équipé de l’USB-C, le robuste My Passport Go pour une utilisation en extérieur, et même un modèle sans fil.
Cependant, nous sommes agréablement surprises que le My Passport de base offre une grande quantité de stockage à un prix compétitif.
La taille du disque dépend de la quantité de stockage choisi, notre disque de 4 To est encore assez petit pour se glisser dans la poche d’une veste sans aucun problème.
Il est également très solidement construit, de sorte que nous serions heureuses de l’utiliser en déplacement avec notre MacBook.
Il est vrai que le lecteur montre un peu son âge, car il utilise la bonne vieille interface USB 3.0. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur si votre Mac n’est équipé que de l’USB-C. Ses vitesses de lecture et d’écriture ne sont pas des plus rapides, mais le My Passport sera toujours parfait pour les sauvegardes Time Machine occasionnelles.
6. LaCie 1big Dock – Le meilleur pour les professionnels et créatifs

Le LaCie 1big Dock est plus qu’un simple disque dur. Son disque dur ” Iron Wolf ” de 7 200 tr/min offre des performances élevées avec des vitesses de lecture et d’écriture de 235 Mo/s, via son port Thunderbolt 3. Il convient bien à tous ceux ayant besoin d’un disque de sauvegarde rapide pour les fichiers vidéo, photo et audio volumineux.
Le port Thunderbolt primaire permet également de recharger un MacBook. Vous avez même la possibilité d’ouvrir le panneau avant pour remplacer le disque dur standard et insérer un nouveau disque pour une mise à niveau instantanée.
Toutefois, ce qui distingue vraiment le 1big Dock de la plupart de ses rivaux, c’est qu’il intègre un hub et ses fonctions de connectivité. Il y a un deuxième port Thunderbolt qui vous permettra de connecter des périphériques Thunderbolt et USB-C supplémentaires, et une interface DisplayPort pour un moniteur externe.
L’avant du disque embarque également un port USB 3.0 standard et des emplacements pour les cartes mémoire SD et CompactFlash (CF).
Il existe également une version du 1big Dock reposant sur un stockage à semi-conducteurs plus rapide, mais elle est un peu plus chère.
Retrouvez-le aussi chez LDLC.
7. Seagate Firecuda Gaming Dock – Le meilleur pour le gaming

La gamme de périphériques de stockage Firecuda de Seagate semble s’adresser tout particulièrement aux joueurs sur PC. Son nouveau Gaming Dock est orné de lumières et d’éléments décoratifs que l’on peut associer au style gaming.
Il est un peu encombrant, puisqu’il pèse 2,67 kg, mais son profil bas lui permet de se glisser sous l’écran de votre iMac ou d’un écran de bureau.
Si vous n’êtes pas gamer, sachez qu’il tient parfaitement le rôle d’un périphérique de stockage très polyvalent et d’une station d’accueil Thunderbolt. Il profite aussi d’un connecteur DisplayPort pour y installer un moniteur externe et une connexion Ethernet. On retrouve trois ports USB 3.1 à l’arrière, et deux autres à l’avant, ainsi que deux prises audio Jack.
Ce Gaming Dock offre de nombreuses fonctionnalités : un disque dur de 4 To et un emplacement d’extension supplémentaire. Par défaut, il recourt au format NTFS sur PC. Pour les utilisateurs Mac, il possède un fichier d’aide contenant des informations sur le reformatage et la configuration des sauvegardes Time Machine.
Outre son stockage intégré, ce disque a la capacité d’atteindre des vitesses constantes de 240 Mo/s en lecture et en écriture. C’est plus rapide que la plupart des disques durs conventionnels.
Retrouvez-le aussi chez Auchan.
8. G-Tech G-Drive USB-C

G-Tech s’est toujours efforcée à créer des périphériques de stockage de hautes performances pour les créatifs travaillant avec des fichiers vidéo et audio, etc., et le G-Drive USB-C n’en déroge pas à la règle et i est proposé à un prix abordable.
Le G-Drive est soigneusement conçu avec un boîtier en aluminium élégant et robuste, et il commence avec un minimum de stockage de 4 To, allant directement jusqu’à 18 To, ce qui devrait être suffisant même pour les utilisateurs professionnels travaillant avec des vidéos 8K.
Des câbles USB-C et USB-A sont inclus, de sorte qu’il fonctionne avec les anciens Mac qui ne sont pas équipés d’USB-C sans avoir besoin d’un adaptateur.
En raison de sa grande capacité, le disque nécessite une alimentation secteur, mais le port USB-C situé à l’arrière du disque fournit également une puissance de 45 W. Il peut faire office de chargeur à un ordinateur portable sans avoir besoin d’une alimentation séparée.
Les performances sont également bonnes, notre modèle de 4 To enregistrant des vitesses de lecture et d’écriture de 170 Mo/s avec le Black Magic Disk Test.
Il existe également une version du G-Drive qui possède à la fois des ports USB-C et Thunderbolt 3, mais elle est beaucoup plus chère.
9. WD_Black D10 – Le moins cher à 8 To

Les disques WD_Black de Western Digital sont principalement destinés aux joueurs qui veulent un disque rapide pour améliorer les temps de chargement de leurs jeux.
Bien sûr, un disque rapide plaira également à tous ceux qui souhaitent stocker de nombreux fichiers photo, vidéo et audio sur leur Mac, et le D10 possède d’autres caractéristiques qui peuvent s’avérer utiles.
Certains aspects de la conception sont un peu étranges, il n’y a qu’une seule version disponible, avec un stockage de 8 To.
Notez qu’il n’est équipé que d’une ancienne interface USB A (bien qu’il s’agisse d’une interface USB 3.2), peut-être pour assurer la compatibilité avec les anciennes consoles de jeux également, vous aurez donc besoin d’un adaptateur si votre Mac n’est équipé que de l’USB-C.
Son disque de 7 200 rp offre de très bonnes performances, atteignant des vitesses de lecture et d’écriture de 245 Mo/s et 240 Mo/s respectivement. Le D10 nécessite une alimentation secteur, il est donc conçu pour une utilisation de bureau, mais il dispose également de deux ports USB 3.2 supplémentaires à l’arrière permettant d’alimenter d’autres appareils, comme un iPhone ou un iPad. Ces ports ne servent cependant qu’à la recharge, vous ne pouvez donc pas utiliser le D10 comme station d’accueil.
Choisir le bon disque dur pour Mac
Avant de prendre votre décision d’achat, il est primordial de peser le pour et le contre. Pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins, pensez d’abord à l’utilisation que vous ferez de votre disque dur.
Capacité de stockage
À moins que vous ne cherchiez vraiment à économiser, la plus petite taille de disque dur que nous recommandons est de 1 To.
Les mises à niveau vers 2 To, 3 To et même 4 To sont également rentables, même si leur prix peut très rapidement augmenter. Chaque téraoctet peut stocker environ 11 000 albums de musique en qualité 192 kbps, à condition qu’il ne s’agisse pas de vidéos 4K.
Donc, avant de sauter le pas, nous vous conseillons de tenir compte du futur usage de votre disque dur.
Portable ou de bureau
Si un espace de stockage de 1 à 4 To vous suffit, alors vous devrez vous tourner vers un disque portable. Rarement plus grand que 2,5 pouces, ils se glissent facilement dans votre sac sans ajouter de poids ou prendre de place. De plus, vous n’aurez pas besoin de le brancher à une alimentation pour qu’il fonctionne.
En revanche, dans le cas où vous auriez besoin d’un disque dur avec une capacité plus élevée, alors nous vous suggérons d’envisager une unité de bureau. D’une taille d’environ 3,5 pouces, ils couvrent généralement des capacités de 4 à 12 To. Contrairement, aux versions portables, ils devront être branchés pour être alimentés.
Protection
Certains disques durs présentent une protection renforcée contre les chocs. Cette caractéristique est importante pour un disque dur, car contrairement à un SSD, il comporte des pièces mobiles qui peuvent être endommagées en cas de chute.
Généralement, ils arborent un revêtement en caoutchouc, pour absorber la force de l’impact, ainsi que d’un boîtier solide. Peu sont classés IP68, mais la plupart peuvent supporter les éclaboussures.
Sécurité
Si vos données sont précieuses, alors vous voudrez empêcher leur accès. C’est pourquoi il est important que vous vous assuriez que votre disque dur comporte une solution de sécurité. Cela peut correspondre à la création d’un mot de passe, ou le chiffrage matériel et logiciel.
Ainsi, vous garderez l’esprit tranquille.
Connectique
Il est également essentiel de faire correspondre le connecteur du disque dur à ceux de votre ordinateur. Accompagé de votre disque dur, vous bénéficiez d’un câble de connexion, mais il se terminera soit par une prise USB-A, soit par une USB-C.
À moins que vous n’ayez un vieux Mac ou MacBook qui ne propose que le port USB-A, vous voudrez le nouveau connecteur USB-C, qui fait également office de Thunderbolt. Tous les Mac vendus par Apple au cours des dernières années sont équipés d’un connecteur de type USB-C, même si certains ordinateurs de bureau Mac proposent encore l’ancienne norme USB.
Toutefois, tous les USB-C ne sont pas identiques. Le port USB-C des Macsprend également en charge Thunderbolt 3 et, dans certains cas, Thunderbolt 4.
L’USB-C est basé sur l’USB 3.1 et offre jusqu’à 10 Gbits. Thunderbolt 3 offre jusqu’à 40 Gbits. Thunderbolt 4 offre également 40 Gbits, mais présente d’autres avantages, notamment un débit de 32 Gbits, ce qui sera un avantage pour tous ceux ayant besoin de transférer des fichiers vidéo volumineux du disque vers leur bureau pour le montage.
Il existe également une nouvelle norme USB 4 qui offre une bande passante comprise entre 20 et 40 Gbits et que vous verrez aux côtés de la nouvelle norme Thunderbolt 4, mais notez que l’USB 4 n’offre pas toutes les fonctionnalités de Thunderbolt.
Il est clair que Thunderbolt est l’option idéale si vous recherchez la meilleure interface pour votre disque dur, mais les Thunderbolt sont susceptibles d’être plus chères que leurs homologues USB.
Sans fil et NAS
À l’exception d’un disque dur sans fil spécial de Western Digital, notre sélection regroupe principalement des disques durs externes classiques.
Néanmoins, il est important de noter qu’il existe aussi une autre catégorie que vous pouvez envisager : les NAS.
Ces lecteurs se connectent à votre réseau Wi-Fi domestique pour partager leurs données avec d’autres appareils de votre maison. Il peut s’agir de votre smart TV, Apple TV, tablette ou ordinateur portable.
Un NAS peut être nécessaire si vous souhaitez mettre en place un serveur multimédia à la maison.