L’écran est peut-être l’élément le plus important de la configuration de votre Mac : après tout, vous ne pouvez pas utiliser un ordinateur sans moniteur. Comme vous allez passer beaucoup de temps à le regarder, vous devez faire un choix judicieux. Non seulement vous voulez un moniteur qui vous offre une expérience agréable, mais la qualité des images à l’écran peut également affecter votre travail.
Cependant, la sélection d’un nouveau moniteur peut être décourageante. Non seulement, il y a beaucoup de fabricants parmi lesquels choisir, mais il y a aussi beaucoup de tailles, de résolutions et de caractéristiques à prendre en compte. Nous sommes là pour vous guider et vous prodiguer quelques conseils pour vous éclairer et aider.
Apple vend des écrans pour ses Mac, et vous pourriez opter pour ses offres, mais ils sont un peu plus chers que ceux des tiers. Acheter auprès de l’un d’eux est le risque de manquer une fonction offerte par Apple, mais il peut aussi s’agir d’une fonction dont vous n’avez pas besoin, tout dépend de votre utilisation du moniteur.
Notez qu’il existe des problèmes de compatibilité pour les Mac Silicon, veuillez consulter ce tutoriel pour vous rendre compte des défis qui peuvent vous attendre.
Heureusement, de nombreuses sociétés proposent des moniteurs de qualité que vous pouvez utiliser avec votre Mac, sans avoir à vider votre compte en banque.
1. Apple Pro Display XDR – Écran 6K professionnel haut de gamme Apple

Les Plus
- Caractéristiques techniques phénoménales
- Luminosité de pointe
- Qualité d'image époustouflant
Les Moins
- Prix
- Support non inclus
Le Pro Display XDR d’Apple est une pièce très avancée qui, dans l’ensemble, présente une qualité d’image et des couleurs incomparable, mais à ce prix et avec ces caractéristiques, c’est un écran destiné à un cible très spécifique : un public professionnel.
Le XDR est superbement équipé, il mesure 32 pouces et est de 6K, avec 40 % d’espace d’écran en plus que les écrans 5K d’Apple, ainsi qu’une luminosité de pointe de 1 600 nits. L’image est maintenue à des angles de vision ultra-larges, grâce à la technologie de polarisation.
Pour davantage d’ergonomique, vous pouvez le coupler au Pro Stand pour le régler et le faire pivoter, toutefois il faudra vous acquittez d’une certaine somme supplémentaire…
Connecté via Thunderbolt, il peut charger un MacBook jusqu’à 96W.
evêtement antireflet pour une meilleure visibilité.
Il n’est pas conçu comme un moniteur destiné aux créatifs, cependant il prend en charge 90 % de la norme couleur DCI-P3, ce qui vous permet de l’utiliser pour du montage vidéo occasionnel, des présentations professionnelles ou pour du vlogging.
Il est également doté d’entrées/sorties HDMI, DisplayPort et USB-C, ce qui en fait un bon compagnon pour les derniers modèles de Mac mini et MacBook. Vous y trouverez également une paire de ports USB 3.0 pour connecter d’autres accessoires.
La seule déception est le manque de support audio, il est dénué de haut-parleurs et même de prise casque, vous devrez donc vous fier aux haut-parleurs internes de votre Mac et à sa prise casque, ou tout simplement investir dans des haut-parleurs externes.
2. Samsung M8 Smart Monitor – Le plus abordable pour les utilisateurs de Mac

Les Plus
- Prix
- Écran de 32 pouces lumineux et coloré
- Bluetooth, Wi-Fi et AirPlay intégrés
- Support réglable (inclinaison et hauteur)
Les Moins
- Boîtier en plastique un peu fragile
- Pas d'Ethernet
Samsung a dévoilé son moniteur M8 juste après le lancement du Studio Display 27 pouces d’Apple, qui a été largement critiqué pour son prix élevé. En revanche, le M8 offre un affichage plus grand de 32 pouces avec une résolution 4K pour seulement 599 €, et dont la hauteur est réglable sans devoir payer un supplément.
Certes, le M8 n’est pas conçu pour les utilisateurs professionnels, car il n’accueille pas la norme de couleur Adobe RVB pour la conception graphique, ni la DCI-P3 utilisée pour le montage vidéo de niveau professionnel. En revanche, il prend en charge la sRGB et la HDR10, et produit une image lumineuse colorée qui conviendra parfaitement au travail de bureau, ainsi qu’au streaming vidéo et à l’édition photo. Il est particulièrement bien adapté au divertissement car il utilise le système d’exploitation Tizen de Samsung, basé sur Linux, pour exécuter un certain nombre d’applications intégrées comme Netflix, YouTube et même Apple TV+.
Il offre également à la fois l’USB-C et le micro-HDMI pour se connecter aux ordinateurs et à d’autres appareils, comme un boîtier AppleTV (avec un adaptateur HDMI de taille normale également inclus) et comprend le Wi-Fi 5 à double bande ainsi que le Bluetooth pour contrôler différents périphériques, ou connecter des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth. De plus, il est compatible avec AirPlay d’Apple.
Samsung a récemment annoncé une mise à jour appelée M80C, avec une webcam améliorée et la prise en charge de la nouvelle norme Matter pour contrôler les appareils connectés tels que les lumières et les caméras de sécurité.
3. Apple Studio Display – Moniteur 5K “abordable” d’Apple

Les Plus
- Design élégant
- Bonne qualité d'image
- Son spatial impressionnant
- Capteur photo ultra large
Les Moins
- Prix,Pas de HDR ou de ProMotion
Le Studio Display est un écran de production qui, malgré son prix élevé, constitue une alternative abordable au Pro Display XDR. Les utilisateurs apprécieront son superbe design, sa qualité d’image et son impressionnant son spatial.
Les écrans Apple ont toujours produit une très bonne qualité d’image, et le Studio Display perpétue cette tradition. Les couleurs sont riches, le contraste est bon et la luminosité est adaptée à la plupart des tâches bureautiques.
Il est doté d’un support réglable en inclinaison, mais il ne pivote pas entre les modes paysage et portrait comme le Pro Display XDR. Cependant, il est possible d’obtenir un support pour régler sa hauteur de 10 cm.
Il embarque six haut-parleurs, quatre woofers à annulation de force et deux tweeters à hautes performances, et grâce à son pour Thunderbolt, il peut charger un MacBook jusqu’à 96W.
4. BenQ PD2725U – Idéal pour les arts graphiques

Les Plus
- Large couverture colométrique
- Sa molette Raccourcis
- Conception robuste
- Sa connectique
Les Moins
- Prix
- Taux de rafraîchissement limité à 60Hz
Le BenQ PD2725U est un superbe moniteur qui peut être utilisé en tant que solution professionnelle pour les créateurs et les designers. En effet, si vous êtes de ceux qui éditent des photos ou composent sur des graphiques, il y a beaucoup à aimer sur ce moniteur, surtout pour les utilisateurs de Mac.
Ces derniers d’ailleurs pourront facilement le connecter à leur ordinateur et sans besoin d’adaptateur comme cela pourrait être le cas sur un modèle différent.
BenQ propose une conception de haute qualité qui rivalise efficacement avec les options haut de gamme de Dell et ViewSonic, entre autres. Toutefois, s’il est très accompli dans le domaine de la retouche et du multi-tâches, pour le jeu il est un peu décevant.
5. Dell Ultrasharp U2421E – Élégant écran HD USB-C de 24 pouces

Les Plus
- Station d’accueil USB
- Design polyvalent
- Écran de bonne qualité
- Hub USB-C de 90W
Les Moins
- Luminosité limitée
- Haut-parleurs peu efficaces
Le moniteur Dell Ultrasharp U2421E est un modèle raffiné, parfait pour ceux qui possèdent un MacBook chargé en USB‑C/Thunderbolt, car les fonctions de la station d’accueil leurs seront très pratiques. La gamme de couleurs est également agréable, et bien que le prix soit élevé pour cette résolution et cette taille, il vaut le coup qu’on s’y intéresse. Il est suffisamment grand pour les tâches professionnelles quotidiennes. Il a également une représentation décente des couleurs avec une couverture sRGB proche de 100 % et 83 % de l’espace colorimétrique P3.
Il a un aspect professionnel, presque digne d’Apple, et le bras de son support lui permet de pivoter et de s’incliner largement. Sa connectique est USB-C, capable de charger un MacBook jusqu’à 90W.
6. Asus ProArt PA279CV – Du 4K pour les budgets serrés

Les Plus
- Image précise
- Luminosité élevée
- Paramètres permettent l'étalonnage
- Hub USB-C de 65W
- Prix
Les Moins
- Uniformité de la luminosité à revoir
- HDR pas à la hauteur
Le Asus ProArt PA279CV est un écran 4K qui offre des couleurs précises et d’importantes fonctionnalités pro, telles que des préréglages gamma précis. Il dispose même de la connectivité USB-C, ce qui en fait un excellent choix pour les créateurs qui cherchent à mettre à niveau l’écran de leur ordinateur portable.
Son design n’est pas le meilleur, avec des bords plus grands que la moyenne, mais il reste parfait pour un bureau ou un poste de travail.
Le ProArt PA279CV d’Asus est un choix judicieux pour les créateurs de contenu qui veulent un écran 4K aux couleurs précises, mais qui ne veulent pas dépenser des mille et des cents.
Connecté via l’USB-C, il peut recharger un MacBook jusqu’à 65W, ce qui est suffisant pour un MacBook Air ou un MacBook Pro 14 pouces, par exemple.
7. Acer Nitro XV272 – Un HD aux couleurs précises pour les budgets limités

Les Plus
- Couleurs très précises
- Excellente qualité d'image
- Bonne gamme de réglages d'image
Les Moins
- Cher pour un 1080p
- Design sobre
- Luminosité SDR modeste
- Pas d'USB-C Power Delivery
Le Nitro XV272 d’Acer coûte plus cher que de nombreux moniteurs 1080p, mais l’écran IPS 165Hz offre une qualité d’image supérieure à la moyenne, une précision des couleurs et des performances de mouvement excellentes, ainsi qu’une gamme complète de réglages du pied du moniteur et de nombreux ports. Par contre, il est dénué de port USB-C avec Power Delivery et ne pourra donc pas charger votre MacBook.
8. Dell U3223QE – Grand écran avec résolution 4K

Les Plus
- Dalle noire IPS efficace
- Couleurs précises
- Luminosité élevée en SDR
- Hub USB de 90W
Les Moins
- Bords de l'écran sont sensiblement brillants
- Performances HDR décevantes
- 60Hz uniquement
L’écran Dell U3223QE utilise la technologie IPS Black de LG pour offrir un écran 4K de 31,5 pouces de qualité professionnelle avec un hub USB-C intégré.
Il conserve les excellentes performances colorimétriques des moniteurs à panneau IPS haut de gamme et, pour couronner le tout, il a une résolution 4K nette.
Mais le U3223QE ne se résume pas à son écran. C’est aussi un fantastique moniteur d’entreprise, de productivité et professionnel chargé d’options de qualité d’image et belle gamme de ports. Il comprend plusieurs ports USB-C, dont l’un peut gérer jusqu’à 90W PD, cinq ports USB-A et Ethernet. Connecté via l’USB-C, il peut charger un MacBook jusqu’à 90W.
Le support est réglable en hauteur, en inclinaison et en pivotement, avec pour bonus qu’il peut pivoter de 90 degrés pour un mode portrait. Ce qui est rare pour un écran de 32 pouces.
9. MSI Pro MP341C Series – Un juste milieu incurvé

Les Plus
- Sa taille
- Bonne courbure d’écran
- Sa résolution QHD et sa colométrie
Les Moins
- Son poids
- Ne peut pas être ajusté en hauteur
Ce MSI Pro MP341C Series est un écran au superbe rapport qualité-prix. Son côté immersif, sa qualité d’image, son rapport d’aspect et ses technologies avancées le rendent idéal pour une utilisation professionnelle, notamment avec le multi-tâches, et le divertissement. En effet, il est aussi agréable à utiliser pour jouer à LoL, par exemple, que pour travailler sur Word et Photoshop, rendant ainsi l’expérience, d’après nous, irréprochable. Sa conception incurvée garantit un champ de vision naturel et enveloppant, avec une bonne distance focale pour davantage de confort, c’est un véritable avantage par rapport aux modèles plats qu’on a l’habitude d’utiliser.
Grâce à sa résolution QHD, deux fois plus nette que la Full HD, ce moniteur convient aussi très bien pour la retouche photo.
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un moniteur externe plutôt complet et à un prix assez compétitif.
10. HP E27u G4 – L'écran 27 pouces le plus abordable

Les Plus
- Son prix
- Résolution de 2560×1440
- Entrées HDMI, DisplayPort et USB-C
- Concentrateur USB à 4 ports
Les Moins
- Pas de webcam
- Pas de haut-parleurs
Les écrans 5K ou 6K Studio Display et Pro Display d’Apple sont très chers, et ils sont conçus pour les utilisateurs professionnels et créatifs.
Mais, tout le monde n’a pas besoin d’affichage avec une si haute résolution. En effet, un QHD (quad-HD) de 2 560×1 440 est une solution abordable qui convient aussi bien au travail de bureau qu’au divertissement, à l’instar du E27u G4 de HP.
Même s’il lui manque une webcam intégrée ou des haut-parleurs, l’essentiel est assuré, avec une bonne qualité d’image, plusieurs entrées vidéo et un hub USB très utile. Sa luminosité de 250 nits est relativement modeste, mais il est suffisamment lumineux et net pour travailler avec des logiciels de productivité tels que Microsoft Office, ainsi que pour diffuser du streaming. Très ergonomique, vous pourrez l’incliner, le faire pivoter et même ajuster sa hauteur.
L’E27u comprend des interfaces HDMI, DisplayPort et USB-C pour la connexion à votre Mac, le port USB-C fournissant également une puissance de 65 W pour charger un MacBook ou un autre ordinateur portable. Vous pouvez également utiliser quatre ports USB-A pour y connecter des périphériques tels qu’un clavier, une souris ou un disque dur, sans compter sa deuxième interface DisplayPort qui vous permettra de brancher en guirlande un deuxième moniteur si nécessaire.
FAQ
Comment choisir son écran externe Mac ?
La technologie d’affichage change très souvent, avec un jargon technique déconcertant et des fonctionnalités compliquées à comprendre, une variété d’interfaces et de câbles utilisés par Apple elle-même et les différents fabricants de moniteurs.
Il est donc très important, avant tout achat d’un moniteur pour votre Mac, de regarder à plusieurs caractéristiques.
Quelle taille d’écran est idéale ?
La taille de l’écran sera influencée par l’espace dont vous disposez sur votre bureau et par votre confort d’utilisation. Certaines personnes pensent qu’un grand écran est le meilleur choix, mais lorsqu’elles commencent à l’utiliser quotidiennement, elles trouvent qu’il est trop grand. Et il en va de même pour les clients qui pensent qu’un petit écran est meilleur.
Nous vous recommandons une taille de 24 pouces, comme celle du iMac d’Apple. Et la plupart des utilisateurs ont tendance à choisir une taille comprise entre 24 et 27 pouces pour un usage domestique.
Pour les utilisateurs professionnels, graphisme, vidéo, audio, voire tableurs, un grand écran vous aidera à être plus productif. Pensez à un moniteur de 27 pouces, au minimum.
Si la surface d’écran est importante pour vous, alors envisagez une configuration multi-écrans. Un écran plus petit sera suffisant pour des activités telles que le chat, la messagerie électronique, les recherches Web et autres, tandis qu’une taille plus grande constitue votre espace de travail principal. Vous pouvez aussi opter pour des écrans de même taille et optimiser l’espace.
Quelle est la bonne résolution ?
La résolution d’écran peut aller de pair avec la taille de l’écran. La résolution fait référence au nombre de pixels utilisés pour créer ce qui s’affichera. Plus la résolution est élevée, plus vous pouvez percevoir de détails. Les écrans plus grands ont tendance à avoir davantage d’options de résolution, ainsi que la capacité de supporter des résolutions plus élevées.
Souvent, lorsque deux écrans de la même taille ont une grande différence de prix, c’est principalement à cause de la résolution de l’écran. Les moniteurs à haute résolution sont plus chers. Par exemple, le Studio Display d’Apple, d’une valeur de 1 749 €, mesure 27 pouces et possède une résolution d’écran élevée de 5120×2880 (résolution 5K).
Alors, quelle résolution d’écran devriez-vous choisir ? Voici quelques suggestions ; il s’agit de lignes directrices que vous pouvez ajuster en fonction de vos préférences.
- Pour une utilisation générale, comme la navigation sur Internet, l’échnage d’eamils, le streaming, les petits projets et le visionnage de photos et de vidéos, optez pour du 1920×1080 ou 2560×1440 (HD)
- Pour la création de contenu plus complexe, la productivité et le visionnage de médias, optez pour du 3840×2160 (4K)
- Pour la création de contenu, la productivité et le visionnage de médias de niveau professionnel, optez pour du 4K ou plus
Si vous avez besoin d’un très grand écran pour vos tâches graphiques ou d’éditions, alors vous pouvez aller jusqu’à du 32 pouces.
Pourquoi faire attention aux entrées et sorties ?
La façon dont un écran se connecte à un Mac peut prêter à confusion. Cela nous amène à la question souvent déroutante des ports de connecteurs. La situation est particulièrement confuse en ce moment car les connecteurs HDMI et DisplayPort traditionnels utilisés par de nombreux moniteurs commencent à être remplacés, ou complétés, par des ports USB-C et Thunderbolt plus récents.
N’oubliez pas que même si les câbles USB-C et Thunderbolt se ressemblent, il existe en fait d’importantes différences techniques entre eux. Il est donc important de vérifier quels sont les ports utilisés par votre nouveau moniteur et de vous assurer que vous achetez les bons câbles et adaptateurs.
La plupart des modèles Mac récents sont dotés de ports Thunderbolt. Si vous achetez un écran doté uniquement d’interfaces HDMI ou DisplayPort, vous aurez besoin d’un adaptateur pour le connecter au Mac.
Si un écran utilise Thunderbolt pour se connecter au Mac, il peut être doté de ports USB-C ou Thunderbolt supplémentaires afin que l’écran puisse faire office de hub. Recherchez une connexion USB-C ou Thunderbolt avec Power Delivery (PD) qui puisse charger votre MacBook.
Une PD de 65W sera suffisante pour un MacBook Air ou un MacBook Pro de 14 pouces, mais vous aurez besoin d’au moins 90W pour un Pro de 15 ou 16 pouces.
Et l’ergonomie alors ?
Il y a un dernier élément auquel vous devriez également penser, c’est un facteur qu’Apple a longtemps négligé avec ses propres moniteurs.
Si vous devez passer beaucoup de temps assis à votre bureau à contempler votre écran, tenez compte de son ergonomie, la possibilité d’incliner l’angle du moniteur, de le faire pivoter pour faciliter la lecture et de régler sa hauteur pour éviter les douleurs au dos ou cou.
Certains moniteurs peuvent pivoter ou tourner en mode paysage ou portrait.
Il est évident que le “niveau des yeux” varie d’une personne à l’autre, il est donc important que vous puissiez ajuster l’écran pour votre confort personnel.
Pensez aussi à ce que l’écran ne soit pas éblouissant, sinon vous devrez constamment repositionner l’écran (ou votre tête) pour compenser ce phénomène.
Autres considérations
Il existe d’autres facteurs à prendre en compte à l’achat d’un moniteur. Il s’agit en grande partie de préférences personnelles ou de ce dont vous avez besoin pour votre travail. Il s’agit notamment de
- L’espace couleur (gamut) : le nombre de couleurs qu’un moniteur peut afficher. Les professionnels ont besoin d’espaces colorimétriques spécifiques.
- réquence de rafraîchissement : la fréquence à laquelle un écran est rafraîchi. Des taux plus élevés produisent des animations plus fluides.
- Webcam : certains écrans disposent d’une caméra intégrée que vous pouvez utiliser pour FaceTime et d’autres applications de vidéoconférence, ou pour vous enregistrer.
- Haut-parleurs : ci vous prévoyez de regarder ou d’écouter fréquemment des médias, un bon système de haut-parleurs vous permettra d’avoir une meilleure expérience.