Un navigateur web est probablement ce qu’il y a de plus utile sur votre PC, votre tablette ou votre téléphone. Il vous permet d’accéder à l’internet, de faire des recherches, à toute heure de la journée et où que vous soyez. Cependant, votre activité en ligne n’est en rien confidentielle. En effet, la plupart des navigateurs web, y compris Chrome, permettent aux sites, entreprises privés, agences gouvernementales ou encore annonceurs, de suivre ce que vous faites et de vous proposer des publicités sur des produits consultés.
Si la préservation de votre anonymat vous est essentielle, alors vous pouvez utiliser un VPN pour dissimuler et sécuriser votre activité sur Internet, et l’un des cinq navigateurs web de cet article axés sur la protection de la vie privée.
Brave

Brave est un navigateur très réputé dans la confidentialité des recherches web. Il utilise la version open-source du moteur qui équipe Chrome, mais il n’est pas intrusif.
Brave bloque automatiquement les traqueurs et les annonces, rendant l’expérience web rapide et simple.
Il permet aux utilisateurs la possibilité de voir ce qu’il appelle des “publicités respectueuses de la vie privée” et, en retour, de recevoir un jeton Brave Rewards.
Ceux-ci peuvent ensuite être attribués à vos sites web préférés, qui reçoivent une part des recettes publicitaires.
Mieux encore, il vous est possible d’utiliser la majorité des extensions de Chrome avec Brave et l’application est disponible sur Android, iOS, macOS et Windows. De ce fait, vous pourrez garder tous vos signets et autres paramètres synchronisés sur vos différents appareils.
Si vous naviguez depuis votre Bureau, utilisez l’option de navigation avec Tor, qui offre encore plus d’options de confidentialité, comme la possibilité de masquer votre position.
Firefox

Firefox est un navigateur très populaire, et il se peut même que vous utilisiez ce navigateur auparavant. Ces dernières années, le développeur Mozilla a mis l’accent sur la protection de la vie privée et propose une suite impressionnante d’applications pour Android, Windows, macOS et iOS qui permettent de surfer sur le web sans craindre d’avoir une multitude de traqueurs dans votre sillon.
Dans les faits, Firefox bloque par défaut plus de 2 000 traqueurs grâce à sa fonction de protection de traçage améliorée, et si vous téléchargez Firefox Monitor, vous serez averti s’il repère les détails de votre compte fuitent à la suite d’un piratage informatique.
Il existe une multitude de plug-ins disponibles pouvant renforcer votre anonymat. Si vous utilisez le mode de navigation privée, tous les sites que vous visitez et les cookies qu’ils déposent seront effacés dès la fermeture de l’onglet.
Pour davantage d’anonymité, il y a Firefox Focus sur Android ou iOS, qui réduit tout au strict minimum pour que vous puissiez naviguer en toute liberté. Toutefois, les fonctionnalités sont assez limitées. C’est pourquoi nous vous suggérons le navigateur Firefox standard, mais n’oubliez pas de consulter les paramètres et les plug-ins pour pouvoir l’adapter à vos besoins.
Tor

Avec Tor, si vous voulez profiter des hauts niveaux de sécurité qui font la réputation de la plateforme, il vous suffit de simplement d’avoir recours à son navigateur dédié.
Tor couvre vos traces en ligne en acheminant vos données à travers plusieurs serveurs sur son réseau, de sorte qu’à la fin il n’y a plus aucun moyen de vous suivre. Il supprime également tous les cookies et l’historique du site à la fin de chaque session. Il ne fait aucun doute que c’est le moyen le plus sûr de naviguer sur le web, mais toute cette confidentialité a un coût.
Vous ne trouverez pas les plug-ins proposés par des logiciels comme Brave ou Firefox, c’est une expérience assez basique, et certains éléments des sites web ne fonctionneront pas correctement en raison des restrictions imposées par Tor.
Si vous faites des recherches que vous souhaitez garder secrètes, alors c’est un excellent navigateur. Cependant, en tant qu’application quotidienne, son niveau de sécurité n’est pas exactement compatible avec la commodité.
Cake

Le navigateur Cake peut vous aider à assurer votre sécurité en ligne. Il n’est pour l’instant que disponible sur les appareils mobiles, car il utilise un design innovant vous permettant de basculer d’un onglet à un autre, ou d’un page à l’autre.
Il comporte aussi des fonctions plus pertinentes comme le blocage des publicités, le cryptage des données, l’anti traçage, la recherche anonyme et un VPN gratuit.
Le seul reproche qu’on peut avoir est l’absence de plug-ins ou d’extensions supplémentaires.