Sur le marché de la domotique, on retrouve de nombreux produits connectés et destinés à équiper les habitations.
Autre que les thermostats, l’un des appareils les plus utilisés est la sonnette sans fil. Pourquoi un tel engouement ? Non seulement parce qu’elle vous avertit sur votre smartphone lorsqu’une tierce personne sonne chez vous, mais elle a également la capacité de la filmer, grâce à sa caméra, et à vous envoyer un flux vidéo en direct. Sur certains modèles, il existe même une fonctionnalité vous permettant de communiquer à distance.
Dans le fond, elle fonctionne identiquement à un vidéophone, néanmoins toutes vos données sont envoyées sur votre smartphone via votre connexion Internet.
Les sonnettes connectées s’avèrent notamment utiles pour les livraisons, puisque vous pouvez demander au livreur de vous attendre quelques minutes si vous êtes à proximité, ou de laisser votre colis dans un coin spécifique, par exemple.
Pour en savoir davantage sur les sonnettes vidéo et connectées, suivez notre guide d’achat.
1. Eufy Video Doorbell Dual – La meilleure du classement

Les Plus
- Caméra idéal pour la réception de colis
- HomeBase avec 16 Go de stockage inclus
Les Moins
- Prix
- Unité entière doit être retirée pour être rechargée
Si votre budget vous le permet, la sonnette vidéo Eufy Dual en vaut vraiment la peine. Elle est unique en son genre car elle possède deux caméras : l’une orientée vers l’avant et l’autre pointant vers le sol pour surveiller vos colis.
Elle offre un excellent contrôle sur la détection de mouvement, de sorte que vous ne recevez que les notifications qui vous intéressent. Mieux encore, elle est vendue avec un module intérieur appelé HomeBase qui agit comme un prolongateur de portée, signifiant ainsi que vous n’avez pas besoin d’un signal Wi-Fi puissant.
Elle dispose d’un espace de stockage intégré de 16 Go pour l’enregistrement des vidéos, ce qui vous évite des frais supplémentaires pour un abonnement.
La qualité vidéo est impressionnante, de jour comme de nuit, et vous avez le choix entre utiliser la batterie intégrée pour charger l’appareil ou un transformateur pour une alimentation secteur continue.
2. Ring Video Doorbell Pro 2 – La plus complète

Les Plus
- Superbe détection de mouvements
- Grands angles de vue
- Vidéo de grande qualité
Les Moins
- Coûteux
- Pas de reconnaissance des visages ou de détection des paquets
Pour le même coût que la Doorbell Pro 2019 originale, la deuxième génération ajoute un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et améliore la qualité vidéo, et des angles de vue pour que vous puissiez voir davantage.
La détection de mouvement 3D, qui utilise un radar, vous permet de choisir à quelle distance le mouvement doit se trouver avant de recevoir une alerte et, avec les zones personnalisées, il vous est possible de pratiquement éliminer toute fausse alerte de mouvement.
La vision nocturne est assez bonne (aucune sonnette intelligente n’est vraiment bonne dans l’obscurité) et la qualité pendant la journée est excellente.
L’application Ring n’est pas aussi bonne que celle de Nest, mais elle est tout de même meilleure que la plupart de ses rivales. Les notifications précises que vous obtenez avec un abonnement Ring Protect sont très appréciables.
3. Google Nest Doorbell – La meilleure sonnette filaire

Les Plus
- Détection des visages et des paquets
- Excellente vidéo HDR
- Excellente application
Les Moins
- Coûteux
- Pas de bloc d'alimentation inclus
La Google Nest Doorbell (filaire) est un appareil de belle facture. Sa caméra enregistre jusqu’à 1600×1200, ou “2K”, ce qui donne à peu près le même résultat qu’en Full HD. Plus important encore, il s’agit d’une qualité HDR pour obtenir de meilleurs détails, même en vision nocturne.
L’une des caractéristiques appréciables de cette sonnette est son format vidéo 4:3, soit un plan large pour voir vos visiteurs de la tête aux pieds. Elle est conçue pour vous montrer ce qui se passe sur le pas de votre porte, 24h/24 et 7j/7. Si vous avez manqué un morceau de l’enregistrement, il est possible de revenir en arrière et consulter les images.
Pour le contrôle de votre sonnette, cela se passe directement via l’application Nest, la même que pour les thermostats. Ainsi, en plus de visionner votre flux vidéo, vous accèderez à vos alertes grâce à une timeline verticale.
Pour ne jamais manquer de batterie, cette Nest se branche à une sonnette existante. Il vous est possible de recevoir des notifications d’Alexa et de Google Assistant sur votre enceinte connectée ou autres appareils.
4. Ring Video Doorbell Wired – Meilleur rapport qualité/prix

Les Plus
- Bon marché
- Fine
- Pre-roll
Les Moins
- Pas d'alimentation électrique incluse
- Ne fonctionne pas avec les carillons existants
Si vous avez un budget sérré et que vous ne voyez aucun inconvénient à obtenir des vidéos “correctes” plutôt que la meilleure du marché, alors rien ne peut battre la Ring video filaire.
Elle nécessite un adaptateur secteur à votre porte, ce qui est une bonne chose si vous l’avez déjà, mais vous coûtera cher dans le cas inverse.
Elle fonctionne avec celui de Ring, ce qui permet de l’installer soi-même.
Étonnamment, elle vous offre six secondes de pre-roll, ce qui signifie que vous voyez quelques secondes d’images avant le début du mouvement.
Bien qu’elle nécessite le même abonnement Protect pour activer les enregistrements, les notifications et autres fonctionnalités, elle garde un bon rapport qualité-prix.
5. Ring Video Doorbell 4 – La meilleure sonnette à piles

Les Plus
- Pre-roll amélioré
- Bonne détection des mouvements
Les Moins
- Sa batterie rechargeable
- Nécessite un abonnement
Bien que très similaire à l’ancienne Doorbell 3 Plus, la Ring 4 présente diverses améliorations qui en font un meilleur choix.
Elle bénéficie d’une vidéo HDR 1080p de grande qualité, bien que, contrairement à la Video Doorbell Pro 2, sa vue grand angle ne montre pas le pas de la porte, vous ne pourrez donc pas voir un paquet laissé.
La détection de mouvement est un cran en dessous de la Pro 2, il n’y a donc pas de fonction 3D mais vous pouvez utiliser des zones de mouvement pour sélectionner la partie du cadre à surveiller.
Il existe également un mode “personnes seulement” permettant d’éliminer les fausses alarmes.
La fonction Pre-roll permet de visionner jusqu’à quatre secondes de vidéo avant le début de l’événement, ce qui est impressionnant pour une sonnette intelligente fonctionnant sur batterie.
D’ailleurs, ceci signifie qu’elle est simple à installer, mais vous devrez veiller à la recharger et à ce qu’elle ne s’épuise pas pendant votre absence.
6. Netatmo Smart Video Doorbell – Aux fonctionnalités les plus avancées

Les Plus
- Ne demande pas d'abonnement
- Prise en charge de HomeKit
Les Moins
- Son prix
- Qualité vidéo insuffisante
Contrairement aux modèles connectés sans fil et à piles, la sonnette vidéo Netatmo exige d’être branchée à une source d’alimentation électrique et donc, un professionnel pour l’installer. Avec une telle configuration, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharger ou de désactiver ses fonctionnalités les plus avancées énergivores.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule caractéristique qui différencie le système Netatmo de ses concurrents, puisqu’il archive aussi exclusivement en mode portrait pour apercevoir votre visiteur en entier.
On sonne à votre porte ? Vous recevrez automatiquement un appel vidéo sur votre smartphone et vous aurez le choix entre répondre et dialoguer, ou refuser la sollicitation. Pour accéder aux séquences vidéo, le modèle Smart Video Doorbell ne demande pas d’abonnement mensuel, cela se fait directement sur l’app Netatmo.
Pour qu’elle fonctionne correctement, un accès internet à haut débit, avec une vitesse de connexion minimum est suggérée. Grâce à sa technologie HZO et son indice d’étanchéité IP44, sachez aussi qu’elle résiste parfaitement aux intempéries.
7. Blink Video Doorbell – La plus abordable

Les Plus
- Prix
- Peut enregistrer une vidéo sur le module 2 de Sync
Les Moins
- Ne surveille pas le pas de porte pour les colis
- Qualité d'image moyenne
Blink, comme Ring, est détenu par Amazon et propose une sonnette connectée aux côtés des caméras de sécurité. Elle est encore moins chère que la Ring et fonctionne sur batterie, ce qui la rend très facile à installer.
Elle est basique, comme on peut s’y attendre à ce prix, avec une qualité vidéo peu impressionnante, mais qui fait le travail. La meilleure caractéristique est la possibilité de l’acheter avec un module Sync 2 qui lui permet d’enregistrer des vidéos localement sur une clé USB. Cela vous évite de payer un abonnement à Blink Plus.
8. Google Nest (batterie) – Une sonnette sans abonnement

Les Plus
- Utilisation sans abonnement
- Alimentation avec batterie ou sur secteur
Les Moins
- Résolution inférieure à la Nest (filaire)
- Application Google Home
La sonnette Nest (batterie) offre un grand nombre d’avantages par rapport au modèle (filaire), comme la réception d’alertes détaillées, la configuration de différentes zones à surveiller et le stockage de trois heures d’enregistrement sans nécessiter d’abonnement.
Aussi, il est appréciable qu’elle puisse fonctionner sur batterie ou être connectée aux fils de sonnette existants.
Toutefois, si elle ne figure pas plus haut dans notre classement, c’est en raison de son application Google Home qui se trouve être moins complète que celle de Nest.
Nous regrettons également une résolution vidéo HDR inférieure à celle de sa version sans fil et son incompatibilité avec Alexa ou encore sa prise en charge d’IFTTT et HomeKit décevante.
9. Ezviz DB1 – Une alternative à la Ring

Les Plus
- Peut enregistrer la vidéo localement
- Fonctionne avec carillons mécaniques et numériques
Les Moins
- Stockage Cloud coûteux
La EZVIZ DB1 est une sonnette complète, elle est aussi facile à utiliser et à configurer. Elle est très performante, en particulier pour ceux qui possèdent déjà un appareil EZVIZ et Amazon.
Elle capture des images dans les détails, même la nuit, notamment à l’aide de sa vision nocturne de 5 m, de son champ de vision vertical de 180 ° et sa qualité vidéo de 3 Mp.
Parmi ses points forts, en plus de la communication bidirectionnelle, vous profiterez de la détection humaine PIR pensée pour vous envoyer une alerte instantanée à l’approche d’un individu. Elle vous permet également de personnaliser la zone de détection pour surveiller un secteur en particulier.
Pour sauvegarder jusqu’à 128 Go d’enregistrement, la DB1 a un emplacement microSD.
Guide d’achat des sonnettes connectées
Le prix et les caractéristiques des sonnettes sans fil varient en fonction du modèle que vous choisissez.
La plupart proposent une conversation bidirectionnelle avec un flux vidéo en direct, la vision nocturne et la détection de mouvement.
En revanche, pour disposer de fonctions avancées, certains fabricants vous demandent de souscrire à un abonnement mensuel. À titre d’exemple, le Nest et la Ring n’archivent rien, à moins que vous ne payiez, ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir qui a sonné chez vous après coup.
Sur les nouvelles générations de caméras, le progrès vient de l’inclusion de capteurs de mouvements à courte portée, entre 1 et 4,5 mètres. On trouve également l’intégration d’une option de Pre-Roll pour commencer la capture quatre secondes avant même que la sonnette ne soit activée.
Pour recevoir des alertes lorsqu’un visage inconnu est repéré, il y a des modèles comme le Nest qui offre une reconnaissance faciale. Cette solution est davantage intuitive par rapport aux notifications ennuyeuses du type “mouvement détecté”.
Vous êtes propriétaire d’un Google Home ? Votre assistant vous annoncera alors le nom de la personne qui se trouve à la porte si celle-ci vous est familière.
Outre les fonctionnalités proposées, il est également important de savoir s’il vaut mieux opter pour un modèle à piles ou filaire.
Le sans fil apporte une liberté totale d’installation, tout en vous promettant environ 6 à 9 mois d’autonomie en fonction des usages.
À contrario, une sonnette filaire peut être connectée à un carillon et ne s’épuise jamais, mais il parait essentiel de faire appel à un professionnel pour qu’il la connecte à une alimentation électrique.
Nous vous suggérons également de vous intéresser à votre vitesse de connexion, le flux vidéo nécessitant d’une vivacité d’au moins 2 Mb/s environ. Les vitesses d’envoi sont généralement plus lentes que celles de téléchargement. Pour vérifier la vôtre, n’hésitez pas à utiliser un testeur de débit en ligne.
Enfin, si vous ne possédez pas de porche ou d’une marquise pour protéger le bouton de votre sonnette, alors assurez-vous de choisir un indice IP d’au moins 44 pour protéger le bouton de l’humidité et de la pluie.