Pour battre ses ennemis ou améliorer ses résultats sur TPS, il est indispensable pour un amateur de gaming d’avoir une bonne souris sous la main. Les modèles spécifiquement conçus pour le jeu offrent une variété infinie de fonctionnalités, toutes avec des capacités différentes.
Compatibles avec Windows et Mac, vous trouverez un large choix de souris gamers adaptés pour vos sessions en ligne, mais également convenables pour une utilisation plus basique.
1. Razer Naga Trinity – La meilleure dans tous les domaines

Les Plus
- Plaques latérales interchangeables
- Adapté à plusieurs types de jeux
- Dpi 16 000
Les Moins
- Conçu pour les joueurs droitiers
La Naga Trinity de Razer est très complète, elle propose trois configurations possibles. Personnalisable, elle se compose de trois plaques latérales interchangeables et met en avant une vingtaine de boutons programmables, notamment pour intégrer des raccourcis.
Conçue pour les jeux MOBA et MMO, vous profiterez d’un retour tactile à chaque clic, ainsi qu’un capteur optique de 5G allant jusqu’à 16 000 DPI pour vous fournir des vitesses optimales.
Le design de la Naga Trinity est frais comparé à celui des souris gamers entièrement couverts d’un éclairage LED. Alors, même si certaines de ses zones révèlent une lumière Chroma RGB, personnalisables sur son logo, sa molette et ses boutons, elle demeure plus discrète.
2. Logitech G502 Lightspeed Wireless – La meilleure souris sans fil

Les Plus
- Excellentes performances sans fil
- Conception légère
- Dpi 16 000
Les Moins
- Prix élevé
- Autonomie (deux jours)
Aussi qualitative à l’intérieur qu’à l’extérieur, la G502 est à la fois élégante et performante. Elle vous offre une expérience de jeu premium grâce à l’intégration de composants impressionnants.
Elle est équipée d’un capteur HERO 16K, utilisé pour suivre sa vitesse de 16 000 DPI, et d’une mémoire intégrée pour enregistrer vos paramètres. Vous pouvez aussi la régler à l’aide de ses 11 commandes, un raccourci fort utile pour changer de sensibilité à la volée, notamment sur des jeux de tirs en multijoueur.
Sa molette de défilement dispose de deux modes, un à cliquet et un libre, pour plus de précision et de rapidité, le tout sans résistance.
Très ergonomique, elle est confortable car ses courbes s’adaptent parfaitement à la main. Comme son prédécesseur, la G502 HERO, ne pesant pas plus de 114g elle garde sa légèreté. Elle accueille quatre poids de 2 g et deux poids de 4 g, que vous pouvez ajouter ou enlever pour l’ajuster à votre convenance.
Sans fil, cette G502 Lightspeed Wireless fonctionne environ 48 heures en moyenne avec les RGB activés, contre 60 heures lorsque son éclairage est désactivé. Pour la recharger, vous pouvez soit la brancher soit vous servir de son tapis de chargement sans fil Powerplay.
3. Asus ROG Chakram – Une souris avec joystick intégré

Les Plus
- Joystick analogique intégré
- Options de connectivité multiples
- Excellentes performances
Les Moins
- Placement du joystick pas parfait
- Prix
Dans l’univers du gaming, la souris Asus ROG Chakram n’a plus rien à prouver. Elle fait partie de celles qui regroupent toutes les caractéristiques les plus attendues par les joueurs.
D’un point de vue esthétique, elle présente trois zones lumineuses RGB, situées sous les boutons principaux, la molette et le logo. Vous pouvez aussi la personnaliser en ôtant son boîtier pour retirer et modifier sa plaque. Ils sont aussi programmables pour les accommoder à votre style de jeu.
En plus de ses commandes latérales, elle intègre un joystick à exploiter en mode numérique ou analogique. L’un associe les quatre directions à des entrées spécifiques, l’autre permet de remplacer une manette pour les jeux de simulations.
Polyvalente, vous pouvez la connecter via un câble USB ou même sans fil à une puissance de 2,4 GHz. Elle est notamment enrichie d’un capteur de 16 000 DPI et d’un bouton DPI qui améliorent sa réactivité.
D’après Asus, la ROG Chakram vous offre une autonomie de 79 heures. Une fois à plat, le chargement rapide via USB-C vous permet de gagner quelques heures supplémentaires.
4. HyperX Pulsefire Dart Wireless – La souris à la meilleure autonomie

Les Plus
- Autonomie impressionnante
- Design ergonomique
- Chargement sans fil
Les Moins
- Logiciel PC décevant
- Utilisateurs droitiers uniquement
Le meilleur atout de la souris Pulsefire Dart d’HyperX est son design confortable qu’il doit à la présence de poignées ergonomiques en similicuir. En raison de ses commandes placées à sa gauche, notez que ce modèle est destiné aux droitiers.
Comme la plupart des autres souris de notre sélection, elle s’éclaire. Néanmoins, elle conserve une apparence plutôt discrète.
Côté performances, elle est réactive et rapide, avec un taux de réponse de 1 ms et l’intégration d’une technologie RF pour amplifier le signal en mode sans fil. Sous le capot, la souris Pulsefire Dart embarque un capteur Pixart 3389, ainsi que cinq paramètres DPI et jusqu’à 16 000 DPI pour une précision totale.
Pour ce qui est de sa batterie, la marque prévoit une durée de vie d’environ 50 heures avec les LED activées contre 90 heures sans. Petit plus, elle est compatible avec la base de charge sans fil d’HyperX.
5. Mad Catz R.A.T. 6+ – La plus originale

Les Plus
- Entièrement personnalisable
- Design unique
- Boutons reprogrammables
Les Moins
- Dpi 12 000
- Conçu pour les joueurs droitiers
Ne vous laissez pas déstabiliser par le design quelque peu étrange de la R.A.T. 6+ de Mad Catz.
Même si sa combinaison de plastique mat et brillant ne sera pas au goût de tout le monde, vous obtiendrez un châssis métallique robuste avec des pieds en PTFE pour une glisse en douceur.
Il s’agit d’une souris de jeu personnalisable, tant sur le plan matériel que logiciel. Elle est dotée d’un repose-poignet réglable, pour s’adapter confortablement à toutes les mains. Sa conception, jusqu’à son câble tressé légèrement décalé, montre qu’elle a été imaginée pour les droitiers.
De par son repose-pouce, vous accèderez aux commandes matérielles sur le côté gauche de la souris. Elle possède un total de 11 boutons programmables, dont un sélecteur DPI de profil sur le dessus et de précision sur le côté. Ces éléments font de la R.A.T 6+ une souris idéale pour le sniping ou le travail de détail sur des projets de conception graphique, par exemple.
Avec un maximum de 12 000 DPI, un joli résultat offert par le capteur PixArt PMW 3360, la plupart des jeux FPS et MOBA devraient fonctionner correctement.
Enfin, elle inclut un logiciel de programmation compatible à chaque bouton, pensé pour ajuster les options, corriger l’angle d’encliquetage, le décollage ou l’orientation du poignet et personnaliser les 3 zones LED.
6. Asus ROG Spatha – La meilleure souris pour les MMO

Les Plus
- Superbe design
- 12 boutons personnalisables
- Excellentes performances
Les Moins
- Coûteux
- Dpi 8 200
La Spatha d’Asus ROG (Republic of Gamers) arbore un tout nouveau design avec un style maya, et dotée de six boutons entièrement programmables pour le pouce, idéaux pour une utilisation dans les MMO et les MOBA.
Cependant, il n’y a pas six boutons mais douze prêts à être personnalisés via le logiciel ROG Armoury disponible sur Windows, pour la fréquence d’envoi des données, l’accélération, etc.
La ROG Spatha construit en alliage de magnésium, offre une sensibilité extrêmement élevée grâce à l’utilisation d’un capteur laser de 8200 dpi couplé à un commutateur DPI. De plus, le ROG Armoury offre un calibrage de surface, vous offrant les meilleures performances pour la surface sur laquelle il est utilisé.
Cette combinaison vous permet de passer d’une sensibilité élevée à une faible en un seul clic, avec un contrôle plus fin lorsque vous visez avec une arme précise, comme un fusil de sniper par exemple.
Mieux encore la Asus ROG Spatha est une souris hybride, avec un mode filaire ou sans fil, selon vos préférences personnelles, c’est-à-dire soit par câble micro-USB fourni soit par son dock de charge qui fonctionne comme récepteur. Ainsi, elle vous donne une liberté de jeu, de mouvement sans compromis.
7. Roccat Kain 120 Aimo – Simple et efficace

Les Plus
- Durable
- Conception simple
- Dpi 16 000
Les Moins
- Trop large
- Eclairage RGB limité
- Personnalisation limitée
De son câble tressé super-flexible à son revêtement Pro-Grip et au mécanisme de clic raffiné évalué à 50 millions d’actionnements, la Kain 120 Aimo a été soigneusement conçue pour les joueurs.
Elle présente deux zones RGB : une sous la paume de la main et l’autre dans la molette de défilement. De ce fait, les LED ne devraient pas vous distraire, surtout que vous pouvez régler leur luminosité et couleur via le logiciel Swarm.
C’est également avec ce dernier et grâce au capteur Owl-Eye de Roccat que vous pourrez régler les paramètres DPI : de 50 à 16 000 DPI. Il y a jusqu’à cinq niveaux DPI préréglés, chacun étant identifiable par une couleur différente lorsque vous les parcourez à l’aide du commutateur.
Pour trouver le meilleur réglage, un bouton d’étalonnage vous permet de déplacer le pointeur vers les cibles le plus rapidement possible.
Vous pouvez aussi assigner les boutons à la fonction, néanmoins il y a en moins que sur les souris concurrentes. Les seuls extras de cette Kain 120 Aimo sont deux boutons sur le côté pour vous rendre sur votre navigateur.
8. Nacon GM-180 – La meilleure souris gamer à petit prix

Les Plus
- Très abordable
- Conception à profil bas
- Boutons personnalisables
Les Moins
- Faible Dpi
- Nécessite des piles AA
- Performances sans fil irrégulières
La GM-180 de Nacon est une souris gamer sans fil très basique mais qui cache bien son jeu car pour commencer, vous bénéficiez d’une impressionnante autonomie de 30 heures.
Notez toutefois qu’elle est alimentée par une seule pile AA non rechargeable.
Le DPI est réglable à la volée, avec quatre niveaux de sensibilité allant de 800 à 2200. Il s’agit d’un DPI maximum relativement faible, qui ne conviendra certainement pas aux gamers professionnels, mais qui fera l’affaire pour beaucoup.
Il y a un éclairage RVB, malheureusement, vous ne pouvez qu’éteindre ou allumer les lumières, et n’avez aucun autre contrôle dessus ou le timing.
Il s’agit d’une souris assez petite et basse, qui conviendra aux joueurs aux petites mains. En ce qui concerne les boutons, il s’agit des trois boutons standard, plus deux boutons latéraux et les ajusteurs DPI.
Malheureusement, nous avons constaté que la connexion sans fil s’interrompait de temps en temps, ce qui oblige à brancher la souris via câble micro-USB fourni pour la rétablir. Ce problème et le faible DPI ne nous permettent pas de recommander la GM-180, mais si vous avez un budget serré et qu’une souris simple vous suffit alors pourquoi pas ?
9. SteelSeries Sensei 310 – Idéale pour les ambidextres

Les Plus
- Conception ambidextre
- Performances impressionnantes du capteur
- Légère
Les Moins
- Pas de boutons supplémentaires
- Connectivité filaire uniquement
L’un des points forts de la SteelSeries Sensei 310 est sa conception ergonomique symétrique, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée aussi bien par les gauchers que par les droitiers.
Avec une latence ultra-faible dû à son capteur TrueMove3 allant de 3 500 à 12 000 DPI, les mouvements qu’elles offrent sont très précis.
Ses switches sont, eux, capables de vous procurer 50 millions de clics. Quant à ses boutons en gâchette scindée, ils vous donnent une durabilité certaine. Elle dispose de trois boutons supplémentaires que vous pourrez configurer, deux sur le côté gauche et un sur le dessus.
La Rival 100 est dotée d’un fantastique suivi grâce à son capteur PixArt 3059-SS. Très réactive, elle vous soumet à une excellente glisse et une bonne résistance à la pression.
La Sensei 310 a la capacité d’enregistrer vos paramètres de performance et d’éclairage. Elle est compatible avec Mac et Windows.
Comment choisir votre souris gamer ?
Avant de décider quelle souris acheter, vous devrez prendre en compte certains éléments, tel que sa prise dans votre main. La plupart des souris de notre sélection sont presque toutes droitières, seuls les modèles SteelSeries Sensei 310 et Asus ROG Pugio sont ambidextres, un détail important à garder en tête.
Outre l’ergonomie à proprement parler, il y a d’autres facteurs à considérer. De nombreuses souris offrent, par exemple, des paramètres DPI réglables, vous permettant ainsi de modifier la sensibilité de son déplacement. Cette particularité peut être utile dès lors que vous avez besoin d’un contrôle granulaire.
Si vous êtes habitué à avoir seulement trois commandes sur votre souris, la plupart des versions gamer embarquent cinq à dix boutons programmables. Certaines en comportent même une vingtaine que vous pouvez affecter à une fonction bien spécifique. De telles configurations, vous donne forcément un avantage sur vos adversaires.
Parfois, une souris peut être vendue avec des poids amovibles, ce qui vous permet alors de la rendre plus lourde, ou au contraire plus légère, jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre poids “parfait”.
Pour créer un design qui sorte du lot, en plus des formes et couleurs différentes, beaucoup de souris proposent le rétroéclairage.
Aussi, vous pourrez choisir du filaire ou sans fil. Avec une souris raccordée, vous n’aurez pas à vous soucier de son autonomie et elle vous garantit une connexion rapide comme l’éclair, sans latence. En revanche, les versions Bluetooth sont davantage pratiques et se salissent beaucoup moins.
Que vous soyez fan de jeux vidéo à la recherche de prises de vue d’une précision parfaite ou un joueur de MOBA essayant d’optimiser votre DPS, il existe forcément un périphérique qui répondra à vos besoins.