Le Oculus/Meta Quest 2 est un casque phénoménal ; la plateforme Snapdragon XR2 améliorée booste ses performances, il offre des expériences de RV de meilleure qualité, et son écran est, lui, aussi superbe.
Les accessoires de RV, eux, vont perfectionner votre expérience virtuelle, d’ailleurs Oculus a conçu le casque en pensant aux accessoires pour étendre les fonctionnalités du casque et en tirer le meilleur parti.
Rien que pour vous, nous avons regroupé les meilleurs gadgets à ajouter à votre Oculus Quest 2.
1. Support d'interface faciale

Les Plus
- Nettoyage facile
- Confortable
- Résistant à la transpiration
Les Moins
- Peut se détacher facilement
La matière éponge douce qui recouvre l’Oculus Quest 2 est confortable et respirante, mais c’est aussi un problème, surtout si vous utilisez le casque autonome pour vous entraîner avec des applications comme FitXR ou Beat Saber et que vous transpirez.
VRCover propose des supports en cuir souple interchangeables pour le Quest 2. Ceux de remplacement sont rembourrés de mousse, ce qui les rend tout aussi confortables, mais avec l’avantage supplémentaire d’être faciles à essuyer et à nettoyer.
Il y a également une protection nasale étendue, pour aider à bloquer la lumière, et des aérations passives pour vous aider à rester au frais.
2. Câble Oculus Link pour casque VR Quest 2

Les Plus
- Excellentes performances
- Permet le PC VR sur le Quest 2
- Longueur
Les Moins
- Coûteux
Le câble Oculus Link est parfait pour ceux qui aiment s’essayer au jeux de RV sur PC. Oculus Link, disponible pour les deux générations de Quest, vous permet de brancher le casque autonome à un PC et de l’utiliser pour jouer à des titres RV sur PC. Oculus Link vous évite essentiellement de devoir acheter un deuxième casque pour PC.
Vous pouvez certes utiliser différents câbles USB-C pour connecter le casque à votre PC de jeu, mais le câble Link officiel est à la fois assez long (5 m) et présente un angle de 90 degrés à l’extrémité USB-C.
Si vous disposez d’un PC gamer puissant et que vous souhaitez découvrir des titres comme No Man’s Sky en RV, alors le câble Link est un must.
3. Sangle de tête BOBOVR M2 Pro

Les Plus
- Serre-tête en forme de halo
- Système de batterie remplaçable
- Confortable
Les Moins
- Semble fragile par endroits
- Processus d'installation compliqué
BoboVR n’est peut-être pas aussi connu que Logitech, mais l’entreprise fabrique d’excellents accessoires pour le Quest 2, notamment la M2 Pro, la dernière sangle de tête à batterie de l’entreprise.
Si l’utilisation d’un système de manivelle pour ajuster le casque n’est pas une idée nouvelle, le Elite Strap de Meta utilise le même concept, BoboVR a une façon légèrement différente de fixer la sangle sur votre tête.
Il supprime essentiellement le serre-tête central, de sorte que vous ne vous décoiffez pas pendant les sessions de RV, tout en ajoutant un support supplémentaire sur votre front et à l’arrière de la tête pour s’adapter.
Sa conception est similaire à celle du PlayStation VR, l’un des meilleurs systèmes de fixation de la tête, et il est facile à mettre ou à retirer.
Outre le bandeau ressemblant à un halo, le M2 Pro est livré avec un bloc-batterie magnétique qui se place à l’arrière et émet un carillon pour indiquer qu’il est fixé et prêt à l’emploi. La batterie rechargeable de 5200mAh peut plus que doubler l’autonomie du Quest 2, et si vous achetez un chargeur supplémentaire (non inclus), vous pouvez rapidement les échanger pour jouer encore plus longtemps.
Si vous souhaitez à la fois une batterie plus longue et un meilleur ajustement du harnais pour votre Quest 2 alors la BoboVR M2 Pro est votre meilleur allié.
4. Sangle Élite Quest avec batterie et étui de transport

Les Plus
- Système de réglage
- Amélioration de l'autonomie
- Étui protecteur
Les Moins
- Pas aussi portable
- Coûteux
Le pack sangle Oculus Elite avec batterie et étui de transport permet de l’autonomie de votre casque, mais aussi la durée de vos parties, de plus de 3 heures avant d’avoir besoin d’une recharge via USB-C.
Le poids est plus important que celui de la sangle Elite standard, mais nous pensons que c’est avantageux puisque cela permet d’équilibrer le poids et d’éviter que le casque ne pèse trop à l’avant.
Son étui est rigide, il protègera votre casque et manettes pendant leur transport. Vendu seul, il est à 49 €.
5. NexiGo Station de Recharge Avancée

Les Plus
- Peut être utilisé comme présentoir
- Solution de chargement pratique
- Abordable
Les Moins
- Impossible de désactiver l'éclairage LED
- Connexion magnétique USB-C instable
Vous vouliez un support pour exhiber fièrement votre Oculus Quest 2 et où le recharger ? Alors, il y a le NexiGo S20.
Il a non seulement le rôle de station d’accueil, qui expose votre casque et ses contrôleurs dans toute leur splendeur, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais il charge également le tout pour être prêt à tout moment.
Le kit est livré avec une station d’accueil, des piles AA rechargeables de rechange et des housses pour manettes Oculus. Ainsi, chaque fois que vos manettes sont mises en place, elles sont rechargées.
En ce qui concerne le casque lui-même, NexiGo fournit un câble USB-C de type MagSafe pour le chargement. Vous placez le nœud USB-C magnétique sur le côté du casque, et le câble s’enclenche magnétiquement lorsqu’il est tenu à proximité. La beauté de ce système est qu’il suffit de soulever l’oreillette pour que le câble se déconnecte sans déplacer le support. C’est une expérience fluide, même si la connexion magnétique peut parfois être un peu délicate.
Il y a même un éclairage LED intégré qui affiche l’état de charge actuel de votre casque et de vos manettes. Le seul inconvénient est que ces voyants ne peuvent pas être désactivés, ce qui rend le dock un peu trop lumineux.
Il convient également de noter que, bien qu’il soit compatible avec les serre-tête standard et Elite, le poids supplémentaire du serre-tête Elite avec batterie signifie qu’il est incompatible avec le dock.
6. BOBOVR F2 Interface faciale à circulation d'air active

Les Plus
- Facile à installer
- Deux modes de ventilation au choix
- Empêche la formation de vapeur
Les Moins
- Un accessoire supplémentaire à charger
Le Quest 2 est un casque de jeu doté d’une bibliothèque croissante de titres axés sur le fitness. Des jeux tels que Beat Saber, Fit XR et Supernatural vous encouragent à transpirer tout en jouant, mais la transpiration entraîne la formation inévitable de buée sur les lentilles, qui obscurcissent votre vue à moins que vous ne retiriez constamment le casque pour l’essuyer. Agaçant, non ?
C’est ce que BoboVR veut résoudre avec le BoboVR F2, un nouveau système de ventilation qui vise à faire circuler de l’air froid à l’intérieur du casque pour garder l’air frais et empêcher la formation de buée sur les lentilles.
Deux modes sont disponibles pour que vous puissiez ajuster le débit d’air en fonction de ce que vous faites, et le système est également quasi-silencieux.
Durant notre test, le F2 fait un travail incroyable pour évacuer l’air chaud et humide du casque.
Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de moyen intuitif de charger le ventilateur. Au lieu de cela, vous devrez occasionnellement le retirer du Quest 2 pour le recharger via USB-C.
7. Casque Logitech Gaming Pro pour Oculus Quest 2

Les Plus
- Câble court ne s'emmêle pas
- Meilleur son que les haut-parleurs intégrés
- Audio excellent
Les Moins
- Les oreilles peuvent chauffer lors de longues sessions de RV
Le système audio intégré du Quest est correct pour une utilisation VR occasionnelle, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que d’avoir une paire d’écouteurs dédiée. Meta le sait, c’est pourquoi il y a une prise casque de 3,5 mm sur le casque. Le problème est que la plupart des casques de jeu filaires ont des câbles extrêmement longs, qui s’emmêlent facilement.
C’est là qu’intervient le casque gaming PRO de Logitech pour le Meta Quest 2.
Il est identique au casque de jeu PRO standard à presque tous les égards, vous bénéficierez donc d’excellentes performances audio et d’un ajustement parfait, mais il y a une différence essentielle : le câble est incroyablement court.
Si vous souhaitez utiliser le casque pour jouer sur PC ou sur console, vous serez heureux d’apprendre qu’un câble 3,5 mm complet et un convertisseur numérique-analogique alimenté par USB sont fournis.
8. Chargeur Energizer Recharge

Les Plus
- Piles rechargeables
- Système de charge pratique
- Abordable
Les Moins
- Durée de vie des piles s'amenuise avec le temps
Les manettes Oculus Quest de deuxième génération durent bien plus longtemps que ses prédécesseurs, mais il y a toujours un problème : elles reposent sur des piles AA.
Alors, l’un des meilleurs accessoires à ajouter à votre Quest est le chargeur Energizer avec ses 4 quatre piles AA rechargeables. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure autonomie et pourrez les utiliser beaucoup plus longtemps, et pour d’autres appareils.
C’est mieux pour la planète et pour votre portefeuille !