Si la webcam de votre ordinateur portable n’est pas à la hauteur pour vos appels et réunions vidéo, il est peut‑être temps de vous tourner vers une caméra externe.
Que ce soit pour le travail, du vlogging, de la diffusion en direct sur Twitch, ou simplement des appels avec votre famille, vos amis sur Skype, il existe des webcams de toutes les formes et de toutes les tailles sur le marché. Mais, quelle est la meilleure pour satisfaire tous vos besoins ?
Dans cet article, nous vous expliquons dans notre guide d’achat à quoi il faut faire attention lorsque vous êtes à la recherche d’une webcam, et nous vous présentons les meilleures.
1. AnkerWork B600 – Meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Caméra 2K et barre lumineuse impressionnantes
- Micros solides
- Deux haut-parleurs percutants
Les Moins
- Prix
- Lourd
La configuration pour passer des appels vidéo efficaces nécessite une bonne caméra, un son solide et un éclairage suffisant. L’AnkerWork B600 excelle dans ces trois domaines, ce qui en fait la solution la plus complète que vous puissiez acheter.
La première chose que vous remarquerez est sa taille. Anker décrit la B600 comme une barre vidéo, ce qui la rend beaucoup plus grande et plus lourde qu’une webcam moyenne. Bien que la portabilité en pâtisse, avec son support inclus vous n’aurez aucun problème à la fixer à votre ordinateur portable ou à votre écran.
Certaines commandes de base vous permettent de couper les microphones, de basculer la barre lumineuse et de régler la luminosité. Mais l’application de bureau AnkerWork ajoute des options de personnalisation supplémentaires.
Le grand capteur de la caméra produit par défaut une résolution 2K d’une grande clarté, mais il est possible de passer à 1080p, 720p ou même 360p si vous préférez. Vous trouverez également quatre choix de champ de vision (FOV) : 65°, 75°, 95° ou “Solo-frame”.
Comme son nom l’indique, ce dernier déplace automatiquement la caméra afin de toujours vous garder dans le cadre. Il faut généralement quelques secondes pour l’enregistrer, mais il est efficace et amusant à utiliser.
La luminosité, netteté, saturation et le taux de contraste sont tous réglés sur 50 pour produire une image assez claire avec des tons plus froids, mais vous pouvez facilement les personnaliser à votre convenance.
La barre lumineuse intégrée est idéale lorsque l’éclairage n’est pas aussi bon. Vous pouvez définir une certaine luminosité ou la laisser s’ajuster automatiquement, ainsi que des températures de couleur plus chaudes.
Anker ne vous permet pas de régler le son du B600, mais il n’est pas moins impressionnant. Un total de quatre micros vous offre des voix fortes et nettes jusqu’à 2 m de distance.
Pour qu’elle fonctionne, vous devrez la connecter à votre PC et à une source d’alimentation. Elle est également beaucoup plus chère que les autres webcams.
2. Anker C300 – Meilleur rapport qualité/prix

Les Plus
- Champ de vision de 115° personnalisable
- Grande qualité d'image
- HDR
Les Moins
- Zoom AI aléatoire
L’Anker C300 est une petite webcam mais performante qui conviendra à la plupart des utilisateurs, que ce soit pour les vidéoconférences ou le livestreaming de jeux sur Twitch, entre autres.
Contrairement à la plupart des modèles du marché qui tendent à plafonner à 90 degrés, la C300 offre un objectif impressionnant de 115 degrés, capable de filmer à 1080p@60fps.
Cet angle de vue est suffisamment large pour capturer une grande partie de l’environnement autour de vous, ainsi elle est parfaitement adaptée aux appels de groupe. De plus, Anker vous permet de la recadrer numériquement pour obtenir des prises plus étroites.
Elle n’a pas de zoom optique mais elle est améliorée par l’inclusion du HDR. À l’aide de ce dernier, elle présente une qualité d’image impressionnante dans les pièces bien éclairées, ou même lorsque la luminosité commence à baisser.
Vendu avec le logiciel AnkerWork, compatible avec Windows et Mac, celui-ci propose des fonctions avancées, notamment le suivi des visages grâce à l’intelligence artificielle. Vous pouvez également ajuster l’image, activer le HDR et régler la résolution et la fréquence d’images.
L’Anker C300 est dotée d’un clip noir à charnière et d’un pied pliable séparé pour l’accrocher à votre moniteur de manière sécurisée.
3. Logitech C922 – La meilleure pour les streamers

Les Plus
- Plusieurs options de montage
- Trépied fourni
- Essai gratuit de XSplit Gamecaster
Les Moins
- Pas de mode 60 i/s à 1080p
- Champ de vision de 78°
Logitech, à bien des égards, est le leader sur le marché des périphériques pour PC avec des produits de haute qualité, et la webcam C922 le prouve encore. Il est petit, produit une vidéo de grande qualité et disposent de multiples options de montage.
La caméra possède deux réglages de résolution : 1080p à 30 i/s et 720p à 60 images/seconde. Vous pouvez donc vous concentrer soit sur la fréquence d’images, soit sur la qualité globale. Elle est aussi équipée d’un microphone stéréo, d’un objectif en verre Carl Zeiss avec une mise au point automatique HD et adaptable, pour des vidéos claires et nettes.
Cette Logitech s’adapte très bien dans les environnements peu éclairés et rétro‑éclairés, grâce à la correction de lumière intégré, et sa température de 78 degrés est également impressionnante.
La C922 permet la suppression automatique de l’arrière-plan, bien que ce ne soit pas parfait, elle est plus que suffisant. Elle donne de meilleurs résultats avec des arrière-plans simples et clairs. Ceux qui exigent la perfection peuvent ajouter un écran vert.
L’application Logitech Capture vous permet de prévisualiser votre webcam et de modifier les paramètres, ceux-ci seront appliqués à toutes les apps qui s’appuient sur la caméra.
La C922 peut être placée sur le dessus de l’écran de votre PC ou sur votre bureau. Vous apprécierez le fait que cette webcam dispose d’un support et d’un mini trépied.
4. Streamplify Cam – Meilleure webcam abordable pour les streamers

Les Plus
- Trépied inclus
- Abordable
- Belle qualité d'image 1080p@60fps
Les Moins
- Réglage manuelle
- Son câble USB impossible à changer
La Streamplify Cam est une webcam abordable destinée aux nouveaux streamers. Elle offre un excellent rapport qualité-prix avec des fonctions clés axées sur le streaming.
Sa plus grande caractéristique, surtout pour son prix, est la performance 60fps à la fois en 720p et 1080p, avec une capture fluide pour aller de pair avec un gameplay 60fps très doux.
Son capteur de 2Mp est caché derrière un objectif en verre, et son autofocus est à la fois plus rapide et plus précis que certains modèles de webcams du même acabit.
La nature plug-and-play de cette webcam USB est pratique, et le câble est plus long que la plupart, bien qu’il soit accroché et qu’il ne puisse pas être changé.
Le champ de vision de 90 degrés est très large, l’avantage est que vous pouvez recadrer sans trop perdre en qualité globale, surtout en 1080p.
Des microphones stéréo et un écran sont également intégrés, mais ils sont plus adaptés aux appels vidéo qu’au streaming.
Si vous êtes un streamer débutant et que vous avez un budget limité, la Streamplify Cam répond à de nombreux critères.
5. Ausdom AF640 – La plus facile d'utilisation

Les Plus
- FOV de 90°
- Support polyvalent
- Plug-and-play sur PC et Mac
Les Moins
- Couleurs délavées
- Autofocus lent
Ausdom n’a peut-être pas le pedigree de Logitech mais sa caméra AF640 ne vous décevra pas.
Elle est munie d’un objectif en verre, d’un support réglable, et d’une base permettant d’y ajouter un trépied. La AF-640 offre un champ de vision grand angle ainsi qu’une capture vidéo allant jusqu’à 1080p à 30 images/seconde. Enfin, elle a une fonction de suppression du bruit, grâce à son microphone intégré, et un autofocus centré sur le visage.
Que vous soyez en vidéoconférence au bureau ou en appel vidéo depuis votre salon, l’un des atouts de l’AF640 est son champ de vision ultra large à 90°. Vous obtenez plus de champ de vision que la plupart des caméras de même catégorie, et l’Ausdom apporte également une clarté d’image impressionnante.
Sa fixation intégrée est incroyablement polyvalente, avec une base caoutchoutée qui ne glisse pas sauf si elle est placée sur une surface plane ou à un trépied.
Grâce à sa compatibilité plug-and-play avec Windows et macOS, elle est idéale pour ceux qui souhaitent une installation sans problème et une utilisation instantanée.
6. Papalook PA930 – La plus polyvalente

Les Plus
- Sortie vidéo QHD
- FOV de 90°
- Options de montage multiples
Les Moins
- L'image manque de vivacité
- Suppression du bruit de fond décevante
La webcam PA930 de Papalook embarque un capteur f/2.0 qui produit des vidéos QHD (2560 x 1440) à 30 i/s par défaut, mais prend également en charge la Full HD (1920×1080) à 60 i/s, toutes deux avec HDR. La haute résolution est bénéfique pour les appels professionnels ou personnels, tandis que la fréquence d’images améliorée est pratique pour le streaming en direct. Il est très intéressant de pouvoir choisir entre les deux.
En général, les images du PA930 présentent une bonne quantité de détails et une exposition décente, bien qu’elles puissent manquer de vivacité par moments. Pour une utilisation autre qu’occasionnelle, nous vous recommandons de l’associer à un éclairage chaud.
Le PA930 est également doté de deux microphones stéréo, ce qui évite à de nombreuses personnes d’avoir à acheter un équipement audio dédié. Il reproduit fidèlement les voix, bien qu’il y ait beaucoup de bruit de fond (pourtant Papalook annonce une suppression du bruit intégrée).
Cependant, le principal atout de cette webcam réside dans sa polyvalence. La PA930 peut passer d’une vue normale à une vue grand angle de 90° d’un simple clic, ce qui vous permet d’ajuster le rendement en fonction du nombre de personnes présentes sur la photo.
Le support en plastique peut pivoter sur 360° et est d’une flexibilité impressionnante, ce qui signifie qu’il peut se fixer sur le dessus de presque tous les ordinateurs portables ou écrans. Vous ne souhaitez peut-être pas que la caméra soit toujours directement face à vous, c’est pourquoi Papalook a inclus un mini-trépied dans la boîte. Il est très facile à installer et fonctionne bien sur la plupart des surfaces planes.
Cette simplicité d’installation s’étend à la webcam elle-même. Il n’y a pas de logiciel spécial à télécharger, il suffit donc de connecter le câble USB-A de 2 m sur un appareil compatible et de le sélectionner dans l’application correspondante. Officiellement, la PA930 est compatible avec toutes les versions récentes de Windows, macOS, ChromeOS et Android.
Vous bénéficiez également d’un cache contre les regards indiscrets lorsque la webcam n’est pas utilisée.
7. Logitech StreamCam – La meilleure pour l'enregistrement en mode portrait

Les Plus
- Enregistrement en mode portrait/paysage
- Performance 1080p à 60i/s
- Suivi des visages via IA
Les Moins
- Onéreuse
La StreamCam de Logitech est la première de la marque à enregistrer à la fois horizontalement et verticalement. L’appareil est créé en pensant aux créateurs de contenu et aux diffuseurs de jeux vidéo.
Elle est dotée d’options telles qu’une reconnaissance faciale par IA, la stabilisation automatique de l’image et la capture vidéo Full HD jusqu’à 60 i/s.
Elle fonctionne via le logiciel d’enregistrement et de streaming Logitech Capture pour affiner l’aspect du flux. Ce logiciel permet de composer deux flux StreamCam distincts, de superposer des titres et des graphiques, et d’utiliser un écran vert.
La StreamCam est également compatible avec des logiciels tiers, tels que Open Broadcaster Software et XSplit, afin de diffuser directement sur YouTube, Facebook Live et Twitch, et les logiciels de vidéoconférence.
La StreamCam est livrée avec un support pour trépied et un support pour moniteur.
8. Creative Live! Cam Sync 1080p V2 – Le meilleur équilibre prix/fonctionnalités

Les Plus
- Volet de confidentialité intégréPlusieurs options de montage
- Performances vidéo et audio
Les Moins
- Pas de 60 i/s à 1080p
- Application compagnon difficile à utiliser
La Live! Cam Sync se passe des hautes résolutions et se tient à ce que la plupart des utilisateurs peuvent attendre d’une webcam pour télétravailler : un prix raisonnable et de bonnes fonctions.
Tout d’abord, elle dispose d’un volet de confidentialité rabattable bloquant l’objectif lorsque vous ne souhaitez pas être vu. L’unité est rotative afin d’obtenir facilement l’angle précis souhaité, tandis que le clip pliable s’ajuste à la plupart des écrans de PC et d’ordinateurs portables. Son câble USB-A de 1,8 m devrait être suffisamment long, même si votre PC est installé sous votre bureau.
Comme son nom l’indique, cette webcam a une résolution de 1080p et offre une bonne qualité vidéo, mais peu spectaculaire. La qualité audio est également décente, vous n’avez donc pas à vous fier aux micros intégrés de votre ordinateur portable, dont la qualité est très variable…
Vous n’avez pas besoin de l’installer, mais la Creative App, au nom simple, propose quelques paramètres et fonctions que vous pouvez régler. Pour la vidéo, il suffit de choisir entre 50Hz et 60Hz pour éviter le scintillement dû à l’éclairage artificiel.
Les fonctions audio sont plus nombreuses, l’une d’entre elles est la détection de la voix, qui coupe et rétablit automatiquement le micro de la webcam, et l’autre réduit le bruit de fond.
9. AverMedia Cam 315 – Une touche-à-tout

Les Plus
- Système de montage polyvalent
- Lampe témoin et volet de confidentialité
- FOV 95°
Les Moins
- Vidéo peut être bruyante
- Pas d'autofocus
La Cam 315 d’AverMedia est dotée d’un design polyvalent, qui pivote à 360 degrés. Son support offre une conception similaire à celle de ses concurrents, avec une petite charnière ajustable, ainsi qu’un filetage de 1/4 po pour un trépied.
Un obturateur confidentiel couvre l’objectif et il arbore deux microphones ainsi qu’une LED bleue pour indiquer lorsque le PW315 est allumé.
Pour ce qui est de sa qualité d’images, il s’agit d’une webcam Full HD (1080p) avec un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde et un objectif grand angle à 95 degrés.
Grâce à son port USB-A, vous pouvez simplement brancher la PW315, sans avoir à installer de pilote ou de logiciel, et elle fonctionne sans problème avec des applications telles que Microsoft Teams, Zoom, Skype, Google Meet, etc. Elle est d’ailleurs compatible avec Windows, macOS et Chrome OS.
Pour avoir un peu plus de contrôle sur son utilisation, vous pouvez installer l’application CamEngine d’AverMedia. Celle-ci vous permet de paramétrer des éléments tels que la luminosité, le contraste et le zoom, et de profiter de fonctions plus avancées telles que AI Framing. Cette dernière vous aide à recadrer et effectuer un panorama automatiquement.
10. Razer Kiyo – Au meilleur éclairage

Les Plus
- Lumière annulaire intégrée
- Options de montage polyvalentesParfaite basse luminosité
Les Moins
- Pas d'application compagnon
Alors que de nombreuses webcams se ressemblent, la Razer Kiyo se distingue avec un anneau lumineux à plusieurs niveaux entourant la caméra pour un éclairage uniforme, même dans l’obscurité.
Il s’allume automatiquement à l’utilisation de la webcam, et peut être réglé (ou éteint complétement) via un cadran.
La Kiyo embarque un capteur de 4 Mp avec une résolution variable : 1080p à 30 i/s ou 720p à 60 images/seconde.
La Kiyo possède aussi un joint en forme de L et une large base plate sur laquelle vous pouvez poser la caméra à l’écran de votre ordinateur ou sur un bureau. Enfin, pour davantage de stabilité, elle dispose d’un support pour trépied.
Notez qu’elle est dénuée d’application, ses réglages devront donc être modifiés selon le programme utilisé.
Une simple app de prévisualisation avec accès aux paramètres de l’appareil aurait été bien, surtout pour le prix. Cependant, dans l’ensemble, la Razer Kiyo est impressionnante et constitue le choix idéal si votre PC se trouve dans un environnement peu éclairé.
Webcams : guide d’achat
Résolution
Si la résolution est généralement un bon indicateur de la qualité vidéo globale, elle n’est pas pour autant le seul critère à prendre en compte.
Vos exigences dépendront en grande partie de la façon dont vous utiliserez la webcam ; si c’est pour envoyer de simples vidéos à vos amis ou pour jouer en direct sur Twitch ou YouTube, alors une résolution HD 720p ou 1080p devrait suffire. Ceci parce que la grande majorité des applications vidéo, de Streamlabs OBS à Skype, supportent un maximum de 1080p, et cela ne semble pas changer de sitôt.
Pour diffuser parfaitement du 4K, il faudrait une connexion Internet assez solide (minimum 25Mbps à 45Mbps).
Il n’y a pas vraiment besoin d’une webcam 4K pour le moment, à moins que vous ne cherchiez à enregistrer des vidéos en local, au lieu de les diffuser en continu.
Objectifs en plastique ou en verre
Certaines webcams haut de gamme se targuent de posséder des lentilles en verre, par rapport à celles en plastique des webcams moins chères. Cependant, la différence n’est pas si perceptible, surtout lorsqu’elles servent au chat vidéo ou la diffusion en direct.
Microphone
Un microphone intégré est très pratique pour les appels vidéo puisqu’il évite d’avoir recours à un casque et votre expérience est davantage naturelle. Toutefois, si cette fonction est la bienvenue pour les appels vidéo, elle l’est moins chez les streamers. Ces derniers préfèrent recourir à des microphones dédiés ou à des casques avec micros intégrés/amovibles, car ils offrent généralement un son beaucoup plus clair.
Certains disposent d’options avancées, comme la réduction de bruit pour filtrer le son des touches, ainsi que d’autres sons ambiants.
Fonctions supplémentaires
Les webcams ne sont pas identiques, elles peuvent avoir des formes, des tailles différentes, leurs capacités, telles que la correction d’image à l’élimination de l’arrière-plan et, dans le cas du Razer Kiyo, d’un éclairage intégré pour de l’uniformité.
Il est conseillé de faire quelques recherches sur les performances de ces dispositifs, en particulier dans le cas de la suppression de l’arrière-plan. Les résultats peuvent être très mitigés selon la quantité de lumière et d’autres facteurs environnementaux.
Néanmoins, si vous en trouvez une qui fonctionne bien, elle vous donnera un flux vidéo de webcam plus professionnel, sans avoir à investir dans un écran vert physique pour incrustation chromatique.
Compatibilité
Une autre caractéristique à prendre en compte est la compatibilité. D’une manière générale, toutes les webcams devraient fonctionner avec des applications telles que Skype, Google Hangouts, XSplit Gamecaster, OBS.., mais ont un support spécifique pour d’autres applications.
Bien que cela dépende de la webcam et du logiciel utilisés, cela pourrait vous donner accès à des paramètres et davantage de fonctionnalités.
Et, dans le cas de XSplit Gamecaster, les webcams prises en charge peuvent offrir un essai gratuit.
Confidentialité des webcams
Certaines webcams sont dotées d’un cache d’objectif ou d’un volet de confidentialité. Vous pouvez ainsi être sûr et rassuré que personne ne peut vous voir à travers votre caméra lorsque vous ne l’utilisez pas.
Cependant, la plupart des webcams n’en sont pas équipées. Nous vous recommandons donc d’acheter un volet de confidentialité séparé et de le coller sur la webcam. Les modèles haut de gamme ont également un ou deux voyants indiquant qu’elles sont allumées.