Les modes de consommation ont énormément changé au cours de ces dernières années. Beaucoup, au départ réticents aux achats en ligne, ont fini convaincus par ce système d’achat, il en est de même pour la livraison de plats à domicile. La consommation de programmes de divertissement a été boosté, elle aussi, les services de streaming se sont multipliés et leur nombre d’abonnées s’est également accru.
Ces dépenses ici et là prennent alors un rythme effreiné jusqu’à la prise de conscience, parfois tardive, qu’un frein est nécessaire.
La situation économique actuelle, qui ne fait que s’accentuer, pousse quidam à faire très attention à ses dépenses journalières (alimentation, essence, énergie…) réalisées trop facilement et, dont certaines sont inutiles.
Le défi, pour la grande majorité, est donc de savoir mettre un frein à ses dépenses, à les gérer au mieux, de prendre de nouvelles habitudes, et d’établir un plan sur le moyen ou long terme.
Ainsi, pour mieux maîtriser votre budget personnel, professionnel et familial, et par la même occasion réaliser des économies, pourquoi ne pas utiliser une application dédiée à cette fin ?
Dans ce comparatif, nous avons sélectionné des applications gratuites (afin de ne pas vous ajouter une dépense supplémentaire) pour contrôler vos deniers efficacement, épargner et établir un budget prévisionnel depuis votre smartphone. Cela vous évite aussi les montagnes de paperasse et de tickets de caisse accumulés dans votre portefeuille.
Les apps sont également très pratiques pour aider les plus jeunes par exemple, à contrôler leur pécule, à ne pas le dilapider (surtout avant une période de fêtes) et à maintenir un certain pouvoir d’achat.
En préparation de Noël ou tout autre événèment annuel, beaucoup de commerçants et sites de revente cèdent des appareils à prix cassé, saisissez-vous de cette occasion pour économiser sur des produits haut de gamme habituellement très cher. Toutefois, nous vous conseillons de rester vigilant, car il est aisé de dépenser sans compter…
On le sait, se serrer la ceinture peut être très difficile, mais des solutions sont à la portée de tous comme les offres de produits reconditionnés ou la revente deproduits neufs de particuliers à particuliers pour (vous) faire plaisir à moindre coût.
Si vous êtes une cigale qui aimerait être fourmi, alors sautez le pas et installez l’une de ces applications.
Aussi, si aucune de ces apps ne vous satisfait, n’oubliez pas que Excel peut également vous aider à faire le point et à maîtriser vos finances. Mais, vous devez être régulier et très rigoureux.
Vous pouvez aussi installer l’app de votre banque, mais ces apps récentes ne sont pas suffisament sécurisées pour protéger vos données, et vous serez limité en fonctionnalités.
Enfin, nous pensons que l’achat via espèces aide à mieux se rendre compte de des dépenses effectuées, contrairement au paiement par carte ou sans contact. Et par la même occasion, payer en liquide est une forme de liberté car vous êtes le seul à connaître l’achat réalisé ; de son côté le commerçant, surtout les indépendants, doit donner un pourcentage à Visa ou Mastercard si vous réglez via carte bancaire…De ce fait, lui et vous êtes perdant…
1. Bankin'

Bankin’ est l’une des applications de gestion de budget les plus populaires. Cette app française, qui a reçu l’aval de la Banque de France, vous permet de scruter vos dépenses à la loupe d’un simple coup d’œil. Son interface est très agréable et facile à utiliser. Elle vous donne accès à votre compte bancaire avec une visibilité détaillée de toutes les entrées et sorties.
L’organisation se réalise via un classement de catégories telles que Abonnements (ce qui est pratique pour un suivi de vos forfaits Netflix, Spotify, téléphones, etc.), Achats & Shopping, Impôts & Taxes, Logement, Santé, Retraits… et celles-ci sont subdivisées afin de ne rien manquer.
Grâce à ses graphiques ainsi qu’à ses fonctions Ma progression, Mon Coach et à Budget automatique, vous parviendrez à éviter les découverts et à mettre de côté pour vos projets, par exemple. Elle vous donne aussi de judicieux conseils. Bankin’ est une application sécurisée qui chiffre vos données et s’engage à ne pas les vendre.
Avec Bankin’, contrôler votre budget quotidien ne sera plus une corvée ; vous y prendrez même plaisir.
Pour plus de fonctionnalités, il y a les versions payantes Bankin’Plus et Bankin’ Pro.
2. Linxo

Linxo vous donne une vue d’ensemble de vos différents comptes bancaires personnels, mais aussi professionnels.
Tout comme Bankin’, elle a été approuvée par la Banque de France et par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution). Elle applique donc les mêmes standards de sécurité que les plus grandes banques françaises. D’ailleurs, vos données sont stockées sur des disques chiffrés et leur accès est protégé par un code ou le Face ID. Ayez donc une tranquillité d’esprit concernant vos données.
Linxo présente vos dépenses et votre épargne sous forme de graphiques, qui sont d’ailleurs également consultables depuis votre ordinateur.
Avec sa version gratuite, mettez à jour vos comptes, réalisez un solde prévisionnel et exportez vos informations en format CSV. Par contre, pour du OFX ou QIF, vous devrez passer à la formule Premium. Cette denière offre aussi d’autres avantages tels qu’un algorithme pour prévoir un budget sur 30 jours et des recherches d’opérations illimitées (contre six mois pour la version gratuite).
Notez que Linxo est compatible avec Apple Watch, quoi de mieux que son poignet pour toujours garder un œil sur son pécule.
3. Budgea

Budgea est une application très sérieuse, son interface peut même paraître un peu austère pour certains. Toutefois, elle reste accessible à quiconque souhaitant maîtriser son budget dans les moindres détails, mais aussi son patrimoine.
Sur Budgea, associez vos comptes bancaires afin de les consulter à la volée, surveillez vos virements, revenus, catégorisez vos transactions, scannez votre IBAN, ajoutez des documents, factures, ou encore accédez à des graphiques pour une analyse de votre santé financière.
Question sécurité, à chaque fois que vous avez besoin d’accéder à l’app, un code Pin préalablement choisi ou une empreinte digitale, vous est demandé.
Mieux encore, Budgea est adoubée par la CNIL, vos informations sont chiffrées et il vous est possible de supprimer définitivement votre compte via les paramètres.
Pour contrôler votre budget et économiser avec zèle, c’est l’une des meilleures.
4. Tricount

Avec Tricount, l’adage “les bons comptes font les bons amis” prend tout son sens.
Il est toujours difficile et délicat de demander à un proche qu’il nous est débiteur. Avec cette application, vous serez délesté de cet embarras.
En effet, Tricount aide les couples, les colocs, les amis, etc. à garder toutes traces de paiements en toute transparence.
L’interface est d’une simplicité enfantine, il vous suffit de remplir les champs, d’entrer le montant de chaque dépense et le (vos) créditeur(s). Puis, Tricount se charge du reste.
Vous pouvez choisir la devise, recevoir des notifications et inviter d’autres participants. Pour les plus rigoureux, il y a l’option d’ajout de photos, ce qui est pratique pour les tickets de caisse de petits montants. Enfin, il est possible de catégoriser les dépenses et d’exporter les données en format PDF ou CSV.
Notez qu’avec Tricount, vous n’avez pas besoin de fournir d’adresse email ou d’entrer de comptes bancaires, et qu’elle est aussi disponible sur AppGallery pour Huawei. L’app peut également s’utiliser en hors ligne.
Cette application arrive à merveille à concilier argent et lien social.
5. Toshl Finance

Avec Toshl Finance, connectez votre banque (plus de 100 institutions françaises) et suivez chaque dépense réalisée, et ce quelle que soit leur devise. Gérez aussi les espèces, les cartes de crédit et les comptes, y compris ceux non connectés.
L’interface a un design minimal et son utilisation est très simple. Elle sépare clairement les différentes fonctions Revenus graphiques, dépenses, Bilan…. Depuis, celles-ci il vous suffit d’établir un budget hebdomadaire, annuel ou mensuel, de sélectionner les catégories (alimentation, cadeaux, sports, éducation, santé, transports, etc.) et avoir un aperçu de ce que vous avez dépensé en trop. Enfin, pour ne pas oublier d’entrer vos frais, paramétrez une alarme.
Toshl vous permet aussi de synchroniser vos informations sur vos différents appareils, il existe d’ailleurs une application web afin d’utiliser Toshl depuis un ordinateur. Si vous le souhaitez, il est possible d’importer des fichiers CSV, XLS, TXT, PDF ou encore TSV.
Essayez gratuitement Toshl pendant 30 jours. Puis, si vous êtes convaincu, et désirez accéder à davantage de graphiques, alors passez à Toshl Pro ou Medici.
Pensez à ajouter cette dépense additionnelle à votre budget…
6. PiloteBudget

PiloteBudget est une application recommandée par la Banque de France et a été initiée par SOS Famille, Emmaüs Nanterre ainsi que l’association Cerise. Elle est soutenue, entre autres, par le portail Mes questions d’argent, Logirep, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris.
Elle vous accompagne au quotidien en calculant votre Reste à Vivre (RàV), c’est-à-dire ce qui vous reste à la fin du mois, une fois que toutes les charges fixes ont été payées.
Pour chaque catégorie (Ressources, Charges, Crédit, Épargne) et sous-catégorie (salaires, retraites, prestations familiales, loyer, aide au logement, taxe foncière, internet, automobile, livret A, assurance vie, épargne retraite, entreprise,…) renseignez le montant et leur fréquence.
PiloteBudget s’occupe du reste, vous obtiendrez un diagramme circulaire vous indiquant votre RàV mensuel et hebdomadaire, les couleurs correspondant à des catégories.
Vous pouvez ensuite transférer ces données sur votre boîte email.
PiloteBudget est une application confidentielle (complètement anonyme, non connectée à internet et à vos comptes), et elle est disponible pour smartphone (Android et iPhone).