Sur le marché, vous trouverez des souris de tous les genres, de toutes les couleurs, avec des capteurs et fonctionnalités conçus pour toute sorte d’usage.
En revanche, avant de faire votre choix, il est important que vous vous posiez certaines questions :
- S’utilise-t-elle de la main gauche ou de la droite ?
- Est-il préférable de se servir d’une souris filaire ou sans fil ?
- Est-elle compatible avec les jeux en ligne ?
- Aurais-je besoin de la transporter ?
- Quel est mon budget ?
- Fonctionnera-t-elle avec mon système d’exploitation ?
Ces six questions vous aideront à déterminer rapidement ce que vous attendez de votre future souris.
1. Logitech MX Master 3S – La meilleure dans tous les domaines

Les Plus
- Forme ergonomique
- Mode haute vitesse
- Défilement horizontal
Les Moins
- Prix
La MX Master 3S de Logitech est une petite mais importante mise à jour de la souris de bureau la plus populaire de Logitech, la MX Master 3, qui la consolide comme l’un des meilleurs modèles disponibles.
Son design est superbe, très confortable à utiliser grâce à des courbes qui s’adaptent parfaitement à votre main. Sous son corps incurvé se cache un capteur DPI 8K amélioré, parfait pour déplacer rapidement votre souris sur plusieurs écrans, surtout si vous disposez d’écrans 4K haute résolution.
Son mécanisme de clic est silencieux, ce qui permet de réduire le bruit gênant lors d’une utilisation au bureau. L’atténuation du bruit n’a d’ailleurs pas d’effet sur la sensation de netteté.
Parmi ses autres avantages, citons un rouleau en acier usiné doté d’un mécanisme électromagnétique qui supprime pratiquement toute résistance. Elle prend aussi en charge la fonctionnalité Logitech Flow, qui facilite notamment le copier-coller de fichiers et le travail sur une configuration multi-ordinateurs.
Grâce à son logiciel, vous pouvez également configurer des commandes spécifiques à une application en appuyant sur le bouton gestuel où repose votre pouce et en faisant glisser la souris dans une direction particulière.
La MX Master 3S peut être connectée à l’aide de Bluetooth, d’une connexion filaire via USB-C ou de la connectivité sans fil exclusive Logitech Bolt de Logitech. Bien que la MX Master 3S standard fonctionne sur PC et Mac, il existe également une MX Master 3S conçue spécialement pour Mac, qui arbore les coloris gris espace ou gris pâle caractéristiques de la marque à la Pomme.
2. Razer Pro Click – La plus puissante

Les Plus
- 16 000 DPI
- Connexion à plusieurs appareils
- Design sans fil élégant
Les Moins
- Fonctionnalité Mac limitée
Razer est réputé pour sa gamme de périphériques gaming et d’ordinateurs portables, mais l’entreprise propose également des gadgets moins spécifiques aux joueurs, destinés aux créatifs et aux utilisateurs intensifs.
La souris Razer Pro Click est l’un d’eux, elle permet d’accélérer votre flux de travail de montage vidéo ou d’accéder rapidement à un outil dans Photoshop. Elle inclut 8 boutons reprogrammables au total, plus que n’importe quelle autre souris de ce comparatif.
Razer étant Razer, il n’ pas lésiné sur le DPI non plus ; avec un impressionnant capteur optique de 16 000 DPI, vous obtiendrez une expérience rapide et fluide, idéale pour ceux qui travaillent sur de grands écrans, ou ayant une configuration multi-écrans. Comme la MX Master 3 de Logitech, la Pro Click offre une connectivité multi-hôte avec jusqu’à 4 périphériques, ce qui vous permet de passer rapidement d’un ordinateur de bureau à un PC portable sans avoir à procéder à une reconnexion fastidieuse.
La souris sans fil se connecte principalement via Bluetooth, ce qui la rend compatible avec Windows et Mac, mais sans logiciel Razer dédié disponible pour macOS, elle sera limitée aux fonctionnalités de base de la souris sur Mac.
3. Logitech MX Anywhere 3 – La plus ergonomique

Les Plus
- Forme aérodynamique
- Mode haute vitesse
- Autonomie de 70 jours
Les Moins
- Absence de transmetteur USB sans fil
La nouvelle MX Anywhere 3 arbore un design affiné, avec une forme profilée, avec deux boutons latéraux proches du pouce, ce qui rend son utilisation plus facile et plus confortable.
Elle est compacte mais arrive tout de même à disposer de quatre commandes qui peuvent être programmées à l’aide de l’application Options de Logitech. Sa molette de défilement fonctionne également en deux modes, un rapide qui permet de zoomer sur de longs documents et un plus lent et plus précis qui fonctionne bien pour le graphisme et l’édition de photos.
Son autonomie est d’environ 70 jours, soit deux fois celle de la Magic Mouse d’Apple, et son mode de recharge rapide vous permet de bénéficier de trois heures d’utilisation après seulement une minute de charge.
4. Razer Pro Click Mini – La plus portable

Les Plus
- Conception portable
- Compatibilité Bluetooth et Wi-Fi
- Clic quasi-silencieux
Les Moins
- Compatibilité Mac limitée
- Son prix
À bien des égards, la Razer Pro Click Mini est identique au simple modèle Click, avec la même combinaison de connectivité sans fil Razer Hyperspeed et Bluetooth pour une utilisation multiplateforme, des boutons reprogrammables et une esthétique élégante.
Le plus important est, bien sûr, son facteur de forme. Avec ses dimensions de 100,2 mm x 62,7 mm x 34,2 mm et un poids de 111 g, elle est la plus portable de toutes les souris de notre classement.
Elle est également plus performante que le trackpad intégré de la plupart des ordinateurs portables ! Et, malgré sa petite taille, elle s’adapte parfaitement à la paume de votre main pour une expérience de frappe confortable.
Les clics de la souris sont tactiles, avec un retour satisfaisant et silencieux. Associée à une valeur maximale de 12 000 dpi, cette souris polyvalente offre une expérience d’utilisation exceptionnelle. Elle se targue d’une autonomie de 725 heures grâce à deux piles AA, et de 465 heures avec la fonctionnalité Razer Hyperspeed activée.
La connectivité sans fil exclusive de Razer est assurée par une minuscule clé USB-A.
5. Steelseries Aerox 3 – Idéale pour le gaming

Les Plus
- Confortable
- Légère
Les Moins
- Application difficile à prendre en main
L’Aerox 3 de SteelSeries est conçue pour le jeu, mais son design épuré et léger est si confortable que nous pouvons la recommander comme une bonne souris polyvalente pour d’autres tâches.
Disponible en Onyx ou Snow, c’est-à-dire en noir ou en blanc, elle possède une coque perforée qui la rend légère afin que les joueurs puissent réagir rapidement avec de légers mouvements.
Elle est dotée d’un indice IP54 pour résister à l’eau, à la poussière et à toute autre saleté qui pourrait entacher l’expérience, mais aussi d’un câble USB robuste et tressé.
Vous profiterez d’une interface USB-C, mais le câble tressé est doté d’une interface USB-A pour la connexion à un Mac ou à un PC. Elle comprend des boutons gauche et droit standard, ainsi qu’une molette de défilement, et un troisième bouton sur le dessus qui peut être utilisé pour régler la vitesse du curseur. Il y a également deux commandes sur le côté et que vous pouvez contrôler avec votre pouce.
Elle est compatible avec l’application SteelSeries GG, fonctionnant sur les Mac à partir de Catalina et vous permettant d’enregistrer des macro-commandes. Cependant, elle n’est pas facile à utiliser et principalement destinée aux joueurs adeptes des jeux d’action à grande vitesse.
6. Logitech Signature M650 – La plus silencieuse

Les Plus
- Modèles pour gauchers et droitiers
- Légère et portable
Les Moins
- Conception aux apparences parfois bas de gamme
Si vous êtes à la recherche d’une souris sans fil bon marché qui ne fait pas beaucoup de bruit, ne cherchez pas plus loin que la Signature M650 de Logitech.
Elle offre une expérience semblable à celle de la Logitech MX 3, avec la même technologie de défilement SmartWheel qui permet de passer intelligemment d’un défilement cranté précis à un mode lisse et rapide. Il y a également deux boutons latéraux situés près du pouce, tous deux personnalisables pour effectuer des actions ou ouvrir des applications sous Windows et Mac.
Elle intègre également la technologie SilentTouch, qui réduit le bruit des clics de souris jusqu’à 90 %. Bien que cela soit difficile à quantifier, les clics sont nettement plus atténués que ceux de la MX Master 3, sans pour autant sacrifier le retour d’information.
Sa forme ergonomique s’adapte confortablement à la paume de votre main et, contrairement à d’autres dispositifs concurrents, plusieurs modèles sont proposés.
Elle se connecte principalement via Bluetooth, une clé USB très pratique est même vendue avec pour vous offrir une utilisation sur les anciens ordinateurs de bureau sans Bluetooth intégré. Elle est compatible avec les PC et Mac, et il est également compatible avec l’iPad.
7. Microsoft Surface Precision – La meilleure pour les utilisateurs Windows

Les Plus
- Qualité de construction exceptionnelle
- Légère
- Autonomie de trois mois
Les Moins
- Fonctions exclusives à Windows
La souris Surface Precision de Microsoft a un design gris discret qui peut sembler un peu ennuyeux, mais c’est un sérieux concurrent.
Elle est plus lourde que beaucoup de ses concurrentes (135 g), mais son poids n’est pas du tout problématique, bien au contraire. La qualité de construction est exceptionnellement solide. Sa surface supérieure est lisse et celle des côtés est adhérente.
La molette est réglable à crans ou en continu, vous pouvez également personnaliser le défilement vertical ou horizontal.
La Surface Precision fonctionne avec le Bluetooth 4.2 Low Energy, et elle est capable de connecter à trois appareils simultanément, avec la possibilité d’utiliser une connexion USB filaire si nécessaire.
Au total, six boutons vous offrent davantage de contrôle et quatre d’entre eux sont ajustables pour optimiser votre usage. Toutefois, notez que ces fonctions (dont Smart Switching) ne sont pas disponibles sous macOS.
Des piles rechargeables sont fournies et notez que l’autonomie de la Surface Precision peut atteindre les trois mois.
8. Logitech Lift – La plus pratique

Les Plus
- Design confortable
- Version pour gauchers
- Clics silencieux
Les Moins
- Prix élevé
- Fonctionne avec piles
Logitech a élargi sa gamme de souris ergonomiques avec l’introduction de la Souris ergonomique verticale Lift, un accessoire conçu pour la productivité et le confort, en particulier pour ceux qui luttent contre la raideur ou les douleurs du bras.
La Logitech Lift est disponible en trois couleurs : blanc, rose et noir, elle comprend une série de boutons qui peuvent être personnalisés via l’application Logitech Options Plus, pour exécuter des fonctions spécifiques et plus encore.
Elle diffère de la Logitech Vertical MX par sa taille, car la Lift est destiné aux personnes ayant des mains plus petites. Vous pouvez la connecter soit via le dongle Bolt 2,4GHz fourni, soit via Bluetooth.
Si vous n’avez jamais essayé une forme verticale, l’utilisation de la souris peut être un peu déstabilisante au début. Cependant, après une période d’adaptation, la Lift est extrêmement confortable pendant des heure. Le design n’est pas ambidextre, mais la Lift est également disponible en version pour gauchers.
Elle est parfaite pour le travail en bureau notamment grâce à ses clics quasi-silencieux, son défilement intelligent et sa longue autonomie de 24 mois.
Cependant, elle est plus chère que la Anker Ergonomic, et n’est pas aussi portable que la Logitech Signature M650.
9. Satechi M1 Wireless Mouse – La plus abordable

Les Plus
- Défilement très précis
- Design ergonomique incurvé
- Chargement par USB-C
Les Moins
- Trop rapide au départ
La souris sans fil Bluetooth M1 USB-C de Satechi est équipée d’une molette de défilement à l’ancienne, qui, selon la société, offre un défilement et un suivi plus rapides et précis.
Le curseur s’envole sur l’écran, beaucoup plus rapidement que la souris Apple, et de façon presque déconcertante au début.
Elle arbore un design ergonomique agréablement incurvé, ce qui la rend parfaite pour les gauchers et les droitiers. Son corps en aluminium vient en argent, une couleur similaire aux couleurs d’Apple, ce qui offre un assortiment avec votre Mac ou MacBook.
Il n’y a pas de batteries amovibles, elle se recharge donc via l’USB-C (câble inclus). Enfin, elle utilise le Bluetooth 4.0 et a donc une jolie portée.
10. Anker Souris Ergonomique Verticale – Pour une verticale pas chère

Les Plus
- Design ergonomique unique
- Connectivité sans fil 2.4Ghz
- Boutons faciles d'accès
Les Moins
- 1600 DPI maximum
- Nécessite des piles
La souris sans fil ergonomique Anker s’adresse à ceux qui souhaitent une prise en main différente, que ce soit en raison d’un problème de santé ou d’une simple préférence.
Elle adopte une forme verticale, la prise en main est donc totalement aux antipodes des souris classiques.
L’Anker se connecte sans fil grâce à une connexion 2,4G via clé USB. Elle possède également deux boutons sur le côté gauche, pour un retour sur la page précédente ou suivante.
Son bouton unique sur le dessus sert à ajuster rapidement son dpi. Enfin, sa LED vous indique son niveau de batterie.
Cette souris est recommandée pour les tâches bureautiques et non pour le jeu en ligne.