Depuis quelques années, les téléphones et tablettes se rechargent rapidement, mais il est rare qu’une prise capable de supporter ces vitesses de pointe soit fournie à l’achat d’un nouvel appareil. Et, si c’est le cas, nombreux sont les consommateurs qui continuent d’utiliser leur vieux chargeur de 5W, pourtant terriblement lent.
Pas d’inquiétude, un chargement faible n’est pas une fatalité car il est probable que votre smartphone, par exemple, puisse être rechargé beaucoup plus promptement, il vous manque juste le chargeur adéquat.
Ces derniers, qui peuvent se brancher directement à une prise murale, sont extrêmement pratiques si vous avez plusieurs dispositifs USB à recharger en même temps. Cela permet aussi de libérer des prises secteur et d’avoir un adaptateur pour chaque appareil mobile.
Cependant, il ne suffit pas de chercher un chargeur prenant en charge la fonction Power Delivery. Si certains appareils se chargent avec un adaptateur de 30 W, d’autres ont besoin d’une puissance nettement supérieure. La spécification USB PD ne dépasse pas 240 W, mais la vélocité des accessoires varie. Vous trouverez des adaptateurs fonctionnant à une puissance faible de 18 W mais aussi élevée de 200 W.
À titre indicatif, 30 à 45 W seront suffisants pour un petit ordinateur portable, 65 W pour un modèle de taille moyenne et 90 W pour les plus grands.
Enfin, nul besoin de vous soucier de la quantité d’énergie que vos appareils mobiles acceptent car ils ne prendront que ce dont ils ont besoin.
Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleures prises secteur USB, à un ou plusieurs ports, pour un regain d’énergie rapide de votre téléphone/tablette.
1. Anker 313 Charger (Ace, 45W) – Le meilleur de notre sélection

Les Plus
- Petit et léger
- Chargeur rapide de 45W
Les Moins
- Ne se plie pas
Ce nouveau chargeur USB-C d’Anker est plus performant que la plupart de ses concurrents, et il accueille la dernière charge Super Fast Charging 2.0 de 45W pour les smartphones Samsung les plus récents, de la série Galaxy S22 aux derniers S23 Ultra.
Il est également compatible avec la charge rapide d’autres marques, comme Apple et Huawei. Sa puissance de 45 W est supérieure à celle requise par l’iPhone pour la charge rapide, mais elle ne l’endommagera pas pour autant.
Construit à l’aide de la technologie GaN, cet Anker 313 Ace 45W est ultra puissant, suffisamment même pour charger un MacBook Air ou d’autres petits ordinateurs portables. Vous n’aurez donc peut-être pas besoin de transporter plus d’un chargeur entre la maison et le bureau ou en voyage.
2. Ugreen AceCube 30W USB-C GaN Charger – Le meilleur pour iPhone

Les Plus
- Sa taille
- Chargeur rapide
Les Moins
- Incompatible à une puissance 45W SFC 2.0
Ce chargeur USB-C GaN est petit et rendu encore plus compact avec ses 82 g et sa taille de 32,5 x 31,5 x 39,6 mm.
Il prend en charge les protocoles de charge rapide PD 3.0, PPS et QC 4+/ 3.0, et supporte la Samsung Super Fast Charging de 25W.
Nous le recommandons spécifiquement aux utilisateurs d’iPhone car il offre une charge rapide adaptée et à un prix légèrement inférieur à celui du chargeur Anker 313 Ace 45W proposé ci-dessus.
Il intègre une puce intelligente pour protéger vos appareils contre les courts-circuits, les surtensions et la surchauffe.
3. Anker 511 20W (Nano Pro) – Le meilleur rapport qualité/prix

Les Plus
- Taille
- Charge rapide pour iPhone
- Différents coloris
Les Moins
- Pas de charge rapide Samsung Super Fast Charging
- Les pinces ne se replient pas
Le Anker 511 est léger et facilement transportable, et il ne sera donc pas difficile de le garder à portée de main.
Sa puissance de 20W est suffisante pour recharger rapidement un iPhone (dès l’iPhone 8), mais il ne prend pas en charge le Samsung Super Fast Charging pour Galaxy S20, S21, ou Note 10/10+/20/20 Ultra.
Il est disponible en trois couleurs : Blanc Aurora, Noir Fantôme, Violet Lilas
4. Anker Nano II 30 W – Petit mais puissant

Les Plus
- Taille
- Chargeur rapide pour la plupart des smartphones
Les Moins
- Pince non rabattable
Le chargeur à port unique Nano II 30W d’Anker utilise la dernière technologie au nitrure de gallium (GaN), ce qui lui permet de présenter un design compact sans perdre de puissance. Il ne pèse que 73g et mesure 31,5 x 30,4 x 37,9mm.
Il endosse les recharges Power Delivery, Quick Charge et PowerIQ d’Anker, ainsi que le PPS, signifiant qu’il a la capacité de réapprovisionner rapidement des smartphones tels que le Samsung Galaxy S20 qui nécessitent pourtant le protocole Super Fast Charging.
5. Minix 66W NEO P1 Turbo Wall Charger – Le meilleur chargeur multiport

Les Plus
- Trois ports
- Chargeur rapide
- Adaptateurs de voyage
Les Moins
- Sa taille
Avec une puissance de 66 W, ce chargeur Minix est doté de deux ports USB-C (prenant en charge Power Delivery 3.0) et d’un port USB-A (prenant en charge Quick Charge 3.0), ce qui vous permet de charger simultanément votre ordinateur portable (de taille moyenne), votre smartphone et un autre périphérique USB.
En utilisant deux ports en même temps, il prend en charge deux alimentations de 30W ou une de 45W et une de 18W, pour les trois, il s’agira alors de charges de 30W et 2x 18W.
Notez qu’il est plus grand que les chargeurs à port unique.
6. 40W Dual Port PD 3.0 – Le meilleur pour les déplacements

Les Plus
- Deux ports
- Adaptateurs de voyage
Les Moins
- Incompatible avec la charge rapide ou la charge rapide Samsung
Ce chargeur SyncWire USB-C est doté de deux sorties de 20 W et d’adaptateurs interchangeables pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe.
Il est compact, bien dimensionné pour les voyages, ces adaptateurs lui conférant une commodité supplémentaire. En revanche, notez qu’il ne peut pas être utilisé en Australie, en Afrique du Sud ou en Inde.
Il s’agit d’un chargeur PD, incompatible avec la Quick Charge, mais qui accepte un maximum de 20W sur chacune de ses deux sorties USB-C. Vous devrez fournir votre propre câble de chargement.
Lorsqu’il est branché, un fin anneau de LED entourant chaque port s’allume, ce qui permet de brancher facilement vos appareils dans le noir.
7. Spigen PowerArc 20W ArcStation Pro – Le plus compact

Les Plus
- Taille
- Charge rapide pour iPhone
Les Moins
- Pas de Quick Charge ou charge rapide Samsung
Ce chargeur USB-C GaN signé Spigen, très abordable, est l’un des plus petits modèles que nous avons testés (39,4 x 34,5 x 27,7 mm).
Sa capacité de charge de 20 W est suffisante pour rapidement donner du jus à la plupart des smartphones dernier cri, et il prend en charge la PD 3.0, mais pas la Quick Charge ni la charge rapide adaptative de Samsung.
8. Anker PowerPort +1 – Le chargeur USB-A au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- USB-A
Les Moins
- Pas d'USB-C
- Pas de charge rapide de l'iPhone
Le PowerPort +1 a un design ultra-mince, mais avec des coins carrés. Il est composé de matériaux de qualité et il intègre une sécurité pour protéger vos appareils contre les possibles courts-circuits et surtensions.
Il offre une charge rapide de 18W. Il vous permet même de recharger les appareils ne bénéficiant pas de la technologie Quick Charge à une puissance maximale de 12 W.