Si vous constatez que, chaque matin, vous vous réveillez toujours fatigué et hébété (en particulier pendant l’hiver) alors rien ne vaut qu’un simulateur d’aube pour vous aider à vous réveiller en forme et à démarrer la journée du bon pied.
Ce sont des réveils et lampes à la fois, des gadgets hybrides conçus pour vous sortir du sommeil avec une accumulation constante de lumière qui s’apparente au lever de soleil. Leur teinte change et passe de rouge, orange au jaune puis à un blanc lumineux.
L’idée est que votre corps réagit à la lumière croissante, même pendant votre sommeil, il se prépare alors à se réveiller en se sentant naturellement frais.
1. Philips SmartSleep – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Excellente alarme lumineuse
- Écran tactile
- Excellentes fonctionnalités
Les Moins
- Prix
- Ne peut pas être programmé pour des jours spécifiques
Cet appareil Philips (autrefois connu sous le nom de Somneo) est sans doute le meilleur simulateur d’aube du marché.
Au lieu de boutons physiques, son contrôle se réalise depuis un écran tactile simple, que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos paramètres de lever et de coucher du soleil, avec une gamme d’intensités lumineuses, de minutages et de bruits apaisants allant du chant des oiseaux aux gongs des temples.
Vous pouvez enregistrer deux présélections d’alarme différentes. Cependant, il n’est pas possible de les programmer pour des jours spécifiques, vous devrez donc vous souvenir de désactiver votre alarme de semaine lorsque le samedi arrive.
Outre le mode coucher de soleil, vous disposez d’un mode de respiration guidée par la lumière pour vous aider à vous endormir.
De plus, il comporte des commandes modernes : une pression sur le haut de l’écran pour activer le mode “snooze”, une lumière dédiée de faible intensité si vous vous réveillez au milieu de la nuit, une radio FM, une entrée AUX si vous souhaitez vous endormir au son de votre téléphone, et même un port USB-A pour charger vos appareils.
2. Lumie Bodyclock Shine 300 – Médicalement certifié pour la luminothérapie

Les Plus
- Design
- Sons prédéfinis
- Reproduction des couleurs d'une aube
Les Moins
- Coûteux
- Réinitialisation automatique lorsqu'éteint
Le Bodyclock Shine 300 de Lumie a tout ce qu’il faut. Il vous réveillera doucement avec un mélange de sons et lumières.
Il est équipé de LED mixtes qui combinent des blancs chauds, du orange et du rouge afin de recréer au mieux le crépuscule et le soleil levant. Précisons que ces LED ne sont pas aveuglantes et changent progressivement sur une période de 15 à 90 minutes avec 20 niveaux différents.
Votre alarme peut être un simple bip ou des sons prédéfinis comme un train à vapeur, le ronronnement d’un chat, des bruits blancs ou encore la bande FM.
Notez que si vous l’éteignez sur secteur, tous les réglages seront réinitialisés aux paramètres d’usine…
3. Lumie Zest Lampe de Luminotherapie – Le multifonctionnel

Les Plus
- Compact
- Fonction de luminothérapie
- Réglages personnalisables
Les Moins
- Peu de fonctionnalités
- Ne peut être utilisé sans qu'elle soit branchée
Le Lumie Zest est une lampe de luminothérapie (classé IIa) qui s’éclaire progressivement pour vous éveiller dont les LED blanches, enrichies en bleu, imitent la lumière naturelle du jour.
La Zest a une intensité de 10 000 lux et des niveaux de luminosité réglables selon vos préférences. Vous disposez d’une option de lever de soleil de 15 ou 30 minutes et de répétition d’alarme. Sachez qu’aucune autre sonorité que le bip n’est proposée. Bien que cette lampe soit compacte, notez qu’elle doit rester branchée.
Certes, elle comporte peu de fonctions, mais cet hybride pourrait convaincre les utilisateurs souhaitant s’essayer à la luminothérapie.
4. Groov-e Light Curve Wake Up Light with FM Radio – Le plus abordable

Les Plus
- Lumière SAD
- Dispositif médical de classe IIa
Les Moins
- Caractéristiques limitées
- Doit être branché en permanence
Avec le simulateur d’aube Groov-e, vous pouvez utiliser les options de coucher et de lever du soleil pour diminuer ou augmenter la luminosité de votre lumière. Il vous propose 10 niveaux, tout en définissant une période de 10, 20 ou 30 minutes. Toutefois, le passage d’un niveau de luminosité à l’autre n’est pas aussi simple que celui de concurrents plus coûteux.
Avec Sunrise, vous pouvez également ajouter des effets audio, en choisissant entre la radio ou l’un des sons déjà programmés.
Grâce à sa fonctionnalité de sommeil, il agit comme un simulateur de coucher de soleil, en diminuant lentement la lumière et avant de l’éteindre complétement. Il sert également de lumière d’ambiance, il intègre sept couleurs qui changent, ainsi que la possibilité de le régler sur votre teinte préférée.
La lumière elle-même n’est pas aussi puissante que celle du reste des appareils de notre sélection, mais elle est suffisante pour produire une lueur décente. Si vous recherchez une alarme lumineuse économique sans craindre de faire quelques compromis, alors c’est un excellent choix.
5. Lumie Bodyclock Luxe 700FM – Le plus personnalisable

Les Plus
- Bonne qualité audio
- Filtre anti-lumière bleue
- Bluetooth et port USB
Les Moins
- Prix
- Compliqué à configurer
Dans le haut du panier des simulateurs d’aube se trouve le Bodyclock Luxe, il est équipé d’une radio FM, d’une connexion Bluetooth, de plus de 20 sons, de réglages simulant le soleil levant et couchant ainsi que d’une fonction lumière bleue pour l’heure du coucher.
La mise en place des alarmes est assez facile et il vous est possible d’en paramétrer une sur différents jours. La durée de chaque mode aube et crépuscule est ajustable et cette Lumie comprend une large gamme de bruits blancs.
La lumière réelle est extrêmement chaude et imite très bien le soleil couchant grâce à la combinaison des LED de couleur.
Sa connexion Bluetooth vous permet de jouer vos propres pistes audio et c’est d’ailleurs cela qui fait gonfler le prix de la Bodyclock Luxe. Si vous n’en avez pas besoin, alors nous vous conseillons la Bodyclock Shine 300.
6. Lumie Bodyclock Spark 100 – La Lumie la plus abordable

Les Plus
- Bonne intensité lumineuse
- Léger et compact
Les Moins
- Peu d'option de son
- Impossibilité de programmer des alarmes
Voici un autre produit Lumie de la gamme Bodyclock, encore moins onéreux, le simulateur Spark 100. Il peut vous aider à vous endormir et à vous réveiller, son intensité lumineuse est personnalisable et dure 30 minutes (non modifiable).
Sachez qu’elle ne propose qu’un bip sonore et aucun son ambiant ou d’émetteur radio FM.
Ce qu’on regrette le plus c’est l’impossibilité de programmer différentes alarmes, souvenez‑vous donc de le faire chaque soir.
D’après nous, le Spark 100 convient surtout aux utilisateurs aimant les choses simples.
7. Lampadaire Dyson Lightcycle Morph – Le plus polyvalent

Les Plus
- Élégant
- Polyvalent
- Fonctionnalité intelligente
Les Moins
- Cher
- Déclicat
- Pas d'options audio
Bien que la Lightcycle Morph ne soit pas une alarme lumineuse dédiée, elle comporte cette fonction, parmi d’autres. C’est aussi une lampe de travail, de lecture et d’ambiance apaisante.
Elle peut imiter le cycle naturel de la lumière du jour pour vous aider à vous concentrer et à vous détendre lorsque la journée l’exige. Elle est donc précieuse lors des courtes journées hivernales.
Vous pouvez configurer un programme hebdomadaire et régler la luminosité via l’application Dyson Link. Elle est facile à configurer et à utiliser, mais vous ne bénéficierez pas des options audio dont disposent de nombreux simulateurs d’aube.
8. Eveil Lumière Philips – Le meilleur design

Les Plus
- Design
- Simple à utiliser
- Plusieurs choix sonores
Les Moins
- Prix
- LED irremplaçable
L’Eveil Lumière de Philips est l’un des plus beaux simulateurs d’aube de cette sélection, et ce de par sa grande interface lumineuse, qui passe naturellement d’une teinte chaude à une autre (rouge, orange, jaune).
Cette lampe Philips inclut la radio FM et une liste de sons naturels pour le réveil. Cependant, seules sept options sont disponibles sur cette Philips…
Si vous vous réveillez dans la nuit alors tapez 2 fois sur la lampe, une discrète LED orange s’activera, vous saurez ainsi guider dans la pénombre. La luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement en fonction de l’atmosphère ambiante.
Guide d’achat des simulateurs d’aube
Les simulateurs d’aube ne s’équivalent pas, avant de vous décider il y a quelques caractéristiques clés à prendre en compte, surtout en ce qui concerne la personnalisation.
Réglages de l’éclairage
Le premier critère à regarder est le niveau de contrôle que vous avez sur la lumière réelle. Les simulateurs d’aube de base vous permettent de régler votre alarme et c’est à peu près tout. Avec les modèles plus chers, vous pouvez choisir l’intensité lumineuse, à titre d’exemple le Philips Somneo propose 25 intensités, ou la durée de l’effet du lever du soleil.
Réglages du son
Les réglages sonores ne sont pas à négliger et participent beaucoup à la personnalisation de la lumière. Alors que les simulateurs d’aube ont pour rôle de vous ranimer naturellement avec une douce lumière, il est compréhensible que la plupart des utilisateurs craignent de se rendormir. De ce fait, les simulateurs incluent en option une alarme sonore.
Ce qui est important, c’est d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous. Les alarmes simples peuvent simplement inclure un bip sonore, mais ce type de bruit brutal est probablement ce que vous souhaitez éviter.
Nombreux sont les modèles qui mettent à disposition une gamme d’effets sonores apaisants (tels que des chants d’oiseaux), la radio FM… ou une entrée AUX pour y connecter votre téléphone et vous réveiller avec.
Mode de coucher de soleil
Nous pensons aussi qu’il faut tenir compte des modes optionnels de coucher de soleil, qui font l’inverse de l’alarme lumineuse. Ce qui veut dire que’elle s’assombrit lentement pour vous aider à trouver le sommeil.
Nous vous conseillons donc de vérifier si le modèle convoité comprend des effets sonores ou des modes axés sur la respiration.
Autres fonctionnalités
Enfin, il y a d’autres fonctionnalités simples qui pourraient vous séduire. Certaines ne sont que des alarmes de base, mais ce n’est pas garanti telles que le mode Snooze ou encore la programmation d’alarmes pour des jours spécifiques.
Il existe aussi des simulateurs équipés de ports USB pour charger votre téléphone et des modèles pouvant servir de veilleuse ou de lampe de chevet.
Lampes de luminothérapie
Enfin, il ne faut pas confondre les simulateurs d’aube avec les lampes de luminothérapie. Ces dernières sont conçues pour traiter les symptômes du trouble affectif saisonnier (TAS) et doivent émettre au moins 2 500 lux pour être certifiées médicalement à cette fin.
De nombreux simulateurs d’aube ont été testés cliniquement et ont démontré leur efficacité contre les symptômes du TAS et d’autres troubles saisonniers, mais ils ne sont qu’un complément à une lampe TAS appropriée et non un remplacement.