De plus en plus de consommateurs s’équipent d’appareils capables d’analyser leur condition physique, de calculer les efforts et de tenir le rôle de coach sportif.
Pour beaucoup d’entre nous, faire de l’exercice est une question de perte de poids et de remise en forme plus générale. Cependant, la fierté de s’être délesté de kilos en trop signifie‑t‑elle pour autant que notre corps est sain ?
Pour le savoir, il y a les balances connectées, elles vous aident à examiner votre masse graisseuse, votre hydratation et d’autres critères santé importants.
L’avantage de ce type de pèse-personne est la numérisation des données sous forme de graphiques, directement accessibles sur votre smartphone, votre tablette ou votre montre connectée.
Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures balances connectées du marché. À présent, c’est à vous de choisir celle qui correspond à vos besoins.
Jetez un oeil à notre guide d’achat pour connaître les critères qu’il faut considérer lors de l’acquisition d’un pèse-personne intelligent.
Les meilleures balances connectées
1. Withings Body Cardio – La meilleure dans tous les domaines

Les Plus
- Design en verre
- Écran lumineux
- Gamme complète de mesures
Les Moins
- Son prix
La Withings Body Cardio est une balance connectée discrète, au design ultra-fin (1,8 cm) et disponible en deux coloris, noir et blanc.
Très polyvalente, elle offre un grand nombre de statistiques et d’informations pratiques telles que le poids perdu/gagné depuis votre dernière pesée, votre IMC ou encore votre densité osseuse.
Elle dispose notamment d’une fonctionnalité unique appelée Vitesse d’onde de pouls (VOP), pour surveiller votre santé cardiaque.
Si vous souhaitez vous fixer des objectifs, alors installez l’application Health Mate, celle-ci vous encouragera dans votre évolution.
La Body Cardio pense même aux futurs mamans. Avec son mode grossesse, le suivi de votre poids est adapté à votre condition et de précieux conseils vous sont donnés.
Enfin, synchronisez-la avec votre smartphone, via Bluetooth ou Wi-Fi et configurez-la sur tous vos appareils Withings pour un suivi en continu.
2. Smart Scale P2 Pro – Avec modélisation 3D

Les Plus
- Moniteur de fréquence cardiaque
- Modélisation 3D
- Compatible Fitbit et Apple Health
- App
Les Moins
- Fonctionne avec piles (pas d'option de charge USB)
La P2 Pro est un produit de milieu de gamme de Eufy, mais elle offre beaucoup pour son prix.
La balance elle-même est élégante et attrayante et peut se synchroniser avec l’application en utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi. Elle est rapide à installer et facile à utiliser.
Elle mesure 16 paramètres, mais seuls le poids, le pourcentage de graisse corporelle et la fréquence cardiaque sont affichés sur l’écran LED. Les autres mesures sont uniquement disponibles via l’application. Parmi les autres fonctionnalités de l’app, citons l’enregistrement quotidien des calories et une base de données utile sur les aliments courants.
Le pèse-personne est livré avec un mètre ruban. Cela semble un peu basique, mais saisissez vos principales mesures et l’application affichera un modèle 3D de votre corps.
Le nombre d’utilisateurs est illimité et vous pouvez créer des comptes pour peser les bébés ou encore les animaux domestiques.
Le seul problème avec les utilisateurs multiples est que des poids similaires peuvent être envoyés au mauvais compte, ce qui peut être frustrant.
Nous avons été déçus par l’absence d’une option de chargement USB, qui ne devrait pas être hors de portée à ce niveau de prix.
3. QardioBase 2 – Avec un mode dédié à la grossesse

Les Plus
- Élégante
- Chargement par USB
- Mode grossesse
Les Moins
- Prix
QardioBase 2 arbore un design minimaliste et circulaire, cette balance est disponible en blanc ou en noir. Sous son plateau en verre, des LED vertes ont été intégrées pour afficher votre poids.
En dehors de toutes les mesures nécessaires pour connaître votre composition corporelle, elle propose aussi des fonctionnalités uniques comme le mode Retour Intelligent qui remplace les chiffres par des émoticônes.
Elle évalue les indicateurs les plus fondamentaux tels que le poids, l’IMC et la masse graisseuse, musculaire, osseuse et hydrique.
QardioBase 2 reconnaît jusqu’à 5 membres d’une famille et suit leur évolution. Ce pèse-personne utilise le Wi-Fi et le Bluetooth pour partager tous les résultats directement sur l’application Qardio qui l’accompagne.
4. RENPHO Balance Connectée Bluetooth – Au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- 13 mesures
- Utilisateurs illimités
- Facile à connecter
Les Moins
- Connexion Bluetooth uniquement
- Sans fioritures
La balance intelligente de Renpho a un bon rapport qualité-prix. Elle est une attrayante, qu’elle soit en noir ou en blanc, et se connecte à votre téléphone via Bluetooth. C’est un bon appareil polyvalent compatible avec Apple Health, Fitbit, Samsung Health et Google Fit.
L’écran numérique est clair, mais n’oubliez pas que la seule mesure que vous obtiendrez sur la balance sera votre poids. Vous devrez ouvrir l’application pour voir les 12 autres mesures.
Nous avons testé le modèle à piles, mais il existe également une version à chargement par USB, qui peut s’avérer plus pratique.
5. Xiaomi Mi Body 2 – Idéale pour les utilisateurs Xiaomi

Les Plus
- Design minimaliste
- Bonne application
- 16 profils pris en charge
Les Moins
- Bluetooth et Poids uniquement
Si vous possédez un Xiaomi Mi Band ou une Mi Watch, l’achat de la balance Mi Body 2 est alors une évidence. Elle est l’une des plus abordables du marché et son design minimaliste l’aide à trouver sa place dans n’importe quelle salle de bains.
Elle vous permet d’accéder instantanément à toutes vos statistiques de mesure ainsi qu’au suivi de vos exercices, ce qui rendra votre parcours de remise en forme beaucoup plus facile à organiser et à évaluer.
L’application est simple à utiliser, les graphiques et chiffres sont faciles à lire et à comprendre. Elle vous fournit 13 mesures de composition corporelle, toutefois seul votre poids apparaît sur la balance. Vous pourrez également enregistrer jusqu’à 16 profils.
En revanche, contrairement à la balance Renpho ci-dessus, il ne prend pas en charge le chargement USB. En effet, elle est alimentée par 4 piles AAA, qui ne sont même pas fournies.
6. Eufy BodySense – La Eufy au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Son prix
- 12 métriques
- Écran clair
Les Moins
- Fonctionne sur batterie
- Pas de prise en charge du Wi-Fi
La balance connectée Eufy BodySense se compose de 4 capteurs d’étalonnage automatique pour vous assurer des résultats fiables.
Elle est dotée de 12 mesures, dont l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle et la masse musculaire.
Vous retrouverez ces indicateurs sur l’application Eufy. Grâce à celle-ci, vous pourrez conserver toutes vos données personnelles de santé et consulter votre courbe de poids.
BodySense se synchronise également avec les apps Apple Santé et Google Fit. Enfin, n’hésitez pas à créer des profils pour vos proches. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 20 utilisateurs qui pourront eux aussi se fixer des objectifs et suivre leur historique de progression.
Le pèse-personne Eufy BodySense est une alternative abordable aux pèse-personnes haut de gamme commercialisés par Fitbit et Withings, entre autres.
7. Eufy Smart Scale P1 – Mesure l'âge du corps et protéines

Les Plus
- Simplicité d'utilisation
- Intégration de Google Fit et Apple Health
Les Moins
- Incompatible avec le Wi-Fi
- Fonctionne avec piles
Le modèle P1 de Eufy indique 14 mesures différentes, dont les standard (poids, pourcentage de graisse viscérale), mais aussi la masse osseuse ou encore à l’âge de votre corps.Sur son app intuitive et très claire, plongez-vous dans les rapports détaillés de toutes vos pesées et partagez-les sur Apple Santé ou Google Fit. De cette façon, vous les conserverez au même endroit.
Avec la P1, fixez-vous également des objectifs pendant votre processus de remise en forme.
Enfin, notez que cette balance Eufy P1 ne prend en charge que le Bluetooth.
8. MINIMI de NOERDEN – Une Française

Les Plus
- Compacte
- Analyse complète
- Nombre illimité d'utilisateurs
- Compatible Google Fit
Les Moins
- App
- Seul le poids est affiché sur la balance
- Pas d'options de chargement USB
- Pas de WiFi
La MINIMI est une balance connectée au design réussi, disponible en blanc ou en noir, à la taille…mini (26x26x2,7 cm) et à petit prix. Sa petitesse est son principal atout mais elle ne s’arrête pas là.
La MINIMI se révèle être un parfait coach santé personnel, elle analyse votre composition corporelle dans ses moindres détails à savoir votre poids, masse grasse, maigre, hydrique, osseuse, graisse viscérale, IMC, MB et votre âge métabolique.
Grâce à son app, suivez vos résultats et objectifs santé au quotidien. Enfin, sachez qu’elle peut reconnaître un nombre illimité d’utilisateurs.
Notre seul et unique regret est que la pesée ne peut se faire sans votre smartphone à la main…mais pour un tel prix et une telle efficacité, ceci n’est qu’un détail.
Lire notre Smart scale MINIMItest complet9. MyKronoz MyScale – Écran LED en couleur

Les Plus
- Google Fit et Apple Health
- Chargement par USB
- Écran LED couleur
Les Moins
- Problèmes d'utilisation
- Coûteuse
- Balance instable
Le pèse-personne MyKronoz MyScale de conception suisse a de quoi plaire, mais certains aspects le rendent difficile de le recommander à tout le monde.
L’un de ses problèmes est la conception de la balance elle-même. Si l’utilisateur ne se tient pas en plein milieu, la balance peut basculer en arrière, ce qui est un peu inquiétant et pourrait être dangereux.
Néanmoins, le matériel est beaucoup plus élégant qu’une balance ordinaire, avec une finition en miroir et un écran LED en couleur. Elle mesure sept paramètres différents, dont le poids, l’IMC, la masse musculaire, la masse osseuse et la fréquence cardiaque, qui sont tous affichés sur la balance elle-même. Les mesures sont cohérentes et précises.
MyScale est compatible avec Google Fit et Apple Health. L’application permet de suivre facilement vos progrès d’une pesée à l’autre et les zones clés sont bien disposées et faciles à lire, même si les informations de dépannage sont cachées.
Il y a aussi une petite courbe d’apprentissage pour le configurer, et nous avons rencontré quelques soucis de connectivité pendant les tests.
10. Fitbit Aria Air – La meilleure pour les utilisateurs Fitbit

Les Plus
- Bluetooth
- Abordable
- Facile d'utilisation
Les Moins
- Pas de Wi-Fi
- Ne donne que le poids et l'IMC
La Aria Air répond parfaitement à la définition d’un “ensemble de pèse-personnes de base qui se synchronise sans fil avec l’application Fitbit”.
C’est une balance décente et abordable, et très facile à configurer. Une fois l’installation terminée, il vous suffit de monter sur le pèse-personne pour mesurer votre poids et suivre vos progrès dans l’application Fitbit.
Cependant, comme la connexion se fait par Bluetooth, vous devrez avoir votre téléphone sur vous lorsque vous vous pesez (avec l’application Fitbit ouverte)…
Guide d’achat des meilleures balances connectées
Les balances connectées contrôlent beaucoup plus que votre poids. Certains modèles d’impédancemètres peuvent aussi vous donner votre indice de masse corporelle (IMC), de masse maigre et le pourcentage de votre graisse corporelle.
Lorsque vous comparez les différents résultats relatifs à votre santé, gardez à l’esprit qu’il s’agit de moyenne. Pour obtenir davantage de précisions, nous vous recommandons d’en parler directement avec votre médecin.
Les indicateurs à connaître
- L’IMC : il évalue votre corpulence par rapport à votre poids et votre taille. L’indice d’IMC peut déterminer votre situation pondérale : anorexie nutritionnelle, maigreur, normal, surpoids et obésité stade 1 à obésité morbide.
- La Masse graisseuse : c’est une estimation de la proportion de vos tissus adipeux, en comparant la masse de graisse avec celle de muscles. Pour les hommes âgés de 20 à 40 ans, 10 à 20 % de graisse corporelle est considérée comme saine. Pour les femmes âgées de 20 à 40 ans, il est recommandé d’avoir un taux de 19 à 26 %.
- La Masse maigre : elle est l’opposé de la masse graisseuse, elle se compose des muscles, des organes et des os, plutôt que de la graisse essentielle ou de stockage. Un pourcentage élevé de masse maigre stimule le métabolisme, ce qui facilite le maintien d’un poids sain.
- La Graisse viscérale : il s’agit de la graisse qui se trouve autour de vos organes vitaux, elle constitue l’un des principaux risques pour la santé à long terme.
- L’Hydratation : elle représente la quantité totale de fluide dans votre corps. Le taux d’eau chez l’homme atteint en moyenne 60 % et chez la femme 55 %.
- La Masse osseuse : la densité osseuse est une mesure de santé importante car tel que le muscle, l’os est un tissu vivant qui peut se renforcer grâce la pratique d’exercices physiques et à une alimentation saine (calcium et vitamine D). Pour la plupart, la masse osseuse commence à diminuer après 40 ans.
- Le Taux métabolique de base (TMB) : c’est une estimation de l’énergie (en calories) dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos.
- La Vitesse des ondes de pouls (VOP) : la VOP mesure la pression artérielle et le débit sanguin. Ces données sont habituellement considérées comme des indicateurs cliniques essentiels pour prévenir des problèmes cardiaques et de pression sanguine.
Le positionnement de la balance
Pour obtenir des résultats fiables, l’endroit où vous placez votre balance est important.
Si vous le pouvez, posez-la sur une surface plane et dure, et non sur un tapis ou moquette, à moins que le modèle convoité vous le permet.
Le bon moment pour se peser
Votre poids et votre taux de graisse corporelle évoluent au cours de la journée, il est donc préférable de vous peser à la même heure chaque jour. Pour rappel, nous sommes plus léger le matin au réveil.
Autoriser plusieurs comptes
Toutes les balances de notre sélection offrent la possibilité à plusieurs personnes de synchroniser leurs données avec l’application dédiée.
Les balances utilisent le Bluetooth pour reconnaître le smartphone/compte de chaque personne, et déterminent ainsi qui se pèse à l’instant T, en fonction du poids relevé.
Wi-Fi ou Bluetooth ?
Les balances connectées peuvent fonctionner via Wi-Fi ou Bluetooth.
L’avantage du Wi-Fi est que vous n’avez pas besoin d’avoir votre smartphone à proximité de la balance, lorsque vous montez dessus.
Toutefois, le Bluetooth est généralement plus facile à installer la première fois et vous n’avez pas à vous soucier de la puissance de votre signal Wi-Fi.