Il est de plus en plus courant de voir des ordinateurs utilisant le port USB-C comme une connectique standard. Celui-ci permet de transférer des données (USB et Thunderbolt), des vidéos (HDMI) et de profiter d’une alimentation à grande vitesse.
Alors que nos appareils électroniques ont toujours été dotés d’une multitude de ports différents, désormais, ils peuvent inclure seulement un ou deux ports USB Type-C pour l’alimentation et la connectivité, comme c’est le cas des Mac de Apple.
De ce fait, pour brancher plusieurs périphériques à votre PC/Mac, tels qu’un disque dur externe, une clé USB, un lecteur DVD, un chargeur ou encore un autre écran, l’utilisation d’un adaptateur USB-C multi-ports devient indispensable.
Heureusement, il en existe un large choix, de qualité et de prix plus ou moins raisonnables, pour en savoir comment choisir le vôtre, lisez notre guide d’achat.
1. Baseus 8-in-1 USB-C Hub – Meilleur hub USB-C avec Gigabit Ethernet

Les Plus
- 8 ports dont Ethernet
- 4K HDMI PD 100W
- 3x USB-A (5Gbps)
Les Moins
- 4K à 30Hz
- Lecteurs de cartes lents
Avec le hub USB-C 8 en 1 de Baseus, vous disposez de 8 ports à ajouter à votre ordinateur portable. Il est doté d’une excellente fonction de recharge PD USB-C pass-through (jusqu’à 100 W), utile pour le transfert et la synchronisation.
Il y a trois ports USB-A pour la transmission de données à 5 Gbps, mais un peu décevants pour la recharge des appareils, avec 7,5 W.
Vous profiterez aussi d’emplacements SD et MicroSD (TF), prévus pour les cartes de stockage, ce qui vous permet d’insérer une carte d’appareil photo ou d’utiliser la mémoire flash pour un stockage supplémentaire sur l’ordinateur.
Enfin, un port Gigabit Ethernet est également présent, accompagné d’un port HDMI capable de prendre en charge les écrans 4K à 30 Hz.
2. Kingston Nucleum 7 ports – Pour deux ports USC-C

Les Plus
- 7 ports dont 4K HDMI
- PD 60W
- 2 x USB-A (5Gbps)
- 2 x USB-C (5Gbps)
Les Moins
- 4K à 30Hz
- Lecteurs de cartes lents
Le Kingston Nucleum est doté de sept connexions USB-C, dont une sortie HDMI 4K, un transformateur d’alimentation (60W) pour charger les périphériques connectés et d’emplacements SD ou microSD.
Il arbore également un port HDMI pour une sortie vers un moniteur en 4K UHD ou Full HD.
Ses deux ports USB-A fournissent une alimentation suffisante pour recharger votre smartphone ou votre casque Bluetooth, par exemple.
Compact par sa taille, sa légèreté et son câble, ce modèle Kingston est donc un parfait accessoire de voyage.
3. EZQuest Adaptateur hub USB-C Gen 2 7 Ports – Un hub flexible

Les Plus
- 7 ports
- PD 100W
- 4x USB-C (3 à 10Gbps)
- 3x USB-A (5Gbps)
Les Moins
- Ports USB-C avec charge de 2,5 W seulement
Ce hub USB-C EZQuest renonce aux ports HDMI ou Ethernet au profit de 7 ports USB, quatre USB-C et trois USB-A. Vous pouvez donc connecter des appareils anciens et nouveaux comme bon vous semble, y compris des adaptateurs Ethernet ou HDMI si vous en avez besoin.
Trois des ports USB-C sont évalués à 10 Gbps (USB 3.2 Gen. 2) pour un transfert de données rapide, l’autre à 5 Gbps mais destiné à la recharge de votre ordinateur portable en mode pass-through (100 W). Quant aux trois ports USB-A, ils offrent tous une bande passante de 5 Gbps.
Le transfert de données est excellent, mais la capacité de charge de tous les 7 ports est faible.
Quant au câble USB-C intégré, il fait 22 cm.
4. Satechi USB-C Hybrid – Meilleur adaptateur USB-C avec boîtier SSD

Les Plus
- Boîtier SSD
- HDMI 4K à 60 Hz
- PD 100W
- 2x USB-A (10Gbps)
L’adaptateur multiport hybride USB-C de Satechi n’est pas seulement un hub USB-C à 4 ports. Son secret caché est son boîtier qui vous permet d’ajouter un stockage SSD pour augmenter la capacité de mémoire, sauvegarder des données et transférer des fichiers à 5 Gbps.
Il prend en charge les SSD SATA M.2 et dispose d’un port de charge USB-C PD de 100W et une sortie d’affichage HDMI 4K 60Hz pour connecter un moniteur externe.
5. Nonda USB-C vers USB 3.0 – Le plus simple

Les Plus
- Simple d'utilisation
- Abordable
Les Moins
- Manque de ports
Le Nonda USB-C to USB 3.0 s’agit de la solution la plus simple pour ajouter un périphérique USB-A (USB 3.0) à l’emplacement USB-C de votre ordinateur portable, Mac ou PC.
C’est un adaptateur USB-C mâle vers USB 3.0 femelle à un port, d’une capacité de 5 Gbps, auquel vous pouvez attacher un câble de chargement, une clé USB, un clavier, etc.
6. UGreen Hub USB C 4-en-1 – Parfait pour les USB old school

Les Plus
- Concentrateur USB-A simple
- Son prix
Les Moins
- Pas de port USB-C supplémentaire
Si vous avez seulement besoin de ports USB 3.0 standard (USB-A), alors vous cet adaptateur UGREEN est celui qu’il vous faut. Il possède 4 ports USB 3.0, et même un port d’alimentation micro USB.
Il n’embarque ni port HDMI, ni USB-C, ni Ethernet, ni d’emplacement pour carte.
7. Satechi 4-Port USB-C Hub – Meilleur hub USB-C pour plusieurs USB-C

Les Plus
- Hub simple USB-C (5Gbps)
Les Moins
- Pas de charge directe
- Chargement par port trop faible
Les ordinateurs portables n’ont souvent que deux ports USB-C ou Thunderbolt, et certains utilisateurs aspirent donc à solliciter plus de connecteurs modernes.
Le maximum que nous ayons vu sur un simple adaptateur est de quatre USB-C sur le bien nommé 4-Port USB-C Hub de Satechi, ce qui va ainsi doubler le nombre de ports de la plupart des ordinateurs portables et aider à ajouter des disques SSD Type-C, des lecteurs flash et d’autres périphériques.
8. CalDigit Thunderbolt 4 Element Hub – Meilleur hub Thunderbolt 4

Les Plus
- 4 ports Thunderbolt haut de gamme (40Gbps, 15W)
- 4 ports USB-A (10Gbps, 7,5W)
- 60W PD
Les Moins
- Nécessite des adaptateurs supplémentaires pour les écrans et Ethernet
Rétrocompatible, le hub Thunderbolt 4 Element de Caldigit est idéal pour les ordinateurs portables modernes qui profitent des avantages des dernières normes de connectivité.
Il est doté de quatre ports Thunderbolt 4 à 40 Gbps (compatibles avec USB-C, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4) et de quatre ports USB-A à 10 Gbps.
Vous pouvez utiliser les ports TB4 pour ajouter des moniteurs externes USB-C ou, avec un adaptateur d’écran, à plusieurs moniteurs HDMI ou DisplayPort, le tout à des vitesses maximales.
9. HyperDrive Hub USB C 6-en-1 avec Type-C – Le meilleur pour iPad

Les Plus
- Conçu pour les iPads
- USB-C 6 ports
- 4K HDMI à 60 Hz
- Fonctionne avec tout ordinateur
- 60W PD
Les Moins
- Lecteurs de cartes lents
Les utilisateurs d’iPad Pro et Air (2018 et 2020) apprécieront ce hub HyperDrive USB-C en aluminium qui transforme le seul port USB-C de la tablette en 6 (avec même une sortie Jack).
Disponible en Gris sidéral et en Argent, ce hub est doté d’une poignée qui le fixe sur l’iPad Pro sans l’en endommager.
Il vient avec un câble USB-C, ce qui vous permet de l’utiliser comme hub USB-C pour votre MacBook ou un autre périphérique.
10. StarTech.com Adaptateur multiport USB-C – Avec le meilleur choix

Les Plus
- Options d'affichage multiples
- 4K à 60Hz via miniDP
- PD 95W
Les Moins
- Pas de ports USB en aval
L’adaptateur vidéo 4 en 1 USB-C Multiport de Startech permet de connecter votre PC portable USB-C à un écran VGA, DVI, HDMI ou Mini DisplayPort.
Il dispose d’un USB Power Delivery (PD), ce qui vous permet d’alimenter (95W) votre PC tout en reproduisant des vidéos et images de qualité, et ce via le même port USB-C. Le câble court comporte un dispositif magnétique qui le maintient en place lorsque non utilisé.
Cet adaptateur supporte les formats 4K et UHD. Il est également compatible avec les appareils USB Type-C mode DisplayPort Alt.
11. Moshi Adaptateur USB-C vers HDMI avec charge – Le meilleur pour du 4K

Les Plus
- 4K HDMI à 60Hz
- 60W PD
Cet adaptateur Moshi USB-C vers HDMI simple, compact et léger (23 g) permet de connecter n’importe quel périphérique USB-C à un écran, un projecteur ou un téléviseur avec HDMI, qu’il s’agisse de votre ordinateur portable, d’un téléphone, d’un iPad Pro ou d’une tablette USB-C.
Il prend en charge les écrans 4K à 60Hz et HDR (compatible avec HDR10), mais aussi la norme HDCP 2.2 pour Netflix, Amazon Prime et d’autres services de streaming. Il peut également servir de chargeur.
12. TrendNet Adaptateur ethernet TUC-ET5G – Pour un Ethernet rapide

Les Plus
- 5GBASE-T Ethernet
Le TrendNet TUC-ET5G peut se targuer d’une vitesse de 5 Gbit/s pour des transferts câblés plus rapides. C’est le premier adaptateur Ethernet USB-C vers 5GBASE-T du marché qui est compatible avec les câbles Cat5e existants. Vous pouvez désormais ajouter l’Ethernet super rapide à votre ordinateur portable.
TrendNet vend également un modèle TUC-ET2G, pour gérer les débits à 2,5 Gbit/s, ce qui est moins cher et davantage véloce que le Gigabit Ethernet.
13. Moshi Symbus Q – Meilleure adaptateur USB-C compatible avec la Q1

Les Plus
- 5 ports dont 4K HDMI à 60Hz et Ethernet
- Charge sans fil jusqu'à 15W
- PD 60W
- 2x USB-A
Les Moins
- Pas de port USB-C supplémentaire
Comme pour l’HyperDrive, le Moshi Symbus Q est un hub USB-C qui fait également office chargeur Qi sans fil.
Son boîtier est fabriqué à partir d’aluminium, ce qui lui confère un design robuste. Il est recouvert d’un tissu et sa finition en caoutchouc empêche votre téléphone d’en glisser.
Il est muni de deux ports USB-A 3.1, d’un port 4K HDMI et d’un Ethernet. En complément, il offre une charge USB-C PD de 60W sur n’importe quel ordinateur portable.
Attention, le Moshi Symbus est plus adapté à un usage sédentaire. En effet, il nécessite d’être continuellement alimenté sur secteur, il est donc moins adéquat pour le transport.
14. Startech.com USB-C Audio – Meilleur adaptateur de prise audio

Les Plus
- Adaptateur jack audio simple
- 60W PD
Les Moins
- Peut couvrir d'autres ports
Si votre ordinateur portable, votre tablette ou même votre téléphone est dépourvu de prise audio 3,5 mm, alors cet adaptateur 2-en-1, simple et compact, est celui qu’il vous faut.
Il n’est pas seulement doté d’une prise audio, mais aussi d’un port USB-C pour une alimentation de 60W. Vous pouvez même le fixer à votre chargeur mura.
15. OWC USB-C Travel Dock v2 Gris Sidéral – Un mini Dock USB-C

Les Plus
- Compact
- 100W PD
- HDMI 4K à 60 Hz
- Gigabit Ethernet
Les Moins
- Câble court
L’adaptateur OWC USB-C est minuscule, mais il a l’avantage de comprendre au moins un port de chaque type dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit en déplacement ou simplement sur votre bureau à la maison ou au bureau.
Il y a deux ports USB-A 5 Gbps, un port PD USB-C pass-through (100W), HDMI 2.0, un lecteur de carte SD (rapide UHS-II) et Gigabit Ethernet pour l’accès à l’Internet filaire.
La version HDMI 2.0 est une mise à niveau de la plupart des adaptateurs HDMI 1.4, et peut atteindre 60 Hz avec les écrans 4K.
À 174 g, il est plus lourd que la plupart des adaptateurs USB-C de ce comparatif, mais nous aimons son design compacte et robuste.
Notez que le câble USB-C qui se connecte à votre ordinateur est assez court (15 cm), il devra donc se placer juste à côté de l’hôte.
Le petit souci est qu’il ne dispose pas d’Ethernet Gigabit, ce qui, selon nous, est essentiel pour tout hub.
16. Satechi Adaptateur Multi-port en Aluminium V2 Fin 4K – Un hub léger

Les Plus
- 4K HDMI à 60Hz
- 60W PD
Les Moins
- Faible charge USB-A
L’adaptateur Satechi est disponible en argent, or, or rose et gris, il fonctionne très bien avec les MacBook. Et, de toute évidence, il est aussi compatible avec n’importe quel ordinateur portable ayant une connectique USB-C.
Le hub Multi-port 4K de Type-C est l’un des plus légers et des plus petits du marché. Bien qu’il ne pèse que 46 g, il comprend deux ports USB 3.0 et un HDMI 4K pour profiter de d’un 2ème écran ou d’un projecteur.
Il est également équipé d’un port USB-C supplémentaire pour la recharge en continu, ainsi vous gardez votre PC/Mac chargé pendant son utilisation.
Guide d’achat : les différents types d’adaptateurs USB-C
Tout d’abord, avant de choisir votre adaptateur USB-C, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Beaucoup des modèles disponibles sont multiports et proposent plusieurs options de connexion.
USB-A
Pour utiliser des accessoires qui nécessitent une connexion USB standard (clé USB, chargeurs…), il existe de nombreux adaptateurs USB-A à faible coût.
USB-C
Il s’agit de la dernière version de l’USB réversible. Il n’y a pas autant d’accessoires qu’avec l’USB-A, mais un port supplémentaire de type C peut être utilisé pour les données et, s’il est étiqueté comme tel, pour la transmission d’énergie depuis un chargeur mural USB-C.
Thunderbolt
Il a exactement la même apparence que l’USB-C, mais les ports Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 sont beaucoup plus rapides à 40 Gbps qu’à 5 Gbps ou 10 Gbps. Si votre ordinateur portable en est équipé , il est judicieux d’acheter un adaptateur, un hub ou une station d’accueil qui dispose de la même connexion.
Le Thunderbolt 4 est rétrocompatible avec USB-C.
HDMI
Pour brancher votre ordinateur à la TV, tournez-vous plutôt vers des hubs USB-C qui incluent un port HDMI (High Definition Multimedia Interface). La plupart sont également compatibles avec la 4K.
DisplayPort
Ces ports d’affichage se trouvent plus souvent sur les stations d’accueil complètes mais vous pouvez acheter des adaptateurs DisplayPort USB-C.
VGA
Il s’agit d’un port vidéo que l’on trouve rarement sur les écrans modernes, mais si vous déménagez souvent d’un bureau à l’autre, ou que vous avez un vieux moniteur, cette solution peut vous être utile.
USB Power Delivery
Certains ordinateurs ne présentent qu’un seul port USB-C. Dans ce cas, il nous paraît judicieux de se procurer un adaptateur avec un port USB-C Power Delivery (PD) pour que vous puissiez recharger votre appareil en même temps, par exemple.
Ethernet
Pour profiter de la même vitesse qu’une connexion Ethernet filaire, pourquoi ne pas vous procurer un hub avec un sortie Ethernet RJ45 ?
Assurez-vous simplement qu’il s’agit bien d’une connexion Gigabit Ethernet pour avoir une transfert de données à vitesse grand V.
Cartes mémoire
De nos jours, les emplacements pour cartes mémoires se font rares. Heureusement, il est possible de trouver des adaptateurs capables d’accueillir des cartes SD, MicroSD et TF.
Ainsi, vous augmenterez votre capacité de stockage sans pour autant changer d’appareil.
Audio
Si vous souhaitez connecter des écouteurs ou des haut-parleurs filaires à votre ordinateur portable, cela nécessitera l’utilisation d’une prise audio de 3,5 mm sur votre hub.
La portabilité
Il est important de penser pratique lorsque vous achetez un adaptateur USB-C.
Que ce soit lors de voyages ou de déplacements professionnels, vous devrez souvent, voire toujours, l’emporter avec vous. Par conséquent, intéressez-vous tout particulièrement au poids et à la taille du hub multi-ports.
Le prix
Comme pour tout autre type de produit, il existe pléthore de modèles qui s’accordent à toutes les bourses.
Toutefois, pour ne pas risquer d’abîmer votre PC/Mac ou vos autres appareils, nous vous conseillons, même avec un budget serré, de toujours privilégier la qualité.