Guide d’achat : enceinte connectée à écran
L’une des dernières tendances dans le monde du domotique est l’enceinte connectée à écran. Elle est composés d’un écran tactile, en général non réglable, dont la base est équipée de hauts-parleurs pour l’audio. On y trouve aussi des microphones pour que vous la commande vocale, certaines peuvent inclure une caméra.
Sur le marché, il existe des modèles de formes, de tailles et de prix différents.
Dans ce domaine, Amazon a ouvert la voie avec l’Echo Show, comme elle l’a fait avec l’enceinte intelligente. D’autres, tel que Google ont suivi depuis lors, son principal concurrent.
Outre les spécifications propres à chaque écran, vous devrez faire un choix entre Alexa et Google Assistant, qui dépendra aussi si vous avez d’autres appareils avec le même écosystème ou compatibles avec.
N’hésitez pas à consulter la liste des applications et partenaires compatibles avec Google et Amazon.
1. Google Nest Hub Max – Le meilleur écran

Les Plus
- Prise en charge complète de YouTube
- Google Photos
Les Moins
- Abonnement requis pour certaines fonctionnalités
Le Nest Hub Max arbore le même design que celui du modèle standard, le Nest Hub. Simple et élégant, il combine toujours des matériaux en plastique et tissu.
Son écran de 10 pouces a une résolution HD (1280 x 720) et il est doté d’un capteur de lumière ambiante EQ pour que l’affichage s’adapte automatiquement à l’environnement.
Il dispose d’une caméra via laquelle vous pourrez passer des appels vidéo, il est également possible d’utiliser Google Duo pour contacter vos amis et leur laisser des messages.
Grâce à sa Nest Cam 127 degrés, surveillez de près ou de loin votre maison. En cas de mouvement ou de bruit, vous recevrez une alerte directement sur votre téléphone.
Enfin, le Nest Hub Max est aussi capable de reconnaître jusqu’à 6 utilisateurs différents.
2. Amazon Echo Show 10 – La plus polyvalente

Les Plus
- Écran motorisé
- Bonne qualité sonore
Les Moins
- Prix
- Accès à YouTube uniquement via le navigateur web
Même s’il est beaucoup plus cher que les écrans connectés Echo Show de 5 et 8 pouces, l’Echo Show 10 justifie son coût avec un son de bonne qualité et le suivi de vos mouvements.
L’écran motorisé peut sembler être un gadget, mais il vous permet de toujours apparaître lors de vos appels vidéo, par exemple, pour rester en relation avec votre interlocuteur.
De plus, il vous offre une certaine sécurité lorsque vous êtes absent de chez vous. En effet, il vous permet de garder un œil sur votre intérieur, en glissant votre doigt sur l’écran de votre smartphone pour tourner la caméra de votre enceinte à distance.
Équipée d’Alexa, vous serez à même de contrôler vos appareils compatibles tels que des caméras de surveillance, lumières, thermostats et autres.
3. Amazon Echo Show 8 – Alexa à un prix plus abordable

Les Plus
- Fait office de caméra de sécurité
- Fonctionnalité Cadrage automatique
Les Moins
- Absence de hub Zigbee
Elle ne dispose peut-être pas du hub Zigbee ou de l’écran rotatif intégré à l’Echo Show 10, plus cher et plus grand, mais la Show 8 offre un excellent compromis entre les fonctionnalités, la taille de l’écran et la qualité audio.
Alexa vous affiche le flux vidéo des caméras compatibles, vous montre les paroles de nombreuses chansons d’Amazon Music et plus encore.
En outre, ce modèle de deuxième génération dispose d’une caméra de 13 Mp, pour les appels vidéo, d’ailleurs celle-ci vous garde au milieu du cadre même si vous vous déplacez dans la pièce.
Notez que YouTube n’est pas facilement accessible, contrairement aux appareils Fire TV d’Amazon et, naturellement, à l’écran connecté Nest Hub de Google.
4. Google Nest Hub 2 – La plus discrète

Les Plus
- Surveillance du sommeil
- Excellent rapport qualité-prix
Les Moins
- Abonnement requis pour certaines fonctions
- Absence de caméra
La version de deuxième génération du Nest Hub de Google est une solide avancée par rapport au modèle original, puisqu’il accueille une nouvelle fonctionnalité majeure : la détection du sommeil.
Grâce au radar Soli de Google (il n’y a pas de caméra qui vous regarde dormir), le Nest Hub 2 peut surveiller vos mouvements et votre respiration lors de votre repos nocturne et vous donner un rapport sur la qualité de votre sommeil. Le seul inconvénient ? C’est un essai gratuit jusqu’en 2022, pour le moment.
À part ceci, vous obtenez un écran connecté de 7 pouces, avec le support habituel de Google Assistant, renforcé par un micro supplémentaire et un son amélioré. Son prix est abordable et son design compact et élégant lui permet d’intégrer tout décor. N’oubliez pas qu’elle est dénuée de caméra, donc il n’est pas possible de passer d’appels vidéo.
5. Facebook Portal Go – À la meilleure portabilité

Les Plus
- Conception portable
- Super appareil photo
- Plusieurs applications de chat vidéo
Les Moins
- Assistant Facebook limité
- Poids
Le Portal Go est un ovni à plusieurs égards. Tout d’abord, c’est l’un des rares écrans connectés conçus par Facebook/Meta, il utilise donc l’assistant maison.
Deuxièmement, il est portable. Avec son écran de 10 pouces, il est encore un peu encombrant et lourd, mais c’est une bonne alternative si vous souhaitez utiliser un écran connecté dans la cuisine.. ou simplement le déplacer lors de vos appels vidéo.
Ajoutons, qu’il a une belle autonomie de 5 à 15 heures.Le gros inconvénient est que les options d’applications et les fonctions sont plus limitées que sur Google et Amazon
Les options d’appel vidéo sont nombreuses : Facebook, WhatsApp, Zoom, WebEx, et d’autres sont en préparation.Toutefois, notez que vous pouvez Alexa pour des contrôles domotiques, eux aussi limités par rapport aux Echo.
6. Amazon Echo Show 5 (2è gen) – La plus compacte

Les Plus
- Fait office de caméra de sécurité
Les Moins
- Son médiocre
L’Echo Show 5 coûte moins cher que la Echo de quatrième génération, mais elle possède un écran de 5,5 pouces et une caméra pour les appels vidéo.
C’est un peu petit pour regarder des vidéos d’Amazon Prime (ou Netflix), mais c’est une taille idéale pour être posée une table de chevet.
La qualité du son n’est pas aussi bonne que celle de l’Echo 4 ou de l’Echo Show 8, ce qui est le seul véritable inconvénient. Ce dernier modèle de deuxième génération dispose d’une caméra à plus haute résolution et peut également être utilisé comme caméra de sécurité.
Essentiellement, c’est un bon choix si vous avez un budget serré et que vous voulez à tout prix un Echo avec un écran.