Pour certains gamers, avoir un ordinateur équipé d’un bon clavier peut être autant important que les composants internes dudit PC. Ce qui peut sembler difficile à comprendre pour les non-initiés qui, malgré son utilité indiscutable, le considère comme un simple accessoire.
Y a-t-il vraiment une différence entre un clavier gamer et un modèle de base Microsoft ou Logitech ?
Dans cet article, à la suite de notre sélection des meilleurs, nous vous proposons un guide d’achat pour vous expliquer les différentes caractéristiques et fonctionnalités à prendre en compte lors de l’achat du vôtre.
1. Logitech G915 – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Sa conception
- Commutateur CHOC GL
- Excellentes performances Bluetooth
Les Moins
- Sa molette
- Son prix
Le G915 est le premier clavier de la série 9 de Logitech ; il s’est fait désirer et nous n’avons pas été déçus.
C’est un clavier gamer très discret et incroyablement fin (22 mm d’épaisseur) sans compromettre l’expérience de jeu et les performances que les joueurs sont en droit d’attendre.
Le G915 est fait d’un alliage aluminium 5052 et sa base est en acier pour davantage de robustesse et une meilleure durabilité. Comme tout clavier gamer, il est rétroéclairé RGB Lightsync, mais il est également personnalisable via le logiciel G Hub de Logitech.
Toutefois, ce modèle ne brille pas que par son esthétique puisque c’est le 1er clavier de la marque à être équipé de switchs ultra-plats, moitié moins élevés que les touches des mécaniques standard. Ce qui rend la frappe et le jeu plus confortable, sans oublier que vous avez le choix entre 3 types de switchs : GL Clicky(clic sonore et réponse tactile), GL Tactile (retour doux et tactile) et GL Linear (frappe linéaire).
Vous trouverez également des commandes multimédia, une molette horizontale pour régler le volume. D’ailleurs, nous regrettons que la fonction de cette dernière ne peut être personnalisée via G Hub, par contre les 5 touches macros le sont.
Grâce à la technologie sans fil Lightspeed de Logitech, les temps de réponse sont de 1ms, ce qui peut s’avérer extrêmement rapide pendant des moments cruciaux de vos parties de jeu.
Sachez que le G915 est compatible Bluetooth standard, alors n’hésitez pas à le connecter à un autre appareil et à passer d’un appareil à un autre par la pression d’une simple touche, cette fonction devrait plaire aux streamers.
Côté autonomie, le G915 dure 30 heures avec le rétroéclairage RVB activé. Il passe de 0 % à 100 % de charge en 3 heures environ, mais il peut être utilisé pendant son plein d’énergie.
2. Mountain Everest Max – Le meilleur clavier modulaire

Les Plus
- Conception modulaire
- Design haut de gamme
- Intégration d'OBS Studio
Les Moins
- Son prix
- Incompatible avec Mac
Avec des matériaux haut de gamme, une qualité de fabrication exceptionnelle et une véritable innovation en matière de clavier, l’Everest Max a tout pour satisfaire les gamers les plus exigeants.
L’Everest Max est idéal pour les jeux, avec un clavier de taille normale et un éclairage RVB. Les deux façades en aluminium confèrent au clavier une sensation de qualité, et le repose-poignets souple offre un soutien ergonomique pendant les longues sessions de jeu.
Ce clavier a une conception modulaire. Sur les côtés du clavier, vous trouverez plusieurs ports USB-C, non pas pour les périphériques mais pour d’autres accessoires Everest Max. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une combinaison dock média et un affichage qui se fixe en haut à droite, et d’un pavé numérique que vous pouvez placer à gauche ou à droite du clavier.
Le cadran d’affichage est l’élément le plus remarquable, il vous donne des informations rapides sur les performances de votre PC, permet de régler le volume, de modifier le motif RVB et bien d’autres choses encore, et lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut également afficher des graphiques et logos. Le Numpad est tout aussi intéressant, avec une rangée supplémentaire de touches d’affichage personnalisables.
Avec le logiciel Base Camp pour PC, vous pouvez aller encore plus loin, comme programmer les touches d’affichage pour ouvrir certains jeux et applications, personnaliser l’éclairage RVB par touche, et le support OBS Studio pour les streamers vous permet d’accéder rapidement à des macros spécifiques au streaming du bout des doigts.
Il y a très peu de cliquetis et de bruits excessifs lors de la frappe, mais vous obtiendrez toujours ce clic caractéristique dont les joueurs raffolent.
L’avantage d’un clavier modulaire personnalisable est que vous pouvez modifier votre configuration. Si vous voulez un seul clavier pour le travail et le jeu et que vous utilisez des fonctions comme la molette d’affichage et les touches d’affichage, l’Everest Max est à prendre en considération.
3. SteelSeries Apex Pro – Le meilleur pour l'activation de personnalisation

Les Plus
- Touches réglables
- Profils multiples
- Mini écran OLED
Les Moins
- Son prix
- Incompatibilité de ses commutateurs OmniPoint pour certaines touches
Le clavier SteelSeries Apex Pro présente un design de qualité avec un châssis en métal conçu à partir d’alliage d’aluminium aéronautique.
En plus d’un superbe look, le modèle Pro possède un switch avec un temps de réponse 8x plus rapide que celui de ses concurrents.
Ses switchs OmniPoint permettent d’enregistrer la pression exercée sur les touches et ce à n’importe quelle vitesse, rendant ainsi le clavier aussi rapide, ou lent, que vous le souhaitez.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq profils et deux niveaux en fonction de votre utilisation. Pendant vos sessions de jeux par exemple, vous aurez un actionnement lent pour les attaques spéciales et une réponse plus rapide avec les touches de mouvement.
Cependant, notez que certaines commandes du clavier n’utilisent pas les commutateurs OmniPoint. Sa partie principale oui, mais les touches Fn, les flèches et le pavé numérique n’ont pas cette fonction.
L’Apex Pro a un éclairage RVB, un repose-poignet magnétique haut de gamme et un port USB.
Il est également doté du mini écran OLED que l’on retrouve aussi sur les claviers SteelSeries précédents. Sa molette en métal cliquable ainsi que ses touches médias vous serviront à ajuster ou à modifier différents paramètres.
4. Roccat Vulcan TKL Pro – Le meilleur clavier TKL

Les Plus
- Conception compacte
- Touches optiques Titan Switch
- Belle performance
Les Moins
- Prix
- Touches un peu trop carrées
Le Vulcan TKL Pro est le clavier phare qui offre un haut niveau de performance avec un encombrement étonnamment réduit.
Ce modèle est doté d’un design sans pavé numérique, permettant ainsi d’être beaucoup plus compact que la concurrence. Vous disposez aussi d’un repose-poignets magnétique rembourré et amovible pour les sessions plus longues.
Il est d’ailleurs très pratique, notamment si vous souhaitez abaisser le DPI pour un meilleur contrôle dans les jeux de tir en ligne. Vous devriez également apprécier l’inclusion du Titan Switch Optical, capable d’exploiter la vitesse de la lumière avec un micrologiciel qui reconnaît chaque pression de touche.
Dans l’ensemble, le TKL offre tout ce que l’on peut attendre d’un clavier de jeu haut de gamme, notamment des touches réactives et qui produisent le clic satisfaisant et un moteur d’éclairage AIMO.
5. Mad Catz S.T.R.I.K.E 4 – Aux meilleures touches

Les Plus
- Capuchons de touches concaves
- Commutateurs Cherry MX
- Design accrocheur
Les Moins
- Absence de touches Macro
- Éclairage RVB
- Son clavier
Depuis son retour en force sur le marché des périphériques PC en 2018, Mad Catz a continué à sortir des accessoires gamers de haute qualité, et l’un d’eux est le S.T.R.I.K.E 4.
Ce clavier mécanique élégamment simple, à l’esthétique typique de Mad Catz, avec des détails au bas noir mate et des fonctionnalités avancées qui devraient booster vos performances.
Les touches sont son point fort, d’une sensation agréable qui est renforcée par leur design concave. Dessous, vous y trouverez des interrupteurs mécaniques Cherry, cependant on dirait presque un hybride membrane/mécanique avec les performances d’un mécanique standard.
Mad Catz a intégré une LED RGB sous chaque touche pour un contrôle de l’éclairage avec 16,8 millions de couleurs et 18 effets LED préréglés.
Grâce au pilote F.L.U.X pour PC, personnalisez les lumières selon le jeu et les touches, remappez ces dernières ou encore créez des macros.
Notez également qu’il embarque la technologie anti-ghosting mais comme la plupart de ses concurrents.
6. ROG Strix Scope TKL Deluxe – Le meilleur clavier TKL

Les Plus
- Design compact
- Mode furtif
- Commutateurs Cherry MX
Les Moins
- Son prix
- Absence de pavé numérique
L’Asus ROG Strix Scope TKL Deluxe est le clavier mécanique phare de Rog dédié au jeu, Republic of Gamers. Il est dénué de pavé numérique, ce qui lui permet d’avoir un design compact. De ce fait, vous avec plus de place pour manœuvrer la souris, ce qui est particulièrement pratique si vous souhaitez baisser son DPI.
Asus a fait en sorte que la touche CTRL gauche soit plus grande pour éviter d’appuyer accidentellement sur la touche Windows.
Sa caractéristique la plus intéressante est l’inclusion de la touche Stealth, un personnage encapuchonné. Elle vous permet d’une simple pression de masquer toutes les fenêtres actives et de couper le son pour se concentrer au mieux. Une fois votre partie terminée, rappuyez sur la touche Stealth pour rétablir vos fenêtres et l’audio.
Ses touches Cherry MX sont réactives et produisent le clic que tout joueur apprécie, l’éclairage Aura RGB par touche et le commutateur Quick-Toggle servent à basculer rapidement entre les entrées média et les touches de fonction, ce qui est idéal pour les jeux et le télétravail.
Vous disposez même d’un repose-poignets rembourré en cas de longues sessions, mais son utilisation masque la bande RVB inférieure.
7. Corsair K65 RGB Mini – Un clavier 60 % élégant

Les Plus
- Design compact
- Sa fluidité
- Son logiciel iCUE
Les Moins
- Mauvais marquage des touches
- Absence de pieds rabattables
Le K65 RGB Mini est le premier clavier 60 % de Corsair et ne s’appelle pas le K60 car ce nom a déjà été utilisé. Vous pourriez reprocher à Corsair d’être un peu en retard à la fête, mais le K65 a tout pour plaire, même un design compact. Ce qui compte énormément lorsqu’on manque de place.
Son éclairage RVB est excellent, avec la possibilité de contrôler et de modifier les effets avec des raccourcis clavier, et pas seulement via le logiciel iCUE. À l’aide de ce dernier, remappez les touches et personnalisez les effets, et ceux-ci sont enregistrés, dont le macro.
Il y a une barre d’espace optionnelle irradiante permettant aux trois LED de briller davantage que la barre standard.
Il y a un choix de commutateurs Cherry MX Red ou Speed. Le point fort est l’hyper-interrogation native de 8 000Hz. Mais sachez que cela aura un impact sur votre CPU.
Le K65 est malheureusement un clavier assez bruyant, son port USB-C n’est pas tout à fait au centre, ce qui est une gêne et il n’a pas de pieds rabattables, donc il n’y a qu’un seul angle.
8. Roccat Vulcan 120 Aimo – À la meilleure qualité de fabrication

Les Plus
- Excellente qualité de fabrication
- Touches surélevées
- Son interrupteur Titan Switch
Les Moins
- Absence de touches Macro
- Absence de logiciel Mac
- Sa taille
Pour plus de choix dans le haut de gamme, il y a le Vulcan 120 Aimo, il convient très bien pour une utilisation bureautique et possède des fonctionnalités que nous aimerions voir introduites sur d’autres claviers gamers.
Le Vulcan 120 Aimo est muni d’un cadre en aluminium anodisé, robuste et résistant aux empreintes digitales, ainsi il conserve un aspect lisse pendant les longues sessions de jeu. Ses touches surélevées lui confère un design unique et ceci facilite leur nettoyage. Cependant, ce n’est pas la caractéristique la plus impressionnante du Vulcan 120 Aimo.
Son atout majeur est le Titan Switch, un nouvel interrupteur exclusivement développé par Roccat pour une utilisation dans ses claviers. Il offre des temps de réponse plus rapides, jusqu’à 20 % selon Roccat, et ce sans avoir à appliquer beaucoup de pression sur la touche.
Il est logé dans une structure transparente éclairée, un système très réactif et vif. Cela nous donne un bel aperçu des prouesses techniques de Roccat.
Le Vulcan dispose de plusieurs modes d’éclairage, tous réglables via le bouton FX dédié et la molette placée en haut à droite. Associée au logiciel Roccat, elle peut servir à régler, ajuster la luminosité, etc.
Ici, notre seul regret est qu’à ce prix de vente nous ne puissions pas profiter de macros.
FAQ
Comment choisir un clavier gamer ?
Les claviers gamers ne naissent pas égaux, il y a des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un clavier pour perfectionner votre gameplay.
À membrane ou Mécanique ?
Quel est l’élément le plus fondamental ? Les touches, que le clavier soit mécanique ou à membrane.
À membrane (souple) signifie qu’il a plusieurs couches de polyester sur lesquelles se trouve un circuit imprimé, celles-ci créent un contact électrique lors de l’appui sur les touches. Ce type de clavier est silencieux, quelque peu étanches et moins cher.
Mécanique veut dire qu’il est actionné par des interrupteurs placés sous chaque touche. Il a une très longue autonomie, est plus confortable et la frappe est plus rapide que celui à membrane. Il est réputé pour sa précision et réactivité. Les modèles utilisant les switchs mécaniques Cherry MX de haute qualité sont les plus convoités par les gamers.
Le principal inconvénient des claviers mécaniques est leur cherté et leur taille, ils sont plus encombrants que les modèles à membrane.
Pourquoi choisir un éclairage RGB ?
Bien sûr, le toucher n’est qu’une partie de son charme, vous voulez sans doute aussi qu’il soit le plus beau. De nombreux claviers gamers sont dorénavant équipés d’un rétroéclairage, de cette façon vous pouvez voir ce que vous tapez même dans l’obscurité. Souvent, il est possible de programmer des couleurs ou des motifs spécifiques pour plus de personnalisation.
Il y a deux types de rétroéclairage à prendre en compte : par clé et par zone. Le premier vous laisse choisir une couleur pour chaque touche et il a généralement une gamme d’effets RGB (RVB en français pour rouge, vert, bleu).
De plus, il peut mettre en évidence des touches spécifiques pour le jeu joué. Avec, le second, personnalisez l’éclairage uniquement sur des zones.
Quelle disposition des touches et touches macro ?
La disposition des touches est également un aspect important des claviers gamers. De nombreux jeux reposent sur des réflexes rapides comme l’éclair, et une fraction de seconde peut faire la différence entre le succès d’une partie et son échec complet.
C’est pourquoi les claviers gamers sont optimisés pour une efficacité maximale grâce à leur disposition ergonomique, leurs touches programmables et leurs nombreux raccourcis. Tout ceci, afin que tout ce dont vous avez besoin soit exactement là où vous en avez besoin et à portée de doigts.
Il s’agit en partie de touches macro c’est-à-dire qu’elles sont programmables, vous assignez des séquences longues et compliquées. De cette manière, vous pouvez exécuter, par une simple pression, des commandes répétitives et des manœuvres complexes.
Ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie, et vous permet de vous concentrer sur votre stratégie de jeu. Il est même possible de créer plusieurs profils avec des macros séparés, pour les adapter pour chaque jeu spécifique.
De nombreux autres facteurs peuvent vous influencer dans l’achat d’un clavier gamer, tels que sa qualité de conception, de construction, son logiciel de configuration, ses touches supplémentaires, etc.
Si vous n’êtes qu’un joueur occasionnel alors vous serez peut-être parfaitement satisfait des périphériques les plus basiques. Toutefois pour ceux qui considèrent le gaming comme bien plus qu’un passe-temps, basculer vers un clavier digne de ce nom changera considérablement leur gameplay.