De nos jours, les claviers sont de toutes formes, tailles, styles et les préférences des utilisateurs sont tout aussi variées.
Préférez-vous du filaire ou du sans fil ? Portable ou plus imposant ? Des touches fines ou volumineuses ? Doit-il être mécanique ?
Avez-vous besoin d’un pavé numérique ? Voulez-vous des LEDs, des touches de raccourcis personnalisées, des ports USB pass-through et d’autres fonctions de claviers gaming ?
À la suite de notre sélection, vous découvrirez notre guide d’achat dans lequel nous détaillons les caractéristiques que vous devez prendre en compte à l’achat d’un clavier.
Les meilleurs claviers ergonomiques
1. Logitech MX Keys – Le meilleur clavier sans fil

Les Plus
- Design haut de gamme
- Technologie Logitech Flow
- Expérience de frappe solide
Les Moins
- Courte autonomie
Pour un clavier Logitech un peu moins onéreux que le Craft (en tête de ce comparatif) alors il y a le MX Keys, qui est d’un tout aussi bon acabit.
Le MX Keys est un superbe clavier Bluetooth au design soigné. Il offre une meilleure sensation des touches que d’autres autres claviers bureautiques Logitech, avec des touches légèrement concaves qui guident vos doigts vers le centre lorsque vous tapez.
Le rétroéclairage fonctionne de paire avec les capteurs de proximité intégrés, les touches s’allument lorsque vos mains sont détectées puis s’éteignent automatiquement lorsqu’aucun mouvement n’est détecté, ce qui permet d’économiser de la batterie.
Il est également possible d’ajuster la luminosité du rétroéclairage en fonction de la lumière ambiante.
Cependant, pour ne pas avoir changer les piles tous les 10 jours, nous vous recommandons de désactiver cette fonctionnalité car elle consomme toujours plus d’énergie que si elle n’est pas utilisée.
En ce qui concerne les touches du MX Keys, celles-ci sont plutôt solides et ceci est en partie dû à la plaque de métal qui procure stabilité ainsi que confort des touches et du clavier.
Vous bénéficiez également de la compatibilité avec Logitech Flow afin de connecter jusqu’à trois appareils à la fois, sans oublier qu’il y a la connectivité Bluetooth, cela signifie donc utilisation avec les appareils mobiles et tablettes.
Il existe aussi la version avec repose-poignets, mais le repose poignet peut aussi être acheté séparément depuis Logitech.
2. Logitech MX Mechanical – Le meilleur modèle Bluetooth

Les Plus
- Commutateurs mécaniques
- Expérience de frappe satisfaisante et confortable
- Connectivité
Les Moins
- Prix élevé
- Commutateurs irremplaçables
Le MX Mechanical de Logitech est le premier clavier mécanique de la collection MX, qui apporte avec lui toutes les joies d’une expérience de frappe satisfaisante et l’intelligence qui fait la réputation de la gamme MX.
Il est élégant, avec une combinaison de couleurs grises et noires. Le commutateur mécanique (Tactile Quiet, Linear and Clicky) est agréable, notamment avec son clic-clac caractéristique lorsque vous tapez.
Les touches concaves sont stables, permettant ainsi d’éviter les erreurs de frappe et de bénéficier d’une expérience confortable et discrète. Le seul inconvénient est que, contrairement à de nombreuses alternatives mécaniques, ils ne sont pas remplaçables.
Il est rétroéclairé, comme beaucoup d’autres claviers sur le marché, mais il ne s’allume que lorsqu’il détecte vos mains. Il s’agit certes d’une petite fonctionnalité, mais elle permet d’améliorer l’autonomie de la batterie et de montrer un niveau de détail impressionnant.
Il y a également des boutons de fonction axés sur le travail, comme des raccourcis pour couper votre micro lors d’appels vidéo et pour activer la dictée, ainsi que des commandes multimédia standard et une touche emoji.
C’est également là que vous pourrez configurer Logitech Flow, dans le but d’utiliser le clavier sur plusieurs appareils sans avoir à changer manuellement les entrées.
Ajoutez à cela d’autres avantages comme la connectivité Bluetooth, la charge USB-C avec une longue autonomie et la personnalisation des raccourcis…
3. Wombat Pine Professional – Meilleur clavier mécanique pour les utilisateurs de Mac

Les Plus
- Connectivité avec ou sans fil
- Raccourcis et capuchons de touches axés sur le Mac
- Design et couleurs époustouflants
Les Moins
- Poids
- Touches raccourcies à configurer manuellement dans macOS
Les claviers Mac officiels d’Apple sont excellents, mais il n’y a rien de tel que de taper avec un clavier mécanique, en particulier avec des touches Cherry MX rouges.
Le Wombat Pine Professional cherche à apporter cette expérience aux utilisateurs sans avoir à sacrifier les raccourcis des claviers Apple. Il est doté de toutes les touches Mac standard à la place des Windows, et inclut même des commandes vers les emoji, Siri, l’application calculatrice et Ne pas déranger, bien que certaines fonctions doivent être configurées manuellement, avec très peu d’indications sur comment procéder.
L’expérience de frappe avec les touches Cherry MX rouges est superbe, avec un retour tactile précis, bien que le clic-clac associé puisse être frustrant.
Le Pine Professional est disponible dans plusieurs couleurs, très étonnantes pour certaines, notamment le noir, le gris, le bleu layette, le vert et le rose, ce qui vous permet d’assortir votre clavier au reste de votre installation.
Il y a également de nombreuses façons de vous connecter, en utilisant le câble USB-C fourni, via la connectivité Bluetooth standard ou via le Wi-Fi 2,4GHz avec le dongle fourni. Bonne nouvelle, bien qu’il soit principalement axé Mac, il est également compatible avec Windows, Linux, les appareils Android et iOS. Vous aurez même la possibilité de basculer rapidement entre quatre connexions établies en appuyant sur un simple bouton.
4. Cherry KW X ULP – Un clavier hybride

Les Plus
- Design fin et moderne
- Touches Switches CHERRY MX Ultra Low Profile
- Prise en charge de 4 appareils
Les Moins
- Prix
- Incompatibilité avec macOS
Le Cherry KW X ULP est un très bon clavier de bureau, à la fois attrayant et bien construit, sans compter qu’il offre une excellente expérience de frappe avec des touches silencieuses et faciles à actionner. Nous avons aussi apprécié sa longue autonomie et le logiciel pour la personnalisation des fonctions des commutateurs.
Très complet, avec quatre canaux de connexion, il peut même être connecté USB ou le dongle fourni et couplé à plusieurs appareils en Bluetooth en simultané, le tout est qu’ils soient compatibles Windows et Android. Malheureusement, macOS ne le prend pas en charge.
5. Logitech MX Keys Mini – Meilleur clavier portable

Les Plus
- Design haut de gamme et compact
- Excellente expérience de frappe
Les Moins
- Autonomie instable
Si vous recherchez un clavier compact, alors le MX Keys Mini est une alternative solide.
Il reprend l’ADN des MX Keys, avec des touches concaves et des commutateurs en ciseaux qui offrent une expérience de frappe très agréable. En revanche, il abandonne le pavé numérique pour un design plus léger et portable, idéal pour les personnes en déplacement ou un petit espace de travail.
Tout comme la version standard, le Mini offre un rétroéclairage connecté qui se réveille automatiquement lorsque vos mains s’en rapprochent.
Vous pouvez rapidement basculer entre trois périphériques et il est également compatible avec Logitech Flow, ce qui vous permet d’utiliser le clavier avec plusieurs systèmes à la fois. Il présente aussi de nouveaux boutons, pour un accès rapide aux emoji, à la dictée, à la capture d’écran et à la fonction de coupure du micro.
Il est à la fois compatible avec Windows, Mac et une variété d’autres plates-formes, mais également une variante pour Mac uniquement.
Sa batterie vous offre jusqu’à 10 jours d’utilisation avec le rétroéclairage activé, et jusqu’à 5 mois s’il est désactivé. Comme pour les autres périphériques Logitech, la charge est assurée par l’USB-C.
La MX Keys Mini est une alternative impressionnante, mais il convient de souligner qu’il ne prend pas en charge le Wi-Fi 2,4 GHz, mais uniquement du Bluetooth.
6. Razer Pro Type Ultra – Clavier mécanique le plus silencieux

Les Plus
- Commutateurs mécaniques discrets
- Magnifique design
- Expérience de frappe confortable
Les Moins
- Prix
- Pas de capuchons de touches axés sur le Mac
Avec son modèle de clavier Pro Type Ultra, Razer offre une expérience utilisateur améliorée, idéale pour les employés de bureau.
L’un de ses principaux points forts est l’introduction de commutateurs mécaniques silencieux, dotés d’une mousse capable de retenir le bruit pour offrir une belle sensation de clic sans le claquement qui l’accompagne.
Ces mêmes commutateurs ont une durée de vie de 80 millions de clics, quant aux touches rétroéclairées individuellement, elles sont légèrement concaves pour guider vos doigts lors de la frappe. Aussi, le clavier est habillé d’un revêtement doux au toucher et résistant aux empreintes digitales.
Le repose-poignets en similicuir est tout aussi agréable, rendant ainsi la frappe moins fatigante.
En ce qui concerne la connectivité, le Razer Pro Type Ultra intègre le Bluetooth, le mode filaire (via USB-C vers USB-A) et la technologie sans fil Hyperspeed 2.4GHz de la marque. Vous avez la possibilité de connecter jusqu’à trois appareils différents.
Son dongle est stocké dans le clavier lui-même, une touche très pratique, permettant un support plug-and-play sur PC et Mac. Toutefois, il semble utile de noter que les touches et les fonctions sont adaptées aux utilisateurs de Windows et non Mac.
Bien que la combinaison du sans fil et du rétroéclairage RVB puisse avoir des conséquences sur son autonomie globale, Razer parvient tout de même à obtenir jusqu’à 207 heures via sa connexion Hyperspeed et un peu plus de 214 heures en Bluetooth.
7. Logitech Ergo K860 – Le meilleur clavier ergonomique

Les Plus
- Confortable à utiliser
- Touches concaves
- Technologie Logitech Flow
Les Moins
- Cher
- Fonctionne avec des piles AA
Le Ergo K860 de Logitech peut sembler un peu étrange à première vue, mais sa conception apparemment folle du clavier divisé n’est pas anodine. Logitech a souhaité créer un clavier avec une forme ergonomique à la fois confortable et facile pour une utilisation prolongée, et l’entreprise a fait mouche avec le K860.
Le clavier est divisé en deux et adopte un design incurvé, le clavier place vos mains dans une position plus naturelle lorsque vous tapez, réduisant ainsi la tension et les déplacements puisque les touches sont disposées de façon à être à portée de main.
L’Ergo K860 est l’un des claviers les plus confortables que nous ayons testés, principalement en raison du clavier divisé, de sa forme ergonomique, mais aussi grâce au repose-poignets.
Celui-ci est surélevé et épouse parfaitement la courbe convexe du clavier, et grâce à ses couches de confort en tissu tricoté, en mousse haute densité et à mémoire de forme. Ses pieds d’inclinaison vous permettent d’ajuster l’angle de frappe, un atout qui devrait plaire à ceux préférant taper debout.
La frappe est incroyablement satisfaisante, avec des touches silencieuses, ajoutez à cela les options Logitech avec des raccourcis spécifiques aux applications et Logitech Flow, afin d’utiliser la souris entre deux PC ou Mac distincts.
8. Rapoo E9100M Qwerty – Le meilleur clavier fin à petit prix

Les Plus
- Abordable
- Connectivité multi-appareils
- Design ultra-mince
Les Moins
- Pas d'indicateurs LED Pas de mode filaire Utilise des piles AA
Le E9100M de Rapoo n’a peut-être pas un nom accrocheur, mais il sait marquer des points là où il faut, offrant un clavier sans fil ultra-fin avec d’excellentes options de connectivité et un confort de frappe satisfaisant.
Doté d’une base en alliage d’aluminium, le E9100M a un design soigné avec une épaisseur de 4,9 mm à son point le plus fin, il est l’un des claviers les plus fins de notre comparatif. Avec son poids plume de 302 g, c’est également un excellent compagnon de ordinateur portable.
Malgré son corps fin et sa construction compacte, le clavier à membrane offre des touches de taille normale avec un grand débattement et un retour étonnamment claquant sans le bruit généré par les claviers mécaniques. Ce qui le rend idéal pour une utilisation dans un bureau ou tout autre environnement partagé.
Outre le pavé numérique, le E9100M couvre toutes les bases avec des touches de fonction qui servent également de commandes multimédia avec des raccourcis vers diverses fonctions Windows et Mac. Le clavier peut également être utilisé avec les appareils iOS et Android.
En fait, grâce à la combinaison de Bluetooth 4.0 et de 2,4 GHz, vous pouvez passer d’un appareil à l’autre en toute transparence. Ce n’est pas tout à fait aussi avancé que la commutation automatique offerte par la technologie Flow de Logitech, mais c’est un bel avantage à avoir à un prix d’entrée de gamme.
Le seul inconvénient est qu’en l’absence d’une seule LED sur le clavier, il est difficile de voir à quelle source il est connecté à tout moment.
Il est alimenté par des piles AA, qui ne sont peut-être pas aussi pratiques que les piles rechargeables, mais leur grande efficacité énergétique devrait permettre une année entière d’utilisation avant de devoir les remplacer.
L’inconvénient est que, sans port USB-C ou microUSB, il n’est pas possible de brancher le clavier une fois l’énergie des piles épuisées…
FAQ
Comment choisir votre clavier ?
Que vous préfériez des touches hautes ou basses, toute est une question de goût. Cela peut aussi dépendre de l’espace disponible sur votre bureau, si vous avez besoin d’un clavier portatif et si vous pouvez faire l’impasse sur le pavé numérique, afin d’économiser de l’espace.
Gardez tout cela à l’esprit avant même de commencer à chercher et vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver une modèle adapté à vos besoins.
En filaire ou sans fil ?
L’une des principales questions à se poser est de savoir si vous souhaitez opter pour un système câblé ou sans fil.
Cette dernière option vous permet de réduire l’encombrement et d’accroître la portabilité, mais vous devez aussi garder un oeil sur l’autonomie de la batterie.
Si vous optez pour le sans fil, alors vous devez également vous demander si vous voulez un clavier Bluetooth compatible avec Android ou iOS, de sorte que vous puissiez également l’utiliser pour transformer votre téléphone ou votre tablette en un appareil de travail productif.
Mécanique ou à membrane ?
Ensuite, il vous faut déterminer quel type de clavier vous conviendra le mieux, un mécanique ou un à membrane.
Les claviers à membrane (clavier souple) ont plusieurs couches de polyester sur lesquelles il y a un circuit imprimé, elles créent un contact électrique lorsqu’on appuie sur les touches. Ce genre de clavier est silencieux, a une certaine étanchéité et il est moins onéreux.
Les claviers mécaniques, eux, sont actionnés par des interrupteurs placés sous chaque touche. Ce type de clavier a une superbe longévité, est plus confortable et la frappe est davantage rapide que ceux à membranes.
Ils sont généralement considérés comme précis et réactifs. Ceux utilisant les interrupteurs Cherry MX sont particulièrement appréciés. Toutefois, les claviers mécaniques sont coûteux, larges et bruyants.
Les claviers mécaniques sont surtout appréciés des joueurs en raison de leur réactivité. Aussi, ils incluent souvent des fonctions telles que le rétroéclairage LED, les ports USB, les raccourcis clavier pour une frappe efficace.