Si vous recherchez un appareil de productivité portable, l’ordinateur portable est probablement votre meilleur choix.
Si regarder des vidéos ou jouer sur votre portable est votre priorité, alors optez pour une tablette. Mais que choisir si vous souhaitez un appareil capable de faire tout cela et bien plus encore ?
C’est là qu’intervient les modèles 2-en-1. Ces dernières années, les appareils qui peuvent fonctionner à la fois comme ordinateur portable et tablette ont gagné en popularité. Cependant, il reste très difficile de trouver un appareil qui excelle dans les deux.
L’iPad Pro avec le Magic Keyboard, par exemple, est sans doute celui qui rempli toutes les cases, mais il est très cher. À ce prix, vous pourriez acheter à la fois un ordinateur portable et une tablette, et il vous resterait quelques euros. C’est d’autant plus vrai si l’on tient compte des accessoires coûteux, mais la commodité d’un seul appareil peut constituer un attrait suffisant.
Certains des modèles ci-dessous fonctionnent sous Windows 10, mais tous peuvent bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 11. De plus, cette mise à niveau peut être installée immédiatement après la configuration de l’appareil.
Ce tableau ne se limite pas au système d’exploitation de Microsoft puisque Chrome OS et iOS sont tous deux représentés ici, et nous prenons également en compte les tablettes Android si elles sont suffisamment performantes une fois que vous avez connecté un clavier.
1. Microsoft Surface Pro 8 – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Excellents design et un affichage
- Bonne autonomie
- Accessoires
- Webcam impressionnante
Les Moins
- Mauvaises performances sur les modèles ARM
- Ports limités
- Housse de clavier vendue séparément
La Surface Pro 9 conserve sa couronne de meilleur 2-en-1 que vous puissiez acheter, mais seulement si vous optez pour la version Intel. De solides performances s’ajoutent au design haut de gamme et à l’écran 120 Hz pour une expérience globale exceptionnelle.
Les appels vidéo et l’autonomie sont d’autres points forts, mais ils sont encore meilleurs sur le nouveau modèle basé sur ARM. La puce SQ3 qu’il utilise est l’excellente Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm, pourtant incapable de rivaliser avec Intel côté performances et compatibilité des applications, deux points qui le freinent donc encore.
La 5G est exclusive à la version ARM, mais cela ne vaut pas la peine. Les ports médiocres et le prix élevé demeurent inchangés quel que soit l’itération choisie, mais la version Intel offre toujours la meilleure expérience globale en matière de tablette.
Si vous ajoutez la housse de clavier (vendue séparément), elle devient un substitut convaincant d’ordinateur portable.
2. Samsung Galaxy Book3 Pro 360 – Le meilleur PC transformable

Les Plus
- Excellent écran
- Design attrayant
- Performances impressionnantes
- S Pen inclus
Les Moins
- Clavier médiocre
- Autonomie moyenne
Les ordinateurs portables de Samsung semblent s’améliorer d’année en année, il n’est donc pas surprenant de voir le Galaxy Book 3 Pro 360 dans le Top 5. Comme son nom l’indique, il combine la puissance d’un appareil de niveau professionnel avec la polyvalence d’une charnière à 360°, et les résultats sont excellents.
Tout est centré sur l’écran OLED de 16 pouces à 120Hz, qui prend en charge la saisie tactile et au stylet via le stylet S Pen inclus. C’est un plaisir de l’utiliser, surtout lorsqu’il est associé aux solides performances de la 13e génération d’Intel. Il est dommage de ne pas voir de GPU discret, mais il y a suffisamment de puissance pour la plupart des utilisateurs.
Malgré sa finesse et sa légèreté, il reste suffisamment d’espace pour une bonne sélection de ports et une webcam Full HD, même si le clavier pourrait être amélioré. Vous devrez également vous contenter d’une autonomie moyenne, mais ce n’est un problème que si vous passez régulièrement de nombreuses heures loin du chargeur.
Si vous recherchez un 2-en-1 sous Windows et que vous ne souhaitez pas détacher le clavier, c’est l’appareil qu’il vous faut.
3. Apple iPad Pro 12,9 pouces (2022) – Le meilleur iPad

Les Plus
- Performances du M2 inégalées
- Compatible Apple Pencil
- Mini-LED
- Autonomie
Les Moins
- Son prix
- Peu d'applications tirent parti de la puissance du M2
L’iPad Pro 12,9 pouces est la tablette la plus performante du marché, car elle est équipée de la puce M2 d’Apple avec une puissance inégalée, de l’un des meilleurs écrans, avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz, un rétroéclairage mini-LED et un design haut de gamme.
L’expérience est encore améliorée avec l’Apple Pencil et le Magic Keyboard, ce dernier transformant la tablette en un substitut d’ordinateur portable à part entière.
Toutefois, l’iPad Pro 12,9 pouces (2021) est tout aussi capable avec la technologie d’affichage et le même esthétique générale, bien qu’il ne dispose pas du mode Hover et du processeur M2. Mais c’est sans compter que le M1 de cette gamme dépasse la plupart des concurrents, tout en étant disponible à un prix inférieur.
4. Huawei MateBook E (2022) – Au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Écran OLED impressionnant
- Excellents appareils photo
- Étui à clavier inclus
Les Moins
- Faible autonomie
- Lecteur d'empreintes digitales frustrant
- Un seul port
Huawei a tâté des appareils 2-en-1 dans le passé, mais le dernier MateBook E est son meilleur essai à ce jour.
Son design n’est pas très différent de celui de la Surface Pro 8, ce qui est très appréciable si l’on considère qu’il est nettement plus abordable. Cependant, ce modèle d’entrée de gamme n’a qu’un Core i3 de 11e génération sous le capot, alors que la plupart des utilisateurs voudront probablement passer à l’i5, pour de solides performances générales.
L’écran de 12,6 pouces est légèrement plus petit que celui de certains rivaux et ne fonctionne qu’à 60 Hz, mais le choix de l’écran OLED compense cette différence. Huawei a conservé des bords fins autour de l’écran, qui abritent une solide webcam.
Il y a également une webcam impressionnante pour les appels vidéo, mais pas de déverrouillage facial Windows Hello. Cela signifie que vous devrez compter sur un lecteur d’empreintes digitales décevant intégré au bouton d’alimentation. Il n’y a également qu’un seul port USB-C.
L’étui-clavier inclus (avec support intégré) et le stylet vendu séparément sont tous deux de superbe acabit, mais l’autonomie est une autre faiblesse clé.
Il y a peut-être un compromis de trop ici, mais cela reste une bon ordinateur hybride au très bon rapport qualité-prix.
5. Microsoft Surface Laptop Studio – Le plus polyvalent

Les Plus
- Fonctionnalité 3-en-1
- Excellentes performances
- Excellente autonomie
Les Moins
- Coûteux
- Ports limités
Avec le Surface Laptop Studio, Microsoft a résolu l’un des principaux problèmes de conception du Surface Book : la nécessité de loger un grand nombre de ses composants sous l’écran.
L’abandon de l’écran détachable au profit d’une nouvelle charnière flexible permet d’y parvenir, même si vous êtes désormais limité à trois positions fixes.
L’écran haute résolution de 120Hz est un vrai plaisir à utiliser, et les fonctions d’appel vidéo restent un point fort. Il faut s’habituer au clavier et au pavé tactile, mais l’expérience est convaincante. Avec une excellente autonomie et des performances solides (grâce aux CPU Intel de 11e génération et au GPU RTX 3050 Ti en option), il y a de quoi être satisfait.
Si vous achetez le Surface Laptop Studio, cela dépendra probablement de deux choses : si son système hybride vous est satisfaisant et si vous pouvez vous permettre le prix élevé demandé. Si vous répondez par l’affirmative alors vous ne serez pas déçu.
6. Asus ROG Flow Z13 – Le meilleur pour le Gaming

Les Plus
- Jeux AAA sur tablette
- Excellentes performances du GPU XG Mobile
- Écran 120Hz impressionnant
Les Moins
- Coûteux
- Trop lourd
- Faible autonomie
Le jeu sur PC nécessite généralement un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable encombrant, mais Asus a prouvé que ce n’était pas forcément le cas.
En effet, le ROG Flow Z13 offre une puissance incroyable dans un design fin et léger, avec un choix entre des processeurs Intel ou AMD de haut niveau et une carte graphique RTX 3050 Ti discrète. Les performances baissent légèrement lorsqu’il fonctionne sur batterie, mais la connexion du XG Mobile en option permet de jouer à des jeux moins exigeants.
Par ailleurs, le grand écran mini-LED de 13,4 pouces procure une expérience de jeu immersive. Vous avez le choix entre Full HD et 4K, les deux au taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Une béquille intégrée et un clavier détachable rendent le Flow Z13 impressionnant de polyvalence, bien que vous puissiez être déçu par le manque de ports. Il aurait également été agréable de voir de meilleurs haut-parleurs, mais la plupart des joueurs utiliseront leurs écouteurs de toute façon.
L’autonomie par contre fait tache, avec moins de 90 minutes de jeu en AAA sur une seule charge. La situation est bien meilleure en utilisation générale, mais à environ cinq heures, cela reste en deçà de la concurrence.
En fin de compte, le prix élevé du Flow Z13 risque de rebuter certains. Mais c’est un premier pas dans le monde des 2-en-1 gamer.
Il est aussi chez LDLC.
7. HP Chromebook x360 14c – Le meilleur Chromebook 2-en-1

Les Plus
- Performances décentes
- Excellent son
- Pièces internes de qualité
Les Moins
- Écran réfléchissant
- Problèmes de latence
Le Chromebook x360 de HP associe des performances ultra-rapides à un superbe design et à un excellent ensemble clavier/trackpad. Son écran Full HD est un autre point fort, même s’il est peu lumineux, tandis que les haut-parleurs Bang & Olufsen offrent une superbe expérience audio.
Par ailleurs, vous bénéficiez également d’un large choix de ports et d’une autonomie impressionnante, le tout pour un prix qui ne vous ruinera pas.
Si vous pouvez passer outre ses quelques latences occasionnelles et les limitations Chrome OS, le x360 14c devrait vous satisfaire.
8. Microsoft Surface Go 3 – Meilleur 2-en-1 pas cher

Les Plus
- Léger et portable
- Solides performances
- Intel Core i3
- Idéal pour les appels vidéo
Les Moins
- Faible autonomie
- Design dépassé
- Type Cover chère
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, alors le Surface Go 3 est un excellent choix. C’est l’un des plus petits appareils à exécuter une version complète de Windows 11, ce qui rend le système d’exploitation plus portable que jamais.
Il n’y a pas beaucoup de changements par rapport au Surface Go 2. En fait, le seul changement notable est l’introduction de nouveaux processeurs, mais les performances impressionnantes de la puce Intel Core i3 justifient ce mouvement.
L’écran tactile de 10,5 pouces est superbe, et l’expérience d’appel vidéo est très satisfaisante. Mais le Go 3 souffre d’une faible autonomie, tandis que ses imposants bords donnent l’impression d’avoir un appareil plus ancien.
Vous devriez également acheter un Type Cover séparément pour en tirer le meilleur parti.
Néanmoins, si vous voulez une solide expérience de tablette qui évite les limites d’Android et d’iOS, le Go 3 est un pari solide.
9. Asus ZenBook 17 Fold OLED – Meilleur 2-en-1 pliable

Les Plus
- Excellents écran OLED pliable et haut-parleurs
- Incroyablement polyvalent
- Superbe autonomie
Les Moins
- Extrêmement cher
- Lourd et encombrant
- Pas assez de ports
- Pas de GPU discret
Le Zenbook 17 Fold OLED est un appareil vraiment extraordinaire, mais il n’est pas encore prêt pour le grand public. Son prix élevé est le principal point négatif, et l’expérience utilisateur est un peu rude sur les bords.
Mais il faut s’y attendre de la part d’un appareil de première génération qui n’est que la deuxième tablette pliable/ordinateur portable à être commercialisée. La charnière du Zenbook 17 Fold est impressionnante par sa durabilité, et elle permet des utilisations qui ne sont simplement pas possibles avec les autres appareils de ce comparatif.
Vous pouvez l’utiliser comme une énorme tablette de 17,3 pouces, grâce à sa béquille intégrée. Il y a aussi l’accessoire clavier dédié, qui peut remplacer un ordinateur de bureau ou se fixer sur la moitié de l’écran pour créer une expérience d’ordinateur portable de 12,5 pouces.
Avec une excellente autonomie et une expérience audio exceptionnelle, Asus est sur la bonne voie avec le Zenbook 17 Fold OLED. Mais il n’incitera pas encore à abandonner l’ordinateur portable traditionnel ou 2-en-1.
FAQ
Devriez-vous donner la priorité à un format tablette ou ordinateur portable ?
Inévitablement, il y a des compromis avec ce genre d’appareils. Certains sont, d’abord et avant tout, conçus comme des ordinateurs portables, tandis que d’autres sont en premier lieu une tablette. Votre choix repose donc sur votre priorité et comment vous envisagez de l’utiliser.
Voulez-vous surtout un PC portable avec lequel travailler régulièrement et parfois le transformer en tablette ? Ou voulez-vous une tablette qui peut s’utiliser comme un ordinateur ?
Opter pour un design ordinateur portable ?
Un ordinateur portable hybride aura généralement un écran inamovible qui pivote à 360 degrés afin de se convertir en tablette. Ce design signifie également que vous pouvez les maintenir en modes “tente” et “présentation”.
La gamme Yoga de Lenovo est probablement la plus connue pour ses convertibles et a inspiré de nombreux concurrents.
Le Microsoft Surface Book met aussi l’accent sur le côté PC portable, mais il possède un écran amovible, il est donc encore plus hybride. Cependant, le Book 3 de 2020 a été la dernière entrée dans cette gamme de produits. Il a été remplacé par le Surface Laptop Studio, qui a trois positions fixes à la place.
Opter pour un design tablette ?
Les tablettes convertibles ressemblent davantage à des tablettes ordinaires, néanmoins elles possèdent soit un clavier qui se fixe magnétiquement, soit un étui fantaisie pour qu’elles aient l’air d’ordinateurs portables.
D’ailleurs, certains modèles sont pourvus d’un clavier qui peut se connecter via Bluetooth.
Il n’y en a pas vraiment beaucoup aujourd’hui, la gamme Surface de Microsoft étant la plus évidente. La série Galaxy Tab S8 de Samsung est une autre option, mais Android n’est toujours pas idéal pour la productivité. Les limites d’iOS (ou iPadOS, comme on l’appelle officiellement) freinent également l’iPad Pro avec Magic Keyboard, mais c’est une bonne alternative.
Quelles caractéristiques techniques rechercher ?
Les “exigences” ou attentes pour un convertible sont les mêmes que pour un ordinateur portable et une tablette lambda.
Vous souhaitez obtenir les meilleures caractéristiques techniques (processeur, quantité de mémoire, de stockage, un écran de bonne qualité…) tout en respectant un budget.
Cependant, le design tiendra une grande place dans votre décision. Un ordinateur portable est davantage imposant et lourd, mais il est susceptible d’avoir une batterie de longue autonomie ; plus elle est importante plus le PC est large.
La frappe au clavier est, elle aussi davantage confortable, et ce type de PC est normalement équipé de plus de ports physiques (USB, sorties vidéo…).
Bien qu’il soit plus probable qu’une tablette convertible ait peu de ports, la plupart qui y sont installés sont plus petits qu’un PC 2-en-1.
Le compromis est que l’utiliser comme un PC portable est souvent compliqué. Avoir un pavé tactile peut s’avérer très pratique, même si vous pouvez tout faire via par leur écran tactile.