Le mercure atteint des sommets ? La chaleur commence à envahir votre intérieur ? Pour ne pas vous laisser terrasser par celle-ci et retrouver des températures agréables, pourquoi ne pas sauter le pas et vous munir d’un ventilateur ? Mais pas n’importe lequel…
Si vous avez déjà eu un aperçu de ce que propose le marché des ventilateurs, alors vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il y a beaucoup de caractéristiques à prendre en compte.
Pour vous aider à y voir plus clair, rendez-vous sur notre guide d’achat.
1. Dyson Pure Hot+Cool – Le plus polyvalent

Les Plus
- A utiliser toute l'année
- Élégant
- Contrôle par application
- Très silencieux
Les Moins
- Coûteux
- Difficile à déplacer
C’est le ventilateur ultime car, comme son nom l’indique, le Pure Hot+Cool est un appareil deux en un, qui rafraîchit et réchauffe votre intérieur. Il peut donc rester dans votre salon tout l’année.
Il fonctionne aussi comme purificateur d’air et dispose d’un petit écran LCD, grâce auquel vous obtiendrez des informations en temps réel sur la qualité de votre air ainsi que des détails de base comme la vitesse et la température.
Avec sa télécommande magnétisée, réglez toutes sortes de paramètres, de la vitesse à l’oscillation (45 à 350 degrés). Beaucoup de ses modes sont très pratiques, à l’image du mode nocturne, pour un fonctionnement silencieux et un affichage à faible luminosité.
Vous pouvez également installer sur votre téléphone l’application Dyson Link pour davantage de contrôle à distance et des données détaillées.
2. Ventilateur colonne et chauffage connecté Princess – Le concurrent connecté de Dyson

Les Plus
- Polyvalent
- Attrayant
- Facile à utiliser
- Bon pour les utilisateurs de Siri
Les Moins
- Encore relativement cher
Ce puissant ventilateur-chauffage Princess n’est pas encombran pour ce type d’appareil (le diamètre de sa base est inférieur à 75 cm), même si, avec ses 102 cm, il est grand. Il est également attrayant, avec un design simple, fin et sans lame qui devrait s’intégrer à la plupart des environnements modernes.
Il est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte, sans aucun montage. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devrez télécharger l’application HomeWizard Climate. Une fois l’application installée, vous pouvez via le Wi-Fi définir des programmes ou configurer des commandes vocales pour Google Assistant, Alexa ou Siri. Il est également fourni avec une télécommande.
Il y a 10 réglages de ventilateur, 4 de chaleur, une option d’oscillation et trois modes : naturel (qui varie le flux d’air), normal et sommeil (qui réduit progressivement son intensité).
Un thermostat intégré vous permet de définir une température cible. Lorsque l’air autour de la tour atteint ce seuil, le chauffage s’éteint. Il se remettra en marche lorsque la température baissera.
De plus, il y a une minuterie, que vous pouvez régler par tranches d’une heure, pour une durée maximale de 24 heures.
En revanche, le ventilateur de refroidissement devient bruyant à des niveaux élevés, beaucoup plus qu’un ventilateur circulaire traditionnel.
3. Ventilateur Bionaire [BASF1016] – Design à lames doubles
![Ventilateur Bionaire [BASF1016] - Design à lames doubles](https://images.techadvisor.com/cmsdata/slideshow/3698686/bionaire_ventilateur_de_bureau_sur_pied_basf1016.jpg)
Les Plus
- Prix avantageux
- Grand
- Fourni avec une télécommande
Les Moins
- Pas de fonctions connectées
Ce Bionaire est un grand ventilateur sur pied de très bonne construction (facile à monter), élégant et doté de pléthore de caractéristiques.
Vous aurez besoin d’espace pour un ventilateur de cette taille, et le Bionaire (BASF1016) possède deux pales, la plus grande gère une large circulation de l’air tandis que la plus petite ventilera plus précisément. La hauteur du Bionaire est réglable et il peut être incliné du vers le bas avec une ample zone d’oscillation.
Vous avez le choix entre trois vitesses de ventilation et disposez d’une minuterie pouvant être programmée jusqu’à huit heures. Tout ceci se contrôle avec la télécommande fournie, cependant, vous trouverez également des boutons sur le Bionaire lui-même. Enfin, vous bénéficiez des modes brise de nuit et sommeil qui “simulent l’écoulement de l’air naturel”.
Nous apprécions le design du Bionaire qui n’est pas blanc comme la majorité de ses concurrents ; sa finition argenté lui donne un côté davantage moderne.
4. AirGo Smart Fan – Fonctions connectées

Les Plus
- Compatible avec l'assistant vocal
- Bon rapport qualité-prix
- Silencieux
Les Moins
- Difficile à déplacer d'un endroit à l'autre
Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur et que vous souhaitez intégrer à votre installation de maison connectée alors le AirGo Smart Fan est celui qu’il vous faut. Il est doté d’une variété de fonctions standard, notamment un mode qui simule le flux et le reflux d’une brise naturelle. Mais ce sont les fonctions connectées, telles que la possibilité de contrôler le ventilateur via une application pour smartphone et des assistants virtuels comme Alexa et Google Assistant, qui volent la vedette.
En tant que ventilateur, il fonctionne parfaitement, avec des pales de 16 pouces fournissant un flux d’air constant et puissant, et il est aussi étonnamment silencieux.
5. Dyson Pure Cool Me – Meilleur ventilateur personnel

Les Plus
- Purificateur d'air intégré
- Excellent pour un usage personnel
Les Moins
- Pas de support connecté
- Peut être trop grand pour de nombreux bureaux
Le Dyson Pure Cool Me est un ventilateur de bureau, ou de chevet, qui change du design du ventilateur sans pale de Dyson. Ce nouveau look permet de concentrer les souffles d’air purifié directement sur votre visage, plutôt que dans toute la pièce.
Il projette un flux d’air purifié rafraîchissant et concentré, notamment grâce à la technologie Dyson Core Flow, précisément là où vous le souhaitez. De plus, il intègre un filtre au charbon actif et un filtre HEPA en fibre de verre, qui permet de capter jusqu’à 99,95 % des particules ultrafines qui se baladent dans l’air.
Pour passer une nuit plus agréable et au frais, il est possible de programmer l’activation et l’arrêt de ce Pure Cool Me entre 30 minutes à 8 heures.
6. Tour Dyson Pure Cool – Combine un purificateur d'air

Les Plus
- Fonctions connectées
- Purification de l'air
- Mode automatique
Les Moins
- Ne peut pas être utilisé comme chauffage
Conçue pour filtrer une variété de différents types de polluants, la Tour Dyson Pure Cool vous donnera également des informations en temps réel sur la qualité de votre air. Elle apparaîtront sur le petit écran intégré, notamment grâce à l’application smartphone connectée que vous pouvez également utiliser comme télécommande.
Vous disposez de nombreuses options pour régler la puissance et l’oscillation, mais également d’un programmateur, d’un mode nuit silencieux. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, souffler l’air à l’envers, ce qui vous permettra ainsi de bénéficier de la purification sans le refroidissement, une option idéale pour l’hiver. Enfin, le mode automatique intelligent s’adapte automatiquement aux variations qu’il détecte.
7. Honeywell QuietSet – Une technologie silencieuse

Les Plus
- Silencieux
- Oscille
Les Moins
- Fonctions de base uniquement
- Difficile à configurer
Ce Honeywell est un grand ventilateur sur pied, équipé d’une télécommande qui vous laisse choisir entre 5 réglages pour modifier sa vitesse ainsi que sa puissance.
Si vous enclenchez son mode veille, alors vous verrez qu’il est à peine audible. Son mode nuit, lui, atténuera automatiquement sa lumière. Notez aussi qu’il est programmable.
Avec sa hauteur maximum de 58,5 cm et son oscillation, il peut refroidir efficacement de grandes pièces et surfaces.
Si vous voulez de la puissance à petits prix alors ce Honeywell est fait pour vous.
Il est en outre vendu sur Rue du Commerce et Darty.
Guide d’achat des ventilateurs
Ci-dessous, nous avons décortiqué les principaux types de ventilateurs et leurs spécificités, afin que vous trouviez celui qu’il vous faut.
De bureau, sur pied ou en colonne
Les premières choses sur lesquelles il est conseillé de s’attarder sont le style et la taille du ventilateur. Sur le marché, il existe trois types principaux : de bureau (sur socle), sur pied et en colonne.
Les ventilateurs de bureau sont plus petits et conçus pour se placer aisément sur une table ou un meuble. Ils sauront généralement vous garder au frais s’ils sont près de vous, mais auront probablement du mal à rafraîchir une pièce entière.
Aussi, de nombreux produits de ce genre sont assez grands et peuvent occuper une large partie de la surface de votre bureau.
Toutefois, il en existe des plus petits, dont certains s’alimentent par USB mais naturellement ils sont moins puissants…
Les ventilateurs sur pied adoptent un design circulaire similaire à ceux de bureau, mais sont plus grands (pouvant atteindre une hauteur d’1m50 à 1m80) et davantage puissants. Ils se prêtent mieux aux vastes pièces. Leurs inconvénients sont qu’ils occupent beaucoup de place et ne sont pas si élégants pour orner votre salon.
Enfin, les ventilateurs en colonne ont tendance à avoir une hauteur semblable à celle des modèles précédents.
Néanmoins, leur conception est plus mince avec des éléments du ventilateur installés à l’intérieur du corps principal, plutôt que d’avoir des grilles avec des hélices sur le dessus et être montés sur pied.
Leur esthétisme est donc plus travaillé, et ils sont davantage susceptibles d’être doté de caractéristiques supplémentaires comme la purification d’air.
Avec ou sans pale ?
Vous faudrait-il un ventilateur avec ou sans pale ? Les modèles avec pales sont de conception standard, tandis que, ceux sans adoptent le style popularisé par Dyson. Il s’agit là d’une nouvelle génération de ventilateur.
Techniquement, ils ne sont pas complètement dénuées de pales puisqu’elles sont camouflées à l’intérieur et donc peu visibles.
Pour ce qui est de leurs avantages (au-delà de leur design moderne), ils sont beaucoup moins bruyants et plus sûrs. En effet, aucun risque que vos cheveux ou les mains des enfants ne s’immiscent dans les hélices.
Leur seul inconvénient, et pas des moindres, est qu’ils ont tendance à coûter très chers, surtout si vous optez pour une marque telle que Dyson.
Chauffage, purification d’air…
Enfin, de nombreux modèles sont dotés de caractéristiques additionnelles qui vont au-delà du simple fait de souffler de l’air. Dyson, par exemple, propose des modèles Hot + Cool qui ventilent en été et chauffent en hiver, du deux en un.
Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des purificateurs d’air et des ventilateurs combinés. Ils filtrent l’air ambiant, puis éliminent les polluants et les allergènes avant de souffler de l’air purifié. Les Dyson Pure Cool en sont la parfaite illustration mais d’autres marques surfent aussi sur cette tendance.
Les ventilateurs connectés
Il y a également un nombre croissant de ventilateurs connectés, certains sont même compatibles avec des assistants virtuels.
Grâce à ces derniers, déterminez des plages horaires de mise en marche/d’arrêt, contrôlez à distance leur intensité/oscillation, et passez par Alexa ou l’assistant Google pour l’allumer/l’éteindre avec votre voix.