Les enceintes connectées sont les produits high-tech les plus en vogue en ce moment sur le marché de la domotique, elles sont rapidement devenues les nouveaux gadgets indispensables à avoir à la maison.
Par conséquent, de grandes marques telles que Amazon, Apple, et Google rivalisent d’ingéniosité pour créer des modèles toujours plus puissants et performants les uns que les autres.
Après une telle effervescence, il est compliqué de distinguer le bon du mauvais et de trouver l’enceinte qui correspond à nos besoins. Alors, pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles et à comprendre vos besoins, nous avons rassemblé les meilleures enceintes connectées du marché.
Retrouvez également notre guide d’achat à la suite de cette sélection.
Les meilleures enceintes connectées de l’année
1. Google Nest Mini – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Abordable
- Compact
- Bon son
Les Moins
- Similaire à la 1ere génération
C’est sous le nom de Nest Mini que la deuxième génération du Google Home Mini a fait son entrée.
Son design est pratiquement inchangé, à l’exception de la présence d’une petite encoche à l’arrière, dont le but est de vous aider à la fixer au mur.
Son boîtier est conçu à partir de plastique recyclé (35 %), tandis que le tissu, lui, est entièrement fabriqué à base de bouteilles recyclées. Côté coloris, on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve donc les classiques Galet et Charbon.
Enfin, deux LED ont été ajoutées sur le côté de l’appareil pour mettre en évidence les commandes tactiles du volume.
Google a équipé la Nest Mini d’une nouvelle puce d’apprentissage dans le but d’améliorer sa puissance de traitement. Elle est désormais capable de répertorier vos commandes afin de répondre plus rapidement à vos requêtes. De plus, grâce à l’ajout d’un troisième microphone, la reconnaissance vocale a été perfectionnée.
Pour ce qui est du son, la Nest Mini dispose d’une nouvelle configuration d’amplis ainsi que de basses 40 % plus puissantes que celle du Home Mini. Ces changements font d’elle une meilleure enceinte autonome.
2. Amazon Echo Studio – Le meilleur pour l'audio HD

Les Plus
- Audio HD et 3D
- Bon rapport qualité-prix
Les Moins
- Design banal
L’enceinte connectée Echo Studio présente un joli design, assez ressemblant à celui de l’HomePod d’Apple. À l’avant, il se distingue de par une fente qui permet à ses basses woofer de 5,25 pouces de sortir.
La disposition des cinq haut-parleurs et du tweeter permet la prise en charge des sons Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio, soit 3D. Le studio Echo offre une expérience immersive où les instruments et les voix semblent provenir de différents endroits de la pièce.
Via tous les services de streaming, vous pourrez écouter vos titres, artistes et playlists préférés. De plus, en vous abonnant à Amazon Music HD, vous profiterez d’un accès illimité à des millions de titres en qualité HD, soit le double du débit binaire des plateformes standards.
Aussi, l’une des fonctionnalités que cette nouvelle enceinte Amazon vous propose est l’analyse automatique de l’acoustique de vos pièces avec d’ajuster le son qu’elle procure.
Enfin, elle est évidemment compatible à Alexa. Ainsi, au son de votre voix, vous pouvez demander de “monter les basses”, mais également diverses autres commandes.
3. Google Nest Audio – Le meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Un son exceptionnel
- Possibilité de coupler stéréo
- Qualité de fabrication solide
Les Moins
- Design discutable
- Mauvaise qualité audio à fort volume
Le Nest Audio présente une excellente construction et, surtout, une qualité de son avec un profil impressionnant de richesse et de puissance que ce à quoi on pourrait s’attendre pour une taille compacte.
Vous profiterez de deux woofer, l’un de 75 mm et l’autre de 19 mm. Google met l’accent sur un son bien équilibré qui convient à tous les styles de musique. Les basses et les médiums sont très performants avec beaucoup de punch.
Si vous le souhaitez, alors vous pouvez ajuster les basses et les aigus via l’application Google Home. Vous y trouverez une fonction appelée “Media EQ”, celle-ci ajuste automatiquement le réglage du haut-parleur en fonction de la musique que vous écoutez, des podcasts ou même de l’assistant.
Ce nouveau Nest Audio est disponible en précommande sur les sites de Google, Boulanger et la Fnac. Il sera officiellement commercialisé à partir du 15 octobre.
4. Amazon Echo 4 – L'enceinte Alexa la plus polyvalente

Les Plus
- Un design attrayant
- Processeur puissant
- Hub intelligent
Les Moins
- Son décevant
Complétement différent de son prédécesseur, l’Amazon Echo 4 arbore un design ressemblant à celui d’une boule de bowling.
Côté performances, l’Echo 4 possède une nouvelle puce de traitement appelée AZ1 Neural Edge. En plus d’utiliser 20 fois moins de puissance que celle des modèles précédents, elle nécessite 85 % de mémoire en moins et traite l’assistance vocale jusqu’à deux fois plus rapidement.
Pour l’audio, elle possède un woofer de 8 cm et deux tweeters de 20 mm orientés vers l’avant pour un son davantage puissant. Néanmoins, malgré sa conception sphérique, elle ne propose pas de son à 360°.
Ses basses et aigus offrent une qualité supérieure, vous pouvez régler l’égalisation via l’application Alexa et ainsi augmenter les médiums si vous le souhaitez. Comme le Studio, l’Echo 4 optimise automatiquement le son en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve.
5. Sonos One – Le meilleur pour le multi-pièces

Les Plus
- Son de haute qualité
- Jolie conception
- Compatible avec Google et Alexa
Les Moins
- Plus cher que ses concurrents
La Sonos One est une enceinte connectée de qualité supérieure qui intègre les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Sonos est la première marque à disposer de deux assistants vocaux sur une même enceinte.
La qualité de construction offerte par Sonos est, comme d’habitude, exceptionnelle. L’enceinte One arbore un design cubique, épuré et très compact (12 x 12 x 16,2 cm) lui permettant ainsi de s’accommoder facilement à votre intérieur.
Elle est disponible dans des couleurs neutres, gris, blanc ou entièrement noir avec une finition mate.
L’une des principales raisons pour laquelle vous devriez opter pour la One, par rapport aux enceintes intelligentes concurrentes, réside dans l’intensité sonore qu’elle offre.
En plus d’être riche et détaillé, elle remplit la pièce grâce à une basse puissante qui ne couvre pas les autres tonalités. La présence d’un haut parleur de 19 mm associé à un medium-woofer de 9 cm apporte de l’équilibre.
Vous pouvez même régler la calibration Trueplay pour accorder votre enceinte en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve, et si un de vos amis possède aussi une Sonos One, alors pourquoi ne pas les associer pour obtenir un son stéréo ?
Vous aurez besoin de dépenser une importante somme d’argent pour vous la procurer, mais son rapport qualité‑prix est incontestable.
6. Apple HomePod Mini – La meilleure pour les utilisateurs Apple

Les Plus
- Un son impressionnant
- Taille compacte
Les Moins
- Compatible uniquement avec les appareils Apple
De par sa taille d’à peine plus de 8,4 cm de haut, le HomePod Mini est une enceinte connectée qui mérite son nom.
Toutefois, malgré sa petitesse, comme son prédécesseur, ses performances audios sont impressionnantes, notamment grâce à l’analyse du son environnement. Comme le HomePod original, il utilise une technologie acoustique pour créer une expérience audio immersive de 360 degrés.
Avec cette mise à jour, Siri devient également plus intelligent, puisqu’il dispose de nouvelles fonctionnalités comme Annonce qui vous permet d’envoyer des messages vocaux à d’autres HomePod, iPhone et autres appareils. Il peut aussi être utilisé comme un interphone.
Amélioré, il est également meilleur pour traiter les demandes, mais s’il est encore loin derrière des Google Assistant et Alexa.
7. Amazon Echo Dot 4 – La meilleure enceinte de chevet

Les Plus
- Fluidité d'Alexa
- Basses améliorées
Les Moins
- Bug de l'anneau lumineux
Tout comme l’Echo 4, cette nouvelle Dot 4 présente un design sphérique compact et élégant.
Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette nouvelle enceinte Alexa d’entrée de gamme embarque un puissant haut-parleur 41 mm (soit de 1,6 pouce). Vous profiterez de voix nettes et de basses équilibrées qui offrent un son riche à apprécier dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Il dispose également d’une sortie audio stéréo de 3,5 mm pour la brancher avec des enceintes externes.
Avec Alexa, vous pouvez contrôler votre maison connectée. Vous n’aurez qu’à utiliser votre voix pour allumer vos lumières, configurer votre thermostat ou encore connaître la météo.
Pour 10 € de plus, l’Echo Dot 4 est disponible avec un affichage LED. Si vous prévoyez de la placer sur votre table de nuit et de vous en servir comme réveil, alors c’est une bonne alternative au modèle classique.
8. Sonos Roam – La meilleure portabilité

Les Plus
- Un excellent son
- Indice IP67
- Nombreuses fonctionnalités
- Chargement sans fil
Les Moins
- Bluetooth limité au streaming
- Autonomie décevante
La Sonos Roam est à la fois une enceinte Bluetooth, Wi-Fi et connectée. Elle se jumèle automatiquement à votre réseau lorsque vous êtes à la maison, et se synchronise avec votre smartphone une fois à l’extérieur. Son utilisation est donc d’une simplicité enfantine.
Il s’agit du modèle Sonos le plus petit et le moins cher à ce jour, et qui offre pourtant une qualité sonore exceptionnelle et optimale grâce à sa technologie TruePlay. Vous apprécierez également son indice d’étanchéité IP67 et sa conception solide le protégeant contre les chutes.
Si vous souhaitez garder les mains libres lors de son utilisation, sachez qu’elle prend en charge les assistants vocaux Alexa et Google. Sinon, elle dispose aussi de commandes physiques.
Enfin, pour ce qui est de son autonomie, elle promet 10 heures d’écoute après une recharge.
9. Marshall Uxbridge – Le meilleur design

Les Plus
- Excellent son
- Design élégant
- Contrôles des basses et des aigus
Les Moins
- Son poids
- Absence d'assistant Google
La Marshall Uxbridge, la plus récente et la plus abordable des enceintes connectées de Marshall, offre un son riche en graves et une connectivité Alexa dans un design inspiré des amplis de la marque.
À l’inverse des modèles Echo d’Amazon ou Nest de Google, Marshall rejette catégoriquement le minimalisme de l’ère spatiale et se tourne plutôt vers la nostalgie culturelle. Pour cela, il intègre des fonctionnalités intelligentes telles que la personnalisation des sons. Pour ces différents réglages, vous pouvez vous rendre dans l’application Marshall Voice.
Elle présente une gamme de fréquences de 54 Hz – 20 000 Hz, et qui délivre un son incroyablement clair et chaud, soit avec de jolis tons bas.
Il embarque un amplificateur de classe D de 30 W pour son woofer et tweeter, son haut-parleur est indéniablement puissant, avec un volume maximum de 96 dB.
Enfin, pour ce qui est de son design, l’Uxbridge a un look épuré, alliant une élégance raffinée à un charme rock ‘n’roll et robuste.
10. Pure DiscovR – Le meilleur pour la vie privée

Les Plus
- Coupure du micro physique
- Connexion Bluetooth
- Portable
Les Moins
- Prix
- Pas de Google
- Distorsion du son
Le design arrondi en aluminium de la Pure DiscovR est en contradiction avec le look en tissu opté par la majorité de ses concurrentes.
Avec son solide boîtier et ses grilles de haut-parleur en acier, la Pure DiscovR a un rendu vraiment minimaliste. Sur son dessus, elle intègre un panneau tactile qui comporte des commandes intuitives.
Dotée d’un subwoofer à 360° associé à un double tweeter, cette enceinte délivre un son riche, étendu et équilibré, pour une expérience d’écoute puissante. Les voix sont très claires avec une profondeur que vous n’obtiendrez pas avec des enceintes à petit budget.
En plus des trois modes d’écoute proposés (Wi-Fi, Bluetooth et AUX), vous trouverez un bouton de découverte musicale et des Quick Corners. Ces derniers vous permettent d’ajouter 4 préréglages de votre choix tels que la météo, une commande pour la maison, une liste de lecture et une station de radio.
La Pure DiscovR est aussi compatible avec Alexa et intègre Music Discovery, pour ajouter n’importe quelle chanson à une liste de lecture Spotify, à condition que votre appareil soit connecté à un compte actif (gratuit ou premium).
Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?
En des termes simples, une enceinte connectée est un haut-parleur audio avec lequel vous pouvez interagir oralement, comme cela est déjà possible avec votre smartphone.
Elle intègre un assistant vocal virtuel et connecté à Internet, à l’instar de Siri, Alexa et d’autres, ce dernier répond à vos questions ou vous donne la météo par exemple.
Elle vous permet aussi d’écouter de la musique et de contrôler des objets connectés installés dans votre foyer comme le chauffage, la climatisation ou les lumières.
Comment choisir une enceinte connectée ?
Comme pour les enceintes classiques, les modèles connectés se déclinent en différentes formes, tailles et prix. Ces éléments variables sont importants à prendre en compte afin de ne pas dépenser inutilement pour un produit qui ne vous ressemble pas.
À titre d’exemple, côté design le Google Home Mini et l’Amazon Echo Dot, sont très discrets et ils s’harmonisent facilement au sein de n’importe quelle pièce. Certaines enceintes sont également disponibles dans une gamme de couleurs définies, tandis que d’autres ont des couvercles interchangeables.
La taille, elle, peut avoir un impact sur la qualité audio, alors si vous recherchez de la puissance, nous vous conseillons de dépenser davantage pour un grand modèle.
Le choix de votre enceinte connectée reposera également sur la qualité de l’assistant vocal, les plus connus sont essentiellement Amazon Alexa ou Google Assistant, Siri étant exclusif au HomePod.
Globalement, ils offrent la même chose, donc votre décision dépendra de vos préférences (design, environnement, abonnements….). Le seul facteur capable de marquer la différence est le service de streaming musical auquel vous êtes déjà abonné, Amazon Music, Google Play Musique ou Apple Music.
Enfin, comme mentionné précédemment, les enceintes peuvent aussi être utilisées pour contrôler vos objets connectés, pensez donc à vérifier leur compatibilité avant leur achat.