L’une des principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone, en particulier d’un modèle dont le prix avoisine ou dépasse les 1 000 €, est la qualité photo.
Alors que les appareils photos numériques compacts ont longtemps été un compagnon fidèle pour capturer les plus beaux moments de notre vie, en une décennie ce sont les smartphones qui ont finalement pris cette place.
Ces nouveaux bijoux de technologie, indispensables à notre quotidien, évoluent avec le temps et par conséquent la qualité des objectifs s’est considérablement améliorée. Toutefois, les fonctionnalités de chacun sont si distinctes qu’il est souvent difficile de faire un choix. Alors, parmi tous les grands noms de la téléphonie, nous avons testé des modèles bien précis.
Nous évaluons le nombre de mégapixels, la plage dynamique, les objectifs ultra-larges, les zooms, la qualité en basse lumière, les modes nuit et tout ce qui se trouve entre les deux pour voir où les appareils photo des téléphones brillent et où ils pourraient s’améliorer.
Et, parce que chaque smartphone est unique, celui qui figure en tête de notre comparatif n’est pas forcément celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins. En effet, ce n’est pas seulement le matériel utilisé qui détermine le rendu des photos et des vidéos prises, mais aussi les différents logiciels intégrés pour améliorer la qualité d’images.
Il se peut que vous préfériez l’aspect des photos Samsung à celui des photos iPhone, ou que vous préfériez les couleurs d’Honor à celles d’Oppo.
Notez aussi que le meilleurs capteurs photo se trouvent inévitablement sur les appareils les plus chers, mais vous pouvez aussi obtenir d’excellents résultats pour moindre coût si vous savez où chercher.
1. Google Pixel 7 Pro – Le meilleur chez Android

Les Plus
- Appareils photo polyvalents
- Excellent zoom 5x
- De belles astuces logicielles
- Option RAW
Les Moins
- Sa taille
- Qualité photo parfois irréaliste
Le Pixel 7 Pro voit Google affiner le design et les fonctionnalités du Pixel 6 Pro, ce qui donne le meilleur téléphone Pixel jamais fabriqué.
Le Pixel, plan pour plan, prend les plus belles photos fixes dans la plupart des conditions d’éclairage. Elles sont bien équilibrées avec une bonne reproduction des couleurs et des détails sans sur-nettoyage. L’expérience de photo est excellente, notamment grâce à son capteur principal de 50Mp, l’ultra-large ou un zoom optique 5x très performant.
Les objectifs principaux sont excellents, mais c’est le logiciel qui s’améliore encore. Le zoom jusqu’à 10x avec le Super Res Zoom de Google n’entraîne pratiquement aucune perte de qualité, et l’astucieux outil Gomme magique vous permet (parfois) d’effacer avec succès les personnes et les objets pour créer une meilleure scène.
La vidéo est également très bonne, mais le Pixel, c’est avant tout son objectif principal de 50 Mp et la qualité constante de ses images.
2. Vivo X90 Pro – Belles prouesses matérielles

Les Plus
- Le meilleur appareil photo de tous les téléphones
- Charge rapide fantastique
- Superbe écran
Les Moins
- Pas de zoom périscopique
- Logiciel bancal
- Chargement sans fil inversé peu fiable
Le Vivo X90 Pro embarque un appareil photo absolument incroyable, l’un des premiers à utiliser un capteur principal de 1 pouce, ce qui permet d’améliorer les résultats en basse lumière et la qualité sur l’ensemble des appareils.
Associé à l’impressionnante puce de traitement d’image V2 de Vivo, le tout est époustouflant. Le grand capteur crée naturellement une faible profondeur de champ, de sorte qu’il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un mode portrait logiciel, sans compter que les photos bénéficient d’un arrière-plan plus doux, comme sur un reflex numérique. Il existe aussi un mode Zeiss Natural Colour qui réduit la saturation pour obtenir les couleurs que nous préférons.
Associé à l’objectif ultra-large et au zoom 2x, vous serez satisfait de tous les types de photos, même si Google, Samsung et Apple proposent tous un zoom optique supérieur à 2x sur leurs téléphones concurrents.
3. Samsung Galaxy S23 Ultra – Le plus polyvalent

Les Plus
- Très rapide
- Excellents appareils photo
- Belle autonomie
Les Moins
- Chargement lent à 45 W
- Appareil photo selfie médiocre
Le Samsung Galaxy S23 Ultra offre toutes les fonctionnalités possibles et imaginables, et cela s’applique également à l’appareil photo. Il est doté d’un objectif principal de 200 Mp qui utilise une technologie intelligente de regroupement des pixels pour produire des images de 12,5 Mp avec un niveau de détail incroyable.
Il gère incroyablement bien toutes les conditions de prise de vue, avec une excellente performance en basse lumière et une bonne reproduction des couleurs, bien que les images soient plus saturées que sur d’autres téléphones.
Le S23 Ultra dispose de quatre objectifs : le principal, l’ultra-grand angle, le zoom optique 3x et le zoom optique 10x, tous équipés d’une mise au point automatique. Nous avons constaté que les objets en mouvement rapide, tels que les animaux, donnaient régulièrement des images floues, ce qui nécessite de la patience, mais c’est également le cas sur d’autres téléphones comme l’iPhone 14 Pro.
Le principal inconvénient du S23 Ultra est son capteur selfie qui laisse à désirer. Mais dans l’ensemble, ses quatre objectifs permettent de réaliser des photos incroyables ainsi que des vidéos fluides et stables.
4. iPhone 14 Pro – Le meilleur pour la vidéo

Les Plus
- Superbe appareil photo 48Mp
- Téléphoto 3x
- Vidéo superlative
Les Moins
- Pas de réelle amélioration de l'autonomie
- Pas de charge rapide
- Prix
L’iPhone 14 Pro possède les appareils photo les plus polyvalents de tous les smartphones du marché.
C’est la première fois qu’un iPhone a plus qu’un capteur principal de 12Mp, avec une énorme bosse jusqu’à 48Mp. Vous pouvez prendre des photos à cette résolution au format RAW, ou vous fier à la technique logicielle de pixelisation d’Apple qui combine quatre pixels en un seul pour améliorer les performances en basse lumière et offrir de meilleurs détails en 12 Mp.
La vidéo dépasse toujours les téléphones Android, avec un traitement et une stabilisation inégalés.
Outre le capteur principal, on trouve également un ultra-grand angle et un téléobjectif, ce dernier étant doté d’un zoom optique 3x idéal pour zoomer sur des scènes.
Le 14 Pro est complété par un objectif selfie performant nichée dans le nouveau Dynamic Island.
5. Xiaomi 13 Ultra – La meilleure technologie de pointe

Les Plus
- Des performances exceptionnelles
- Extraordinaire caméra arrière quadruple
- Magnifique écran LTPO
- Finition en cuir végétalien
Les Moins
- Très grand
- Appareil photo selfie décevant
- Prix
Pour être aussi bon, l’astuce du Xiaomi 13 Ultra est que son capteur 50Mp 1 pouce a une ouverture variable pouvant physiquement passer d’un réglage rapide f/1.9 à un lent f/4.0. Le premier est idéal pour les photos d’intérieur et en faible luminosité, tandis que le second augmente la profondeur de champ, ce qui est préférable pour les paysages ou les photos plus larges, comme sur un appareil photo.
Comme beaucoup d’autres, le 13 Ultra sature les couleurs des images, mais celles-ci sont spectaculairement détaillées et bien équilibrées. Les trois autres objectifs sont également de 50 Mp, bien qu’aucun ne soit aussi grand qu’un pouce. Il y a un ultra-grand angle ainsi que des zooms optiques 3,2x et 5x.
Ajoutez à cela un capteur selfie décent de 32 Mp et vous obtenez un véritable téléphone à tout faire. Nous ne sommes pas non plus convaincus que Xiaomi maintiendra le logiciel du téléphone à jour pendant au moins cinq ans, alors que Google, Apple et Samsung le feront avec leurs téléphones rivaux.
6. Google Pixel 7a – Meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Appareil photo phénoménal pour le prix
- Excellent logiciel Google
- Belles performances
- Résistant à l'eau
Les Moins
- Chargement lent
- Moins rapide que le Pixel 7
- Affichage à 90 Hz seulement
Si les smartphones listés avant sont trop chers ou ont tout simplement trop d’objectifs pour vous, optez pour le Google Pixel 7a. Il est plus abordable et dispose d’un appareil photo principal tout aussi performant que celui du Pixel 7 Pro.
Il est également équipé d’un objectif ultra-grand angle de 13 Mp pour des prises de vue plus larges, ce qui est bien, mais les couleurs ne sont pas aussi précises qu’avec l’objectif principal de 64 Mp. Le 7a est le premier Pixel A doté d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d’un système de recharge sans fil.
Les performances sont solides, il est entièrement étanche et bénéficiera de mises à jour logicielles jusqu’en 2028. Si tout ce que vous voulez, c’est un appareil photo principal sur votre téléphone, c’est le moyen le moins cher d’investir dans un produit de qualité.
7. iPhone 14 – Le meilleur pour les selfies

Les Plus
- Superbe double capteur
- Excellent traitement
- Appareil photo selfie haut de gamme
Les Moins
- Pas de téléobjectif
- Pas de qualité RAW
Les appareils photo de l’iPhone 14 présentent des gains minimes par rapport à l’iPhone 13, toujours excellent, mais il y a quelques nouveautés. Pour la première fois sur un iOS, l’appareil photo selfie dispose d’un autofocus, ce qui est très bien les appels vidéo pour garder une image nette.
Le mode Action dans les réglages vidéo est également étonnant, créant une stabilisation jamais vue auparavant sur les smartphones, d’une efficacité redoutable.
Le capteur de l’appareil photo principal est de 12 Mp, et non 48 Mp comme sur l’iPhone 14 Pro, mais il est difficile de faire la différence, à moins de faire du pixeling. L’iPhone 14 produit toujours d’excellentes clichés de jour et de nuit avec de bons détails et de bonnes couleurs, même s’il est décevant qu’Apple limite la possibilité de prendre des photos en RAW à la gamme Pro.
Il n’y a pas non plus de téléobjectif ici, donc si vous voulez zoomer sur des choses, ce n’est pas le meilleur choix. Heureusement, l’objectif ultra-grand angle est solide et vous permet de capturer une plus grande partie d’une scène lorsque nécessaire et ajoute une flexibilité pour filmer.
8. Samsung Galaxy S23 – Meilleur petit smartphone

Les Plus
- Construction compacte haut de gamme
- Performances optimales
- Meilleure autonomie
- Prise en charge solide du système d'exploitation
Les Moins
- Mises à jour limitées
- Chargement filaire lent
Si vous voulez un petit téléphone Android haut de gamme avec de superbes appareils photo et une assistance logicielle à long terme, le Samsung Galaxy S23 est le meilleur. Il est équipé du Snapdragon 8 Gen 2 et des mêmes performances que le Ultra, mais en plus abordable.
Il présente trois objectifs (principal, ultra-grand angle et optique 3x), ce qui en fait un modèle très performant. Le capteur de 50 MP est très solide et gère la plupart des situations de prise de vue avec facilité. Si vous appréciez les photos saturées de Samsung, c’est la meilleure option, surtout que le logiciel One UI s’améliore constamment.
Les capacités vidéo de Samsung sont aussi très bonnes, et vous pouvez filmer en 8K. Les vidéos normales en 1080p sont tout à fait correctes et plus stables que celles des anciens modèles.
Pour un petit smartphone, l’autonomie est également excellente.
9. Samsung Galaxy Z Fold 4 – Meilleur smartphone pliable

Les Plus
- Meilleurs appareils photo que le Fold 3
- Objectif principal de 50Mp
- Gamme dynamique
Les Moins
- Mauvais capteur sous l'écran
Le Samsung Galaxy Z Fold 4 pliable obtient une place dans ce tour de table car il présente de grandes améliorations par rapport à son prédécesseur.
Le Fold 4 possède un mélange de caméras, avec les mêmes capteurs principal de 50 Mp et téléobjectif de 10Mp que les Galaxy S22 et S22 Plus, ainsi que les 12 Mp du Fold 3. Cela signifie qu’il est sujet à de superbes capacités en matière de photo et de vidéo.
Les performances en basse lumière sont très bonnes, grâce à la combinaison des excellents objectifs arrière avec le processeur supérieur du Fold 4.
En revanche, la caméra 4Mp sous l’affichage est mauvaise, Samsung n’aurait pas dû sacrifier sa qualité en essayant de la cacher.
10. Huawei P60 Pro – L'appareil photo le plus innovant

Les Plus
- Un appareil photo incroyable en faible luminosité
- Construction étonnante et durable
- Grande autonomie
Les Moins
- Un logiciel frustrant
- Pas de 5G
- Finition Rococo Pearl plus chère
Il est dommage que le Huawei P60 Pro ne prenne pas en charge les services Google ou le Play Store, car il s’agit par ailleurs de l’un des meilleurs appareils photo que l’on puisse acheter.
Il dispose d’une ouverture physique variable de dix niveaux sur son objectif principal de 48 Mp, ce qui vous permet de régler manuellement la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif, comme sur un appareil photo traditionnel. C’est une belle idée, mais c’est un peu gadget car les résultats ne varient pas énormément même s’ils restent incroyablement bons.
Les photos en basse lumière et de jour sont époustouflantes, avec un traitement et des détails dignes du Pixel 7 Pro et des capteurs 1 pouce du Vivo X90 Pro et du Xiaomi 13 Ultra.
L’ultra-grand angle est aussi doté d’un zoom optique 3,5x qui constitue l’un des meilleurs zooms optiques sur un téléphone à l’heure actuelle.
FAQ
Comment avons-nous testé les appareils photos des smartphones ?
Certains téléphones ont trois ou quatre objectifs – le ou les deux objectifs supplémentaires sont généralement des téléobjectifs qui permettent de zoomer sur des sujets sans perte de qualité jusqu’à un certain niveau. Par exemple, l’iPhone 14 Pro est doté d’un zoom optique 3x qui permet de zoomer jusqu’à 3x – si vous zoomez au-delà, le téléphone utilise le zoom numérique, qui dégrade la qualité.
L’iPhone 14 normal n’a pas de téléobjectif, de sorte que tous les zooms sont numériques. Vérifiez les caractéristiques du téléphone qui vous intéresse pour savoir de quels objectifs il est équipé.
Combien d’objectifs sont nécessaires ?
Cela dépend du type de photos que vous souhaitez prendre avec votre téléphone. Pour les portraits, animaux et paysages, vous n’aurez peut-être besoin que d’un seul objectif.
Mais de nos jours, la plupart des smartphones sont équipés d’au moins deux objectifs à l’arrière. Il s’agit généralement d’un objectif principal de qualité supérieure pour les photos et les vidéos, et d’un objectif ultra grand angle pour les scènes plus proches, comme un bâtiment ou une photo de groupe.
Avez-vous besoin d’un téléobjectif ?
Certains téléphones ont trois ou quatre objectifs, le ou les deux capteurs supplémentaires sont généralement des téléobjectifs qui permettent de zoomer sur des sujets sans perte de qualité et jusqu’à un certain niveau.
Quelle est l’importance des mégapixels ?
Un nombre de mégapixels plus élevé est une indication mais ce n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.
Les smartphones sont habituellement dotés de minuscules lentilles, de sorte que les fabricants de ont créé des logiciels pour améliorer l’image finale. Des logiciels sont également utilisés pour des fonctions courantes telles que le mode portrait, afin de créer un effet de flou.
Le nombre de mégapixels plus élevé capture davantage de données d’image, mais les utilise pour produire une image finale avec une taille de fichier plus petite.
Cela permet de créer des rendus facilement partageables et adaptés aux réseaux sociaux, mais c’est aussi un bon moyen de combiner les données d’image avec le traitement de l’image afin d’obtenir la meilleure image possible.
Qu’est-ce que le traitement d’images ?
Chaque objectif de smartphone utilise un logiciel pour traiter l’image que vous venez de prendre afin de l’améliorer.
Il s’agit généralement d’accentuer la netteté de l’image, de renforcer ou de saturer les couleurs pour les rendre plus éclatantes, et d’améliorer la plage dynamique élevée (HDR).
Il est difficile de savoir si l’appareil photo d’un téléphone sera bon en lisant simplement la fiche technique.