Alors que les appareils photos numériques compacts ont longtemps été un compagnon fidèle pour capturer les plus beaux moments de notre vie, aujourd’hui ce sont les smartphones qui sont le plus utilisés.
La qualité d’image et leurs objectifs sont d’ailleurs les caractéristiques auxquelles nous faisons le plus attention lorsque l’on achète un nouveau téléphone.
Ces nouveaux bijoux de technologie, indispensables à notre quotidien, évoluent avec le temps et par conséquent la qualité des objectifs s’est considérablement améliorée. Toutefois, les fonctionnalités de chacun sont si distinctes qu’il est souvent difficile de faire un choix.
Alors, parmi la multitude de grands noms de la téléphonie, nous avons testé des modèles bien précis. Sans plus attendre, découvrez notre guide d’achat du meilleur smartphone pour photos.
1. Samsung Galaxy S22 Ultra – Le plus polyvalent

Les Plus
- Appareil photo diversifié
- Autofocus rapide
- Zoom puissant
Les Moins
- Gamme dynamique faible
- Distorsion des bords du capteur principal
Bien que le dernier fleuron de Galaxy S22 Ultra de Samsung ne puisse pas tout à fait égaler la cohérence et la gamme dynamique de la ligne Pixel 6, cela n’enlève rien à la polyvalence de son système d’objectifs, comme cela était le cas avec son prédécesseur.
Ceux qui connaissent la configuration du capteur du S21 Ultra devraient se sentir à l’aise avec le S22 Ultra, qui arbore un capteur similaire de 108 Mp, soutenu par un ultra-large 12 Mp et deux téléobjectifs 10 Mp, à grossissement de 3x et 10x.
Un système autofocus laser assure une mise au point d’une rapidité impressionnante, pour offrir une qualité des photos et vidéos brillante. Les prises de vue en basse lumière sont d’une bien meilleure qualité que précédemment.
Comme pour les autres modèles de la série Galaxy S22, sa facilité d’utilisation et ses fonctions amusantes rehaussent le matériel, sans compter le contrôle accru des capteurs supplémentaires, même en mode Pro. Les amateurs de selfie apprécieront également le capteur frontal de 40 mégapixels.
Lisez notre intégralité TestsSamsung Galaxy S22 Ultra2. Google Pixel 6 Pro – Le meilleur Android

Les Plus
- Matériel photo amélioré
- Prise de vue HDR incroyable
- Fonctions d'édition avancées
Les Moins
- Téléobjectif manque de cohérence
Avec la sortie de ses Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, Google intègre pour la première fois le nouveau silicium Tensor et corrige l’expérience Android 12, sans compter le changement de design
Pour ce qui est de ses objectifs, la marque s’appuie sur un capteur principal de 50Mp, qui offre une gamme dynamique étonnante, jumelé à un capteur ultra-large de 12Mp pour des couleurs et contrastes dans le détail. Vous profiterez également d’un téléobjectif périscopique de 48Mp, avec un zoom optique 4x.
Grâce à sa puce Tensor spécialement conçu pour ce modèle, le Pixel 6 Pro présente de nouvelles fonctions d’édition, à l’instar de la Gomme magique permettant de supprimer les défauts apparus sur vos photos.
Pour le reste, il est équipé d’un superbe écran OLED QHD+ à bord incurvé, avec le passage à un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
3. iPhone 13 Pro – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Superbe configuration à trois caméras arrière
- Qualité vidéo
- Excellent capteur à selfie
Les Moins
- Mode cinématographique a besoin d'être ajusté
- ProRes demande beaucoup de stockage
De nos jours, en matière de photo sur smartphones, Apple a fait de toute sa gamme d’iPhone une force sur laquelle on peut aisément compter. Contrairement à l’année dernière, où l’iPhone 12 standard l’emportait sur sa version Pro, l’iPhone 13 Pro est sans aucun doute le meilleur modèle.
Au-delà de son écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, amélioré par la technologie ProMotion à 120 Hz et sa puce Apple A15 Bionic de 5 nm, ce nouveau fleuron est doté d’une configuration d’appareils photo étonnante.
Attendez-vous à des capteurs plus grands et à des ouvertures davantage rapides par rapport à son prédécesseur, nous faisant profiter d’une correction de ses performances en basse lumière. Son objectif ultra-large offre des capacités de macrophotographie, quant à son téléobjectif 3x il vous permet de zoomer sans en perdre les détails.
De plus, l’iPhone reste le leader en matière de vidéo, avec de nouvelles fonctions avancées comme le mode Cinématographie, ainsi que les formats ProRes et Dolby Vision, jusqu’à 4K à 60 images par seconde.
4. Vivo X80 Pro – Belles prouesses matérielles

Les Plus
- Qualité photo phénoménale
- Système de cardan astucieux
- Le meilleur Android pour la vidéo
Les Moins
- Mauvaise conception de la caméra
- Logiciel désordonné
Le X80 prouve que Vivo a franchi une nouvelle étape en 2022. C’est sans conteste l’un des téléphones dotés d’un appareil photo les plus puissants au monde, et nous hésitons à le recommander davantage car le logiciel de Vivo n’est pas le plus facile à maîtriser.
Si vous faites le grand saut, vous serez récompensé. Les photos sont impressionnantes grâce à la capacité du capteur principal de 50 Mp à capter la lumière et à surpasser la plupart de ses concurrents dans des conditions de faible luminosité. La façon dont Vivo obtient le HDR pour équilibrer les lumières vives dans les scènes sombres est inégalée.
La vidéo est également très bonne sur le X80 Pro grâce à une excellente stabilisation sur trois de ses quatre objectifs arrière (principal, téléobjectif 2x et téléobjectif périscopique). Ajoutez à cela la stabilisation physique par cardan sur le téléobjectif 2x, qui permet de réaliser des photos de portraits sans défaut, et vous obtenez un ensemble presque parfait.
5. iPhone 13 – Le meilleur pour les selfies

Les Plus
- Cohérence entre les capteurs
- Grande plage dynamique
- Superbe objectif selfie
Les Moins
- Pas de téléobjectif
- Absence de ProRes ou ProRAW
Comme sur l’iPhone 12, son successeur l’iPhone 13 présente une configuration à double capteurs à l’arrière. Toutefois, ils sont maintenant placés dans un angle plus large.
Respectivement, l’objectif principal et l’ultra-large offrent une cohérence prometteuse, surtout qu’ils sont soutenus par la technologie de stabilisation optique de l’image, soit OIS, qui était exclusif à l’iPhone 12 Pro Max.
Tous deux sont 12 Mp à l’arrière, l’un avec une ouverture fI1.6 et l’autre de f/2.4 avec un champ de vision de 120˚, accompagnés d’un ISP mis à jour et d’un traitement Deep Fusion et Smart HDR 4 repensé.
Deux ajouts ont fait leur apparition, il s’agit d’abord du mode Cinématique, qui exécute des tirages de mise au point automatisés entre les sujets sur les vidéos, puis des Styles photographiques qui, contrairement aux filtres, modifient la science des couleurs et le contraste appliqués à vos clichés.
L’expertise d’Apple dans le domaine du selfie persiste également sur l’iPhone 13, dont le capteur frontal TrueDepth de 12 Mp dispose des mêmes fonctions de traitement d’image que ceux au dos.
Lisez notre intégralité TestsApple iPhone 136. Oppo Find X5 Pro – Idéal pour les photos

Les Plus
- Des photos très détaillées
- Des couleurs précises
- De bonnes performances en basse lumière
Les Moins
- Gamme dynamique plus faible
- Technologie Hasselblad un peu inutile
Oppo fait monter les enchères sur le Find X5 Pro 2022 en intégrant à ses capteurs un nouveau MariSilicon X NPU 6 nm, dédié au traitement de l’image.
Alors que l’appareil photo à microlentilles de son prédécesseur n’est plus de la partie, ce modèle est doté d’un double objectif de 50 Mp sur ses appareils photo principal et ultra-large, ainsi que d’un zoom optique 2x de 13 Mp et d’un capteur selfie de 32 Mp.
Il a pour avantage ses prises de vue en basse lumière, qui surpassent celles de ses rivaux comme les iPhone 13 Pro. Cependant, sa gamme dynamique n’est pas aussi large que celle de la ligne Pixel 6, dans le camp Android.
Le partenariat avec Hasselblad, tiré de OnePlus, se manifeste par quelques retouches de l’interface utilisateur et des modes de prise de vue uniques, mais il n’est pas franchement utile.
7. Google Pixel 6a – Meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Prix de milieu de gamme
- Images fixes étonnantes
- Même ultra-largeur que le Pixel 6 Pro
Les Moins
- Pas de téléobjectif
- Ne dispose pas de l'objectif 50 Mp du Pixel 6 Pro
Si vous voulez le meilleur appareil photo pour smartphone à moins de 500 €, achetez le Google Pixel 6a. Il lui manque un téléobjectif et un écran à haute fréquence de rafraîchissement, mais à part cela, il surpasse tous les autres téléphones proches de son prix avec une superbe qualité de ses doubles caméras arrière.
Il embarque un capteur principal de 12Mp, associé au même ultra grand-angle de 12Mp que l’on retrouve dans les Pixel 6 et 6 Pro. Le principal offre un contraste attrayant et une excellente gamme dynamique.
8. Samsung Galaxy Z Fold 4 – Meilleur smartphone pliable

Les Plus
- Meilleurs appareils photo que le Fold 3
- Objectif principal de 50Mp
- Gamme dynamique
Les Moins
- Mauvais capteur sous l'écran
Le Samsung Galaxy Z Fold 4 pliable obtient une place dans ce tour de table car il présente de grandes améliorations par rapport à son prédécesseur.
Le Fold 4 possède un mélange de caméras, avec les mêmes capteurs principal de 50 Mp et téléobjectif de 10Mp que les Galaxy S22 et S22 Plus, ainsi que les 12 Mp du Fold 3. Cela signifie qu’il est sujet à de superbes capacités en matière de photo et de vidéo.
Les performances en basse lumière sont très bonnes, grâce à la combinaison des excellents objectifs arrière avec le processeur supérieur du Fold 4.
En revanche, la caméra 4Mp sous l’affichage est mauvaise, Samsung n’aurait pas dû sacrifier sa qualité en essayant de la cacher.
9. OnePlus 10 Pro – Le plus amélioré

Les Plus
- Trois lentilles arrière solides
- Mises à jour logicielle
- Bonne reproduction des couleurs
Les Moins
- Capteur à Selfie décevant
Le OnePlus 10 prouve une fois pour toutes que la marque sait ce qu’elle fait en matière de photo et de vidéo.
Avec une combinaison musclée d’un objectif principal de 48 Mp, d’un ultra grand-angle de 50 Mp et d’un téléobjectif de 8Mp avec zoom 3,3x, plus un partenariat avec Hasselblad qui ajoute l’expertise en imagerie dans le traitement logiciel, le 10 Pro est un véritable couteau suisse.
Lors de son lancement, le smartphone présentait quelques incohérences qui ont maintenant été corrigées par des mises à jour logicielles. C’était d’ailleurs l’un des premiers à être doté d’un objectif ultra-large à 150 degrés.
10. Honor Magic 4 Pro – Bonne alternative Android

Les Plus
- Objectif principal de 50Mp
- Grande plage dynamique
- Solide téléobjectif 64 MP 3.5x
Les Moins
- Photos de portrait médiocres
Honor est revenu de manière positive sur le marché européen avec le Magic 4 Pro, un smartphone qui se distingue par son triple appareil photo arrière dont un capteur principal de 50 MP qui permet de prendre des photos très détaillées avec une excellente reproduction des couleurs et du HDR.
Le téléobjectif 3,5x de 64 Mp a une portée optique plus courte que les autres téléphones de cette liste, mais vous apprécierez la façon dont Honor à préserver les détails à cette longueur plutôt que d’étirer le matériel et le logiciel trop loin.
Comment avons-nous testé les appareils photos des smartphones ?
Pour comparer au mieux les objectifs que l’on trouve sur les téléphones phares du moment, nous avons pris des photos et des vidéos basiques, sans trépied et en utilisant les réglages par défaut.
Cependant, nous avons désactivé les filtres beauté pour les selfies, augmenté la résolution et la fréquence d’images afin de bénéficier de la meilleure qualité possible en 4K lors d’un enregistrement vidéo.
Enfin, nous les avons tous testé avec les 4 modes : photo, portrait, selfie et vidéo.
Gardez à l’esprit que ce comparatif est là pour vous aider à trouver le smartphone capable de satisfaire votre fibre artistique. Juger la qualité de l’image est très subjectif, certaines personnes préfèrent les images saturées, tandis que d’autres optent pour les rendus plus naturels.
Alors, pour vous donner une idée du résultat de chaque téléphone, nous avons téléchargé les photos et les vidéos originales en taille réelle.