Les PC et les ordinateurs portables ralentissent et s’encrassent inévitablement avec le temps, surtout s’ils sont utilisés quotidiennement et sont en service depuis quelques années. Cela nous arrive à tous, mais vous pouvez y remédier avec un minimum d’efforts, de temps et d’expertise.
Même si vous n’êtes pas à court d’espace de stockage, ces logiciels sont capables, de nombreuses façons, de découvrir pourquoi votre machine manque de jus, des éléments du registre aux programmes de démarrage.
Windows dispose d’outils intégrés pour vous aider à supprimer les fichiers et programmes inutilisés, mais pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser un logiciel de nettoyage de PC dédié. Le marché en regorge, mais les programmes que nous avons testés sont tous relativement bon marché et offrent un service complet.
Nous avons utilisé un ordinateur portable avec un disque C : presque plein (80 Go de capacité). Tous les programmes de nettoyage ont été testés dans des conditions identiques, contrôlés en créant une image système avant tout test et en la restaurant pour chaque nouveau logiciel.
Cela signifie que chacun avait le même ensemble de fichiers, d’entrées de registre et de paramètres à traiter. Nous avons simplement installé chacun d’eux et l’avons laissé faire son travail pour voir à quel point il était efficace.
Pour remettre votre PC à neuf, voici notre sélection des meilleurs logiciels de nettoyage.
Les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC du moment
1. CCleaner Professional – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Abordable
- Des performances solides
- Nombreux outils
Les Moins
- Contrôle de la suppression des fichiers à améliorer
- L'interface utilisateur n'est pas la meilleure
Pilier du monde des nettoyeurs de PC, CCleaner Professional reste la meilleure solution su marché, avec un prix inférieur à celui de ses concurrents.
Dans notre test, CCleaner Pro est parvenu à nettoyer plus d’espace de stockage que n’importe quel autre, donc ses performances sont excellentes. Nous aimerions simplement avoir un peu plus de contrôle sur ce qui est supprimé.
L’interface est peut-être un peu dépassée et peut prendre du temps à maitrîser, puisqu’il y a beaucoup d’outils.
2. IObit Advanced SystemCare – La meilleure interface utilisateur

Les Plus
- Interface très agréable
- Des performances solides
- Nombreux outils
Les Moins
- Sélection de fichiers à supprimer limitée
Advanced SystemCare a une interface utilisateur moderne qui fait défaut à CCleaner Professional, ce qui en fait un outil idéal pour les novices, et expérimentés.
Ses performances sont solides, libérant une quantité décente de stockage et aussi de RAM. Comme CCleaner, nous aimerions un peu plus de contrôle sur les fichiers indésirables supprimés.
En outre, un ensemble complet d’outils est disponible pour plein d’autres tâches que vous pourriez vouloir effectuer. Tout cela est proposé à un prix raisonnable, il est donc plus que recommandable.
3. Ashampoo WinOptimizer – Le meilleur pour plusieurs ordinateurs

Les Plus
- Interface moderne
- Facile à utiliser
- Nombreux outils
Les Moins
- Pas d'option de licence unique
- Une seule analyse n'a pas tout trouvé
Contrairement à CCleaner et IObit, WinOptimizer est plus adapté aux utilisateurs qui veulent un logiciel de nettoyage pour un plus grand nombre de machines. Il n’y a qu’une option pour 10 PC au lieu de trois ou un.
C’est un bon rapport qualité-prix si cela correspond à vos besoins, surtout si vous ne voulez pas d’abonnement annuel comme ses rivaux.
Le logiciel possède une interface conviviale et si vous êtes novice, l’Optimiseur 1-Click résoudra de nombreux problèmes avec un minimum d’effort.
Nous avons trouvé que les performances étaient bonnes, bien qu’il ait fallu quelques analyses pour trouver tout ce qui pouvait être nettoyé.
4. AVG TuneUp – Pour le multi-plateformes

Les Plus
- Facile à utiliser
- Excellentes performances
- Bonne sélection d'outils
Les Moins
- Cher si acheté directement
Tout comme son antivirus, AVG TuneUp possède une interface simple, facile à prendre en main en peu de temps.
Il a pour mission principale de rendre votre machine plus rapide et immaculé, notamment grâce à ses différentes fonctionnalités dont la maintenance automatique. Les performances sont supérieures à celles de CCleaner lorsqu’il s’agit de libérer de l’espace sur le disque dur.
C’est un bon utilitaire qui est adapté à tous les systèmes, et pas seulement à Windows. Le principal inconvénient est son coût élevé, mais vous pouvez trouver de meilleurs prix si vous n’achetez pas directement auprès d’AVG.
5. Norton Utilities Ultimate – À la meilleure gamme d'outils

Les Plus
- Un ensemble complet d'outils
- Facile à utiliser
- Optimisation du matériel en temps réel
Les Moins
- Mauvaises performances dans le gain d'espace
- Cher après la première année
Si vous souhaitez disposer d’un maximum d’outils et de fonctionnalités, Utilities Ultimate en est rempli à ras bord, ce qui en fait un excellent choix pour le type d’utilisateur qui souhaite une plongée en profondeur dans la technique.
L’interface utilisateur est élégante et l’une des fonctions est l’optimisation en temps réel de votre CPU et de votre mémoire, ce qui est inhabituel. De plus, il y a beaucoup d’autres outils dans lesquels vous pouvez vous plonger.
Cependant, il n’est pas assez performant pour nettoyer les fichiers inutiles et les problèmes de registre. Compte tenu du prix élevé et de l’absence d’une option pour un seul PC, vous devriez peut-être regarder ailleurs.
Le prix est raisonnable pour la première année, mais il est ensuite renouvelé à un prix beaucoup plus élevé.
6. MacPaw CleanMyPC – Aux forfaits les plus flexibles

Les Plus
- Interface simple
- Numérisation rapide
Les Moins
- Nettoyage limité
- Pas d'analyse du registre
Créé par MacPaw, CleanMyPC est rapide et facile à utiliser avec une interface simple, et nous aimons la possibilité de payer annuellement ou en une seule fois, ce qui vous donne de la flexibilité.
Les prix sont raisonnables et le logiciel prend un minimum d’espace, ce qui le rend pratique si votre disque est vraiment plein.
Les performances ne sont pas à la hauteur de celles de certains concurrents, par exemple durant notre test, il n’a pas pu accéder à certains fichiers à supprimer et ne pouvait pas non plus faire de nettoyage de registre.
Remarque : CleanMyPC ne fera plus l’objet de développement et améliorations. Vous pouvez toujours l’acheter et l’utiliser, simplement vous ne recevrez que des corrections de bugs et sa sompatibilité n’ira pas au-delà de Windows 11.