Nous sommes nombreux à vouloir s’équiper d’un coach électronique pour nous aider à rester ou à retrouver la forme. Il existe beaucoup de trackers d’activités en dehors des Fitbit mais ces derniers sont considérés comme les meilleurs, et ce à juste titre.
La marque Fitbit a développé des bracelets connectés pour plaire au plus grand nombre, avec différents prix, caractéristiques, design. Autrement dit, à coup sûr l’un de ses modèles sera fait pour vous.
Que vous souhaitiez simplement comptabiliser vos pas comme un podomètre, vérifier si vous dormez bien, surveiller votre fréquence cardiaque ou vous mesurer à vos amis, un Fitbit est un accessoire ingénieux et abordable.
Nous avons testé tous les Fitbit en vente actuellement, et les avons classés. Ce palmarès ne veut pas dire que le Fitbit numéro un est celui qu’il vous faut. C’est le premier du classement simplement parce qu’il est considéré comme étant le meilleur pour la plupart des gens.
Pour chaque modèle Fitbit de ce comparatif, nous avons précisé en quoi et pour quel type d’utilisateur ils sont les meilleurs. À titre d’exemple, si vous désirez un Fitbit qui intègre un GPS, alors seul le Ionic vous conviendrait.
Vous ne savez pas quel Fitbit choisir ? Après la lecture de notre guide d’achat complet, vous saurez quel tracker Fitbit est fait pour vous.
1. Fitbit Versa 3 – Le meilleur Fitbit

Les Plus
- Principales fonctions de fitness
- GPS
- Appels au poignet
Les Moins
- Abonnement Premium nécessaire pour certaines fonctions
Le Fitbit Versa 3 surveille tous les aspects de votre santé et forme physique, il comptabilise vos pas, relève votre fréquence cardiaque, calcule les distances parcourues, les calories brûlées, les étages montés, les minutes actives et votre sommeil. Sans oublier qu’il intègre un GPS et des fonctions supplémentaires telles que la mesure du Sp02 et de l’oxygène dans le sang.
Depuis l’écran, vous aurez les notifications de votre téléphone, vous pourrez profiter et paramétrer des alarmes silencieuses, des niveaux de conditionnement physique cardiovasculaire, des séances d’entraînement, des fonctions bien-être…
Le Versa 3 est compatible avec Alexa, ainsi que l’assistant vocal d’Amazon.
Le Fitbit Sense offre davantages de fonctionnalités, mais ces dernières ne sont pas nécessaires à la plupart des utiisateurs. Le Versa 3 peut être suffisant à la majorité et son prix est plus avantageux.
2. Fitbit Inspire 3 – Le Fitbit le plus simple

Les Plus
- Écran couleur toujours allumé
- Élégant et confortable
- Suivi complet
- Bonne autonomie
Les Moins
- Petit écran
- Des fonctions nécessitent l'abonnement premium
- Fil de charge court
- Pas de GPS
Le Inspire 3 est la meilleure version à ce jour du simple bracelet de fitness Fitbit, avec un écran couleurs pour la première fois. Il est subtil et confortable et est décliné en trois coloris.
Le suivi est automatique et, lors de nos tests, il s’est avéré très précis pour mesurer les pas et la fréquence cardiaque. Lorsque l’affichage permanent est désactivé, vous pouvez obtenir une autonomie de 10 jours avant de le recharger.
Comme il s’agit du modèle le moins cher de la gamme Fitbit, il n’y a pas de GPS intégré, donc si vous voulez suivre l’itinéraire de vos entrainements, vous devrez vous déplacer avec votre téléphone. Et bien que l’écran soit désormais en couleur, il est très petit et ne sert qu’à consulter l’heure ou les statistiques de base de la condition physique. Bien qu’il puisse afficher les notifications du smartphone, il est bien trop minuscule.
Comme avec tous les Fitbit, vous ne pouvez approfondir vos statistiques de suivi de jour et de nuit que si vous payez pour Fitbit Premium. Mais si vous voulez les bases de Fitbit et rien d’autre, c’est le Fitbit qu’il vous faut.
3. Fitbit Charge 5 – Le meilleur Fitbit de type tracker

Les Plus
- Principales fonctions de fitness
- GPS
- Écran couleur
Les Moins
- Lenteur occasionnelle
- Absence de certaines fonctions du Charge 4
Le Charge 5 est sans conteste notre meilleur tracker d’activité Fitbit polyvalent. Fitbit a sélectionné certaines des meilleures et des plus brillantes caractéristiques de ses derniers trackers et montres pour créer un produit avec un nombre impressionnant de fonctionnalités pour son prix, sans oublier qu’il affiche un design léger et élégant.
Il comptabilise le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, l’activité horaire, les étages gravis, la fréquence cardiaque, réalise un suivi de votre nage, de votre sommeil, etc.
Grâce à son GPS intégré, il peut rivaliser avec les montres connectées les plus chères, bien que vous ne pouvez répondre aux appels, comme il est possible avec le Sense et le Versa 3.
Il y a cependant quelques ratés, comme des performances irrégulières, une gestion maladroite de l’appareil et quelques fonctions absentes au lancement, alors qu’elles devraient vraiment l’être.
4. Fitbit Sense – Le meilleur Fitbit bien-être

Les Plus
- Principales fonctions de santé et de fitness
- GPS
- Appels au poignet
Les Moins
- Abonnement Premium nécessaire pour certaines fonctions
Le Fitbit Sense se situe en haut de la pile pour le nombre de ses caractéristiques et se distingue surtout par ses fonctions santé détaillées (et par son prix plus élevé.
Il comprend un capteur d’activité électrodermique (AED) qui peut mesurer votre gestion du stress, une application d’électrocardiogramme (ECG) pour évaluer votre cœur afin de détecter les irrégularités du rythme cardiaque, et un capteur de température cutanée.
Il est doté de toutes les fonctions de fitness et applications des autres Fitbit, ajoutons qu’il est plus précis pour les séances de natation grâce à son gyroscope. Par contre, certaines données ne sont accessibles que via l’abonnement Premium…
5. Fitbit Versa 4 – Une bonne affaire à prix réduit

Les Plus
- Bonne autonomie
- Bouton physique
- Alexa intégré
Les Moins
- Pas d'assistant Google ou de contrôle de musique
- Connexion Bluetooth instable
Le Fitbit Versa 4 est bon, mais il n’est bizarrement pas autant que le Versa 3 qui est sorti en 2020. Tout comme avec le Sense 2, Fitbit a décidé de supprimer les contrôles musicaux et la prise en charge des applications tierces de la Versa 4, qui étaient pourtant des fonctionnalités de la Versa 3.
C’est une décision bizarre qui nous fait hésiter à qualifier la Versa 4 de montre conectée, c’est plutôt un bracelet qui ressemble à une montre.
Heureusement, c’est un excellent tracker de fitness. Grâce au GPS intégré, vous pouvez facilement suivre les parcours de course à pied, de natation et de cyclisme, tandis que l’autonomie est suffisamment bonne pour vous permettre de tenir au moins trois jours si vous y mettez du vôtre, et peut-être davantage si vous êtes un utilisateur léger.
Il dispose d’un bouton latéral physique au lieu d’un tactile compliqué comme l’ancien modèle, et il est équipé de l’assistant vocal Alexa d’Amazon, mais pas de Google Assistant, bien que Google soit désormais propriétaire de Fitbit. Assistant et Google Maps seront ajoutés plus tard.
6. Fitbit Sense 2 – Le dernier cri mais pas le meilleur

Les Plus
- Logiciel amélioré
- Suivi métrique approfondi
- Bonne autonomie
Les Moins
- Expérience utilisateur peu pratique
- Pas de contrôle de la musique
- Pas d'apps tierces
Le Fitbit Sense 2 est le successeur du Fitbit Sense de 2020, mais le nouveau modèle est deux pas en avant et un pas en arrière.
Le Sense 2 n’a pas accès aux applications tierces telle que Spotify, et ne dispose pas non plus de commandes musicales pour changer de piste sur votre téléphone, des fonctions que la première génération possède.
Nous sommes certains que c’est parce que Google, qui possède Fitbit, veut que les applications et les contrôles du smartphone soient exclusifs à la nouvelle Google Pixel Watch.
Mais il est très frustrant que la Sense 2 ne dispose pas des fonctions des anciens Fitbit, ce qui la rend moins utile.
C’est dommage parce que la Sense 2 a une qualité de construction supérieure et c’est une belle smartwatch mince. Elle suit toutes vos mesures de base et est le seul Fitbit, avec le premier Sense, à suivre également votre stress et d’autres signes pour vous aider à comprendre vos facteurs de stress.
Nous hésitons également à qualifier la Sense 2 de montre connectée car Google l’a dépouillée de ses fonctions de smartwatch. Il est étrangement préférable d’acheter la Fitbit Sense originale.
7. Fitbit Inspire 2 – Le Fitbit le plus abordable

Les Plus
- Tracker abordable
- Fonctions fitness
- Détecteur localisation
Les Moins
- GPS connecté plutôt qu'intégré
- Écran monochrome
Le Fitbit Inspire 2 dispose de toutes les fonctions de bases : nombres de pas, calories brûles, Minutes en zone active, fréquence cardiaque, suivi détaillé du sommeil et de ses phases, étanchéité à 50 m, respiration guidée, détection des entraînements, et notifications à l’écran.
Par contre, il est dénué de GPS contrairement au Charge 4, Versa 3 et Sense. Pour votre localisation, il faut le connecter au GPS de votre smartphone. Aussi, le Inspire 2 ne possède pas d’altimètre, il ne comptabilise donc pas les étages montés.
Toutefois, il bénéficie d’un cardiofréquencemètre précis pour surveiller chaque battement de votre cœur et veiller sur la qualité de votre sommeil.
Si vous cherchez un Fitbit abordable proposant un suivi de vos activités, alors c’est le meilleur modèle de la famille.
Néanmoins, si vous faites très régulièrement des exercices de fitness, alors le Sense ou Versa 3 vous conviendrait, sans doute, mieux.
8. Fitbit Luxe – Le Fitbit le plus tendance

Les Plus
- Fonctions de fitness de pointe
- Fin
- Élégant
Les Moins
- GPS connecté plutôt qu'intégré
- Abonnement Premium nécessaire pour certaines fonctions
L’élégant Fitbit Luxe s’inspire des bijoux et a été créé pour son look, autant que pour ses fonctionnalités.
Il existe même une édition spéciale Luxe conçue par la marque de bijoux Gorjana, avec un bracelet à maillons Parker en acier inoxydable doré, ainsi qu’un bracelet Peony en silicone classique résistant à la baignade. Il existe également une grande variété de bracelets accessoires pour le Luxe.
Ce tracker ne se contente pas d’être élégant et fonctionnel, puisqu’il comprend un moniteur de fréquence cardiaque et toutes les fonctions de remise en forme, telles que les minutes de la zone active, ainsi que 20 modes d’exercice, du vélo au Pilates.
Le Luxe se rapproche davantage du Inspire 2 d’entrée de gamme que de la Charge 5, au prix similaire mais aux fonctionnalités plus complètes.
Il n’a pas de GPS intégré, vous devrez le connecter au GPS de votre téléphone. Il est également dénué d’altimètre, mais il affiche au moins les notifications du smartphone, comme l’identification de l’appelant et les messages.
Il embarque de nombreuses fonctions de bien-être (gestion du stress, séances de respiration guidée) et vosu donne accès aux mesures de santé (fréquence respiratoire, variabilité de la fréquence cardiaque,fréquence cardiaque au repos, la température de la peau et saturation en oxygène (SpO2)).
Considérez le Luxe comme une édition Deluxe de l’Inspire 2, avec les mêmes caractéristiques mais une structure légèrement plus fine dans un boîtier en acier inoxydable et un écran couleur.
9. Fitbit Ace 3 – Le Fitbit pour enfants

Les Plus
- Dédié aux enfants
- Vues des parents et des enfants
Les Moins
- Pas de moniteur cardiaque
- Moins de fonctionnalités que les autres
- Monochrome
Le Fitbit Ace 3 est conçu spécialement pour les jeunes enfants. Il s’agit d’un tracker d’activité basique à un prix raisonnable. Il n’intègre pas des mesures de santé avancées que l’on trouve sur les autres Fitbit plus chers, mais il en a assez pour motiver une famille à faire plus d’exercice.
Grâce aux fonctions spéciales des comptes familiaux, les enfants (et les parents) peuvent suivre leurs statistiques d’activité via l’affichage sécurisé Vue enfant et Vue parent. Ils pourront y voir leurs progrès, leurs badges gagnés et clock faces.
L’Ace 3 est destiné à l’exercice physique, pas à la perte de poids, d’ailleurs Fitbit dissimule le compteur de calories pour empêcher les enfants d’être obsédés par leur poids.
10. Fitbit Aria Air – La meilleure balance Fitbit

Les Plus
- Synchronisation avec l'application Fitbit
Les Moins
- D'autres balances ont plus de paramètres
Si vous ne vous souciez pas du pourcentage de graisse corporelle et d’autres statistiques sur le poids et le corps, et que vous souhaitez simplement que votre poids soit automatiquement synchronisé avec votre application Fitbit, alors la Fitbit Aria Air est la balance qu’il vous faut.
Vous obtenez également votre indice de masse corporelle (IMC), mais rien d’autre.
Si vous voulez creuser plus loin et surveiller votre pourcentage de graisse corporelle ainsi qu’une série d’autres mesures telles que le pourcentage de graisse corporelle, le pourcentage d’eau, la masse musculaire et osseuse, alors jetez un oeil à notre comparatif des meilleurs pèse-personnes connectés.
Quel Fitbit choisir ?
Les Fitbit font un suivi de votre fréquence cardiaque (sauf Ace), vous proposent des séances de respiration guidée, affichent des données relatives à la qualité de votre sommeil ainsi que ses phases. Le Ace 3 offre un suivi du sommeil plus élémentaire.Certains modèles Fitbit proposent même des séances d’entraînement à l’écran.
Notre classement ne signifie pas forcément que le 1er est celui qui vous convient, mais plutôt que c’est le meilleur pour la plupart des gens.
Si vous souhaitez un Fitbit avec un GPS intégré alors vous avez le choix qu’entre le Charge 4, le Sense, le Versa 3, le Charge 5 et le Ionic, ce dernier n’est plus en vente sur Fitbit mais toujours disponible en ligne.
Comparatif des fonctionnalités de chaque Fitbit
Pour les moins de 13 ans, le Ace 3 est un traqueur d’activités parfait. Il est recommandé pour les enfants de 6 ans et plus, ils peuvent défier leurs amis, et remporter des badges virtuels. Son bracelet est plus petit que celui des autres Fitbit, mais ces derniers s’adaptent tout aussi bien au poignet d’un enfant.
Bien que les termes et conditions de Fitbit stipulent que les enfants de moins de 13 ans ne doivent utiliser que le Ace 3, beaucoup portent d’autres modèles.
Le Fitbit le moins cher est le Inspire 2, mais il lui manque quelques caractéristiques que les autres modèles plus onéreux possèdent, comme un altimètre pour mesurer les étages gravis, et le GPS. Cependant, il inclut les fonctions fitness de base, un suivi de votre fréquence cardiaque et de vos efforts. Le Fitbit Luxe est un autre bracelet de la gamme qui ne comporte pas de GPS.
Si vous faites régulièrement du jogging, de la course, de la marche ou tout autre exercice physique, alors nous pensons que dépenser un peu plus pour avoir un suivi de votre fréquence cardiaque vaut vraiment le coup. En fait, tous les Fitbit actuels, à l’exception du Ace, embarquent un moniteur de fréquence cardiaque.
Nous préférons également les bracelets de tous les Fitbit sauf du Inspire. Pour un plus large choix (bracelets et accessoires), alors optez pour un Versa.
Le Sense, Sense 2, le Versa 3 et le Versa 4 intègrent un microphone et fonctionnent avec l’assistant vocal Google et Alexa d’Amazon. Le Versa 2 seulement avec Alexa. Ils ont aussi tous deux un haut-parleur pour répondre aux appels.
N’oubliez pas que pour un suivi plus poussé de votre poids, il y a la balance Air. Elle se synchronise avec votre Fitbit pour ajouter des mesures de votre masse corporelle.

Quelles fonctionnalités pour quel Fitbit ?
Tous les Fitbit ont un accéléromètre, il interprète vos mouvements et détermine le nombre de pas effectué, les calories brûlées, la distance parcourue. Il est de même pour la qualité de sommeil mais ceux doté d’un moniteur cardiaque sont davantage précis.
Alarme
Tous les Fitbit vibrent et vous permettent de programmer des alarmes.
Étages gravis
Le Charge 5, le 4, le Versa 2, Versa 3, le Sense 2, le Sense et le Ionic sont équipés d’un altimètre, ce capteur détecte si vous gagnez ou perdez de l’altitude. Les Ace 3, Luxe et Inspire 2 en sont dénués.
GPS
Les Fitbit Sense, Sense 2, Versa 4, Versa 3, Charge 5 et le Charge 4 sont les seuls modèles de la gamme à posséder un GPS, donc nul besoin de le connecter à votre smartphone. Vous y verrez la distance parcourue, votre allure, votre altitude…
Pour profiter de la localisation sur les Fitbit Inspire 2, le Luxe, l’ancien HR, Versa Lite et Versa 2, vous aurez besoin de les connecter au GPS de votre téléphone.
Fréquence cardiaque
Tous les Fitbit examinent votre fréquence cardiaque en s’appuyant sur la technologie PurePulse de Fitbit, mais les Versa 3, Charge 5 et Sense sont plus précis.
En outre, ils sont munis de la fonction Cardio Fitness (VO2max), qui vous donne un aperçu de votre condition cardiovasculaire et évalue de quelle manière votre corps utilise l’oxygène lorsque vous êtes à bloc.
Les Charge 5, Luxe, Charge 4, Versa 2, Versa 3, Sense, Sense 2 et Ionic peuvent également surveiller la quantité d’oxygène dans le sang avec leur capteur Sp02 (saturation pulsée en oxygène).
Etanchéité et natation
Tous les Fitbit sont étanches jusqu’à 50 mètres, ils peuvent être gardés au poignet sous la douche, sous la pluie et à la piscine. Les Inspire HR, Luxe, Inspire 2, Charge 4, Charge 5, Versa 2, Versa 3, Versa 4 (pas l’Edition Lite), Sense, Sense 2 et Ionic, eux, font un suivi de vos séances de natation (longueurs, durée, distance, allure) et SmartTrack les enregistre.
Identification de l’appelant et SMS et musique
Tous les Fitbit, à l’exception du Ace 3, affichent le nom de l’appelant ainsi que les SMS.
Reconnaissance automatique d’activités sportives
Les Inspire HR, Inspire 2, Luxe, Charge 4, Charge 5, Versa Lite, Versa 2, Versa 3, Sense 2, Sense et Ionic réalisent un suivi des activités sportives. Ils détectent lorsque vous faites du vélo, de la course à pieds, de la randonnée, du football, du tennis, du basketball.
Ils reconnaissent même les entraînements aérobics (zumba, danse…) et enregistrent les statistiques dans l’application Fitbit concernant la durée de votre activité, vos calories brûlées et votre fréquence cardiaque.
SmartTrack reconnaît vos exercices, les enregistre automatiquement et réalise des statistiques.
Invitations à bouger plus
Cette fonctionnalité est disponible sur tous les coachs Fitbit. Elle vous encourage à atteindre un objectif de 250 pas par heure, ce qui équivaut à environ 2 à 3 minutes de marche. Ces invitations peuvent être personnalisées en fonction de votre emploi du temps et être désactivées.
C’est un bon moyen pour se motiver, même si ce n’est que pour se chercher un café ou un verre d’eau.
Suivi du sommeil
Quel que soit le Fitbit que vous choisirez, il surveillera, grâce au capteur cardiaque, la qualité et les phases de votre sommeil (éveillé, agité, endormi). Grâce à la fonctionnalité Sleep Better, vous pouvez obtenir des informations et des conseils personnalisés pour mieux dormir et améliorer votre routine.
Il est recommandé d’avoir des nuits d’un minimum de 6 à 8 heures de sommeil. Un tel repos nocturne a un impact positif sur vos capacités cognitives, mémorielles, d’attention et booste votre système immunitaire.
Fitbit a ajouté une nouvelle technologie, Phases de sommeil, aux Inspire 2, Luxe, Charge 4, Charge 5, Versa Lite, Versa 2, Versa 3 et Sense. Les capteurs de mouvement ultra sensibles fonctionnent de pair avec PurePulse, ainsi vous comprendrez de manière précise comme votre corps se repose.
Respiration guidée relaxante
Les Inspire 2, Luxe, Charge 4, Charge 5, Versa Lite, Versa 2, Versa 3, Sense 2 et Sense offrent des séances de respiration guidées et personnalisées via la fonctionnalité Relax. Elles vous permettent de vous apaiser et de retrouver un certain calme. Vous avez le choix entre des séances de 2 à 5 minutes.
Suivi de la santé des femmes
Tous les coachs Fitbit, à l’exception du Ace 3, peuvent aider les à prévoir les règles, à enregistrer vos symptômes, à consulter votre période de fertilité estimée…
Applications et assistant vocal au poignet
Des applications sont disponibles sur les Fitbit (Versa Lite, Versa 2, Versa 3, Sense et Ionic), notamment l’application Météo, et des applications tierces supplémentaires peuvent être achetées via l’application Fitbit. Tous les modèles, à l’exception du Versa Lite, sont également équipés de l’app Fitbit Coach pour des séances d’entraînement vidéo à l’écran.
Le Charge 4 (mais pas le Charge 5) comprend également une application Météo plus basique, et Agenda pour les calendriers, mais pas le Charge 5.
Les Versa 3 et Sense disposent également de l’assistant vocal Amazon Alexa, de Google Assistant, et de la musique Spotify. Le Versa 2 comprend également les commandes Spotify et Alexa ; le Charge 4 uniquement Spotify. Vous devez être un abonné Spotify Premium pour en profiter.
Fitbit Pay
Pour régler des achats, il y a Fitbit Pay toutefois seuls les Charge 5, Charge 4, Versa 2, Versa 3, Sense 2, Sense et Ionic en sont dotés de cette fonctionnalité. Pour savoir si votre banque est partenaire, rendez-vous sur la page Fitbit Pay.
Quel Fitbit a la meilleure autonomie ?
Les Fitbit sont équipés de batteries rechargeables, voici l’autonomie de chacun (celle-ci peut varier en fonction de votre utilisation) :
- Ace 3 : jusqu’à 8 jours
- Inspire : jusqu’à 5 jours
- Inspire HR : jusqu’à 5 jours
- Inspire 2 : jusqu’à 10 jours
- Luxe : jusqu’à 5 jours
- Charge 4 : jusqu’à 7 jours (5 avec GPS)
- Versa Lite : plus de 5 jours
- Versa 2 : plus de 6 jours
- Versa 3 : plus de 6 jours
- Versa 4 : plus de 6 jours
- Sense : plus de 6 jours
- Sense 2 : plus de 6 jours
- Ionic : jusqu’à 5 jours (moins selon l’utilisation du GPS)
Quels sont les Fitbit étanches ?
Toutes les montres connectées Fitbit sont officiellement étanches jusqu’à 50 mètres. Toutes, sauf le Ace 3 et le Versa Lite, peuvent mesurer longueurs, durée, distance, allure de votre nage.
Les experts recommandent de retirer votre Fitbit lorsque vous prenez un bain, faites de la plongée avec tuba ou sous-marine, et Fitbit les qualifie de résistants à l’eau plutôt qu’étanches.
Est-ce que tous les Fitbit utilisent la même application ?
Oui. Ils utilisent tous les mêmes applications que ce soit sur iPhone ou Android. L’application affiche toutes vos statistiques quotidiennes et historiques sous forme de graphiques.
Le tableau de bord est un autre moyen de suivre de façon aisée vos statistiques d’activité et votre forme physique.
Pour vous motiver, vous pouvez entrer en compétition avec vos amis, votre famille ou vos collègues, participer à des défis et des aventures sur une base quotidienne ou hebdomadaire, gagner des badges et des récompenses.