C’est le moment de faire le ménage et vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de vous atteler à la tâche ? Pour vous remplacer il y a les aspirateurs robots. Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus besoin de vous plier en deux pour passer un coup de balai sous le canapé, le robot s’y glisse pour vous.
Certes, ils ne peuvent pas atteindre et nettoyer certains endroits tels que les escaliers, mais ils apportent un sérieux coup de main au quotidien.
Ces gadgets offrent plein de fonctionnalités, comme une application pour les gérer à distance, depuis le canapé, le travail ou encore la technologie de cartographie.
Pour vous aider dans votre choix, jetez un œil à notre guide d’achat plus bas.
1. Ecovacs Deebot X1 OMNI – Autovidage et autonettoyage

Les Plus
- Navigation intelligente
- Aspiration puissante
- Assistant vocal
- Cartographie granulaire
Les Moins
- Grande base
- Vidage automatique bruyant
- Prix
Si vous recherchez l’aspirateur robot capable de tout faire, alors cet Ecovacs Deebot X1 est celui qu’il vous faut.
En plus de se vider tout seul, si vous utilisez la fonction de nettoyage, il vide et remplit son réservoir d’eau, nettoie et sèche tout seul.
Il dispose d’une aspiration puissante (5000PA), d’un système de cartographie intelligent permettant de cibler des pièces spécifiques, ou même des meubles, à nettoyer. Et vous pouvez même le faire par commande vocale, grâce à l’assistant intégré.
Il a une autonomie de 4 heures et 20 minutes et dispose d’une caméra embarquée à laquelle vous pouvez accéder à distance.
2. DreameBot L10 Ultra – Du haut de gamme accessible

Les Plus
- Aspiration puissante
- Cartographie précise
- Station de charge complète
Les Moins
- Application compliquée à prendre en main
- Serpillière peu efficace
- Ne prend pas Siri en charge
Le robot aspirateur laveur Dreame L10 Ultra ressemble de près comme de loin au L10s Ultra, la seule chose qui le différencie vraiment de son prédécesseur est qu’il ne dispose pas l’intelligence artificielle. Presque 300 euros moins cher, il n’en est pas moins connecté, puissant et efficace.
Il nous a aisément délesté de la corvée de l’aspirateur et la serpillière. Sans que nous ayons eu à bouger, mais simplement avec l’appui de son application et ses modes avancés, il a nettoyé l’appartement d’une traite nous allouant ainsi un gain de temps considérable.
Ce n’est pas encore un sans-faute, en raison de son autonomie et des petits obstacles qu’il a eu du mal à contrer, mais il n’a rien à envier à son prédécesseur ou ses concurrents du même acabit. Au contraire, Dreame n’a aucun mal à s’imposer sur le marché de la maison connectée.
3. Eufy RoboVac X8 Hybrid – Le plus élégant

Les Plus
- Idéal pour les tapis et les sols durs
- Application bien conçue
- Fonctionnalité haut de gamme
Les Moins
- Intégration basique de la serpillière
- Pas de bac auto-videur
La plupart des aspirateurs robots ont un look interchangeable, mis à part les modèles Dyson, mais le X8 Hybrid possède quelques touches de bronze élégantes qui le distinguent de ses concurrents plus discrets.
Ce milieu de gamme de l’écurie Eufy vaut le coup d’œil, surtout si vous recherchez des fonctions modernes telles que le LIDAR, la cartographie et le nettoyage programmé.
Sans compter qu’il est silencieux, puissant et qu’il offre une autonomie de 180 minutes et un compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant.
Seul regret, sa serpillière qui est un peu décevante.
4. Roborock S6 Max V – Pour les propriétaires d’animaux

Les Plus
- Détournement d'obstacles
- Nettoyage puissant
- Navigation intelligente
Les Moins
- Très cher
- Fonction serpillère moyenne
Le S6 Max V est loin d’être à la portée de tous les budgets, mais il éclipse certains des robots les plus chers par ses caractéristiques, ainsi que par sa puissance de nettoyage.
Il identifie et évite les obstacles (y compris les déjections d’animaux), dispose d’un excellent système de cartographie qui permet de créer facilement des zones d’exclusion et vous permettra même de programmer le nettoyage de vos pièces dans un ordre précis à des moments précis.
Il possède également un atout supplémentaire, la caméra, pour visionner à distance depuis votre téléphone, ce qui en fait un dispositif de sécurité secondaire pour la maison. Vous pouvez suivre sa progression ou voir comment se portent vos animaux de compagnie pendant votre absence.
5. iRobot Roomba i7+ avec système d'autovidage – Meilleure cartographie

Le Roomba i7+ avec système d’autovidage a de quoi plaire. Il est commercialisé avec sa station d’accueil et se vide tout seul après chaque nettoyage. De plus, vous n’aurez à changer le sac de la station d’accueil que tous les 1 à 2 mois.
Une autre caractéristique avancée est sa cartographie, qui vous permet de cibler non seulement les pièces mais aussi des meubles.
Cela signifie que vous pouvez établir un programme de nettoyage pour la litière du chat, par exemple, à la première heure chaque matin, ou demander au i7+ d’aspirer sous le canapé du salon.
Cependant, il n’est pas exempt de défauts. Il est bruyant et, malgré ses promesses de navigation sophistiquée, il se cogne à plusieurs reprises.
6. Midea M9 – Le meilleur milieu de gamme

Les Plus
- Bonne aspiration des poils d’animaux
- Reconnaissance des obstacles efficace
- Système LiDAR précis
Les Moins
- Un peu bruyant
- Application parfois imprécise
- Bac à poussière trop petit
Le Midea M9 un bon produit, ses technologies intégrées lui permettent de nettoyer correctement l’ensemble des espaces, à part peut-être les coins de murs en raison de son design rond.
Les seules difficultés se trouvent plutôt du côté de son application, néanmoins cela devrait être résolu avec le temps et des mises à jour. Il est également un peu bruyant, ce qui peut nuire à l’expérience sur le long terme.
Malgré cela, que vous soyez dans un appartement ou une maison, que vous utilisiez ou pas l’app, si vous êtes à la recherche d’un aspirateur-robot abordable et performant, alors vous n’en serez pas déçu.
7. Dyson 360 Heurist – Le plus classe

Les Plus
- Très performant
- App très pratique
Les Moins
- Onéreux
- Petit collecteur
- Imposant
Le Dyson 360 Heurist est un robot aspirateur élégant et puissant. Grâce à l’application Link de Dyson, vous pouvez programmer l’aspiration, ainsi que cartographier et zoner votre maison pour différents niveaux de nettoyage.
Il a une durée de fonctionnement de 75 minutes avant de devoir retourner à sa station d’accueil et de se recharger, mais cela est quelque peu compensé par son très petit bac (0,33 litre).
Il ne prend pas beaucoup de place, ce qui est pratique quand il n’est pas utilisé. Cependant, sa hauteur le rend moins pratique sous les meubles, comparé à la plupart des autres aspirateurs robots.
Si vous envisagez d’acheter ce Dyson, mesurez bien l’espace entre le sol et vos meubles.
Il est également vendu sur Dyson Belgique et Mediamarkt.
8. Ecovacs Deebot Ozmo N8+ – Un modèle très complet

Les Plus
- Cartographie et nettoyage
- Détection automatique des tapis
- Grande contenance
Les Moins
- Station d'accueil imposante
- Escalade médiocre
- Serpillière décevante
Pour prédéfinir des programmes de nettoyage et profiter d’un appareil autonome, un aspirateur robot autovidangeable est indispensable.
Si vous optez pour le N8+, vous bénéficierez d’une aspiration impressionnante, d’un bon balayage et d’une brillante cartographie qui vous permettra de définir des programmes de nettoyage sophistiqués, avec des zones interdites marquées.
Grâce à son système de détection automatique des tapis, il augmente automatiquement la puissance lorsqu’il rencontre ce genre d’obstacle, économisant ainsi de l’énergie pour les moments où il en a plus besoin.
9. Eufy RoboVac 30C – Le meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Compatible assistants
- Bon rapport qualité-prix
- Bonne aspiration
Les Moins
- Bandes délimitantes physiques
L’aspirateur robot RoboVac 30C a une puissance d’aspiration suffisante (1500 Pa) pour nettoyer soigneusement votre plancher et votre tapis. De plus, grâce à ses deux roues motrices et ses bandes magnétiques, il peut franchir et éviter les petits obstacles (16 mm).
Le RoboVac 30C a quatre modes de fonctionnement principaux : Auto, Edge (pour les bords), Spot (pour cibler un endroit) et Rapide. Vous pouvez les gérer avec l’application EufyHome, compatible avec Android et iOS.
D’autre part, la fonction d’assistance vocale a été intégrée, vous donnant alors la possibilité de communiquer via Google Assistant et Amazon Alexa.
En revanche, nous regrettons l’absence de compatibilité avec le HomePod.
10. Miele Scout RX3 Home Vision HD – D'excellentes performances

Les Plus
- Excellentes performances de nettoyage
- Profil bas
- Design et affichage de qualité
Les Moins
- Prix
- Problèmes de messages d'erreur
- Navigation instable
Le Scout RX3 de Miele a de quoi plaire. Il est très bien conçu et prévu pour durer cinq ans, une longue période pour les aspirateurs robot.
Cependant, nous n’avons pas aimé le fait qu’il communique par le biais de codes de messages d’erreur à déchiffrer, alors que de nombreux concurrents ayant un prix similaire disposent d’un assistant vocal pour indiquer le problème. Il ne propose pas non plus la cartographie approfondie qu’ont ses rivaux iRobot et Ecovacs pour un nettoyage spécifique.
En revanche, son application simple et compatible avec Alexa. Nous avons testé le modèle phare Home Vision HD, que vous pouvez piloter à distance pour garder un oeil sur votre maison et vos animaux domestiques grâce à sa caméra embarquée.
Dans l’ensemble, nous avons estimé que ses fonctionnalités étaient trop limitées pour justifier son prix élevé. Il n’en reste pas moins que, si vous vous contentez d’un aspirateur robot relativement simple, vous pouvez investir dans celui-ci et il vous durera des années.
Guide d’achat : quel aspirateur robot choisir ?
L’achat d’un aspirateur implique un coût non négligeable. Parfois, il est même assez compliqué de justifier une telle dépense, d’autant plus quand nous ne savons pas à quoi s’attendre. Au fond, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir tester un aspirateur robot avant de l’acheter…
Avant de découvrir notre sélection, il est important que vous ayez une idée des différents modèles proposés par les fabricants.
Commençons par les aspirateurs robots les moins onéreux. Habituellement de forme ronde avec deux brosses à l’avant, ils collectent assez correctement la poussière logée dans les recoins.
Toutefois, ces modèles basiques ne possèdent pas de brosse rotative, ce qui signifie que, bien qu’ils se déplacent assez facilement sur de la moquette, ils ne la nettoieront pas en profondeur. Pour les manipuler, vous devrez soit actionner un bouton manuellement, soit utiliser la télécommande fournie.
Sur les robots aspirateurs de milieu de gamme, vous serez en possession de ladite brosse rotative. Elle se chargera d’amasser plus proprement les cheveux, poils, la poussière et tout autre résidu accumulés sur les tapis. Vous devriez également obtenir des filtres, pour retenir les fines particules, ainsi que des brosses multisurfaces pour laver les parquets massifs et stratifiés.
Nous vous recommandons d’opter pour un modèle muni de brosses d’angles pour que votre robot puisse atteindre les coins.
Par ailleurs, vous pourrez ajouter des bandes ou disques magnétiques sur certaines zones afin que que votre robot aspirateur les contourne. Aussi, grâce à leur application mobile, il vous sera possible de le programmer et de le contrôler à distance.
Les appareils haut de gamme, quant à eux, sont équipés d’un système cyclonique qui isole les saletés pour les empêcher de bloquer le moteur. Ce type d’aspirateur robot est considéré comme plus hygiénique, il peut même convenir aux personnes allergiques.
Il existe des modèles dotés d’une caméra que certains utilisent comme dispositif de sécurité.
D’autres, qui n’oublient pas la fonction première d’un aspirateur, vont préférer les modèles avec des options de planification de parcours pour un nettoyage optimal.
Plusieurs modèles s’offrent donc à vous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
FAQ
Contrôle
Les aspirateurs robots seront contrôlés par une application gratuite à télécharger et à utiliser, une télécommande ou votre assistant domestique. La plupart ont au moins deux de ces options.
Mais vous devez également garder à l’esprit que l’aspirateur robot devra également communiquer avec vous. Certains disposent d’un écran qui affiche des messages d’erreur, tandis que d’autres parlent pour vous indiquer lorsqu’ils lavent, retournent à la station d’accueil.
Si l’appareil est doté d’une application compatible, vous recevrez également des messages et des alertes par ce biais. Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous, vous saurez si votre aspirateur s’est emmêlé dans un câble ou s’il est retourné à la station d’accueil pour se recharger.
Cartographie
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un aspirateur robot est sa capacité à définir des limites.
Les modèles les moins chers peuvent être équipés de bandes magnétiques ou de tours à piles utilisés pour l’éloigner du haut de l’escalier ou bloquer une pièce que vous ne souhaitez pas nettoyer.
D’autres robots, plus coûteux, généralement ceux qui utilisent le Lidar, créent une carte de votre maison, parfois même de chaque étage. Vous pourrez accéder à votre application et ajouter des zones d’exclusion. Les nettoyeurs très avancés, dotés d’une fonction de balai à franges, vous permettront également de délimiter des zones à balayer.
Les meilleurs robots nettoyeurs possèdent également des caméras pour les aider à identifier et à éviter les obstacles tels que les chaussures, les câbles et autre…
Nettoyage
La puissance d’aspiration (mesurée en Pascals – Pa) ne cesse de s’améliorer. Si vous avez un sol dur, un aspirateur moins cher fera l’affaire, mais si vous avez des moquettes plus épaisses, il vaut la peine d’investir dans un appareil doté d’une très bonne puissance de nettoyage.
Profil
Avant d’investir dans un aspirateur robot, il est bon de mesurer la distance entre le sol et le dessous de votre canapé et d’autres meubles importants.
La hauteur des aspirateurs robots peut varier entre 7 cm (profil très bas), 10 cm (profil moyen) et 12 cm (profil haut).