C’est le moment de faire le ménage et vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de vous atteler à la tâche ? Pour vous remplacer il y a les aspirateurs robots. Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus besoin de vous plier en deux pour passer un coup de balai sous le canapé, le robot s’y glisse pour vous.
Certes, ils ne peuvent pas atteindre et nettoyer certains endroits tels que les escaliers, mais ils apportent un sérieux coup de main au quotidien.
Ces gadgets offrent plein de fonctionnalités, comme une application pour les gérer à distance, depuis le canapé, le travail ou encore la technologie de cartographie.
Pour vous aider dans votre choix, jetez un œil à notre FAQ à la fin de ce comparatif.
1. Ecovacs Deebot X1 OMNI – Le plus prodigieux

Les Plus
- Navigation connectée
- Aspiration puissante
- Assistant vocal
- Cartographie granulaire
Les Moins
- Grande base
- Vidage automatique bruyant
- Prix
Si vous recherchez l’aspirateur robot capable de tout faire, alors le Ecovacs Deebot X1 est celui qu’il vous faut.
En plus de se vider tout seul, si vous utilisez la fonction de nettoyage, il vide et remplit son réservoir d’eau, nettoie et sèche tout seul.
Il dispose d’une aspiration puissante (5000PA), d’un système de cartographie intelligent permettant de cibler des pièces spécifiques, ou même des meubles, à nettoyer. Et vous pouvez même le faire par commande vocale, grâce à l’assistant intégré.
Il a une autonomie de 4 heures et 20 minutes et dispose d’une caméra embarquée à laquelle vous pouvez accéder à distance.
2. Eufy RoboVac X8 Hybrid – Le plus abordable

Les Plus
- Idéal pour les tapis et les sols durs
- Application bien conçue
- Fonctionnalité haut de gamme
Les Moins
- Intégration basique de la serpillière
- Pas de bac auto-videur
La plupart des aspirateurs robots ont un look interchangeable, mis à part les modèles Dyson, mais le X8 Hybrid possède quelques touches de bronze élégantes qui le distinguent de ses concurrents plus discrets.
Ce milieu de gamme de l’écurie Eufy vaut le coup d’œil, surtout si vous recherchez des fonctions modernes telles que le LIDAR, la cartographie et le nettoyage programmé.
Sans compter qu’il est silencieux, puissant et qu’il offre une autonomie de 180 minutes et un compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant.
Seul regret, sa serpillière qui est un peu décevante.
3. DreameBot D10 Plus – Le milieu de gamme le plus polyvalent

Les Plus
- Suivi intelligent en temps réel
- Vidage automatique
- Notifications vocales
- Aspiration forte
Les Moins
- Station d'accueil de grande taille
- Téléchargement de l'application nécessaire
- Nettoyage à l'eau uniquement
Si vous souhaitez un aspirateur robot à vidange automatique tout en respectant votre budget, le D10 Plus est un concurrent sérieux. Le sac de 2,5 litres situé à l’intérieur de la station de charge ne devra être changé que tous les mois ou tous les deux mois. Associé à une cartographie de haute qualité, il s’agit d’un aspirateur-robot que vous pouvez programmer pour nettoyer et oublier en toute confiance.
Le D10 Plus dispose d’une aspiration très puissante de 4 000 A en mode turbo, mais son mode standard silencieux est plus que suffisant pour les sols durs. Si votre sol est mixte, vous pouvez activer la fonction de détection des moquettes et il augmentera automatiquement la puissance sur les moquettes et les tapis. Il dispose également d’une fonction de nettoyage décente, bien que, comme de nombreux concurrents, elle ne fonctionne qu’à l’eau et n’élimine pas les taches tenaces.
Il peut créer plusieurs cartes pour différents sols et est compatible avec Alexa et Google Assistant si vous souhaitez le contrôler par commande vocale.
4. iRobot Roomba i7+ avec système autovidage – À la meilleure cartographie

Les Plus
- Puissant
- Cartographie optimale et nettoyage ciblé
- Bonne capacité de déplacement
Les Moins
- Bruyant
- Se heurte aux meubles
Le Roomba i7+ avec système d’autovidage a de quoi plaire. Acheté avec sa station d’accueil et se vide tout seul après chaque nettoyage. De plus, vous n’aurez à changer le sac de la station d’accueil que tous les 1 à 2 mois.
Une autre caractéristique avancée est sa cartographie, qui vous permet de cibler non seulement les pièces mais aussi des meubles.
Cela signifie que vous pouvez établir un programme de nettoyage pour la litière du chat, par exemple, tous les matins à l première hure ou demander au i7+ d’aspirer sous le canapé du salon une fois que tout le onde est parti se coucher.
Cependant, il n’est pas exempt de défauts. Il est bruyant et, malgré ses promesses de navigation sophistiquée, il se cogne à plusieurs reprises.
5. Ecovacs Deebot Ozmo N8+ – Robot auto-videur à petit prix

Les Plus
- Cartographie et nettoyage
- Détection automatique des tapis
- Grande contenance
Les Moins
- Station d'accueil imposante
- Déplacement médiocre
- Serpillière décevante
Pour prédéfinir des programmes de nettoyage et profiter d’un appareil autonome, un aspirateur robot autovidage est indispensable.
Si vous optez pour le N8+, vous bénéficierez d’une aspiration impressionnante, d’un bon balayage et d’une brillante cartographie qui vous permettra de définir des programmes de nettoyage sophistiqués, avec des zones interdites marquées.
Grâce à son système de détection automatique des tapis, il augmente automatiquement la puissance lorsqu’il rencontre ce genre d’obstacle, économisant ainsi de l’énergie pour les moments où il en a plus besoin.
6. Eufy RoboVac 30C – Le robot-aspirateur au plus petit prix

Les Plus
- Compatible assistants
- Bon rapport qualité-prix
- Bonne aspiration
Les Moins
- Bandes de délimitation physiques
L’aspirateur robot RoboVac 30C a une puissance d’aspiration suffisante (1500 Pa) pour nettoyer soigneusement votre plancher et votre tapis. De plus, grâce à ses deux roues motrices et ses bandes magnétiques, il peut franchir et éviter les petits obstacles (16 mm).
Le RoboVac 30C a quatre modes de fonctionnement principaux : Auto, Edge (pour les bords), Spot (pour cibler un endroit) et Rapide. Vous pouvez les gérer avec l’application EufyHome, compatible avec Android et iOS. D’autre part, la fonction d’assistance vocale a été intégrée, vous donnant alors la possibilité de communiquer via Google Assistant et Amazon Alexa.
7. Miele Scout RX3 Home Vision HD – Meilleur achat sur le long terme

Les Plus
- Excellentes performances de nettoyage
- Bas
- Design et affichage de qualité
Les Moins
- Cher
- Problèmes avec les messages d'erreur
- Navigation instable
Le Scout RX3 de Miele a de quoi plaire. Il est très bien conçu et prévu pour durer cinq ans, une longue période pour les aspirateurs robot.
Cependant, nous n’avons pas aimé le fait qu’il communique par le biais de codes de messages d’erreur à déchiffrer, alors que de nombreux concurrents ayant un prix similaire disposent d’un assistant vocal pour indiquer le problème. Il ne propose pas non plus la cartographie approfondie qu’ont ses rivaux iRobot et Ecovacs pour un nettoyage spécifique.
En revanche, son application simple et compatible avec Alexa. Nous avons testé le modèle phare Home Vision HD, que vous pouvez piloter à distance pour garder un oeil sur votre maison et vos animaux domestiques grâce à sa caméra embarquée.
Dans l’ensemble, nous avons estimé que ses fonctionnalités étaient trop limitées pour justifier son prix élevé. Il n’en reste pas moins que, si vous vous contentez d’un aspirateur robot relativement simple, vous pouvez investir dans celui-ci et il vous durera des années.
8. Roborock S8 Pro Ultra – Le robot-aspirateur le plus puissant

Les Plus
- Très puissant
- Lavage, séchage et vidange automatisés
- Nettoyage impressionnant
- Bon évitement des obstacles
Les Moins
- Nettoyage de tapis irrégulier
- La station d'accueil ne fonctionne pas sur les tapis
- Grand et encombrant
- Très cher
Le S8 Pro Ultra est un aspirateur robot incroyablement puissant avec une force d’aspiration de 6000PA en mode Max+. Il passe également la serpillière de manière extrêmement efficace. Il possède également l’un des meilleurs ensembles de fonctionnalités, avec une station d’accueil à vidage automatique, il lave et sèche la serpillière. L’autonomie peut atteindre trois heures.
Sa navigation est au top, ce qui lui permet d’éviter les obstacles. Vous pouvez donc établir un programme de nettoyage et le laisser faire sa tournée pendant que vous êtes en déplacement, une bonne chose, car il est bruyant dans ses modes d’aspiration les plus puissants, que vous devrez utiliser pour nettoyer correctement les moquettes.
Mais aussi bon qu’il soit sur le papier, cet aspirateur robot ne convient pas à tout le monde. L’imposant RockDock Ultra doit être placé sur un sol dur, ce qui en fait un mauvais choix pour ceux qui prévoient de garder leur aspirateur robot dans une pièce recouverte de moquette. Il est également coûteux, mais il s’agit d’un aspirateur de haute qualité qui constituera un choix idéal pour de nombreuses personnes.
9. Proscenic X1 – Un bon prix et de nombreuses fonctionnalités

Les Plus
- Cartographie précise
- Fonction vadrouille
- Nettoie bien
Les Moins
- L'application est confuse
- L'expérience utilisateur n'est pas particulièrement soignée
- Doit être surveillé pendant le nettoyage
Pour son prix, le Proscenic X1 est très intéressant. Il dispose d’une bonne serpillière, d’une navigation fiable et d’une cartographie précise, et il est fourni avec une station d’accueil qui se vide seule, compacte et élégante.
Cependant, son prix implique des défauts comme l’application, dont la navigation peut être déroutante. Les fonctions connectées ne sont pas fiables, la télécommande incluse s’est donc avérée être un choix plus sûr que le contrôle par smartphone. L’autonomie, qui ne permet que 30 minutes de nettoyage, est également assez courte.
Il n’en reste pas moins qu’il est très performant pour son prix.
Guide d’achat des aspirateurs-robots
Les aspirateurs robots ne sont pas les appareils les moins chers du marché, mais la technologie s’améliore constamment, ce qui signifie qu’à mesure que les nouveaux modèles acquièrent de nouvelles fonctionnalités, le prix de certains très bons modèles qui n’ont qu’un an d’âge aura considérablement baissé.
Si vous envisagez d’acheter un appareil, il est préférable de vous faire une idée des caractéristiques qui sont importantes pour vous et de trouver le robot qui correspond le mieux à votre profil. Vous pourrez peut-être dépenser moins que vous ne l’imaginez pour obtenir tout ce que vous voulez.
FAQ
Comment fonctionne un aspirateur robot ?
Les aspirateurs robots fonctionnent exactement comme vous l’imaginez. La partie inférieure comporte un orifice d’aspiration, comme celui d’un aspirateur ordinaire. Lorsque le robot se déplace sur le sol, il aspire la poussière et la saleté. La plupart des modèles sont équipés d’une brosse à l’intérieur pour nettoyer les tapis et beaucoup sont dotés de balais rotatifs de chaque côté, pour attirer les débris sur la trajectoire du robot.
Les modèles de base commenceront à nettoyer immédiatement, en suivant une trajectoire définie à travers la pièce, de la même manière que l’on tond une pelouse. Les plus perfectionnés attaqueront probablement par la délimitation de la zone de nettoyage. Il ne s’agit pas seulement de la pièce dans laquelle ils se trouvent, mais de l’ensemble du sol avant de démarrer le nettoyage. Vous pourrez ensuite consulter le plan de votre maison qu’il a créé dans l’application correspondante et, dans la majorité des cas, le modifier.
Les robots aspirateurs sont généralement contrôlés par une application gratuite, éventuellement par une télécommande et, dans de nombreux cas, par votre assistant domestique, qui vous permet d’utiliser des commandes vocales simples.
En général, elles se limitent à demander le démarrage, la pause, l’arrêt et le retour à la station d’accueil. Cependant, le Deebot X1 OMNI d’Ecovacs dispose d’un assistant vocal intégré qui répond à environ 35 commandes.
Mais vous devez également garder à l’esprit que le robot aspirateur devra communiquer avec vous, en particulier en cas de problème. Certains disposent d’un écran qui affiche des messages d’erreur, tandis que d’autres parlent pour vous indiquer qu’ils commencent à nettoyer, qu’ils retournent à la station d’accueil ou qu’ils ont dû faire une pause parce qu’ils ont ingéré un objet.
L’application vous permet également de recevoir des messages et des alertes. Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous, vous saurez si votre aspirateur s’est emmêlé dans un câble ou s’il est revenu à la station d’accueil pour se recharger.
En plus de vous fournir des mises à jour, de vous permettre de vérifier la progression en temps réel et de programmer le nettoyage, une bonne application vous donnera des informations sur la durée de vie des pièces, y compris les brosses et les filtres, avant qu’elles ne doivent être remplacées.
Comment un aspirateur-robot peut-il cartographier une pièce ?
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un aspirateur robot est sa capacité à déterminer les limites d’une pièce. Les aspirateurs moins chers ou plus anciens peuvent être équipés de bandes magnétiques que vous pouvez utiliser pour éloigner votre aspirateur du haut des escaliers ou pour délimiter une pièce que vous ne souhaitez pas nettoyer (par exemple, si vous n’avez pas le temps de ramasser vos vêtements sur le sol de la chambre à coucher, mais que vous souhaitez tout de même donner un coup de neuf au salon).
La majorité des robots créent une carte très détaillée et précise de votre domicile, que vous pouvez consulter dans l’app compagon. Beaucoup disposent d’un espace pour plusieurs plans, ce qui vous permet de sauvegarder des plans de chaque étage. Vous pourrez accéder à votre application et ajouter des zones d’exclusion qu’ils éviteront.
Les robots laveurs très perfectionnés, dotés d’une fonction de nettoyage à la serpillière, vous permettront également de délimiter des zones à récurer. Enfin, les appareils les plus récents d’iRobot (Roomba i7+) et d’Ecovacs (X1 OMNI) vous laissent ajouter des meubles à des cartes, que vous pouvez ensuite cible. Vous avez ainsi la possibilité de demander un nettoyage là où il y a eu un petit incident par exemple, de programmer un nettoyage régulier autour de la table de la cuisine après le dîner.
Les meilleurs modèles utilisent également des caméras pour les aider à identifier et à éviter les obstacles tels que les chaussures, les câbles et même les déjections animales.
Certains sont équipés de caméras afin d’être utilisés à distance, via votre application. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre aspirateur robot comme un dispositif de sécurité supplémentaire à la maison. Et si vous l’utilisez en conjonction avec la télécommande de votre application, vous avez la possibilité de piloter votre aspirateur pour surveiller vos animaux de compagnie pendant votre absence.
Les aspirateurs-robots peuvent-ils nettoyer les moquettes ?
En résumé, la réponse est oui. Mais cela dépend du modèle choisi. Et vous devrez toujours garder un aspirateur traditionnel à portée de main pour les nettoyages en profondeur et les liquides renversés.
La puissance d’aspiration (mesurée en pascals – Pa) s’améliore constamment. Si vous avez des sols durs, un aspirateur moins cher fera l’affaire, mais si vous avez des tapis plus épais, il sera nécessaire d’investir dans un appareil doté d’une très bonne puissance d’aspiration. Les robots les plus puissants du moment peuvent atteindre une puissance d’aspiration de 5 000 Pa, mais ce sera probablement en mode “boost” ou “turbo” et vous n’aurez pas besoin d’une telle puissance pour des sols durs.
Les robots laveurs les moins chers peuvent ne pas avoir de brosse rotative, ils ne seront donc pas excellents pour les tapis, mais qu’ils feront un travail décent sur un sol dur. Un bon robot dispose d’une brosse rotative sur toute la longueur, ce qui le rend idéal pour ramasser les cheveux et les peluches sur les tapis et sur les bords de la pièce.
Un aspirateur robot passera-t-il sous le canapé ?
Avant d’investir dans un aspirateur robot, il est conseillé de mesurer la distance entre le sol et le dessous de votre canapé et d’autres meubles importants.
La hauteur des aspirateurs robots peut varier entre 7 cm (très bas), 10 cm (moyen) et 12 cm (haut). Si votre aspirateur robot ne peut pas passer sous votre canapé et votre lit, cela peut faire une grande différence dans son utilité générale dans votre vie. Et ce sera encore pire s’il parvient à passer sous le canapé, mais qu’il reste bloqué.
Un aspirateur robot peut-il remplacer un aspirateur traditionnel ?
La réponse à cette question est la même que pour une autre question fréquemment posée : Les aspirateurs robots peuvent-ils nettoyer les escaliers ? Malheureusement, non.
Un aspirateur robot ne peut pas nettoyer les escaliers, mais il ne tombera pas non plus, car il est équipé de divers capteurs. Dans ce cas, un capteur de chute l’arrêtera avant qu’il ne se mette en difficulté et il fera demi-tour.
Vous devrez donc garder un aspirateur standard ou un balais à portée de main pour les escaliers, le nettoyage en profondeur et l’accès aux coins, aux espaces difficiles et aux meubles très bas.
Néanmoins, un aspirateur robot prendra en charge la plupart de vos tâches habituelles, en particulier dans les parties les plus fréquentées de votre maison. Mais il ne peut pas tout faire.
Les aspirateurs-robots laveurs sont-ils efficaces ?
Il existe des aspirateurs robots spécialisés, mais nous parlons ici d’aspirateurs robots hybrides dotés d’un accessoire intégré, ou complémentaire, pour les balais. Il s’agit généralement d’une plaque qui se fixe à l’arrière ou sous l’aspirateur robot et qui comporte un petit réservoir d’eau et une serpillière. Ces accessoires ne permettent qu’un nettoyage superficiel. Ils permettent de passer sur un sol qui vient d’être aspiré pour le polir un peu, mais ils n’exercent généralement pas une pression suffisante pour éliminer les taches.
Les meilleurs robots sont ceux de conception plus récente, qui comportent généralement deux têtes de serpillière rotatives. Elles permettent un récurage beaucoup plus en profondeur.
En général, les aspirateurs 2-en-1 n’utilisent pas de détergent pour nettoyer, mais seulement de l’eau froide ou tiède.
À quelle fréquence faut-il vider le bac à poussière d’un aspirateur-robot ?
La plupart des aspirateurs robots ont une capacité de bac à poussière similaire, et très petite, ce qui signifie que vous devez penser à les vider régulièrement. Cela dépend de la fréquence d’utilisation et de la quantité de poussière et de peluches à ramasser, mais vous devez vider le bac au moins une fois par semaine, voire plus souvent.
Les plus chers sont munis de tambours cylindriques (ou cycloniques) qui offrent une très bonne aspiration, quel que soit le niveau de remplissage du bac à poussière, mais nombre d’entre eux perdent de leur efficacité à mesure qu’ils se remplissent.
Si vous souhaitez programmer le nettoyage et l’oublier, sans avoir à penser à vider le bac tous les deux ou trois jours, optez pour un aspirateur robot à vidage automatique. Ils sont munis d’une station de charge bien plus grande. Lorsque l’aspirateur revient se recharger, son bac embarqué est vidé par aspiration. En règle générale, le sac à l’intérieur de la station d’accueil a une contenance de 2,5 à 3 litres et doit être remplacé tous les 1 à 2 mois. Ces aspirateurs sont également une bonne option pour les personnes souffrant de rhume des foins ou d’allergies, car ils vous évitent d’entrer en contact avec la poussière et la saleté lorsque vous videz le bac.