Les thermostats et systèmes de chauffage connectés se sont de plus en plus démocratisés. Grâce à ces derniers, vous pouvez ajuster, contrôler la température de votre salon depuis votre téléphone, mais aussi vos dépenses.
De plus, la facilité de programmation signifie que vous pouvez toujours profiter d’une maison confortable ou un réveil au chaud dans votre chambre, ce qui peut justifier un investissement pendant les mois les plus froids.
En outre, il existe des fonctions plus avancées, telles que la géolocalisation, qui permet d’éteindre automatiquement le chauffage, et la détection des fenêtres ouvertes pour s’assurer que vous ne chauffez que votre maison et non le jardin.
Si vous utilisez toutes les fonctions d’efficacité énergétique, vous pourriez même économiser. Cependant, ces épargnes ne seront pas instantanées car vous devrez prendre en compte le coût du système et de l’installation.
Pour savoir comment choisir son thermostat, lisez notre guide d’achat.
1. Hive Thermostat Mini – Le meilleur choix abordable

Les Plus
- Bien conçu
- Facile à utiliser
- Technologie de géolocalisation
- Fonction Boost
Les Moins
- Certaines fonctions ne sont accessibles que via l'app
Le Hive Thermostat Mini constitue l’un des moyens les plus abordables d’obtenir un chauffage intelligent.
Il permet de contrôler jusqu’à six zones de chauffage, contre trois pour son prédécesseur. En revanche, cette fois, la plupart des commandes ont été déplacées vers l’application.
Cette dernière permet de programmer l’eau chaude et le chauffage, d’activer la protection contre le gel et le mode vacances, d’activer la géolocalisation (pour recevoir une alerte si vous quittez votre domicile sans éteindre le chauffage).
Vous pouvez compléter votre installation avec des vannes de radiateur thermostatique Hive pour un contrôle granulaire pièce par pièce. De plus, le Mini est compatible avec Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit, les raccourcis Siri et IFTTT.
2. Honeywell Evohome – Le thermostat le plus complet

Les Plus
- Bonne prise en main
- Facile d'utilisation et pratique
Les Moins
- Cher
Honeywell Evohome est le meilleur thermostat connecté que nous ayons testé. Si vous accordez plus d’importance au confort qu’au prix, alors Honeywell Evohome est fait pour vous.
Sans fil et très simple à installer, elle se commande à distance via internet.
Sa méthode de régulation est performante, elle couvre même jusqu’à 12 zones dans votre maison.
Si vous avez un ballon d’eau chaude, vous pourrez également surveiller la température de l’eau.
3. Drayton Wiser Multizone – Facile à installer

Les Plus
- Installation facile
- Prix raisonnable
- Multi-pièces
Les Moins
- Le signal faible du boîtier de commande peut nécessiter un amplificateur
Wiser est facile à installer (30 minutes suffisent) et à utiliser. Il a peu de fonctionnalités avancées et il est beaucoup moins cher que certains de ses concurrents.
Il vous permet de contrôler la température, propre à chaque pièce, grâce à des vannes de radiateur connectées, qui sont également faciles à installer.
L’application est également de très bon acabit, et plusieurs fonctions ont été ajoutées depuis son lancement, ce qui montre qu’elle est toujours en cours de développement.
4. Nest Learning Thermostat, 3e génération – Le plus simple d'utilisation

Les Plus
- Belle conception
- Contrôle de l'eau chaude
Les Moins
- Efficace dans les petits espaces seulement
Fiable et de bonne fabrication, le thermostat Nest Learning répondra à vos besoins.
Il ne possède peut-être pas une gamme d’accessoires et ne couvre pas des zones comme le Honeywell Evohome, mais il a d’autres avantages. Il s’adapte automatiquement à vos habitudes et calcule le temps dont il a besoin pour chauffer votre domicile.
Ce thermostat 3eme génération est aussi compatible avec Nest Protect, vous serez donc averti si un taux élevé de monoxyde de carbone est détecté.
Il peut également contrôler votre eau chaude et ajuster la température de votre foyer.
5. Thermostat intelligent Tado Kit de démarrage V3+ – Le meilleur service de localisation

Les Plus
- Automatisation complète
- Evite les pertes de chaleur
Les Moins
- Installation par un pro recommandée
- Abonnement requis
Tado est un thermostat connecté qui a la particularité de contrôler votre chauffage automatiquement.
Grâce à sa fonctionnalité payante Auto-assist, lorsque vous vous absentez, Tado diminue, lui-même, la température de vos pièces, vous permettant ainsi de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il se fie au GPS et à d’autres indicateurs de position sur votre smartphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter le téléphone de chaque membre de votre famille, de cette façon si l’un d’entre vous est à la maison, la chaudière reste allumée.
Ce thermostat détecte aussi lorsque vos fenêtres sont ouvertes et s’adapte à la météo. Il intègre les commandes vocales Alexa, Apple Homekit et Google Assistant, pour que vous puissiez le gérer par la voix.
Retrouvez-le aussi chez Leroy Merlin et Boulanger.
6. Nest Thermostat E – Le meilleur design

Les Plus
- Facile à installer
- Bon rapport qualité-prix
Les Moins
- Fonctions limitées par rapport à la 3e génération de Nest
Le Nest Thermostat E est un thermostat connecté très élégant que vous pourrez positionner là où vous le souhaitez, notamment grâce à son socle intégré.
Il détecte les mouvements, lorsque vous passez à proximité de lui, son écran vous dévoilera la température de la pièce. En plus, il arrête automatiquement le chauffage si plus personne n’est à la maison.
Pour l’installation, vous aurez besoin de retrousser vos manches et de vous armer de vis. Aidez-vous aussi de l’application Nest, elle vous guidera à travers chaque étape ; elle aborde même les différentes configurations des câblages.
7. Netatmo Smart Thermostat – Le plus adaptable

Les Plus
- Réglage et programmation poussées
Les Moins
- Fonctionnalités limitées
- Modifications à effectuer via l'app
Avec le thermostat Netatmo, créez un planning hebdomadaire sans limite, qui s’aligne sur vos habitudes.
L’algorithme avancé de régulation proposé par Netatmo lui permet de s’adapter aux caractéristiques thermiques de votre maison et à la météo pour que vous ne chauffiez jamais pour rien.
Il est capable d’allumer la chaudière plus tôt, ou plus tard, que prévu s’il estime que cela est nécessaire.
À partir de son application (et par la voix), vous pouvez contrôler votre thermostat et notamment activer la fonctionnalité Hors-Gel qui maintient une température minimale, même en cas d’absence, pour éviter que les tuyaux ne gèlent.
Enfin, l’app indique également la température ambiante, de consigne et la durée d’utilisation de votre chaudière.
Guide d’achat des thermostats connectés
Avec cette nouvelle génération de thermostats, vous pouvez régler la température de votre salon, par exemple, en fonction de son occupation et déterminer des plages horaires. Ceci vous encouragera à optimiser votre consommation et à réduire votre facture de chauffage.
Pour éviter de chauffer inutilement, pensez à éteindre les radiateurs dont vous n’avez pas besoin.
Pour les petites habitations, c’est un moyen rentable pour atteindre une température ambiante harmonieuse.
Certains thermostats avec valves connectées sont encore plus efficaces, puisqu’ils permettent de diviser votre foyer en plusieurs zones, et de chauffer chacune d’elles séparément. Choisissez donc le mode de chauffage connecté en fonction de votre logement de l’utilisation que vous en ferez.
Par exemple, si vous possédez une chaudière et un chauffage central, vous serez probablement en mesure d’y installer n’importe quel système de thermostat connecté.
Les prochaines questions à poser concernent les caractéristiques supplémentaires qui sont importantes. Il est inutile d’opter pour un système axé sur les services de localisation, comme Tado, s’il y a habituellement quelqu’un à la maison.
Beaucoup de thermostats facilitent également la définition de programmes et beaucoup sont dotés de fonctions avancées qui rendent votre chauffage plus efficace et vous permettent de faire des économies.
Vous pouvez diviser votre maison en plusieurs zones et proposer un chauffage dans chacune d’elles, suivant les besoins.
N’oubliez pas que vous pouvez également compléter votre système de chauffage central par un système portable distinct, qui vous permet de contrôler manuellement l’endroit où vous chauffez.