Aujourd’hui, presque tout dans votre maison fonctionne avec le Wi-Fi, et l’éclairage ne fait pas exception.
Que vous souhaitiez des lumières blanches, une ambiance tamisée ou plus colorée, découvrez notre sélection de modèles susceptibles de vous plaire.
À la fin de cet article, retrouvez notre guide d’achat pour vous aider à bien choisir votre lumière connectée.
1. Logitech Litra Glow – Le meilleur éclairage pour les streamers

La Litra Glow de Logitech est une lumière douce et pratique, parfaite pour ceux qui utilisent une webcam, que ce soit pour le travail ou la création de contenu.
Alimentée par USB, elle est fixée à un support à trois voies, ce qui lui permet de se placer à peu près n’importe où sur votre bureau. En la retournant, vous trouverez à l’arrière des commandes qui permettent de contrôler l’alimentation, la luminosité et même la température de la luminosité, allant de l’éclairage de jour à la lumière chaude.
En l’absence d’intelligence artificielle ou de capteurs intégrés pour détecter l’environnement, vous devrez effectuer les réglages vous-même, mais cela se fait rapidement et les résultats sont immédiatement perceptibles.
La lampe LED est recouverte d’une lentille optique de précision exclusive à Logitech qui, associée à un diffuseur sans cadre, elle produit une lumière douce et large, sans ombres.
Elle est compatible avec le Logitech G Hub pour PC et Mac, ce qui vous permet non seulement de régler numériquement l’intensité, mais aussi d’enregistrer vos préférences pour y accéder facilement par la suite.
2. Philips Hue Starter Kit – Meilleur système d'ampoules connectées

Philips Hue est l’un des systèmes d’éclairage connectés les plus connus. Le kit de démarrage est vendu avec 2 ampoules à baïonnette, qui peuvent être synchronisées à partir de l’application iOS et Android.
Il est également possible de gérer l’intensité de luminosité et la couleur. En effet, réglez-les pour qu’elles s’allument à des heures précises ou lorsque vous approchez/quittez la maison.
Sachez que vous pouvez placer les trois ampoules Philips Hue dans différentes pièces de votre maison. Cependant, la plupart des systèmes d’éclairage préréglés utilisent des couleurs complémentaires. Dès lors, ils fonctionnent mieux lorsqu’elles sont situées à peu de distance des unes des autres.
Explorez les possibilités et utilisez votre propre créativité pour intégrer le kit Philips Hue à votre maison. Le kit illuminera littéralement votre vie !
3. LIFX Smart Bulb – Sans commutateur

LIFX conçoit des ampoules LED Wi-Fi qui sont contrôlées par leur excellente application pour smartphone. Il existe des ampoules de couleur (dont le blanc) et des ampoules blanches dédiées, disponibles à vis E27 et à baïonnette.
Les ampoules LIFX sont chères, ce qui constitue leur principal inconvénient, mais vous pouvez obtenir de petites réductions si vous achetez en gros. Le fait qu’aucun hub ne soit nécessaire signifie que vous économisez quelques euros par rapport à d’autres systèmes tels que Hive et Philips Hue.
Les ampoules offrent une excellente qualité de lumière, qu’il s’agisse de couleurs ou de nuances de blanc.
Nous apprécions particulièrement le fait que l’application sépare les blancs et les couleurs et qu’il soit possible de régler les tons pour imiter la lumière naturelle. Si vous avez plus d’une ampoule, regroupez-les et synchronisez la couleur et la luminosité, ou passez par l’un des thèmes qui règle les couleurs et leur luminosité indépendamment.
Ce regroupement facilite également le contrôle des ampoules depuis Alexa, l’assistant Google ou (si vous choisissez des modèles compatibles HomeKit) Siri.
LIFX prend également en charge IFTTT, de sorte que les lumières peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement.
4. Cololight Pro – Les plus décoratives

Si vous n’avez pas le budget pour vous procurer les lumières connectées Nanoleaf, alors Cololight Pro est une parfaite alternative. Plus petite et moins chère, cette lampe décorative a un design compact et personnalisable.
Elle est composée de petits panneaux hexagonaux à assembler vous-même et dans différentes formes. Elle peut également être fixée au mur à l’aide d’un kit supplémentaire.
Pour la faire fonctionner, vous n’aurez besoin que de votre smartphone. En effet, via son application mobile (iOS/Android), vous pouvez contrôler les différents modes de couleurs pour créer une ambiance qui vous est propre.
Enfin, afin de faciliter votre expérience davantage, elle est compatible avec les appareils Alexa et Google Assistant.
5. Nanoleaf Shapes – Pour les plus créatifs

Les Nanoleaf Shapes constituent un moyen dynamique de combiner un éclairage connecté avec l’art mural. Vous pouvez associer des panneaux de différentes formes pour créer vos propres motifs, eux-mêmes capables de s’emboîter.
Elles peuvent être configurées pour fonctionner avec votre téléviseur, et elles sont dotées de capteurs tactiles pour pouvoir être utilisées pour jouer. Vous pouvez régler leur luminosité et elles durent jusqu’à 25 000 heures.
Ces Nanoleaf Shapes peuvent être contrôlées via leur panneau de contrôle ou l’application. De plus, elles sont compatibles avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant, etc.
Dans la boîte, vous trouverez un câble d’alimentation de 2,5 m.
6. Nanoleaf Elements – Le design le plus élégant

Avec le set Elements, Nanoleaf a créé un ensemble de lumières connectées avec de l’allure aussi bien allumé qu’éteint. Les panneaux ont une finition texturée, effet bois, qui ajoute une touche esthétique scandinave à votre mur.
D’après nous, il s’agit du plus bel ensemble Nanoleaf proposé à ce jour, notamment de par son éclairage qui atteint même le bord de chaque panneau.
Pour un effet moderne et naturel, ils n’affichent qu’une gamme de lumière blanche. L’intégration de la musique est un peu inégale, mais l’application offre d’autres fonctions intéressantes, comme la programmation et le contrôle gestuel.
7. Govee Glow – Lumière ambiante abordable

La Govee Glow est une lampe de table attrayante qui n’est pas très éloignée de la Dyson Lightcycle Morph, beaucoup plus chère. En effet, si vous recherchez une lumière d’ambiance et que vous avez un espace et un budget limités, la Glow est une bonne solution.
Cependant, alors que le Morph vous offre plusieurs options d’éclairage, d’une lumière de travail vive à une douce lueur relaxante, le Glow ne vous propose que cette dernière…
En revanche, en tant que lumière d’ambiance, elle fonctionne brillamment, la diffusant à travers les trous percés dans sa colonne. Vous pouvez changer les couleurs et effectuer toutes les autres commandes via l’application Govee sur votre téléphone ou en utilisant un assistant vocal.
8. LIFX Beam – La plus adaptée pour un éclaire d'appoint

L’ampoule LIFX Beam est un éclairage d’appoint. Vous obtenez six “faisceaux” en plastique qui se collent au mur et s’assemblent à l’aide d’aimants.
En plus des blancs et des couleurs, vous pouvez aussi choisir des thèmes ou faire votre propre sélection de couleurs sur toute la longueur du kit Beam. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite les animer avec divers effets.
LIFX Beam est compatible avec Alexa, Google Assistant, Siri, HomeKit, ainsi qu’IFTTT. Comme les autres éclairages LIFX, celui-ci prend en charge la fonction Jour & Crépuscule, qui émule la lumière naturelle tout au long de la journée.
9. LIFX Z – Le meilleure bande lumineuse

La gamme LIFX comprend la bande de LED LIFX Z. Le kit de démarrage comprend l’alimentation et un petit boîtier de commande séparé, auquel les bandes se connectent.
Ce qui est impressionnant, c’est la luminosité de ces bandes : beaucoup plus lumineuses que celles de Philips Hue, et avec une bien meilleure reproduction des couleurs que les bandes bon marché. De plus, comme les autres ampoules LIFX, elles ne nécessitent pas de hub et peuvent donc fonctionner seules tant qu’elles sont à portée Wi-Fi. Chaque bande prend en charge huit zones de couleur, vous pouvez appliquer celles de vos choix également via l’application.
Il vous est aussi possible de choisir entre 2500 et 9000 K pour la lumière blanche, allant ainsi du blanc très chaud à la lumière froide et bleutée.
Les bandes adhèrent à la plupart des surfaces planes, elles sont résistantes à l’eau et se plient verticalement. Cependant, il est difficile de les faire passer dans les coins ou de les installer dans une baie vitrée car elles ne sont pas flexibles horizontalement sur toute leur longueur.
Guide d’achat des ampoules et lumières connectées
Grâce aux ampoules et différents luminaires connectés, il est possible de créer différentes ambiances dans chaque pièce de votre maison, les maîtriser à distance à partir de votre téléphone ou de votre tablette, ou les programmer pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures prédéfinies.
Grâce à l’évolution des enceintes connectées comme l’Amazon Echo ou le Google Home, utilisez les commandes vocales pour gérer les lumières, réduire leur intensité ou changer leur couleur.
Ce genre de fonction donne toujours un effet spectaculaire une fois que vous l’avez installée.
L’usage de LED plutôt que d’ampoules à incandescence, présente certains avantages tels qu’une réduction de la consommation d’énergie, une limitation du dégagement de chaleur, et une durée de vie plus longue.
La température et la luminosité des couleurs sont importantes en matière d’usages domestiques.
La température est, elle, mesurée en Kelvin, 2700 à 3000 K pour un blanc chaud ; plus les valeurs sont élevées plus les températures sont froides et plus elles sont basses plus elles sont chaudes. La luminosité est, quant à elle, mesurée en Lumen.
Maintenant que vous en savez un peu plus, découvrez notre sélection des meilleures lumières connectées du marché.