Huawei s’est rapidement hissé au rang des plus grands acteurs mondiaux du mobile, détrônant Apple pour la deuxième place des ventes mondiales de smartphones en 2019. Juste au moment où elle se lançait, cependant, l’interdiction imposée par les États-Unis s’est installée et a depuis entravé la marche autrement implacable de l’entreprise vers le sommet.
Huawei a été placé sur la liste des entités des États-Unis en 2019, interdisant effectivement le commerce entre Huawei et toute entreprise américaine. Cela a amené Google à cesser ses échanges avec Huawei, et bien que les Mate 30 et Mate 30 Pro fonctionnent sous Android open-source, ils ont été les premiers téléphones de l’entreprise à ne pas être dotés des Google Mobile Services (alias GMS) préinstallés.
Ils ont été suivis par la gamme P40, Mate 40 et le Mate X2 pliable, ainsi que la série P50, longtemps retardée.
Huawei propose sa propre boutique alternative : l’App Gallery, mais elle fait pâle figure face aux offres de Google. Il y a aussi le passage d’Android à HarmonyOS, le processus que Huawei a officialisé le 2 juin 2021.
Notez toutefois que les smartphones Huawei, initialement compatibles avec les services Google Play, continueront à avoir accès aux mises à jour de sécurité, aux applications et aux services Google. Cela inclut essentiellement tout ce qui précède la gamme Mate 30, fin 2019.
Voici les meilleurs téléphones Huawei que vous pouvez acheter en France, en ce moment.
1. Huawei Mate 50 Pro – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Un design magnifique
- Des appareils photo exceptionnels
- Excellent écran
Les Moins
- Pas de prise en charge native de Google
- AppGallery maladroite
- Pas de compatibilité 5G
Le Mate 50 Pro est le meilleur téléphone que Huawei ait jamais fabriqué. Il a un beau design, un excellent écran et une très bonne autonomie.
Ses appareils photo sont également remarquables, avec un capteur principal de 50 Mp très performant, doté d’une ouverture réglable par l’utilisateur avec dix niveaux.
Le tripe appareil photo produit des clichés étonnants, avec des détails et des performances en basse lumière irréprochables.
Malheureusement, il ne permet pas d’accéder au Google Play Store et ne prend pas en charge les applications et services Google de manière native. Vous ne pourrez télécharger que des applications de l’AppGallery de Huawei, et de nombreuses manquent à l’appel.
2. Huawei P50 Pro – Le meilleur design

Les Plus
- Design élégant
- Capteurs photo efficaces
- Performances décentes
Les Moins
- Expérience utilisateur sans Google
- Pas de 5G
- Hardware dépassé
L’expérience utilisateur du P50 Pro (EMUI 12) ressemble à celle de la plupart de ses concurrents Android.
Le design du Pro est moderne et élégant avec un support en verre, une finition réfléchissante accrocheuse et une configuration unique de double capteur arrière.
Le système de caméra lui-même est très fort, même s’il n’est pas tout à fait le meilleur dans l’espace Android, tandis que les performances générales de l’appareil sont bonnes aussi. Cela dit, le téléphone embarque seulement un Snapdragon 888, alors que ses concurrents directs ont été en mesure de tirer parti du plus récent Snapdragon 8 Gen 1.
L’autonomie est un autre point fort, soutenue par une excellente charge rapide de 66W.
3. Huawei P50 Pocket – Le meilleur Huawei pliable

Les Plus
- Impressionnant design pliable
- Appareil photo principal performant
- Autonomie décente
Les Moins
- Expérience utilisateur sans Google
- Pas de 5G
- Harware dépassé
- Prix
Le P50 Pocket est le premier portable pliable à clapet de Huawei et c’est un appareil d’une élégance impressionnante qui s’inscrit dans la lignée de la société, à savoir un hardware performant et un logiciel paralysé.
Comme le P50 Pro, l’expérience utilisateur du Pocket est tout à fait fonctionnelle, même si les obstacles supplémentaires d’un système d’exploitation sans Google ne sont jamais particulièrement bienvenus. L’absence de 5G est l’autre compromis notable, mais au-delà de ça, c’est un bel appareil, avec une finition unique et un impressionnant système de charnière pliable sans interstice.
L’appareil photo principal de 40 Mp surpasse les photos prises par son principal rival, le Galaxy Z Flip 3 de Samsung.
La configuration à double écran a été utilisée de manière intelligente également, mais bien qu’il s’agisse d’une réussite au sein de la gamme actuelle de Huawei, il ne parvient pas à véritablement concurrencer ses rivaux.
4. Huawei P30 Pro – Le meilleur avec les services Google

Les Plus
- Design attrayant
- Excellents appareils photo
- Toujours compatible avec le GMS
Les Moins
- Hardware vieillissant
- Support logiciel à long terme peu pratique
Si vous êtes prêt à faire des compromis sur les mises à jour logicielles et le hardware de dernière génération, le P30 Pro a encore de beaux jours devant lui.
Son design est toujours de premier ordre, l’écran est superbe et les capteurs photos n’ont rien à envier à la nouvelle génération.
Notez que la série P30 est doté des services Google, vous avez donc un accès complet aux applications, services et mises à jour de sécurité de Google.
5. Huawei P40 Pro – Le meilleur pour la photo

Les Plus
- Excellentes performances
- Longue autonomie
- Superbes caméras
Les Moins
- Pas de GMS
Le Huawei P40 Pro excelle dans tous les domaines, il offre des performances de haut niveau notamment grâce aux dernières technologies 5G et WiFi 6.
Il a une superbe configuration photo à l’avant comme à l’arrière pour des photos de pro, et il est surmonté d’une belle dalle AMOLED de 6,58 pouces avec un affichage “Overflow” à 90Hz.
Pour ce qui est de ses performances, sa batterie a une bonne autonomie, est compatible avec le chargement rapide, enfin ce Huawei est boosté par un processeur Kirin 990.
6. Huawei P40 – Le plus équilibré

Les Plus
- Design élégant
- Bel écran
- Bon rapport qualité/prix
Les Moins
- Pas de GMS
Sous tous les angles, le Huawei P40 arbore un très beau design. Avec son magnifique mélange de verre et d’aluminium qui se démarque des autres fleurons de la gamme Samsung, le P40 est bien pensé.
À l’avant, on retrouve un écran FHD+ de 6,1 pouces très lumineux. Néanmoins, il ne dispose pas du même affichage OverFlow incurvé que les modèles P40 Pro et Pro+. Quant à son taux de rafraichissement, il est de 60 Hz.
Au dos, vous profiterez d’une configuration d’appareil photo à triple objectif. Celui-ci dispose d’un capteur Ultra Vision de 50 MP, Ultra Grand Angle de 16 MP et d’un téléphoto de 8 MP. De plus, l’objectif principal est doté de la technologie Octa PD Autofocus.
Le Huawei P40 offre des performances incroyables, notamment grâce à son processeur 7nm Kirin 990 5G appuyé par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible via la carte mémoire Huawei Nano).
7. Huawei Nova 9 – Le plus abordable

Les Plus
- Excellent appareil photo principal
- Superbe écran 120Hz
- Design fin et léger
Les Moins
- Pas de GMS
Alors que l’absence de Google Mobile Services continue de peser sur les téléphones de la société, le Nova 9 présente quelques atouts, de son écran 120Hz à son excellent appareil photo principal.
Les autres appareils photo sont cependant moins performants, et l’absence de 5G rajoute du poids à la déception.
Comme pour tous les téléphones de la société depuis la série Mate 30, seuls les fans inconditionnels de Huawei seront intéressés.
Qu’attendre d’un téléphone Huawei ?
L’entreprise dispose d’appareils phares dans ses gammes P et Mate, qui comptent parmi les meilleurs smartphones du marché, ce qui reste vrai à l’échelle mondiale même aujourd’hui.
La série P est un peu plus pour le grand public dans sa façon de penser, tandis que les Mate sont souvent des phablettes photographiques, pensées pour la productivité aussi. Cela dit, les lignes se sont quelque peu brouillées au fil des générations. Heureusement, vous disposez d’excellents téléphones dans les deux cas.
Un téléphone Huawei n’a pas besoin d’être très récent pour être intéressant. L’ancienne gamme P30 est toujours de bon acabit, et surtout dispose des Google Play Services.