Nous aimons le design de la Switch et son côté versatile, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la gamme de jeux qu’elle propose.
Voici les meilleurs d’entre eux !
1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Meilleur jeu Switch

Initialement prévu pour la Wii U, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le jeu phare de la Switch.
Il s’agit d’une vaste aventure, dans ce qui est, sans conteste, le plus grand monde de Zelda créé à ce jour.
Les graphismes en cel-shaded (aspect dessins animés) sont splendides et s’apparentent à une évolution naturelle du jeu Skyward Sword sur Wii. On apprécie également l’intégration de la voix off à l’audio.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le meilleur jeu jamais conçu pour console portable.
2. Super Mario Odyssey – Meilleur jeu de plateforme

Super Mario Odyssey est l’un des meilleurs jeux Mario de la décennie, il est plein de plaisir et de surprises.
C’est un bel équilibre entre un gameplay et de nouvelles fonctionnalités qui font de l’Odyssey un classique revisité avec goût. Cappy, la casquette tueuse est un coup de génie, c’est le petit plus dont le jeu avait besoin.
Super Mario Odyssey est un must pour les propriétaires de Switch, petits et grands. Il plaira sans aucun doute aux fans inconditionnels de Mario.
3. Mario Kart 8 Deluxe – Meilleur jeu de course

Nous adorons le jeu de course Mario Kart mais encore plus sa version Deluxe, qui est géniale.
On retrouve des personnages tirés de Splatoon et d’autres jeux, le retour du mode Bataille, le mode multijoueur (8 ou plus), cela rend Mario Kart 8 Deluxe encore plus intéressant.
Faîtes prendre à votre jeu une nouvelle dimension et vivez une expérience encore plus réelle grâce au volant Switch.
4. Ring Fit Adventure – Meilleur jeu de sport

Avec Ring Fit Adventure, jouez tout en faisant de l’exercice. Vous pourrez explorer une centaine de niveaux à travers différents mondes. Le but ? Vaincre un dragon.
Vous devrez courir, attaquer vos ennemis à coups de poings ou d’épaules, et recouvrer des vies grâce au yoga. En gagnant chaque étape, vous bénéficierez de points pour restaurer votre jauge de santé. Pendant ce voyage, vous aurez même accès à des boutiques pour changer vos tenues de sport, entre autres.
Vous pouvez travailler à votre propre rythme, et le Ring-Con offre suffisamment de résistance pour des séances d’entraînement intenses et travailler votre haut du corps. Ring Fit nous rappelle Wii Fit, mais c’est un jeu qui demande davantage d’esprit compétitif pour atteindre un réel objectif.
5. Super Smash Bros. Ultimate – Meilleur jeu de combat

Dans Super Smash Bros. Ultimate, on y retrouve tout ce qui nous manque dans les versions précédentes (personnages, scènes, références cachées…).
Chaque combattant, chaque étape est rejoint par de nouveaux visages, et joueurs solo. Il existe également de nouveaux esprits auxquels vous associer afin d’augmenter votre force et qui, de plus, ajoutent au jeu des statistiques RPG et des buffs.
Les points forts de Super Smash Bros. Ultimate sont aussi ses points faibles, à vouloir trop en faire, on se perd un peu dans ce jeu qui manque parfois de cohérence.
6. Metroid Dread – Meilleur jeu en solo

Metroid Dread conclut l’histoire de Samus retrouvé dans la version Fusion, tout en répondant à quelques questions sur Metroid, le parasite X, et la mystérieuse race Chozo…
Plus important encore, c’est un jeu d’une grande qualité. L’exploration et les combats classiques de Metroid sont renforcés par de nouvelles sections furtives et horrifiques. Vous devrez échapper à la détection des robots E.M.M.I. qui traquent votre chasseur de primes sur la planète ZDR.
Débordant d’atmosphère et regorgeant de secrets, ce jeu est l’un des meilleurs titres solo de la Switch, et une excellente façon de conclure l’une des séries les plus appréciées de Nintendo.
7. Splatoon 3 – Meilleur jeu de tir multijoueur

Splatoon a été l’un des succès surprise de la Wii U, et un rappel bienvenu que, malgré sa dépendance à l’égard de gros jeux comme Zelda et Mario, Nintendo est toujours capable de créer des titres originaux.
Splatoon 2 a été lancé très tôt, apportant de nouveaux modes et des fonctionnalités supplémentaires. Sa 3ème version est une mise à jour subtile, avec plus de profondeur et une excellente campagne solo.
La version de Nintendo du jeu de tir multijoueur en ligne est très… Nintendo. Cela se traduit par des personnages excentriques, un cadre amusant et une nouvelle tournure pour des mécanismes de tirs différents. Au lieu de tirer des balles, c’est avec de l’encre que vous pourrez blesser vos adversaires, mais surtout recouvrir l’arène. L’équipe qui a le plus d’encre gagne, mais cela vous donne aussi des avantages comme des déplacements plus rapides et la possibilité de recharger vos munitions en cours de route.
Vous profiterez aussi de modes multijoueurs supplémentaires, une nouvelle version du mode coopératif de horde Salmon Run, et même un jeu de cartes numérique.
8. Hades – Meilleur jeu indépendant

Hades n’est pas exclusif à la Switch, mais grâce à la portabilité de la console, c’est sans doute le meilleur endroit pour y jouer.
Dans la peau du dieu grec Zagreus, vous vous battrez pour échapper aux enfers et retrouver votre mère perdue au royaume des mortels.
Chaque partie aléatoire est différente, notamment grâce à la variété impressionnante des ennemis, des environnements, des armes et des possibles évolutions proposées.
Ce qui est encore plus remarquable, c’est la qualité de l’écriture et des voix du jeu, qui racontent une histoire soigneusement assemblée et développée lentement à mesure que vous avancez dans le monde des vivants.
9. Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle – Meilleur jeu de stratégie

Dans Kingdom battle, Mario s’associe à ces agaçants Lapins Crétins.
A vous de créer une équipe composée de Mario, Luigi, Peach, Yoshi et Rabbid et d’affronter vos ennemis. Le gameplay repose sur une stratégie avec plein d’options de mouvements, des armes à débloquer et des compétences spéciales.
Au début, c’est très simple mais tout se complique à cause d’obstacles, de chomp enchaînés, de tuyaux…. À la fin, les différentes situations se corsent, et c’est ce qui rend le jeu encore plus captivant.
Kingdom Battle fourmille de défis et de sections secrètes au sein de chaque monde.
La version Gold de ce jeu est à 49,99 € sur la Fnac.
10. Animal Crossing : New Horizons – Une expérience méditative

Animal Crossing est un jeu de simulation sur lequel créer votre île bucolique.
Le but du jeu est simplement de prendre soin de votre village, de le faire évoluer et de vous impliquer au sein de la communauté. Petit à petit, le développement de votre île s’accompagnera de l’arrivée de nouveaux résidents que vous devrez accueillir.
Vous serez récompensé en Nook Miles, une monnaie virtuelle vous permettant de voyager et acheter divers objets.
Animal Crossing, qui connaît un succès fulgurant, vous rendra accro dès la première partie.
11. Super Mario 3D World + Bowser's Fury – Meilleur titre multi-joueurs

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est un extension de l’excellent titre de la Wii U, Super Mario 3D World.
3D World reste l’un des joyaux les plus méconnus de l’histoire de Mario. Adoré par la critique, ce jeu de plates-formes multi-joueurs est idéal pour jouer avec des amis. Il peut accueillir jusqu’à quatre joueurs et regorge de bonus et de niveaux inventifs.
Le nouveau Bowser’s Fury est, lui, essentiellement un mini-Mario à part entière. Il s’agit d’un titre solo autonome qui promet un monde ouvert. Vous explorerez une grande zone en relevant des défis, parfois interrompus par un Bowser géant, et grincheux, que vous ne pouvez vaincre qu’en vous transformant en un Mario chat.
12. Paper Mario : The Origami King – Jeu Switch le plus drôle

Dernier né de la longue série des Paper Mario, The Origami King est assez familier en apparence : un RPG simplifié sur le thème de Mario avec un sens de l’humour très léger.
Des modifications plus importantes ont tout de même été apportées, la puissance de la Switch permet d’obtenir le plus joli Paper Mario jamais réalisé, et le nouveau système de combat circulaire est un bonheur.
Chaque combat est un mini-puzzle à part entière, car vous devez réorganiser les ennemis pour optimiser votre attaque, ce qui ajoute suffisamment de dynamisme et de réflexion pour remplacer la formule au tour par tour bien rodée.
Comme dans tout jeu Paper Mario, la comédie est au cœur du scénario, et c’est probablement le jeu le plus drôle que vous trouverez sur la Switch.
13. The Legend of Zelda : Link's Awakening – Meilleur jeu rétro

The Legend of Zelda : Link’s Awakening est une reproduction du jeu culte de la saga d’abord lancé sur Game Boy en 1993.
Dans ce quatrième opus, vous suivrez Link qui a échoué sur l’île mystérieuse de Cocolint après avoir été victime d’une tempête en pleine mer. Au milieu de graphiques colorés, vous devrez affronter des monstres, explorez des donjons et des labyrinthes à la recherche d’instruments de musique pour réveiller le Poisson-Rêve.
Si vous aimez Animal Crossing, alors vous devriez adorer ce jeu d’antan et d’aventure dans lequel on retrouve un univers édulcoré.
14. Luigi’s Mansion 3 – Meilleur jeu d'aventure

Dans Luigi’s Mansion 3, partez à la chasse aux fantômes dans un hôtel hanté avec une simple lampe de poche et un aspirateur.
Vous serez suivi de près par Gluigi, votre allié gluant qui vous aide à accéder à des zones inaccessibles, résoudre des énigmes, ou même faire équipe dans le nouveau mode coopératif.
Pour davantage d’action, vous pourrez profiter d’un mode Scare Scraper ainsi que de trois mini-jeux compétitifs, légers mais amusants.
Malgré quelques secousses, le mélange d’action et d’énigmes tient ses promesses.
15. Pokémon Legends: Arceus – Meilleur jeu Pokemon

Pokémon Legends : Arceus fait entrer la franchise Pokémon dans une toute nouvelle ère avec un monde semi-ouvert, des mécanismes de jeu astucieux, une intrigue détaillée et un accent mis sur la construction du Pokédex et l’exploration de la région, plutôt que sur les classiques combats en arènes.
Chaque endroit d’Hisui constitue sa propre section de monde ouvert, s’inspirant des zones sauvages introduites dans Pokémon Épée et Bouclier. Des collines ondulantes et des champs luxuriants aux marais marécageux et aux îles volcaniques, la variété est grande.
Cependant, les graphismes mériteraient d’être peaufinés. La présentation semble parfois peu raffinée et pixellisée. Malgré cela, c’est une version rafraîchissante qui insuffle du caractère à la franchise.
16. Kirby and the Forgotten Land – Meilleur jeu Switch pour les enfants

Kirby and the Forgotten Land prend la boule rose la plus mignonne de Nintendo et l’amène dans le monde de la 3D, avec des scènes tentaculaires à explorer et de nombreux ennemis bizarres à vaincre.
Vous apprécierez les power-ups inhabituels, qui peuvent être améliorés tout au long du jeu. Avec le Mouthful Mode, Kirby peut avaler et prendre la forme d’objets tels que des voitures, des escaliers et des distributeurs automatiques, pour n’en citer que quelques-uns.
Le jeu comprend un mode coopératif dans lequel les joueurs secondaires ont un rôle de Bandana Waddle Dee. Bien que les capacités de ce personnage ne soient pas aussi dynamiques que celles de Kirby, c’est une façon amusante d’explorer un niveau et d’aider à accomplir des tâches qui débloquent de nouvelles zones du monde central.
17. Arms – Pour le plaisir du combat

Arms est un croisement un peu étrange entre un jeu de boxe et de tir en raison de vos bras extensibles.
En utilisant les commandes de mouvement Joy-Con, vous pouvez frapper, bloquer, attraper et esquiver votre adversaire. Vous pouvez aussi, si vous le préférez, vous servir des boutons dont est dotée la Switch Pro Controller.
Vous aurez le choix entre dix personnages, allant d’une momie égyptienne à un blob vert intelligent, et chacun d’entre eux dispose de trois types d’armes différents. Ainsi, vous profiterez d’une grande variété de capacités et de styles de combat.
Le contenu solo est plutôt léger, mais c’est en multijoueur qu’Arms brille vraiment.
18. Carrion – Meilleur jeu d'horreur

Carrion n’est pas une exclusivité Switch, vous pouvez également l’obtenir sur PC ou Xbox, mais nous pensons qu’il se joue mieux sur la console portable de Nintendo.
Décrit comme un jeu d’horreur inversé, Carrion vous permet de contrôler une monstruosité extraterrestre gluante, tentaculaire et rouge sang enfermé dans un laboratoire de recherche.
Votre objectif est simplement de vous en échapper mais, attention, car il y a un grand nombre d’humains qui se dressent sur votre chemin.
Sombre jusqu’à la fin, Carrion adopte un ton parfait, tout en développant lentement vos compétences au cours d’un parcours linéaire.
19. Nintendo Switch Sports – Les meilleurs mini-jeux

Nintendo Switch Sports est familier à Wii Sports, l’un des jeux les plus populaires de tous les temps. Le bowling et le tennis, en particulier, ont été repris presque à l’identique, mais ils sont rejoints par quatre nouvelles activités : volley-ball, football, badminton et chambara (essentiellement de l’escrime). Ajoutez à cela le multijoueur en local et en ligne, ainsi que des tenues à débloquer pour personnaliser votre avatar.
Notez que l’édition physique est vendue avec la sangle de jambe que l’on trouve également dans Ring Fit Adventure, un supplément optionnel pour le mode football, mais pas du tout nécessaire.
20. Hyrule Warriors : Définitive edition – Meilleur Hack-and-Slash

Hyrule Warriors rassemble tous les modes, personnages, cartes, costumes, etc. des deux versions précédentes.
Hyrule Warriors s’inspire de Zelda puisque l’histoire s’étend sur plusieurs époques avec des gentils, des plus méchants et des monstres, mais aussi de Dynasty Warriors.
On y retrouve le même côté hack’n’ slash, ce qui signifie que vous serez projeté dans d’immenses arènes pour combattre des hordes d’ennemis avec des combos d’attaque.
Il y a aussi de multiples missions et objectifs à accomplir.