Bien que l’iPad ne soit pas l’outil de prédilection des développeurs, un nombre croissant d’applications pour coder depuis la tablette Apple voient le jour.
Nous avons sélectionné les plus intéressantes.
Coda

À l’origine conçu pour Mac, Coda propose un éditeur de texte pour iPhone et iPad. Il supporte la coloration syntaxique pour Apache, C, HTML, Go, CSS, PHP, Perl, Python et JavaScript.
Coda inclut également la gestion de fichiers locaux, distants et de protocoles distants (tels que SFTP, WebDAV, Amazon S3 et DreamObjects). Vous pouvez aussi enregistrer et réutiliser les lignes de code que vous utilisez le plus.
La fonction AirPreview vous servira, elle, à prévisualiser votre code depuis un Mac.
Buffer Editor- Code Editor

Buffer est un éditeur de code qui peut se connecter à de nombreux services distants tels que Dropbox, GitHub, BitBucket, iCloud SSH, SFTP ou encore les serveurs FTP.
Parfaite pour coder sans ordinateur, l’application supporte Unicode et le Vim script. Il permet la coloration syntaxique et intègre un système d’auto-complétion de code pour une variété de langages de programmation (ASP, AWK, ActionScript, Ada, Arduino, C, C++, C#, CSS, HTML, INI, Java, Javascript, Perl, PHP, Progress, Puppet, Python, R, Ruby, SQL…).
Notez que si vous avez ajouté un clavier à votre tablette, même en Bluetooth, Buffer le détectera aisément. Il reconnaît de nombreux racourcis claviers également.
JavaScript Anywhere

Lancée en 2010, JavaScript Anywhere vous permet de modifier le code JavaScript, HTML et CSS à partir de votre appareil iOS/iPadOS.
Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous avez créé, vous n’avez plus qu’à tout importer vers votre Dropbox !
Vous pourrez également utiliser les modèles de projet en Basic, jQuery, React ou Bootstrap.
Mimo: Apprendre à coder

Mimo n’est pas une application pour les programmeurs, mais plutôt pour en devenir un.
Si vous désirez apprendre à coder et que vous avez un iPad, alors essayez Mimo.
Grâce à ses nombreux tutoriels et ses jeux, vous parviendrez à déchiffrer les langages de programmation comme HTML, CSS, SQL, Python et à les utiliser pour créer un site internet, voire une application.
OmniGraffle 3

Avec OmniGraffle 3, créez des organigrammes, des graphiques SVG ou même des maquettes.
Dessinez des formes, des lignes, intégrez des objets, convertissez des textes en formes, etc.
Vous bénéficierez également d’une automatisation multiplateforme avec JavaScript, et aurez accès à un nombre impressionnant de raccourcis clavier.
Codea

Codea sert surtout à la création de jeux et de simulations. Elle inclut la coloration syntaxique et l’édition visuelle via le langage Lua.
Son moteur de rendu graphiques vectoriels, vous permet d’obtenir un prototype de votre projet.
Grâce au multi-touch, touchez, manipulez votre code, les couleurs, images et interagissez avec l’accéléromètre jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Codea comprend, entre autres, une documentation de référence, un éditeur intégré shader et un moteur physique.
Textastic Code Editor 9

Textastic est un éditeur de texte, de code et de langage de balisage compatible avec Textmate et Sublime Text. Vous pourrez faire de la coloration syntaxique sur plus de 80 langages de programmation et de balisage.
Textastic intègre son propre serveur WebDAV et peut se connecter aux serveurs FTP, SFTP, WebDAV, Dropbox ou encore Google Drive.
Sachez que cette application ne complète que les scripts HTML, CSS, JavaScript et PHP.
Textastic est également disponible en dark mode et permert d’ajouter des crochets, parenthèses, guillemets…
AppCooker Prototyping & Mockup

Avec AppCooker créez et testez vos idées d’applications pour iPad, iPhone ou Apple Watch, et tout ceci sans codage grâce à ses multiples outils pour concevoir graphiques, formes vectorielles, des icônes et plein d’autres éléments IU.
AppCooker exporte vos sauvegardes et maquettes via AppTaster aux formats Jpeg, PNG et PDF. Les services de stockage Dropbox et Box sont aussi pris en charge.
CodeToGo

Servez-vous de CodeToGo pour créer et coder dans de nombreux langages de programmation, y compris Ruby, Python, Java et Perl.
Son interface n’est pas des plus plaisante mais elle est relativement intuitive et facile à utiliser.
En plus de pouvoir sauvegarder vos fichiers sur Dropbox, vous pouvez également les transférer depuis et vers votre Mac .
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez tester votre code et voir les résultats à l’aide de l’API ideone.com.
Téléchargez CodeToGo depuis l’Apple Store.