Si vous êtes un artiste avéré ou débutant et que vous avez un iPhone, sachez que l’Apple Store regorge d’applications destinées à la création digitale.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures d’entre elles.
Adobe Capture CC

Adobe Capture CC est un outil indispensable à tout graphiste s’inspirant du monde qui l’entoure. En résumé, c’est une app qui rassemble les meilleures fonctionnalités d’Adobe, le tout avec une interface agréable et facile d’utilisation.
Capture vous permet d’utiliser vos propres photos, images et de les convertir en éléments de design.
Avec Adobe Capture CC vous pouvez transformer vos images en vecteurs, en extraire des couleurs, créer des motifs mais aussi “capturer” des polices de caractères que vous voyez sur des affiches, magazines, etc.
Pour cela, il vous suffit de prendre en photo la typographie d’une affiche publicitaire par exemple, puis Adobe TypeKit se charge de trouver la police correspondante.
Si vous utilisiez Capture CC sur votre ordinateur, vous y reconnaîtrez sûrement les fonctions Pinceau, Formes et Couleurs.
Adobe Capture CC est gratuite et comprend des achats intégrés.
Tayasui Sketches

Tayasui est une application de dessin et de peinture très élaborée mais étonnamment simple d’utilisation. Sa longue liste d’outils et de fonctionnalités ne manquera pas de séduire les graphistes.
Avec Tayasui, profitez d’outils artistiques “ultra réalistes” comme la pipette de couleur, le feutre pinceau, le filtre pastel, les brosses aquarelles, les pinceaux acryliques, et plus encore.
Si vous préférez composer depuis votre iPad, sachez que l’app Tayasui est compatible avec les stylets Wacom et Adonit.
Tayasui est gratuite et comprend des achats intégrés.
Sketch Club

Avec Sketch Club, vous bénéficierez d’une app très performante et riche en fonctionnalités (filtres, préréglages…). Elle comprend également jusqu’à 64 calques avec des modes de mélanges.
Sketch Club est aussi une plateforme sur laquelle tout le monde peut partager ses créations avec la communauté en ligne.
L’application vous permet de sauvegarder vos croquis à une résolution maximale de 1080 pixels et d’une taille de 16K (idéal pour les impressions 300 dpi). Les brosses sont, elles, d’une très haute résolution. Vous pouvez les personnaliser et les partager avec les membres de Sketch Club.
Vous apprécierez particulièrement sa fonctionnalité de sauvegarde automatique, qui vous évitera toute perte malheureuse de votre travail.
Sachez que cette application est compatible avec le dessin vectoriel.
Son dernier et ultime atout est l’absence de pubs et d’achats intégrés.
Procreate Pocket

Procreate Pocket fonctionne avec le 3D Touch afin que les tracés correspondent à la pression que vous exercez. Procreate offre également une rétroaction tactile pour reproduire les gestes naturels du dessin et de la peinture.
Avec cette app, profitez de 136 pinceaux personnalisables et de plus de 50 paramètres, ainsi que plein d’autres outils créatifs.
Procreate est pratique pour les débutants puisqu’elle comporte 250 commandes d’annulation et de rétablissement des actions.
De plus, pour ce qui est de l’enregistrement et du partage, les fichiers peuvent être exportés au format natif Procreate, .PSD (pour enregistrer des calques), ainsi que des fichiers d’images plates comme TIFF, JPG et PDF.
Vous pouvez exporter et enregistrer des fichiers via AirDrop, iCloud, Dropbox, Google Drive et d’autres services de cloud.
Asketch Drawing

Asketch Drawing est une app de dessin conçue pour apporter une touche de fusain à vos croquis.
Cet outil a été créé pour tirer parti de l’interface multi-touch des appareils iOS. L’utilisateur peut donc se concentrer sur son oeuvre et de ne pas se perdre dans une multitude de fonctionnalités.
Sur Asketch, le zoom est accessible par un pincement vers l’extérieur lorsque le menu est affiché, cela permet ensuite d’effectuer avec précision un travail au pinceau sans pixellisation.
Une autre pincement peut ajuster l’échelle ou faire pivoter l’image, et un simple geste sur le crayon vous fera passer d’un tracé dur à doux.
Appuyez sur le crayon pour basculer du noir au blanc et à la couleur. Et, si vous faites une rotation avec deux doigts, vous épaissiriez les lignes.
Andrew Kern, le concepteur de l’app, déclare qu’elle est parfaite pour les débutants et les artistes avancés, et qu’elle se prête à tout dessin.
Asketch Drawing est seulement disponible en anglais.
iColorama S

L’application de retouches photos et de peinture iColorama S, créée par Katerina Alieksieienko, propose un large choix de pinceaux.
En outre, si vous avez déjà vos propres pinceaux Photoshop, rien ne vous empêche de les importer sur l’app.
L’interface de l’app est plutôt détaillée, vous y trouverez plein de préréglages et outils créatifs. Vous bénéficiez également de plus de 300 effets (pastels, demi-tons…), du simple changement d’orientation d’une image à des modifications plus poussées.
La développeuse assure que l’utilisateur ne sera dérangé par aucune pub et que l’app est perfectionnée grâce à son réseau Facebook iColorama Community. iColorama a aussi un compte Instagram.
iColorama S est disponible en anglais, espagnol et russe.
Autodesk Sketchbook

Autodesk SketchBook est une app de peinture et de dessin de qualité professionnelle. Son interface simple vous permet de vous concentrer, et ses outils disparaissent de votre écran lorsque vous travaillez.
SketchBook permet également d’utiliser au mieux l’appareil photo de votre iOS, en effet il suffit de prendre en photo une image ou un croquis pour que l’app le/la numérise.
Le scan est ensuite importé avec un fond transparent afin que vous puissiez directement faire vos modifications.
Vous avez accès à plus de 190 pinceaux personnalisables, ainsi qu’à la bibliothèque de couleurs Copic Colour Library.
Autodesk SketchBook est gratuite.
Autodesk A360

Autodesk 360 est bien plus qu’une app pour artistes, c’est une plateforme de collaboration pour les designers en tous genres.
Avec Autodesk 360, ou A360, modifiez, partagez des fichiers 2D ou 3D et chargez plus de 100 formats de fichiers CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Vous pouvez isoler et visualiser les propriétés de l’objet, examiner les pièces et même mesurer les distances, angles…
Plusieurs personnes peuvent coopérer sur les fichiers de conception en temps réel et en simultané, puis les stocker sur un service Cloud (iCloud, Dropbox, Box, Google Drive, OneDrive et Buzzsaw).
Notez que l’application prend en charge les dessins à grande échelle.
Autodesk 360 est gratuite.
Clip Studio Paint

Bien qu’elle soit souvent utilisée pour les mangas, l’application Clip Studio Paint est un excellent outil polyvalent et compatible pour tout type d’illustration.
Elle offre du tout-en-un, vous pouvez créer de simples esquisses, des illustrations, des bandes dessinées, et même des animations.
Sa dernière version offre de nouvelles fonctionnalités comme la conversion de vos croquis en 3D. En plus des milliers de pinceaux déjà proposés, vous en aurez d’autres pour réaliser des aquarelles ou des gouaches plus réalistes que jamais.
Si vous souscrivez à l’abonnement Expert à 7,99 €/mois alors Clip Studio Paint est gratuit pendant les 6 premiers mois.