Les Motorola sont de retour sur le marché du smartphone et, ils n’ont rien à envier de leurs concurrents.
La marque américaine, rachetée par Lenovo, a décidé de se focaliser sur le design de ses appareils, qu’elle veut cohérent et harmonieux.
Aussi, Motorola propose une large gamme de produits qui puisse satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.
Si vous souhaitez un bon smartphone, sans casser votre tirelire, vous pouvez vous orienter vers la série Motorola G.
Si vous recherchez un téléphone portable haut de gamme, alors regardez du côté des Motorola séries Z ou X.
La ligne Z est très intéressante car elle est compatible avec les Moto Mods. Ce sont des modules interchangeables (zoom optique, batterie externe, projecteur, enceinte) que l’on ajoute au dos du smartphone.
1. Motorola Edge 30 Ultra – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Écran OLED 144 Hz
- Meilleures performances
- Excellent rapport qualité-prix
Les Moins
- Appareil photo basic
- Faible indice de protection IP
Le Motorola Edge 30 Ultra est excellent, l’un des meilleurs de 2022 grâce à son écran incroyable, des performances de pointe et une excellente autonomie.
Son affichage lumineux est rafraîchi à 144 Hz, ce qui est plus rapide et fluide que n’importe quel iPhone ou Samsung Galaxy sur le marché. Il s’agit d’un écran incurvé, sa courbe le rend davantage facile à tenir.
L’inconvénient de ce smartphone est son appareil photo. Il est tout à fait capable, mais si vous recherchez la vraie grandeur de la photographie mobile, il y a de meilleures alternatives.
2. Motorola Razr 2022 – Meilleur pliable

Les Plus
- Des performances impressionnantes
- Superbe design actualisé
- Pli presque invisible
- Appareil photo de qualité
Les Moins
- Problèmes de haut-parleur
- Une seule mise à jour du système d'exploitation
- Pas de téléobjectif
Le nouveau Motorola Razr est en fait très bon, et il n’est devancé que de peu par le numéro un de ce classement.
Bien que le design soit plus éloigné du Razr classique que les deux premières versions pliables, cette troisième tentative est de loin la meilleure, car elle résout la plupart des problèmes rencontrés auparavant. Cette fois, le prix a été revu à la baisse et les performances sont celles d’un véritable fleuron.
L’écran est également remarquable et, à notre avis, le mécanisme de charnière est plus satisfaisant que sur les téléphones Z Flip de Samsung car il semble plus solide.
Les appareils photo nous ont également surpris avec un capteur principal de 50 Mp flanqué d’un bon ultra grand-angle, et le capteur selfie sur l’écran intérieur fait du beau travail. Bien que l’écran intérieur pliable soit impressionnant, c’est l’affichage extérieur du Razr qui le différencie des autres téléphones pliables à clapet car il permet beaucoup plus de choses.
3. Motorola Edge 20 – Un excellent second

Les Plus
- Grand écran
- Autonomie respectable
- Expérience utilisateur agréable
Les Moins
- Appareil photo décevant
- Haut-parleur mono
- Construction en plastique
Alors que les trois téléphones Edge 20 sont dotés d’un écran OLED de 6,7 pouces, l’écran 144 Hz du Edge 20 (et du 20 Pro) est particulièrement agréable à utiliser.
S’il n’a pas la puissance offerte par le modèle Pro plus costaud, il n’en reste pas moins à la hauteur, avec un système d’exploitation Android propre et simple à utiliser.
4. Motorola Edge 20 Pro – Les meilleures performances

Les Plus
- Bel écran
- Autonomie acceptable
- Bonne expérience utilisateur
Les Moins
- Prix excessif
- Appareil photo moyen
Ce que vous pourriez supposer être le meilleur du trio Edge 20 que Motorola a introduit l’un à côté de l’autre à la mi-2021, nous obtenons le modèle Pro était un prix un peu trop élevé, compte tenu de ce que les autres rivaux offrent et combien le Edge 20 standard apporte à la table.
Cela dit, vous pouvez toujours vous attendre à un superbe écran OLED 144Hz de 6,7 pouces, des haut-parleurs stéréo, d’excellentes performances du chipset Snapdragon 870 du téléphone et une expérience utilisateur propre.
Nous souhaiterions simplement qu’il offre plus de fonctionnalités haut de gamme, comme la recharge sans fil et une protection contre les intrusions au-delà de l’indice IP52 (ce que prend en charge le Pro).
5. Moto G200 – Le meilleur pour la productivité

Les Plus
- Écran ultra-lisse
- Performances exceptionnelles
- Milieu de gamme abordable
Les Moins
- Technologie d'affichage LCD et non OLED
- Mises à jour limitées de l'OS
Le Moto G200 est, comme son prédécesseur, un appareil puissant, surtout pour son prix.
Ses performances sont notamment dues à une puce Qualcomm Snapdragon 888+, tandis que son grand écran de 6,8 pouces affiche une fréquence de rafraîchissement impressionnante de 144 Hz.
Un ensemble de caractéristiques qui font du Moto G200 un smartphone gaming agréable à utiliser.
Si c’est plutôt la productivité que vous recherchez, Ready For est également présent, vous faisant ainsi profiter d’une expérience utilisateur semblable à celle d’un ordinateur lorsque vous vous connectez à un écran externe.
Quant à son autonomie, elle est plutôt respectable, grâce à sa batterie de 5000mAh, soutenue par une charge rapide de 33W.
6. Moto E7i Power – Le plus abordable

Les Plus
- Son prix
- Bonne autonomie
- Design agréable
Les Moins
- Absence d'USB-C
- Appareil photo médiocre
Pour un smartphone aussi abordable, le Moto E7i Power présente un design moderne, dans un style haut de gamme, et offre des performances étonnamment bonnes avec sa puce Unisoc SC9863A appuyée par 2 Go de RAM.
Côté photo, il embarque un capteur large de 13 Mp et un objectif macro de 2 Mp, il est plutôt performant dans des conditions de luminosité décentes.
7. Razr 5G – Le meilleur modèle pliable

Les Plus
- Conception pliante élégante
- Qualité de fabrication améliorée
- Excellent affichage
Les Moins
- Lourd
- Performances moyennes
- Son prix
Le Razr 5G est un smartphone à clapet, un design qui se rapproche de celui de son ancêtre, le Razr sorti dans les années 2000.
Son affichage extérieur Quick View rend le Razr 5G assez spécial. En effet, Motorola a installé un écran de 2,7 pouces (800×600) qui, en plus d’être utilisé, pour l’appareil photo, permet de lire vos notifications. Une fois le smartphone ouvert, vous obtenez un écran pOLED de 6,2 pouces avec une résolution HD+.
L’avantage de sa conception clapet est que vous pouvez utiliser son appareil photo principal pour prendre vos selfies également. Il s’agit d’un capteur de 48 Mp, appuyé par un de 20 Mp placé à l’intérieur si vous en avez besoin.
Le Razr 5G fonctionne avec un Snapdragon 765G, un processeur très populaire capable d’offrir des performances fluides. De plus, celui-ci est soutenu par 8 Go de RAM.
8. Motorola Defy (2021) – Le design le plus robuste

Les Plus
- Design résistant
- Abordable
- Expérience utilisateur Android
Les Moins
- Performances décevantes
- Basse résolution
- Appareils photo basiques
Fabriquer un téléphone robuste digne de ce nom n’est pas donné et pourtant Motorola a réussi à créer un appareil solide avec le Defy.
Il intègre une grande batterie de 5000 mAh, qui offre une longévité exceptionnelle, soutenue par une charge rapide de 20W.
Bien que l’écran est une résolution inférieure à la Full HD, l’expérience Android propre à Motorola permet au moins d’assurer une expérience utilisateur agréable.
9. G9 Power – Le plus complet

Les Plus
- Abordable
- Grand écran lumineux
- Résistant à l'eau
Les Moins
- Design en plastique
- Appareils photo médiocres
Le Moto G9 Power offre un excellent rapport qualité-prix, avec une batterie de 6 000 mAh qui est, sans conteste, le point fort de ce smartphone.
Pour ce qui est de son design, à l’avant, le Power dispose d’un écran agréable de 6,8 pouces avec un affichage IPS HD+ (720 x 1 640). Derrière, il dispose d’un triple module photo composé d’un capteur de 64 Mp, 2 Mp macro et 2 Mp pour la profondeur.
S’il est puissant, c’est parce qu’il peut compter sur son processeur Qualcomm Snapdragon 662 Mobile appuyé par 128 Go d’espace de stockage intégrés.
10. Moto G60s – La meilleure autonomie

Les Plus
- Écran 120 Hz
- Belle longévité
- Charge rapide
Les Moins
- Appareils photo en deça
- Performances décevantes
Des caractéristiques telles que la charge rapide de 50 W et un écran de 120 Hz sont relativement rares dans le domaine des téléphones économiques, mais le Moto G60s, qui ne paie pas de mine, offre un certain nombre de fonctions qui dépassent les attentes.
Même avec cette fréquence de rafraîchissement ultra-fluide, la batterie 5000mAh du téléphone lui confère également une superbe autonomie qui, à la rigueur, vous permettra de tenir jusqu’à deux jours d’affilée.
Le reste des fonctionnalités du G60s est un peu plus banal, avec des performances moyennes et des appareils photo incohérents. Le G60s ne dispose pas non plus de la 5G, bien que cela ne soit pas totalement surprenant pour son prix.
11. Motorola Edge 20 Lite – Meilleur design

Les Plus
- Grand affichage
- Autonomie
- Expérience utilisateur agréable
Les Moins
- Facilement surclassé par ses concurrents
- Performances décevantes
- Caméras moyennes
Bien qu’il ne soit pas aussi compétent que les Edge 20 et 20 Pro, le Lite offre toujours des avantages comme un agréable écran OLED de 6,7 pouces à 90 Hz et une expérience utilisateur Android caractéristique de Motorola.
Toutefois, son prix compétitif est en contradiction avec les performances offertes par ce Lite.