Le constructeur finlandais Nokia a su revenir sur le devant de la scène grâce à son rachat par la firme compatriote, HMD.
Non seulement elle a réussi à donner une seconde jeunesse au légendaire Nokia 3310, mais elle a également développé une nouvelle gamme de smartphones. Aujourd’hui, Nokia propose à la fois des téléphones de bases et très sophistiqués.
Nokia dispose d’une gamme décente, allant du relookage de modèles classiques aux smartphones haut de gamme élégants qui rivalisent avec Samsung et Google. Sa version d’Android est proche de la version standard et épurée, et Nokia s’est assuré qu’un grand nombre de ses appareils restent à jour en passant à la version suivante d’Android et au-delà (sans oublier les mises à jour de sécurité sur le long terme).
Découvrez dès maintenant notre comparatif des meilleurs téléphones de la célèbre marque scandinave.
1. Nokia X30 5G – Le meilleur Nokia

Les Plus
- Design élégant et robuste
- Performances impressionnantes de l'appareil photo
- Écran magnifique
- Garantie de trois ans
Les Moins
- Des performances décevantes pour le prix
- Pas de véritable caractéristique distincte par rapport à la concurrence
Le Nokia X30 représente une amélioration considérable par rapport au X20, qui était déjà très bon. Pour un tel prix compétitif, il vaut le coup d’œil grâce à ses objectifs impressionnants, son design robuste et sa garantie de trois ans.
HMD a décidé de faire des appareils photo le point central de sa série X et cela se ressent. C’est en grande partie grâce au solide capteur principal de 50 Mp appuyé par quelques logiciels intelligents comme le mode nuit et le Capture Fusion. Avec ce dernier, l’objectif principal et l’ultra-grand angle prennent une photo de la scène en simultané et fusionnent pour créer une image encore meilleure.
L’autonomie de ce smartphone tient confortablement toute la journée et dispose d’une charge rapide de 33 W, bien qu’il n’y ait pas de chargeur dans la boîte.
2. Nokia 8.3 5G – La meilleure autonomie

Les Plus
- Excellente autonomie
- Écran agréable
- Fonctions d'enregistrement vidéo pro
Les Moins
- Sa conception en plastique
Le Nokia 8.3 5G est équipé d’un grand écran bords à bords FHD+ de 6,81 pouces, il profite d’une version Android 10 et d’un superbe capteur photo Zeiss, sans compter sa compatibilité avec la 5G.
Son capteur principal de 64 Mp, conçu par Zeiss, est une véritable amélioration par rapport aux autres implémentations observées dans la gamme Nokia et son mode vidéo Cinéma dédié vous permet de filmer en 4K à 30 i/s en 21:9.
Ajoutez à cela deux ans de mises à jour du système d’exploitation Android et une autonomie d’une journée et vous obtenez un très bon smartphone de milieu de gamme.
3. Nokia XR20 – Au design solide

Les Plus
- Conception résistante
- Garantie étendue
- Expérience utilisateur Androi
Les Moins
- Performances moyennes
- Affichage 60Hz seulement
- Pas de chargeur inclus
Le Nokia XR20 espère incarner la réputation légendaire de la marque en matière de qualité de fabrication, avec un extérieur renforcé, accompagné d’un an de remplacement gratuit de l’écran et d’une garantie étendue de trois ans.
Sous ce design, il embarque des caractéristiques techniques similaires à celle du Nokia X10, avec un processeur Snapdragon 480 et un appareil photo primaire de 48 Mp. Quant à sa batterie, elle est l’une des meilleures du marché.
Parmi les autres éléments remarquables, citons la prise en charge de la 5G, la présence d’une prise casque et l’expérience utilisateur Android très fluide.
4. Nokia X20 – Meilleur Nokia 5G à petit prix

Les Plus
- Design haut de gamme
- Bonne autonomie
- Trois ans de mises à jour du système d'exploitation
Les Moins
- Écran médiocre
- Processeur peu puissant
Tout comme le XR20, le Nokia X20 opte pour une esthétique plus élégante et des capteurs photo supérieurs pour se démarquer des autres modèles.
Il dispose du système d’exploitation Android, de trois ans de mises à jour et d’une superbe autonomie, le tout complété par une garantie de trois ans.
Autre élément important, sa connectivité. Il profite de la 5G, du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi 5, du NFC, d’un port USB-C et d’une prise casque de 3,5 mm.
5. Nokia G22 – A la meilleure réparabilité

Les Plus
- Réparable
- Autonomie décente
- Système d'exploitation convivial
Les Moins
- Performance lente
- Écran peu impressionnant
- Seulement 2 ans de mises à jour du système d'exploitation
C’est le premier téléphone Nokia à s’inspirer de Fairphone et à sortir un smartphone moderne réellement réparable dans les années 2020. Le Nokia G22 possède des pièces remplaçables et un kit de réparation complet ainsi que des composants sont disponibles à l’achat si vous avez besoin d’un nouvel écran, batterie ou appareil photo, entre autres.
C’est un Nokia très abordable, ce qui ajoute à son attrait. Il a l’air plus cher que son prix ne le laisse supposer, il a une bonne autonomie et une version simple et agréable d’Android, sans trop de changements pour le plaisir.
Mais à ce prix, il faut faire des compromis : un écran médiocre, de mauvaises performances et, surtout, seulement deux ans d’assistance logicielle garantie. Pour un téléphone vendu avec une promesse de réparabilité physique, Nokia s’est tiré une balle dans le pied en ne supportant pas le téléphone au-delà d’Android 14 ou des mises à jour de sécurité au-delà de 2024. C’est une contradiction ennuyeuse car le monde a besoin de plus de téléphones réparables. Celui-ci n’est pas mauvais, mais il aurait pu être meilleur.
6. Nokia 3310 – Meilleur téléphone de secours

Les Plus
- Excellente autonomie
- Simplicité d'utilisation
Les Moins
- Norme SIM peu pratique
- Prix élevé
- Frais supplémentaires pour la 3G/4G
Avis aux nostalgiques du début des années 2000, le Nokia 3310 est de retour !
Sa nouvelle version n’est pas parfaite mais on l’aime toujours autant. L’écran du Nokia 3310 est de 2,4 pouces et son clavier physique assez grand pour écrire confortablement.
Le point fort de ce modèle est sa batterie, vous pourrez jouer de longues heures au légendaire jeu du Serpent.
Sachez aussi qu’il a une version 3G.
7. Nokia 7.2 – Au meilleur design

Les Plus
- Finition haut de gamme
- Bon appareil photo principal
- Excellent logiciel
Les Moins
- Performances moyennes
- Grand angle décevant
Le Nokia 7.2 se démarque avec une construction unique, par rapport aux smartphones concurrents lisses et arrondis. Ses angles sont beaucoup plus prononcés et, à l’arrière il arbore un verre réflecteur de lumière, ce qui lui confère un design haut de gamme. Son appareil photo offre de bonnes performances grâce au capteur 48 Mp, mais elles sont assez décevantes lorsqu’il s’agit du grand angle. Côté hardware, il embarque un processeur Snapdragon 660 et une RAM de 4 ou 6 Go, selon le modèle choisi.
Son superbe design, son écran de qualité et deux ans de mises à jour garanties de son système d’exploitation devraient suffire à vous séduire, surtout à ce prix abordable.
8. Nokia 5.3 – À la très bonne autonomie

Les Plus
- Bon appareil photo principal
- Grande autonomie
- Prix
Les Moins
- Performances médiocres
- Mauvais haut-parleurs
- Écran terne
Le Nokia 5.3 offre beaucoup pour un téléphone de cette catégorie. L’objectif principal du module photo produit des images claires et nettes avec des couleurs très vives, et la batterie de 4000 mAh ne déçoit pas avec environ un jour et demi d’utilisation.
Mais à ce prix, il faut faire des compromis. On peut citer la mauvaise qualité des haut-parleurs, la faible résolution de l’écran et les objectifs secondaires de la caméra qui dégradent considérablement la qualité des images.
Si vous recherchez un Nokia pour regarder des vidéos, alors le Nokia 5.3 n’est probablement pas fait pour vous.
9. Nokia 3.4 – Bon en photo

Les Plus
- Bon appareil photo
- Design agréable
- Bel affichage
Les Moins
- Performances médiocres
- Peu d'espace de stockage
Le Nokia 3.4 a une surprenante capacité de configuration de l’appareil photo, un écran de 6,39 pouces décent, et grâce à Android One offre une expérience utilisateur agréable.
Tout comme les Nokia 1.3 et 2.4, la performance est le point faible du 3.4, avec trop d’incohérences..