Ses téléphones ne sont peut-être pas en vente aux États-Unis, mais Xiaomi est l’un des plus importants fabricants de smartphones au monde. Il rivalise avec Apple et Samsung dans sa Chine natale, et est confortablement le troisième plus grand acteur sur le marché mondial.
Le succès de Xiaomi s’explique en partie par ce que l’on pourrait appeler un déluge d’appareils. Pour le meilleur ou pour le pire, Xiaomi fabrique beaucoup de téléphones, à la fois au sein de sa propre marque principale et à travers ses sous-marque Poco, Redmi et Black Shark. Cela signifie qu’il y a une belle palette d’excellents modèles Xiaomi, mais aussi qu’il peut être difficile de trouver le meilleur.
Lisez la suite pour découvrir exactement les téléphones Xiaomi que nous pensons être les meilleurs en ce moment. Gardez à l’esprit que si vous envisagez un fleuron, la nouvelle gamme Xiaomi 13 a déjà été dévoilée en Chine et devrait être lancée dans le monde entier (à l’exception des États-Unis) d’ici un mois ou deux.
À présent, voici les meilleurs Xiaomi
1. Xiaomi 12

Les Plus
- Conception compacte
- Excellentes performances
- Appareil photo principal solide
- Chargement rapide avec et sans fil
Les Moins
- Autonomie moyenne
- Pas d'indice IP
- Pas de téléobjectif
Au-delà de son design compact, le Xiaomi 12 présente des caractéristiques techniques convaincantes.
Il est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, et une charge rapide de 67W.
À l’arrière, il dispose d’un appareil photo principal solide et d’un capteur ultra-large convaincant. Nous regrettons que MIUI continue d’être à la traîne par rapport à ses rivaux, ce qui a tendance à rendre l’expérience utilisateur un peu laborieuse.
2. Poco X5 Pro

Les Plus
- Excellent rapport qualité-prix
- Fin et léger
- Écran AMOLED 120Hz de qualité supérieure
- Appareil photo 108 Mp performant
Les Moins
- Arrière en plastique fragile
- Pas de garantie de mise à jour du système d'exploitation
Le Poco X5 Pro 5G est un excellent smartphone au niveau de son prix, de ses fonctionnalités et design, avec un look et une sensation premium malgré un corps en plastique. L’écran AMOLED 120Hz est lumineux, vibrant et doux, et toujours meilleur que la plupart des rivaux de même catégorie de prix.
Bien que le taux de rafraîchissement ne soit pas aussi élevé que celui des autres appareils haut de gamme, le X5 Pro peut durer confortablement plus d’une journée en utilisation moyenne, et lorsqu’il a besoin d’être rechargé, il dispose d’une charge filaire rapide de 67W (avec le chargeur fourni dans la boîte).
L’appareil photo de 108 Mp est un vrai régal, offrant des détails et une représentation des couleurs impressionnants dans des environnements bien éclairés, bien que l’absence d’OIS signifie que la photographie de nuit pourrait être améliorée. L’objectif ultra grand-angle de 8 Mp qui l’accompagne est pratique, mais on ne peut malheureusement pas en dire autant de l’objectif macro 2 Mp. Les composants internes sont de milieu de gamme, avec le Snapdragon 778G de Qualcomm en tête, mais les performances sont très décentes
3. Xiaomi 12 Pro

Les Plus
- Excellent écran
- Triple caméra puissante
- Chargement filaire de 120W
Les Moins
- Faible autonomie
- Pas d'indice IP
Le Xiaomi 12 Pro a beaucoup d’atouts, mais cela va de pair avec des défauts majeurs.
Nous aimons le design épuré et discret, le magnifique écran et les performances impressionnantes. Et nous aimons (surtout) l’appareil photo, qui est très performant, mais pas vraiment le meilleur de sa catégorie.
Malheureusement, l’autonomie n’est pas au point, ce qui pourrait être corrigé avec des mises à jour, mais pour le moment c’est frustrant.
4. Poco F4 GT

Les Plus
- Charge très rapide de 120W
- Excellentes performances
- Boutons pop-up
Les Moins
- Autonomie moyenne
- Pas de prise casque
Le Poco F4 GT est équipé du dernier Snapdragon 8 Gen 1 de 4nm. Idéal pour le gaming, il est doté d’un superbe écran de 6,67 pouces AMOLED avec une résolution FHD+, une technologie LiquidCool 3.0 et appuyé par une fréquence de rafraîchissement de 120Hz.
Pour que sa batterie de 4700 mAh ne manque jamais de jus, Poco a intégré une fonction HyperCharge de 120W.
Pour les amateurs de photo, vous profiterez d’une configuration de trois capteurs, l’un principal Sony IMX686 de 64 Mp, un ultra grand-angle de 8 Mp et un télémacro de 2 MP. Le module arrière dispose des couleurs RGB indiquant le niveau de charge par exemple.
5. Xiaomi 12 Lite

Les Plus
- Construction légère
- Des caméras impressionnantes
- Excellentes performances
- Batterie généreuse et chargement rapide
Les Moins
- Pas d'indice de protection IP
Le Xiaomi 12 Lite est un téléphone de milieu de gamme très solide. Sa construction légère offre un changement agréable par rapport aux alternatives plus lourdes trouvées à ce prix. De plus, son design aux bords carrés est à la fois moderne et le rend plus facile à tenir dans la main.
Les performances sont encore une fois très bonnes, le logiciel est parfois un peu lent, et il faut un peu de temps pour s’habituer à l’écran trop sensible, mais ce sont des défauts mineurs par rapport à tous les autres avantages dont il dispose.
6. Xiaomi 12S Ultra

Les Plus
- Appareil photo principal phénoménal
- Performances puissantes
- Excellente autonomie
Les Moins
- Design
- Capteur photo selfie décevant
- Disponible uniquement avec le logiciel chinois
Le Xiaomi 12S Ultra est le téléphone le plus puissant de la société à l’heure actuelle, mais ce n’est pas celui que nous recommandons.
Cela est dû en partie à des raisons purement pratiques : le téléphone n’est officiellement commercialisé qu’en Chine, les acheteurs potentiels devront donc l’importer et se battre pour que le logiciel soit configuré de manière à répondre à leurs goûts (il n’inclut aucun logiciel Google, y compris le Play Store, par exemple).
Si vous êtes prêt à faire face à cela, c’est un appareil puissant.
L’appareil photo de la marque Leica est le principal atout, avec un capteur principal de 1 pouce, le plus grand du marché, qui permet de prendre des photos détaillées, d’obtenir d’excellentes performances en basse lumière et d’obtenir un magnifique effet bokeh naturel.
La puce Snapdragon 8+ Gen 1 offre de solides performances et une excellente autonomie. Les inconvénients ? Outre l’exclusivité chinoise, il y a le design clivant et le fait que, malgré sa taille, le capteur photo n’est pas le meilleur du moment.
7. Xiaomi 12T

Les Plus
- Des performances solides
- Excellents capteurs photo
- Chargement rapide de 120W
- Un prix impressionnant
Les Moins
- Autonomie décevante
- Pas de charge sans fil
- Pas de classement IP
Le 12T est un milieu de gamme solide. Les performances du processeur MediaTek Dimensity 8100 Ultra sont superbes, avec seulement un crash d’application ou un bug occasionnel. Tout est beau sur l’écran OLED de 6,67 pouces, surtout lorsqu’il est associé à un taux de rafraîchissement de 120Hz.
L’appareil photo principal de 108 Mp est un autre point fort, mais les quatre objectifs du 12T sont tous à la hauteur. Avec un design élégant et haut de gamme et une recharge rapide de 120W, il y a beaucoup à aimer.
Mais en échange de ces vitesses de charge, vous devrez faire face à une autonomie insuffisante et vous priver de quelques fonctionnalités haut de gamme. Si vous pouvez regarder au-delà de cela, le Xiaomi 12T est un excellent téléphone, surtout au vu de son prix.
8. Poco X5

Les Plus
- Autonomie de deux jours
- Écran brillant à 120Hz
- Construction mince et élégante
- Excellent rapport qualité-prix
Les Moins
- Performances mitigées de l'appareil photo
- Haut-parleur médiocre
Le Poco X5 est l’un des téléphones les moins chers de Xiaomi, mais il vous offre tout de même un réseau 5G et des spécifications solides.
L’écran AMOLED 120Hz est particulièrement impressionnant compte tenu du prix du téléphone, et la longue durée de vie de la batterie en fait un choix fiable pour tout le monde.
Le design simple est plus attrayant que ce à quoi on pourrait s’attendre, et vous obtiendrez des performances solides du processeur Snapdragon 695. Les appareils photo sont tout juste corrects (un principal de 48 Mp rejoint par un ultra grand-angle de 8 Mp), mais vous ne trouverez pas beaucoup mieux sans dépenser plus.
9. Black Shark 5 Pro

Les Plus
- Solides performances gaming
- Affichage rapide et réactif à 144Hz
- Déclencheurs magnétiques intégrés
Les Moins
- Performances mitigées de l'appareil photo
- Haut-parleur médiocre
- Mise au point fixe sur le capteur ultra grand-angle
- Peut chauffer lors de sessions prolongées
- L'interface JoyUI
Le Black Shark 5 Pro est actuellement au sommet de la gamme de téléphones de jeu Xiaomi Black Shark, et il remplit toutes les conditions pour les joueurs : un taux de rafraîchissement de 144Hz, des performances de haut vol, des fonctionnalités spécifiques aux jeux comme les gâchettes magnétiques et les raccourcis activés par des gestes.
La charge de 120W propose des temps de charge parmi les plus rapides du marché, avec une charge complète de 100 % en moins de 30 minutes, mais l’inconvénient est que la batterie est plus petite que les autres.
Le Black Shark 5 Pro accueille un impressionnant appareil photo arrière de 108 Mp, capable de prendre des clichés décents, bien que la décision d’inclure l’autofocus sur l’objectif macro et non sur l’ultra grand‑angle de 120 degrés.
En revanche, le design ne plaira qu’aux joueurs invétérés.
Conseils d’achat pour téléphone Xiaomi
1.Quelles sont les différentes entre les 4 marques de Xiaomi ?
Xiaomi possède une série de marques différentes, ce qui peut rendre les choses confuses. Tout d’abord, il y a les produits Xiaomi de base, qui avaient auparavant le nom “Mi”, mais qui portent désormais simplement le nom de l’entreprise. C’est là que vous trouverez ses derniers fleurons et ses appareils pliables, mais aussi de nombreuses alternatives moins chères.
Les téléphones abordables proviennent sont la sous-marque Redmi. Ils sont toujours fabriqués par Xiaomi, mais la marque Redmi indique que le téléphone sera moins cher que la gamme principale.
Ensuite, il y a Black Shark. Il s’agit de la ligne gaming de l’entreprise, axée sur les performances pures et des caractéristiques telles que le refroidissement avancé, les contrôles supplémentaires et les designs audacieux.
Enfin, Poco. Alors que Poco a commencé comme une sous-marque de Xiaomi, elle a été techniquement séparée en tant que société indépendante depuis lors. Cependant, elle partage toujours la R&D de Xiaomi et utilise les logiciels Xiaomi, de sorte que les téléphones Poco sont souvent assez similaires aux modèles Xiaomi et Redmi. Ils ont tendance à être abordables, comme les Redmi, avec un accent particulier sur la puissance et les performances.
2.Devriez-vous acheter un téléphone Xiaomi en Chine ?
Certains modèles qui restent exclusifs à la Chine et leur importantion peut vous tenter, notamment le 12S Ultra haut de gamme.
Si vous le faites, assurez-vous d’acheter un modèle avec une ROM globale installée, ou préparez-vous à manipuler le logiciel à son arrivée (les utilisateurs novices devraient éviter cela). Les modèles mondiaux ont un accès complet aux services Google et une interface en anglais dès la sortie de la boîte.
Ensuite, si vous achetez en Chine, vous devez tenir compte du fait que vos droits de consommateur sont différents de ceux dont vous bénéficiez ailleurs, et qu’en cas de problème, vous aurez plus de mal à obtenir une assistance après-vente.
Enfin, la livraison peut être un problème. Les délais de livraison sont généralement plus longs, bien qu’il existe généralement des options d’envoi gratuit ou express. De plus, il peut y avoir des coûts cachés : on peut vous demander de payer des droits d’importation à l’arrivée du téléphone, qui sont calculés sur la base de la valeur imprimée sur les documents d’expédition, auxquels s’ajoutent généralement des frais administratifs supplémentaires.
3.Quels sont les logiciels utilisés par les Xiaomi ?
Tous les Xiaomi utilisent le système d’exploitation Android, avec le propre surcouche Android MIUI de la société installée. Pour être honnête, MIUI n’est pas notre version préférée d’Android – elle est un peu encombrée et compliquée, mais vous pouvez vous attendre à une expérience assez fluide et fiable, avec de nombreuses options de personnalisation et des mises à jour assez fréquentes.