Surnommé “l’Apple chinois”, Xiaomi s’est lancée avec succès à la conquête de l’Europe. La marque, créée en 2010, est connue pour proposer des produits au très bon rapport qualité/prix. Depuis, elle séduit de plus en plus de consommateurs français à la recherche de bonnes affaires.
Il est bon de préciser que les smartphones Xiaomi sont des Android avec une “surcouche” nommée MIUI. Cela signifie que si vous avez l’habitude d’utiliser un pur Android, vous remarquerez quelques différences de présentations entre les deux.
À présent, voici les meilleurs Xiaomi
Xiaomi 12

Au-delà de son design compact, le Xiaomi 12 présente des caractéristiques techniques convaincantes.
Il est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, et une charge rapide de 67W.
À l’arrière, il dispose d’un appareil photo principal solide et d’un capteur ultra-large convaincant.
Nous regrettons que MIUI continue d’être à la traîne par rapport à ses rivaux, ce qui a tendance à rendre l’expérience utilisateur un peu laborieuse.
Poco X4 Pro 5G

Le Poco X4 Pro 5G est une énorme mise à jour par rapport à son prédécesseur côté fonctionnalités et conception, avec un look et un effet premium malgré son corps en plastique.
L’écran AMOLED 120Hz est lumineux, vibrant et lisse, avec l’une des plus petites encoche du marché.
Même si le taux de rafraîchissement n’est pas aussi élevé que celui des appareils haut de gamme, la batterie du smartphone peut durer confortablement plus d’une journée en utilisation moyenne, et lorsqu’il a besoin d’être rechargé, il dispose d’une charge filaire rapide de 67 W.
L’appareil photo de 108 Mp est également un vrai régal, il offre des détails et une représentation des couleurs impressionnants dans des environnements bien éclairés, malgré l’absence d’OIS. L’ultra grand angle de 8 Mp qui l’accompagne est pratique, mais on ne peut pas en dire autant de l’objectif macro de 2 Mp.
Les composants internes sont de milieu de gamme, avec le Snapdragon 695 de Qualcomm en tête, mais les performances sont très décentes pour le prix.
Xiaomi 12 Pro

Le Xiaomi 12 Pro a beaucoup d’atouts, mais cela va de pair avec des défauts majeurs.
Il arbore un design élégant et discret, un superbe écran associé à une configuration à quatre haut-parleurs et intègre une puce Snapdragon 8 Gen 1 offrant des performances impressionnantes. Pour l’essentiel, le module photo est également excellent, bien que pas tout à fait le meilleur de sa catégorie.
Malheureusement, l’autonomie est un défaut évident, qui pourrait être corrigé avec des mises à jour, mais pour le moment, c’est frustrant.
Poco F4 GT – Le meilleur pour le gaming

Le Poco F4 GT est équipé du dernier Snapdragon 8 Gen 1 de 4nm. Idéal pour le gaming, il est doté d’un superbe écran de 6,67 pouces AMOLED avec une résolution FHD+, une technologie LiquidCool 3.0 et appuyé par une fréquence de rafraîchissement de 120Hz.
Pour que sa batterie de 4700 mAh ne manque jamais de jus, Poco a intégré une fonction HyperCharge de 120W.
Pour les amateurs de photo, vous profiterez d’une configuration de trois capteurs, l’un principal Sony IMX686 de 64 Mp, un ultra grand-angle de 8 Mp et un télémacro de 2 MP. Le module arrière dispose des couleurs RGB indiquant le niveau de charge par exemple.
Xiaomi 12 Lite – Le meilleur milieu de gamme

Le Xiaomi 12 Lite est un téléphone de milieu de gamme très solide. Sa construction légère offre un changement agréable par rapport aux alternatives plus lourdes trouvées à ce prix. De plus, son design aux bords carrés est à la fois moderne et le rend plus facile à tenir dans la main.
Les performances sont encore une fois très bonnes, le logiciel est parfois un peu lent, et il faut un peu de temps pour s’habituer à l’écran trop sensible, mais ce sont des défauts mineurs par rapport à tous les autres avantages dont il dispose.
Xiaomi 12S Ultra

Le Xiaomi 12S Ultra est le téléphone le plus puissant de la société à l’heure actuelle, mais ce n’est pas celui que nous recommandons.
Cela est dû en partie à des raisons purement pratiques : le téléphone n’est officiellement commercialisé qu’en Chine, les acheteurs potentiels devront donc l’importer et se battre pour que le logiciel soit configuré de manière à répondre à leurs goûts (il n’inclut aucun logiciel Google, y compris le Play Store, par exemple).
Si vous êtes prêt à faire face à cela, c’est un appareil puissant.
L’appareil photo de la marque Leica est le principal atout, avec un capteur principal de 1 pouce, le plus grand du marché, qui permet de prendre des photos détaillées, d’obtenir d’excellentes performances en basse lumière et d’obtenir un magnifique effet bokeh naturel.
La puce Snapdragon 8+ Gen 1 offre de solides performances et une excellente autonomie.
Les inconvénients ? Outre l’exclusivité chinoise, il y a le design clivant et le fait que, malgré sa taille, le capteur photo n’est pas le meilleur du moment. Le Vivo X80 Pro reste le meilleur en mode nuit, tandis que le Samsung Galaxy S22 Ultra reste le roi du zoom périscopique.
Xiaomi 12T

Le 12T est un milieu de gamme solide. Les performances du processeur MediaTek Dimensity 8100 Ultra sont superbes, avec seulement un crash d’application ou un bug occasionnel. Tout est beau sur l’écran OLED de 6,67 pouces, surtout lorsqu’il est associé à un taux de rafraîchissement de 120Hz.
L’appareil photo principal de 108 Mp est un autre point fort, mais les quatre objectifs du 12T sont tous à la hauteur. Avec un design élégant et haut de gamme et une recharge rapide de 120W, il y a beaucoup à aimer.
Mais en échange de ces vitesses de charge, vous devrez faire face à une autonomie insuffisante et vous priver de quelques fonctionnalités haut de gamme. Si vous pouvez regarder au-delà de cela, le Xiaomi 12T est un excellent téléphone, surtout au vu de son prix.
Black Shark 5 Pro

Le Black Shark 5 Pro est actuellement au sommet de la gamme de téléphones de jeu Xiaomi Black Shark, et il remplit toutes les conditions pour les joueurs : un taux de rafraîchissement de 144Hz, des performances de haut vol, des fonctionnalités spécifiques aux jeux comme les gâchettes magnétiques et les raccourcis activés par des gestes.
La charge de 120W propose des temps de charge parmi les plus rapides du marché, avec une charge complète de 100 % en moins de 30 minutes, mais l’inconvénient est que la batterie est plus petite que les autres.
Le Black Shark 5 Pro accueille un impressionnant appareil photo arrière de 108 Mp, capable de prendre des clichés décents, bien que la décision d’inclure l’autofocus sur l’objectif macro et non sur l’ultra grand‑angle de 120 degrés.
En revanche, le design ne plaira qu’aux joueurs invétérés.
Poco M4 Pro

Le Poco M4 Pro inclut le premier écran AMOLED de la série, ainsi que sa première caméra principale de 64Mp.
Il est indéniablement un peu plus compact que son prédécesseur et donc plus facile à utiliser à une seule main, aussi.
Ajoutez à cela une mémoire vive et des options de stockage plus généreuses, et vous obtenez un smartphone économique bien équipé, qui donne une impression de haut de gamme.