Vous connaissez sûrement le Black Friday, l’événement commercial venu des États‑Unis, durant lequel de nombreuses boutiques et sites en ligne vendent des produits à prix cassés.
Ce que vous ne connaissez peut-être pas ou peu, c’est l’opération French Days. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.
Les French Days, c’est quoi ?
Les French Days, que l’on peut traduire par “les jours français”, est une opération nationale de soldes sur des produits tech’, entre autres, à l’image du Black Friday, du Cyber Monday ou encore du Prime Day d’Amazon.
Cet évènement commercial a été pensé à l’initiative de Boulanger, Cdiscount, de la Fnac-Darty, Rue du Commerce, La Redoute et de Showroom privé. Il avait pour objectif premier de séduire les Français encore réticents à l’achat en ligne.
Depuis, d’autres enseignes et opérateurs mobiles ont depuis suivi le pas et participent à présent à l’opération, tels que SFR, Conforama, Rakuten, MacWay, SFR, …mais aussi des fabricants à l’instar de Samsung, Philips, Xiaomi, Bose…
Les French Days 2023, c’est quand ?
La première édition des French Days s’était déroulée du 27 avril au 1er mai 2018. Au vu de son succès, il a été décidé de réitérer l’opération. Sa seconde édition s’était donc, elle, tenue fin septembre/début octobre 2018.
Ces deux périodes sont bien évidemment stratégiques car l’une précède les vacances d’été et l’autre la rentrée et le Black Friday, en novembre.
Ce sont alors des prix imbattables qui tombent à pic pour les consommateurs souhaitant s’offrir des produits high‑tech (ou autres) dernier cri, tout en réalisant de belles économies.
Depuis, ces 2 éditions sont devenues des rendez-vous annuels et immanquables pour les commerçants et les consommateurs.
Cette année, les French Days printaniers devraient se dérouler du 26 avril au 1er mai 2023. Son édition automnale aura probablement lieu du 29 septembre au 2 octobre 2023, rien n’est encore sûr.
Comment reconnaître un bon plan ?
Durant la semaine French Days, de nombreux objets tech’ sont en promotion : enceintes Bluetooth, écouteurs et casques audio, imprimantes, bracelets connectés, tablettes, TV 4K, etc.
Avant de tout mettre dans votre panier et de cliquer sur “acheter”, prenez le temps de vous demander si, hors soldes, vous auriez acheté ces produits.
Si la réponse est non, alors il est préférable de renoncer à ce “bon plan”. Notez que, bien que ce soit illégal, certains sites augmentent leurs prix en amont de ces journées promotionnelles…
Ils prétendent donc de faire des réductions de 40 % alors qu’ils ne baissent leurs prix que de 20 %. Restez vigilant et comparez les différentes offres d’un site ecommerce à un autre.
Pensez aux outils comme le Dénicheur.fr, mais aussi aux sites de reconditionnés, comme Backmarket, Rebuy ou AsGoodAsNew par exemple, pour faire des économies exceptionnelles sur des produits en très bonne condition, toute l’année.

Pour plein de bons plans tech’ French Days, gardez un œil sur notre Coin des bonnes affaires.