Votre PC rame trop souvent ? Pour lui donner un coup d’accélérateur et rajeunir ses performances n’hésitez pas à lui installer un disque SSD.
Le solid-state drive, SSD, est un disque dur à mémoire flash qui permet de sauvegarder vos données et d’améliorer les performances de votre ordinateur.
À la différence du disque traditionnel (HDD) qui est mécanique et fonctionne avec des têtes de lecture, le SSD utilise la RAM et d’autres composants de votre PC pour accéder à vos données, les stocker et les organiser.
Les disques SSD sont réputés pour être résistants aux chocs (parfait en cas de chute de votre PC portable), économes en énergie, silencieux. Et, ils sont surtout connus pour être beaucoup plus endurants et véloces qu’un HDD.
En effet, les SSD lancent les applications, les logiciels, les pages internet et copient les gros fichiers quasi instantanément.
Pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut, nous recommandons de consulter notre guide d’achat ci-dessous.
1. Seagate FireCuda 530 – Le meilleur de notre sélection

Les Plus
- Rapide comme l'éclair
- Dissipateur thermique efficace
- Compatible PS5
- Garantie spéciale
Les Moins
- Nécessité du dissipateur thermique
- Coûteux
Le FireCuda 530 offre tout ce qu’un SSD devrait offrir : des performances exceptionnelles, une durée de vie incroyable et une gestion thermique efficace si vous utilisez un dissipateur thermique.
Il bénéficie même d’une garantie spéciale de trois ans pour la récupération des données en cas de défaillance du disque, ce qui est normalement réservé aux appareils pour entreprise.
C’est un excellent choix pour les propriétaires de PC et de consoles qui veulent le meilleur disque PCIe 4.0 de sa catégorie.
2. Corsair MP600 Pro LPX – Le meilleur PCIe 4.0 pour PC ou PS5

Les Plus
- Excellentes performances
- Compatible avec PS5
- Cryptage matériel
- 4 To
Les Moins
- Nécessite un emplacement M.2 Gen4
- 500Go plus lent
Il n’y a pas grand-chose à redire sur le MP600 Pro LPX, tant que vous évitez la capacité de 500 Go.
Il intègre un dissipateur thermique et, contrairement au MP600 Pro, il est compatible à la PS5. Ses performances sont même supérieures à ce que la console de Sony peut exploiter, mais le prix est moins élevé que celui du FireCuda 530, donc ça vaut le coup.
Pour les utilisateurs de PC, les améliorations du firmware et le cryptage matériel rendent le LPX encore plus tentant.
3. Samsung 990 Pro NVMe SSD – Meilleures performances PCIe 4.0

Les Plus
- Des performances de premier ordre
- Cryptage du matériel
- Dissipateur thermique en option
Les Moins
- Pas une bonne affaire
- Pas d'option 4 To
- TBW surpassé par d'autres disques
La 990 Pro est exceptionnellement rapide, c’est une amélioration spectaculaire par rapport au 980 Pro. Il peut rivaliser avec ce que Seagate, WD et Kingston ont de mieux à offrir.
Toutefois, ce privilège coûte cher et la plus grande taille de disque n’est que de 2 To. Les utilisateurs à la recherche d’un meilleur TBW et d’un coût par Go inférieur peuvent envisager d’autres options.
4. Corsair Force Series MP510 – NVMe au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Abordable
- Performances décentes
- Logiciel pratique
Les Moins
- Version 4 To coûteux
- TBW varie
Le MP510 est bon sur tous les plans : performance, vitesse, capacité de stockage (120, 240 ou 480 Go) et prix.
Il est compact, très rapide et peut sauvegarder 240 Go à 2 To de données.
Pour un produit de cette qualité, le SSD MP510 a un prix défiant toute concurrence.
5. Kingston KC3000 – Haute performance sur PC ou PS5

Les Plus
- Excellentes performances
- Garantie de 5 ans
- Idéal pour PS5 et PC
Les Moins
- Prix
- Consommation élevée en mode veille
- Absence de cryptage matériel
Ce Kingston KC3000 est une autre bonne alternative pour les utilisateurs à la recherche d’un disque Gen 4 sur PC ou PS5.
Le KC3000 offre de superbes performances et son dissipateur thermique est suffisamment fin pour s’intégrer parfaitement à votre console Sony.
Nous regrettons simplement son prix et l’absence de cryptage matériel qui ne lui permettent pas d’être proposé en 1ere place du classement.
6. WD Blue SN550 – Pour les budgets serrés

Les Plus
- Très bon marché
- Plus rapide que le SATA
Les Moins
- Limité à 1 To
- Pas de chiffrement matériel
Avec le Blue SN550, WD est parvenue à concevoir un SSD simple (il est dénué de système de cryptage), rapide et ceci à un prix abordable.
D’après nous, c’est le moyen le plus simple de passer à la norme NVMe si vous avez un budget limité.
7. Samsung 980 Pro – PCIe 4.0 au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Double la vitesse de PCIe 3.0
- Fonctionne dans les emplacements M.2 PCIe 3.0
Les Moins
- Nécessite une carte mère X570 ou B550
- Absence de dissipateur thermique intégré
Grâce à la technologie PCIe 4.0, le Samsung 980 Pro est très rapide, même deux fois plus que les PCIe 3.0.
Le 980 Pro fonctionne dans les anciens emplacements PCIe 3.0, mais autant vous dire que vous n’obtiendrez pas la pleine vitesse, ce qui nécessitera peut-être une mise à niveau de votre carte mère. D’ailleurs, vous aurez besoin de placer un processeur AMD Ryzen dans un emplacement pour B550 ou X570.
Retrouvez ce SSD sur Cdiscount, Materiel.Net et LDLC.
8. WD Black SN850X – Rapide PCIe 4.0 pour PC ou PS5

Les Plus
- Excellentes vitesses
- Jusqu'à 4 To
- Dissipateur thermique en option
Les Moins
- Chauffe sans ventilateur
- Pas de cryptage matériel
- Pas de dissipateur sur la version 4 To
Ce n’est pas le disque PCIe 4.0 le plus abordable, mais il est facile de comprendre pourquoi le SN850X est un successeur réussi du SN850.
Le SSD est maintenant disponible jusqu’à 4 To et les performances sont nettement améliorées avec des vitesses de lecture de 7 300 Mo/s et des vitesses d’écriture qui ne sont pas loin derrière. Il est compatible avec les PC et PS5, mais il y a quelques réserves.
Bien que le disque dispose d’un dissipateur thermique, il n’est pas disponible pour sa version 4 To, ce qui la rend inaccessible aux propriétaires de PlayStation 5 qui souhaitent disposer d’autant d’espace. Soulignons aussi qu’il n’y a pas de cryptage matériel à ce prix…
9. WD Black SN770 – Lecteur PCIe 4.0 abordable

Les Plus
- Son prix
- Performances décentes
- Garantie de 5 ans
Les Moins
- Pas d'option 4 To
- Incompatible avec la PS5
- Pas de cryptage matériel
Bien qu’il n’y ait pas d’option 4 To et que le modèle 250 Go ne semble pas assez, les autres capacités du SN770 constituent une solution solide si vous êtes à la recherche d’un NVMe Gen 4 peu cher.
En effet, il est très abordable et offre des performances décentes dans l’ensemble, ce qui en fait une alternative suffisante pour une utilisation quotidienne.
Malgré l’absence de dissipateur thermique et de cryptage matériel, le SN770 offre un bon rapport qualité/prix.
10. WD Black AN1500 – Un NVMe sans slot M.2

Les Plus
- Rapide
- Facile à installer
- LEDs colorées
- N'a pas besoin d'emplacements M.2
Les Moins
- Coûteux
- Pas de cryptage
- La configuration RAID 0 ne peut pas être modifiée
On pourrait croire qu’il s’agit d’une carte graphique sans ventilateur, mais WD a trouvé la parade pour ceux désirant des performances NVMe, mais qui n’ont pas l’emplacement M.2 normalement requis.
En outre, le AN1500 offre des performances supérieures à celles de la carte PCIe 3.0 x4, même si vous devrez faire attention à l’endroit où vous le branchez en raison des problèmes de lignes PCI. Comme il y a deux cartes à l’intérieur, vous bénéficiez également du RAID 0 (striping).
L’inconvénient est que vous ne pouvez pas passer en RAID 1 et qu’il n’y a pas de chiffrement.
Guide d’achat : quel SSD choisir ?
Il existe deux principales interfaces de disques SSD, le SATA et le PCIe (PCI Express).
Le SATA est probablement le plus courant. On le retrouve sur la plupart des ordinateurs fixes et portables, où il est utilisé comme connectique pour les disques durs ou les lecteurs CD/DVD.
Le SSD SATA a généralement un format de 2.5 pouces (environ 6 cm), cette taille est spécialement conçue pour s’ajuster aux PC portables. Il est également compatible avec les ordinateurs fixes les plus récents.
Les utilisateurs de PC portables doivent prêter une attention toute particulière aux dimensions des SATA, car certains ont une épaisseur de 9,5 mm et d’autres de 7 mm.
Le PCI Express (PCIe) succède à l’interface SATA et il offre un débit deux à trois fois plus élevé que son aînée.
À quoi se réfèrent les acronymes NVMe et M2 ?
NVMe (Non-Volatile Memory Express) est la norme qui supplée l’antique AHCI (Advanced Host Controller Interface).
La NVMe sert à faire le lien entre le PCIe et la carte-mère de votre ordinateur. Ce protocole est capable de gérer plus de 60 000 commandes contre 32 pour l’AHCI.
M.2.est un nouveau connecteur que l’on trouve sur les cartes-mère dernière génération et sur quelques ordinateurs portables. La plupart d’eux sont de type 2280, en référence à leurs dimensions (22 mm de largeur et 80 mm de longueur).
Pour savoir s’il est compatible avec votre PC, référez-vous au manuel de votre carte-mère ou contactez le fabricant de votre ordinateur.
Notez que ce n’est pas parce qu’un SSD est doté d’un connecteur M.2 qu’il adopte obligatoirement la norme NVMe. Aussi, il est possible de trouver des SSD SATA avec un connecteur M.2 mais qui sont limités à une vitesse SATA. Regardez donc bien ces caractéristiques avant tout achat.
Si votre carte-mère est incompatible avec la technologie M.2, vous pouvez vous procurer une carte adaptateur PCI-e, aux environs de 10 €. Il y en a qui peuvent être vendus avec ou sans adaptateur, comme le KC1000 de Kingston. Vous pouvez également vous procurer des disques comme le WD Black AN1500 pour des performances supérieures à celles de PCIe 3.0 sans emplacement M.2.
Pour ce qui est des performances, les SSD SATA les plus rapides lisent à une vitesse de 550 Mo/s tandis que les SSD PCIe à interface NVMe lisent à plus de 3 000 Mo/s.
Le PCIe se décline en différentes versions, comme beaucoup de technologies, et si le PCIe 3.0 reste le plus courant, les disques PCIe 4.0 sont désormais en vente, comme le Samsung 980 Pro.
Combien coûte un SSD ?
Les disques SSD sont considérés comme des composants informatiques à part entière et ils sont dorénavant vendus à des prix abordables.
Il est possible de trouver des SSD de 250 Go de stockage aux alentours de 100 € et pour le double d’espace de stockage, comptez environ 150 €.
Certes, c’est plus cher qu’un HDD, mais vous pouvez les utiliser conjointement. Installez Windows et les logiciels que vous exploitez le plus sur un disque SSD ; stockez vos fichiers (photos, musique…) sur un HDD, où la vitesse d’exécution a peu d’importance.
Quel espace de stockage ?
Les SSD de 250 Go sont les moins chers et donc les plus tentants.Cependant, il n’y a rien de pire que de recevoir une notification indiquant que votre disque est plein, ce qui vous oblige à faire le tri entre ce que vous devez garder, supprimer ou déplacer. Faites également attention aux disques plus petits et dont les spécifications sont moins bonnes.
En revanche, si vous n’avez besoin que du système d’exploitation et de quelques applications, 250 Go suffiront, surtout si vous avez l’intention d’utiliser un autre disque pour stocker des fichiers.
Toutefois, si ce disque est destiné à être le seul de votre machine et que vous stockez de nombreuses applications, fichiers et jeux, vous devrez opter pour un disque plus puissant. Un disque de 1 To coûtera évidemment plus cher mais sera nécessaire.
Quelles performances ?
Les disques SSD SATA les plus rapides peuvent lire à environ 550 Mo/s, mais les disques NVMe PCIe 4.0 les plus rapides peuvent lire à plus de 6000 Mo/s.
En réalité, vous ne devriez utiliser un disque SATA que si vous n’avez pas d’autre choix.
Quid des caractéristiques MLC, TLC et SLC ?
Les sigles MLC, TLC et SLC se rapportent à trois types de mémoire flash.
La TLC est une cellule à trois niveaux (Triple-Level Cell), c’est la moins chère des architectures, la MLC est à multi-niveaux (Multi Level Cell), et enfin la SLC (Single-Level Cell) a un seul niveau, c’est la plus chère du marché. Elle est plutôt destinée aux entreprises.
Leurs différences résident dans leur durée de vie et dans la quantité de bits (données) que chaque cellule peut stocker. La TLC stocke 3 bits de données, la MLC 2 bits et la SLC une.
Plus la quantité de donnés par cellule est élevée, plus le SSD sera sujet à des erreurs de lecture. Ses performances et sa durée de vie diminuent.
De même, il est bon de savoir que la puissance de certains SSD peut changer selon qu’ils sont actifs et que votre ordinateur est en mode veille ou pas.
Il faut aussi prendre en considération la garantie du SSD, surtout si vous accordez beaucoup d’importance à la sauvegarde de vos données, et tenir compte de sa vitesse d’écriture (exprimée en téraoctets écrits, ToW/TBW).