Depuis quelques années déjà, les dashcam (ou caméras embarquées) sont autorisées en France.
Notez que la diffusion publique des images qu’elles capturent est soumise aux lois relatives à la protection de la vie privée. Il est interdit de poster des vidéos sans l’autorisation préalable des personnes y figurant, ou sans avoir masqué leur visage et plaque d’immatriculation.
Aussi, si vous souhaitez utiliser les images enregistrées comme éléments de preuves lors d’un accident de la route, vous devez informer les autres conducteurs impliqués que vous détenez une dashcam.
De plus, lorsque que vous voyagez en Europe, il est important que vous vous renseigniez sur les conditions d’utilisation des dashcam.
Dans article, nous avons regroupé, pour vous, les meilleurs dashcam disponibles sur le marché.
À la suite de cet sélection, n’hésitez pas également à jeter un oeil à notre guide d’achat.
1. Viofo A129 Duo – Meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Vidéo de bonne qualité
- Design compact et discret
Les Moins
- Câble trop épais pour la caméra arrière
La caméra embarquée Viofo A129 Duo se place discrètement à l’avant et à l’arrière de votre voiture.
Elle enregistre des vidéos de 1920 x 1080 p de très bonne qualité et, grâce à son grand angle, elle capture les moindres détails. Son capteur avant est un Sony starvis imx291 sensor qui offre une vision nocturne efficace et précise.
Cette VIOFO est dotée d’un filtre polarisant qui lui sert à protéger l’objectif, réduire les reflets, ainsi que de faire ressortir les couleurs.
2. Viofo T130 – Meilleure dashcam à triple objectif

Les Plus
- Excellent mode de stationnement
- Caméras avant, intérieure et arrière
Les Moins
- Le mode parking nécessite un kit de câblage
- Une application décevante
Avec un prix similaire à celui de nombreuses caméras embarquées à double canal, la T130 propose un bon rapport qualité-prix.
Elle offre une bonne qualité vidéo qui, à condition qu’il fasse jour, permet de revoir un incident clairement. La résolution est même suffisante pour lire les plaques d’immatriculation.
Sa caméra intérieure utilise des LED infrarouges pour une vision nocturne décente, mais la qualité est un peu décevante.
L’application fonctionne de manière fiable et permet de régler facilement les paramètres de la caméra embarquée.
L’un de ses points forts est le mode parking polyvalent, ajouter pour enregistrer des séquences vidéo en continu, ou en cas de détection de mouvement.
Notez que vous aurez besoin du kit de câblage pour utiliser ce mode, et vous devrez peut-être le faire installer par un professionnel.
3. Nextbase 422GW – De la qualité à un prix raisonnable

Les Plus
- Compatible avec Alexa
- Bonnes fonctionnalités de sécurité
Les Moins
- Qualité vidéo moyenne
La Nextbase 422 GW est une caméra embarquée compacte qui s’installe facilement derrière votre rétroviseur à l’aide de supports magnétiques.
Elle est dotée d’un écran tactile HD IPS de 2,5 pouces. Son angle de vue est de 140 degrés vous donnant ainsi un champ de vision très large.
Sa qualité vidéo est excellente avec un rendu parfaitement clair, notamment grâce à sa résolution de 1 440p et à son objectif F1.6.
Elle embarque des technologies très utiles à l’instar du QuickLink WiFi et du Bluetooth. Ainsi, vous pourrez synchroniser vos fichiers sur votre smartphone, les modifier et les partager via l’application MyNextbase Connect.
De plus, elle a un capteur G qui sauvegarde automatiquement vos images.
Ce modèle 422 GW a une fonctionnalité GPS de haute précision et, pour davantage de sécurité, elle intègre l’assistant vocal Alexa afin que vous puissiez contrôler votre caméra sans lâcher le volant.
4. Viofo A119 v3 – Meilleur mode parking

Les Plus
- Belle qualité d'images
- Simple d'utilisation
Les Moins
- Nécessite un kit de câblage pour le mode parking
- Support GPS en supplément
La caméra embarquée A119 V3 a une conception similaire à celle de la A129. Elle s’adapte à votre pare-brise avec beaucoup de discrétion, et de par sa petite taille, vous n’aurez aucune difficulté à la placer derrière votre rétroviseur, une place de choix pour capturer une vue panoramique.
Avec son capteur Sony Starvis IMX335, la Viofo A119 V3 peut enregistrer des vidéos de 2560 x 1440 à 30 images par seconde.
En plus de son capteur, cette caméra s’offre un objectif f/1,6 avec un champ de vision de 140°.
Enfin, grâce à son mode stationnement et à sa fonctionnalité de détection de mouvements, même lorsque garé, elle garde un œil sur votre voiture et enregistre chaque événement inhabituel.
Pour sauvegarder un maximum d’images de vos trajets, n’hésitez pas à y ajouter une carte SD de 256 Go.
5. Vantrue M2 – Meilleure caméra avec rétroviseur intégré

Les Plus
- Caméra de recul
- Bonne qualité vidéo
Les Moins
- Processus d'installation très complexe
- Pas d'application compagnon
La M2 s’installe sur votre rétroviseur et fournit un écran ultra-large qui peut afficher une vue arrière de la caméra. Puis, lorsque vous éteignez l’écran, il devient un miroir.
Si vous êtes compétent en mécanique, vous pouvez brancher la caméra arrière sur le feu de recul de votre voiture et la monter à l’extérieur pour qu’elle fasse office de caméra de recul. Après quoi, vous verrez les instructions de stationnement s’afficher à l’écran lorsque vous ferez marche arrière.
La qualité vidéo est bonne sur les deux caméras, les seuls véritables reproches concernent le système de menu qui est difficile à utiliser, l’absence de Wi-Fi et d’une application compagnon pour télécharger des vidéos. Aussi, nous aurions préféré que les enregistrements se fassent au format MP4 plutôt que .ts.
6. A229 Pro Duo – La plus compact

Les Plus
- Vidéo claire et détaillée
- Choix de modes de stationnement
Les Moins
- Beaucoup plus cher que son prédécesseur
Si vous voulez plus de détails que ce que les caméras de bord 1080p proposent, l’étape suivante est le 2K (1440p). La A229 Duo de Viofo possède des caméras avant et arrière qui enregistrent à cette résolution.
En journée, la qualité est excellente, mais comme avec toutes les dashcams, vous n’obtiendrez pas le même niveau de clarté la nuit.
Elle intègre trois modes de stationnement différents pour l’enregistrement d’événements ou d’un time-lapse. Pour utiliser l’un d’eux, vous aurez besoin du kit de câblage optionnel qui se connecte à la boîte à fusibles de votre voiture.
En bref, si vous voulez plus de détails que le A129 Duo, le A229 est un bon choix. L’inconvénient est son prix mais, dans l’ensemble, c’est une excellente caméra de bord.
7. Nextbase 622GW – Meilleure dashcam 4K

Les Plus
- Superbe vidéo 4K
- Assistant vocal Alexa intégré
Les Moins
- Son prix
La caméra embarquée 622GW est le dernier bijou de la marque Nextbase. Il dispose d’une résolution 4K élevée, d’une stabilisation d’image, d’un mode météo extrême et du système what3words. Ce dernier fonctionne comme un radar pour aider les services d’urgence à vous repérer.
Comme le 522GW, vous pouvez connecter l’un des trois modules et le transformer en une caméra de tableau de bord avant et arrière capable d’enregistrer des images en synchronisation.
La 622GW intègre également un capteur de lumière nouvelle génération qui offre davantage de détails, même dans l’obscurité, mais également Alexa.
FAQ
Quel prix pour les dashcam ?
Il existe des dashcam pour tous les budgets puisque leur prix varient entre 20 € et 200 €. Ceci étant dit, les modèles les moins chers n’offrent pas une qualité d’image optimale. Plus les dashcam ont de fonctionnalités, plus elles sont onéreuses.
Faut-il choisir un modèle avec batterie ?
Il existe des dashcam qui intègrent des batteries. Ces dernières permettent de sauvegarder l’enregistrement dès que vous coupez le moteur de votre véhicule.
Vous disposez aussi de quelques minutes pour prendre des photos.
Quid de la fonctionnalité GPS ?
La fonctionnalité GPS enregistre votre position, indique la vitesse à laquelle vous roulez et la limite autorisée sur votre route. De plus, les données GPS se synchronisent avec la vidéo. Lorsque vous jouerez la vidéo, vous y verrez le lieu, la date et l’heure de l’enregistrement.
Quel est l’intérêt du G-sensor ?
Le G-sensor ou capteur de mouvements détecte les chocs, les accélérations, etc… Ce capteur active la caméra dès que votre voiture démarre et le désactive à son arrêt complet.
Choisir un mode parking ?
Cette fonctionnalité permet de surveiller votre voiture et d’enregistrer les impacts en cas de détection de mouvements, grâce au G-sensor. Cependant, il est toujours mieux d’avoir une caméra à l’avant et une à l’arrière pour couvrir plus de champ visuel. Sinon, optez pour une caméra à double canal.
Quelle est l’utilité des câbles ?
Pour ne pas épuiser trop vite la batterie de votre caméra embarquée, les fabricants recommandent de l’éteindre votre dashcam lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Le mieux est de la laisser brancher à l’allume-cigare car pour beaucoup de voitures, l’alimentation électrique de l’allume-cigare s’éteint en même temps que le moteur.
Vaut-il mieux choisir un connexion Wi-Fi ?
Certaines dascham peuvent se connecter au Wi-Fi. Ceci vous permet de regarder vos enregistrements depuis votre iPhone ou votre Android, mais aussi de transférer vos vidéos vers votre ordinateur ou votre téléphone.
Toutefois, pour un transfert plus rapide, nous vous conseillons d’utiliser la carte micro SD de votre dashcam.
Qu’en est-il du stockage ?
La plupart des dashcam sont dénuées d’espace de stockage et aucune carte micro SD n’est fournie. Aussi, la majorité d’entre elles ne supporte pas le format SDXC, ce qui les limite donc à un maximum de 32 Go d’espace extensible (4 à 5 heures de vidéo).
Alors avant d’acheter une carte micro SD de 128 Go, vérifiez leur compatibilité avec le format SDXC.