Le chargement sans fil est aujourd’hui une norme pour les téléphones phares, même si certains fabricants l’excluent encore pour des raisons de prix. Vous trouverez également des montres connectées et des écouteurs qui se rechargent via une connexion sans fil.
La technologie sans fil est plus pratique car elle vous permet de poser votre téléphone ou autre gadget sur un support pour le recharger, sans avoir à vous préoccuper des câbles, ni même à les transporter avec vous. Et comme le port de charge USB-C du téléphone fait de plus en plus souvent office de sortie casque, le chargement sans fil vous permet d’écouter de la musique en même temps que vous rechargez votre téléphone.
La norme de recharge sans fil la plus répandue est de loin la norme Qi (prononcez “tchi”). Presque tous les gadgets compatibles avec la recharge sans fil le sont avec la norme Qi, mais à des vitesses différentes.
Les chargeurs sans fil magnétiques offrent une connexion plus étroite entre le téléphone et le socle de charge, et promettent donc une charge plus rapide et efficace. Les propriétaires d’iPhone 12 à 14 bénéficient de la recharge sans fil MagSafe, qui permet d’augmenter les vitesses de recharge de 7,5W à 15W. Si vous possédez l’un de ces téléphones, recherchez les meilleurs chargeurs MagSafe pour iPhone.
Les chargeurs de téléphone sans fil se présentent sous différentes formes. Le plus simple est un support plat, comme un dessous de verre, sur lequel vous posez votre téléphone pendant qu’il se recharge. Il existe également des supports de téléphone qui font office de chargeurs. Enfin, certains modèles peuvent recharger plus d’un appareil à la fois, comme des écouteurs ou une montre connectée.
Il convient de souligner que les chargeurs sans fil ne tirent pas leur énergie de l’air : ils doivent être branchés sur le secteur au moyen d’un adaptateur USB. Certains des modèles présentés ci-dessous sont fournis avec leur propre adaptateur secteur, mais la plupart nécessitent un chargeur USB.
S’il s’agit d’un adaptateur de 5W, votre socle de charge sans fil de 10W ne pourra fournir que la moitié de sa puissance maximale. Le chargeur USB doit avoir une puissance minimale de 18W et maximale de 240W ! Nous vous conseillons d’utiliser le chargeur fourni avec votre téléphone s’il est d’une puissance de 18W ou plus.
N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour savoir comment choisir votre chargeur Qi.
1. Anker Chargeur sans fil 315 – Le meilleur rapport qualité/prix pour les chargeurs sans fil

Les Plus
- Marque fiable
- Excellent rapport qualité-prix
- 10W Samsung ; 7,5W iPhone
Les Moins
- Pas de fonctions supplémentaires
- Nécessite un chargeur USB
Voici une excellente offre de la part d’Anker, l’un des noms les plus fiables dans le domaine de la technologie de chargement : le tapis de charge sans fil 315 de Anker. Il a avec une surface brillante sur le dessus et un dessous antidérapant pour plus d’adhérence, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque que votre téléphone glisse du pad ou que le pad lui-même ne se destabilise.
Il est compact, léger et efficace, avec une petite LED sur le dessus pour indiquer que tout fonctionne correctement. Une lumière bleue clignotante pour avertir de la présence d’un obstacle métallique, s’il s’agit d’une lumière verte alors cela confirme qu’un câble ou un adaptateur incompatible est connecté, la LED bleue en revanche indique que tout va bien.
Le 315 d’Anker prend en charge jusqu’à 10W de charge sans fil avec les appareils compatibles (par exemple, les téléphones Samsung), ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides du marché. L’iPhone 8 et iPhone ultérieurs se rechargent à 7,5W. D’autres téléphones ont une capacité de charge sans fil maximale de seulement 5W.
2. Anker 313 Wireless Charger Stand – Au meilleur rapport qualité-prix

Les Plus
- Marque fiable
- Bon rapport qualité-prix
- 10W Samsung
Les Moins
- 5W iPhone
- Nécessite un chargeur secteur USB
Également proposé par Anker, le support de charge sans fil 313 simple vous permet de regarder votre téléphone pendant qu’il se charge dans le socle. Il est idéal pour votre bureau ou votre table de chevet, et le téléphone peut être placé en position verticale ou horizontale.
Les téléphones Samsung Galaxy se rechargent à une puissance maximale de 10W, alors que les iPhone ne se rechargent qu’à une puissance de 5W. Si vous possédez un iPhone 12, 13 ou 14, nous vous recommandons d’opter pour un chargeur MagSafe plus rapide, tel que le support magnétique 2-en-1 PowerWave d’Anker, présenté ci-dessous.
3. Chargeur sans fil Mous – Le plus versatile

Les Plus
- Compatible MagSafe
- 7,5W pour iPhone
Les Moins
- Faible encombrement
- Nécessite un chargeur USB
Nous adorons les étuis de téléphone Mous, mais cette qualité peut avoir un prix. C’est pourquoi nous sommes surpris par le prix abordable de son chargeur sans fil, d’autant plus qu’il est également compatible avec le système MagSafe d’Apple.
Ce petit pad de charge se fixe magnétiquement aux derniers iPhone pour garantir une connexion correcte, une fonction qui permet également de maintenir la plupart des téléphones et écouteurs Android au bon endroit. Il chargera les appareils à des vitesses allant jusqu’à 15W, mais comme il est “compatible MagSafe” et non certifié par Apple, il sera limité à une charge de 7,5W sur les iPhone et autres appareils MagSafe.
Notez également qu’en raison de sa petite taille (moins de six centimètres de diamètre), il sera difficile de recharger des objets plus grands qu’un téléphone. Mous propose également une gamme de supports compatibles pour les bureaux et les voitures, ce qui en fait l’un des chargeurs sans fil les plus flexibles du marché.
4. Anker PowerWave Station de Charge magnétique 2-en-1 – Meilleur rapport qualité-prix pour un chargeur 2-en-1

Les Plus
- Compatible MagSafe
- 7,5W pour iPhone
- Recharge également les AirPods
Les Moins
- Nécessite un chargeur secteur USB
Conçu pour charger à la fois un iPhone 12/13/14 et une paire de AirPods sans fil, le Anker PowerWave n’est pas certifié MagSafe et charge à 7,5W au lieu de 1 W. Les AirPods sont chargés à 5W, ce qui est la norme pour tous les chargeurs magnétiques multi-appareils. Vous pouvez incliner le téléphone jusqu’à 40° en mode paysage ou portrait.
5. Belkin Boost Charge Double station de recharge (10W) – Le meilleur pad 2-en-1

Les Plus
- Valeur décente
- Prise en charge de deux appareils
- Design fin
- 10W
Les Moins
- Nécessite un chargeur USB
Le chargeur sans fil double Boost Charge de Belkin est long, fin et plat (19,5 x 9 cm x 1,2 cm) qui permet de recharger simultanément deux appareils compatibles Qi, jusqu’à une puissance de 10 watts.
Vous pouvez charger deux téléphones, toujours pratique à la maison, ou un téléphone et votre étui d’écouteurs sans fil, afin d’être prêt à tout moment.
6. Anker PowerCore 10K Power Bank III – Le meilleur chargeur/batterie nomade

Les Plus
- Batterie nomade
- Chargement rapide par câble
- Support intégré
- Peut charger 3 appareils à la fois
Les Moins
- Nécessite un chargeur USB
Cette batterie portable offre suffisamment de charge sans fil Qi pour recharger un iPhone d’Apple ou un Galaxy de Samsung au moins 1,5 fois.
Vous pouvez l’utiliser comme chargeur sans fil portable ou le connecter à une source d’alimentation via USB et charger jusqu’à trois appareils en simultané : un via USB-A, un via USB-C et un autre sans fil sur le dessus. Une poignée extractible peut être utilisée comme support pour un affichage stable du téléphone. Si vous n’avez pas besoin de la fonction sans fil d’une batterie portable.
7. Chargeur sans fil SanDisk iXpand – Le meilleur chargeur avec fonction de sauvegarde

Les Plus
- Fonction de sauvegarde et de partage
- Sortie 10W
- Adaptateur fourni
Les Moins
- Son prix
- Design encombrant
Le chargeur sans fil SanDisk iXpand au design soigné ajoute une fonctionnalité de sauvegarde grâce à sa mémoire flash intégrée.
Choisissez entre une mémoire de 128 ou 256 Go qui vous permettra de sauvegarder vos photos et vos vidéos tout en rechargeant votre téléphone sans fil.
Vous pouvez partager l’iXpand avec d’autres personnes, mais pour que vos sauvegardes restent séparées, vous devrez créer des comptes gratuits dans l’application iXpand Charger.
Un port micro USB se trouve à l’arrière de l’appareil pour que vous puissiez transférer les photos et les vidéos sauvegardées sur votre ordinateur portable.
L’application est nécessaire pour connecter l’appareil à votre réseau Wi-Fi, mais elle indique également l’état de la sauvegarde et du chargement, et vous proposera également de libérer de l’espace sur votre téléphone.
8. BoostChargeChargeur à induction Stand (10W) – Le meilleur chargeur à l'horizontal

Les Plus
- Peut être utilisé en modes paysage et portrait
- Adaptateur fourni
Les Moins
- Design en plastique
Ce socle de recharge sans fil 10W de Belkin présente l’avantage pratique de vous permettre de continuer à utiliser votre téléphone pendant qu’il se recharge.
La largeur du socle est suffisamment large pour accueillir n’importe quel smartphone, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Le socle lui-même est très robuste, son design est très simple, en plastique noir mat.
Une petite LED blanche vous indique que le chargeur fonctionne correctement, elle est agréablement dissimulée en haut.
Certifié pour Apple et Samsung Fast Charge, ce Belkin est peut-être un peu plus cher que d’autres, mais vous pouvez être assuré qu’il vous offrira une vitesse de charge optimale, et un adaptateur câblé se trouve dans la boîte. Il est également assorti d’une garantie de trois ans.
9. Twelve South HiRise Sans fil – Meilleur support et socle de recharge sans fil

Les Plus
- Conception 2-en-1
- 10W Samsung
- 7,5W iPhone
Les Moins
- Prix
- Pas d'adaptateur fourni
Le HiRise Wireless de Twelve South est un support de recharge sans fil Qi 10W de qualité supérieure, qui peut également servir de socle de recharge sans fil.
Pour cela, il suffit de retirer l’arrière du socle vertical et de l’utiliser à plat comme une tablette, ce qui est pratique pour le déplacer. Un câble USB-A à USB-C de 1,5 m est fourni lors de son achat. Si vous en possédez, vous pouvez aussi charger vos AirPods.
La qualité de fabrication est élevée, le socle étant fabriqué en chrome bronze et en cuir.
10. PowerPic Chargeur sans fil 10W – Au design le plus original

Les Plus
- Nouveau design 2 en 1
- Dissimule les câbles et les voyants d'état
- 10W Samsung
- 7,5W iPhone
Les Moins
- Dissimule les photos en cours d'utilisation
- Ne prend en charge que les appareils d'une hauteur maximale de 165 mm
- Nécessite un chargeur USB
Si la plupart sont assez discrets, peu de chargeurs, sans fil ou non, sont aussi beaux à contempler que le PowerPic de Twelve South.
Il est différent car il s’agit d’un cadre photo en bois de qualité (pouvant contenir des photos de 5 à 7 pouces) mais il permet également compatible avec la charge rapide sans fil certifié Qi, avec une puissance allant jusqu’à 10W.
Ajoutez votre photo préférée, branchez-le et posez simplement votre téléphone. Il se charge à travers la plupart des étuis de téléphone jusqu’à 3 mm d’épaisseur.
11. STM ChargeTree – Le plus adapté pour les utilisateurs Apple

Les Plus
- Design compact
- Support 3 en 1
- Conception robuste
Les Moins
- Ne convient pas aux utilisateurs Android
- LED dérangeante
- Absence d'adaptateur
Destiné principalement aux utilisateurs iOS, le ChargeTree de STM est le chargeur qui semble le plus adapté. Il offre la possibilité de recharger non seulement votre iPhone, mais aussi vos AirPods et votre Apple Watch.
Grâce à son design simple et compact, le ChargeTree ne prend pas beaucoup de place. Pour garder votre appareil en place, il se compose d’un grand carré en caoutchouc antidérapant.
Il est alimenté par l’USB-C et un câble USB-C vers USB-A est fourni.
Guide d’achat des meilleurs chargeurs sans fil
Avant que vous n’achetiez un chargeur sans fil, assurez-vous tout d’abord que votre smartphone est compatible avec cette technologie et que le chargeur Qi convoité fonctionne avec votre Android ou iPhone.
1- Mon téléphone est-il compatible avec la recharge sans fil ?
Bien que le chargement sans fil soit désormais répandu chez les fleurons, ne supposez pas que votre téléphone prend en charge le chargement sans fil sans vérifier la fiche technique de votre modèle.
Il est possible d’ajouter le chargement sans fil à tout téléphone à l’aide d’un récepteur de chargement sans fil doté d’une connexion adaptée à votre port de chargement. Ils se connectent via le port de charge et se placent proprement derrière le téléphone dans son étui.
2- Qu’est-ce que MagSafe et votre smartphone le prend-il en charge ?
MagSafe a été introduite par Apple à l’origine pour les câbles de charge des MacBook, mais qui est désormais également compatible avec les iPhone 12, 13 et 14. Il s’agit d’une technologie magnétique qui maintient le chargeur sans fil à l’arrière du téléphone, empêchant les chutes accidentelles et permettant d’enclencher correctement le chargeur.
Cela est possible grâce à des aimants placés à l’intérieur du smartphone, qui sont stratégiquement positionnés autour de la bobine de charge sans fil interne. Ils ne sont compatibles qu’avec les accessoires MagSafe, de sorte que votre iPhone ne se fixera pas de manière aléatoire à d’autres pièces métalliques.
Un avantage supplémentaire de MagSafe est une charge plus rapide qu’avec un chargeur sans fil Qi standard, soit 15W au lieu de 7,5W. Toutefois, elle n’est possible que lorsqu’une connexion magnétique est établie, et vous devez également noter qu’il vaut mieux qu’il soit certifié Apple.
Certains chargeurs MagSafe prétendent recharger d’autres appareils (les anciens iPhone et des modèles Android compatibles Qi), ainsi que d’autres technologies de recharge sans fil, notamment les écouteurs. Toutefois, d’après notre expérience, les chargeurs MagSafe tiers ne sont pas tous compatibles entre eux. Parce qu’ils ont tendance à être un peu plus petits que les chargeurs standard, sans cette connexion magnétique, il est également plus difficile de maintenir la connexion sans fil intacte.
3- Quelle vitesse choisir ?
Les chargeurs sans fil les moins chers sont souvent les plus lents, et nombre d’entre eux sont dotés d’une puissance de sortie de 5 W, ce qui s’apparente aux chargeurs filaires fournis avec les téléphones il y a plusieurs années. Si vous le laissez branché toute la nuit, vous vous réveillerez avec un téléphone complètement chargé, bien que le fait de charger systématiquement votre téléphone à 100 % ne soit pas très bon pour la santé de la batterie. (Nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs chargeurs secteurs pour votre téléphone).
La gamme actuelle d’Apple prend en charge la recharge sans fil à 7,5W avec les produits certifiés, lorsque vous n’utilisez pas le MagSafe plus rapide. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport aux 5W initiaux.
Les fleurons Huawei, OnePlus et Xiaomi sont souvent compatibles avec la recharge sans fil à une puissance d’environ 50W, et certains téléphones Samsung Galaxy prennent également en charge la recharge sans fil rapide. Ces vitesses maximales utilisent toutefois des normes de charge personnalisées, de sorte que vous devrez acheter les chargeurs officiels de ces marques pour en tirer tous les avantages, ou vous contenter d’une charge lente à l’aide d’un pad Qi universel.
D’une manière générale, il est préférable d’acheter un chargeur sans fil plus rapide que ce dont vous avez besoin, afin d’assurer une certaine sécurité pour l’avenir. Votre téléphone ne consommera que l’énergie dont il a besoin.
4- Horizontal ou vertical ?
C’est une question de préférence personnelle. Si votre téléphone se charge sur un support, il est plus facile de continuer à l’utiliser pendant qu’il se charge, mais un socle est plus petit, portable et généralement moins cher.
Parfois, les supports de chargement sans fil intègrent plusieurs bobines pour le chargement, ce qui vous permet de poser le téléphone dans n’importe quel angle et le chargement commence. Il en va de même pour certains blocs de recharge sans fil plus récents (et nettement plus chers), bien qu’ils soient conçus pour recharger plusieurs appareils à la fois.
Vous trouverez des chargeurs sans fil qui ont d’autres fonctions, comme celle de servir de porte-stylo, de vide-poche ou de cadre photo.
Faut-il retirer l’étui du téléphone avant de le recharger ?
Cela dépend de l’étui. La norme Qi peut fonctionner jusqu’à 4 cm d’épaisseur, mais les étuis rigides peuvent faire obstruction. La plupart des téléphones se rechargent sans fil sans problème à travers un étui plus fin ou souple, et de nombreux fabricants de chargeurs sans fil affirment prendre en charge des étuis d’une épaisseur maximale de 5 mm.
Cela dit, lorsque vous chargez votre téléphone, il génère de la chaleur. Lorsque votre téléphone est dans son étui, c’est comme s’il portait un manteau, et si ce dernier empêche la dissipation de la chaleur, alors cela n’annonce rien de bon. Votre téléphone doit être doté de protections efficaces pour éviter qu’il ne surchauffe, mais vous devez tout de même faire preuve de bon sens.
Il en va de même pour le chargement par câble, bien sûr, et il est recommandé de retirer l’étui chaque fois que vous chargez votre téléphone.