Certains utilisateurs préfèrent utiliser un téléphone portable basique pour uniquement surfer sur internet, passer des appels et envoyer des sms, plutôt qu’un modèle trop sophistiqué, plus cher et auquel ils ne comprendraient rien.
Dans d’autres, ces téléphones peuvent aussi se substituer à un smartphone en réparation.
Pour profiter de conseils avant de choisir votre modèle n’hésitez pas consulter notre guide d’achat à la fin de ce comparatif.
1. Nokia 8000 4G – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Touches au design haut de gamme
- Hotspot 4G
- Compatible avec de nombreuses apps
Les Moins
- Fabrication plastique
- Sélection d'applications limitée
- Lent
- Haut-parleurs
Si nous vous disions que Nokia a fabriqué un téléphone fonctionnant avec ue puce Snapdragon 210 qui vous permet de télécharger des jeux et des applications, comme WhatsApp, Facebook, YouTube et Google Maps, vous ne sourcilleriez probablement pas, ce n’est pas d’un smartphone dont nous parlons, mais du Nokia 8000 4G.
Fonctionnant sous KaiOS, l’un des meilleurs téléphones candy bar de Nokia est doté d’une finition brillante et accrocheuse, d’un écran QVGA (relativement) large de 2,8 pouces et d’un confortable “tapis de touches incurvé en 3D”.
En plus d’être capable d’exécuter une poignée d’applications essentielles, le 8000 4G dispose également de la radio FM et d’une fonctionnalité de hotspot.
Attention toutefois aux lenteurs de fonctionnement, qui se manifestent généralement par de longs temps de chargement des applications, et à la sélection limitée d’applications de KaiOS.
2. Nokia 6300 4G – Un téléphone complet

Les Plus
- Prix
- Design épuré
- Hotspot 4G
- Compatible avec de nombreuses apps
Les Moins
- Fabrication plastique
- Sélection d'applications limitée
- Lent
- Qualité des haut-parleurs
Si vous aimez les fonctionnalités offertes par le Nokia 8000 4G mais que son prix vous déplaît alors il y a le Nokia 6300 4G. Son design est moins haut de gamme dans le but d’être plus abordable, sans perdre en fonctionnalités.
Ce téléphone de poche aux allures de smartphone est équipé du même processeur Snapdragon 210 et de la même expérience KaiOS que le 8000 4G, mais avec un écran plus petit de 2,4 pouces et un appareil photo VGA plus modeste.
Il est toujours équipé d’une batterie amovible de 1500 mAh. Les 512 Mo de RAM et les 4 Go de stockage peuvent s’avérer contraignants pour certains.
3. Nokia 5310 – Pour les mélomanes

Les Plus
- Design épuré
- Grandes capacités multimédia
- Longue autonomie
Les Moins
- Arrière fragile
Le Nokia 5310 est un superbe téléphone basique à utiliser au quotidien. On aime son design classique repris de son ancêtre, ainsi que sa combinaison de couleurs discrète et efficace (notre modèle est noir/rouge).
Son écran couleurs (2,4 pouces), non tactile, affiche très clairement le texte et les icônes, et son clavier est très agréable à utiliser.
Pour continuer dans le positif, il peut accueillir 2 cartes mini-SIM si vous le souhaitez, et une microSD (32 Go max). Petite note : ouvrez délicatement l’arrière dont le plastique nous semble un peu trop fragile…
Sa batterie amovible est, sans surprise, d’une incroyable autonomie, après 2 semaines d’utilisation simple et en veille, elle n’est toujours pas tombée à plat.
N’hésitez donc pas à passer de nombreux appels, à écouter la bande FM, ou même à jouer sans fin au jeu du serpent !
4. Nokia 2720 Flip – Le plus versatile

Les Plus
- Design classique de téléphone à clapet
- Prise en charge de WhatsApp
- Assistant Google
Les Moins
- Prix élevé pour le facteur de forme
- Appareil photo médiocre
Le Nokia 2720 Flip est l’un des téléphones Nokia les plus populaires, remettant au goût du jour l’emblématique téléphone à clapet.
Il dispose d’un ensemble de fonctions assez modernes ; la 4G est prise en charge, ainsi que certaines applications de base, ce qui signifie que vous pouvez toujours utiliser Google Maps, Twitter, Facebook ainsi que WhatsApp. Il intègre même une application pour l’assistant Google, avec un bouton dédié pour l’activer.
Nokia indique une autonomie de 28 jours, de quoi vous convaincre un peu plus.
Vous profitez également du Bluetooth, d’une prise casque, d’un appareil photo, et d’une capacité de stockage interne de 4 Go avec prise en charge des cartes microSD jusqu’à 32 Go.
5. TTfone Lunar TT750 – Pour des grosses touches

Les Plus
- Grand clavier
- Design classique d'un téléphone à clapet
- Chargeur à socle inclus
Les Moins
- Expérience utilisateur boguée
- Qualité sonore médiocre
Le TTFone Lunar TT750 n’est peut-être pas le premier téléphone basique qui vient à l’esprit, mais l’entreprise a su se faire un nom ces dernières années avec des produits peu coûteux et principalement destinés aux personnes âgées.
Pour une meilleure visualisation, de grands caractères sont utilisés sur son clavier et son écran a un affichage clair et lumineux. Il est également équipé de puissants haut-parleurs pour ne manquer aucun message ou appel.
En outre, TTfone lui a installé un bouton d’urgence SOS, qui peut également servir d’alerte si le propriétaire du téléphone tombe, par exemple.
Grâce à sa conception à clapet, le clavier du TT750 est protégé et les numéros ne peuvent pas être composés par accident.
Notez que le Lunar est accompagné d’une station d’accueil permettant également sa recharge.
6. Nokia 3310 3G – Pour les nostalgiques

Les Plus
- Design classique
- Bon affichage
- Jeux rétro, comme Snake
Les Moins
- Performances lacunaires
Avis aux nostalgiques du début des années 2000, le Nokia 3310 est de retour !
Sa version 2017 n’est pas parfaite mais on l’aime toujours autant.
Le Nokia 3310 est doté d’un écran de 2,4 pouces et d’un clavier physique assez grand.
Pour ce qui est du stockage, vous obtenez 16 Mo, extensible par microSD jusqu’à 32 Go.
Le point fort de ce modèle, c’est sa batterie. Le téléphone a une autonomie d’un mois, ce qui vous permettra de jouer de longues heures au légendaire jeu du Serpent.
On regrette toutefois qu’il n’ait pas de connexion Wi-Fi et qu’il ne soit pas compatible avec les cartes micro-SIM.
7. Nokia 105 – Le plus abordable

Les Plus
- Très abordable
- Design épuré
- Facile à utiliser
Les Moins
- Lent
Si vous êtes à la recherche d’un téléphone très simple pour uniquement envoyer des SMS, passer et recevoir des appels, alors votre meilleure option est le Nokia 105.
Son écran de 1,8 pouces est assez grand et lumineux et son clavier de type îlot (touches séparées) facilite la numérotation et la saisie de texte.
Côté stockage, il a peu à offrir, seulement 4 Mo, ce qui est juste assez pour votre répertoire.
Guide d’achat des téléphones portables basiques
Avant tout achat, il est important d’identifier vos besoins quotidiens, puisqu’un smartphone d’entrée de gamme peut très bien vous convenir.
Même si certains modèles intègrent un GPS ou un appareil photo, la majorité des téléphones portables basiques ne servent qu’à envoyer des sms et à téléphoner.
Sachez que leur processeur est assez lent (de 1 à 1.2 GHz) et qu’ils n’ont pas d’écran tactile.
Leurs capacités de stockage sont limitées, toutefois la plupart de ces téléphones vous donnent la possibilité d’ajouter une carte microSD.
En matière de connectivité, les smartphones d’entrée de gamme supportent la 3G et le Wi-Fi alors que les téléphones portables basiques ne sont compatibles qu’avec la 2G.
Si vous aimez les appels vidéo et les selfies, passez votre chemin car il n’y a pas d’appareil photo avant, et la qualité des images (480 x 800 pxl) est bien inférieure à celle des smartphones.
Enfin, notez que, bien souvent, les téléphones portables basiques sont vendus avec un forfait bloqué, ou avec une carte prépayée.