Rien de tel qu’un jeu de société pour partager un bon moment entre amis ou en famille, loin des écrans !
Les jeux de plateau de notre sélection se jouent avec des cartes, des dés, ou les deux.
1. Rencontre cosmique – Le meilleur jeu tout simplement

Réédité depuis la fin des années 70, Rencontre Cosmique est le jeu le plus ancien de cette sélection.
Vous commencez la partie avec cinq planètes, 20 vaisseaux spatiaux et une carte extraterrestre vous indiquant votre pouvoir spécial.
Le but du jeu est de faire atterrir vos vaisseaux, avec diplomatie ou par la force, sur cinq planètes en dehors de votre système stellaire.
Vous recevez une première main de huit cartes, certaines d’entre elles seront des cartes d’attaque avec un numéro.
Lorsque vous rencontrez un autre extraterrestre, vous jouez chacun votre tour une carte face cachée et la retournez en même temps. Le joueur qui a le chiffre le plus élevé remporte le duel.
Vous disposez également de cartes de négociation. Si vous et votre adversaire les jouez, alors vous pourrez conclure un marché qui sera gagnant-gagnant.
Cependant, si l’un des joueurs bluffe et joue une carte d’attaque à la place, alors il gagnera automatiquement. Très souvent, les deux joueurs optent pour le mensonge.
Est-ce un combat où vous avez des chances de gagner, ou est-ce le moment de jouer une mauvaise carte ? Si un adversaire devine ce que vous allez faire, alors il pourrait essayer de jouer une carte plus faible, auquel cas vous pourriez peut-être gagner…
Rencontre cosmique est un jeu très amusant. Si vos amis aiment les conversations à table, le bluff et les règles bizarres alors ce jeu est fait pour vous.
À partir de 12 ans | 3 à 5 joueurs | durée d’une partie : 60 à 120 minutes | difficulté : moyenne
Retrouvez-le aussi en revente sur Rakuten.
2. Takenoko – Le plus relaxant

Dans Takeno, l’empereur vous donne la mission de prendre soin du Grand Panda.
Vous serez en charge de lui construire une bambouseraie afin qu’il soit toujours rassasié. À chaque tour, choisissez deux actions parmi cinq, tout en respectant les contraintes imposées par l’empereur.
Vos 5 options seront d’agrandir le jardin,de creuser un canal d’irrigation, de déplacer le jardinier avec les bambous, de bouger le panda pour qu’il mange ou de tirer une nouvelle mission.
Façonnez le jardin en gardant toujours un oeil sur l’animal… pour le moins… glouton.
À partir de 8 ans et plus | 2-4 joueurs | 45 minutes | Difficulté : Facile
3. Carcassonne – Le plus simple

Carcassonne est un jeu de stratégie dans lequel vous devez bâtir la célèbre ville éponyme.
À tour de rôle, les joueurs piochent des tuiles (routes, rivières, près, …) et les place dans le jeu de manière cohérente (comme aux dominos). Le principe du jeu est d’asseoir votre hégémonie et de gagner le plus de points possible.
N’oubliez pas de placer votre partisan sur une tuile avant qu’un joueur adversaire ne le fasse. Carcassonne est incroyablement intéressant car il faut deviner quelles sont les tuiles restantes pour avoir un coup d’avance.
Si vous aimez les jeux tactiques, alors Carcassonne est fait pour vous.
Le jeu Carcassonne est aussi disponible sur iOS (10,99 €).
À partir de 8 ans | 2 à 5 joueurs | durée d’une partie : 30‑45 minutes | difficulté : facile
4. Photosynthesis – Le plus pacifique

Photosynthesis est un jeu de stratégie et de déplacement. Son décor représente une petite île sur laquelle votre mission est de planter des arbres pour contrôler le terrain un maximum.
Pour marquer des points, assurez-vous que les arbres soient suffisamment exposés au soleil afin qu’ils arrivent au terme de leur cycle de vie.
Pour contrer vos adversaires, réfléchissez à la meilleure stratégie pour leur voler des rayons du soleil et leur faire de l’ombre.
À partir de 10 ans et plus | 2-4 joueurs | 30 à 60 minutes | Difficulté : Facile à moyen
5. Les Aventuriers du rail Europe – Le plus sympa

Les Aventuriers du rail Europe est un jeu simple et très sympa.
Chaque joueur commence la partie avec 45 wagons et des cartes destinations. Le but est de prendre possession de routes, ferries, tunnels etc. afin de mettre en place votre réseau ferroviaire. Celui-ci doit relier des villes européennes inscrites sur les cartes piochées. Ce qui n’est pas gagné d’avance puisqu’il faut le faire de manière continue, et ce sans vous faire dérailler par vos adversaires !
À partir de 8 ans | 2 à 5 joueurs | durée d’une partie : 30 à 60 minutes | difficulté : facile
6. Haute Tension – Le plus hardore

Vous ne laissez pas dérouter par les nombreux calculs mentaux ou les problématiques environnementales car Haute Tension est un jeu très valorisant.
Vous devez produire de l’électricité en utilisant différentes ressources (pétrole, charbon, déchets, nucléaire ou des énergies renouvelables) et de construire des centrales et des villes.
Plus vous parvenez à alimenter ces villes en énergie électrique, plus vous gagnez de l’argent.
Ce gain est ensuite réinvesti dans l’achat d’usines plus puissantes, de carburant ou de centrales plus écologiques.
Haute Tension a des mécanismes de jeu vraiment ingénieux, comme un système d’offre et de demande qui fait grimper les prix, surtout si une ressource devient populaire.
Nous vous conseillons de ne pas prendre la tête du jeu trop tôt, car cela peut vite se retourner contre vous.
À partir de 12 ans | 2 à 6 joueurs | durée d’une partie : 120 minutes | difficulté : difficile
7. Love Letter – Le plus rapide

Love Letter est un jeu très simple, parfait pour des courtes parties, et de loin le plus pratique à transporter. Dans le petit sac rouge, vous trouverez 16 cartes, les règles du jeu et des pions.
Chaque carte représente un courtisan, plus ou moins proche de la Princesse prisonnière. À coup de rivalité et de bluff, vous allez tenter de lui faire parvenir une lettre d’amour.
Ce jeu est exceptionnel, plein de surprises et de rebondissements.
À partir de 10 ans | 2 à 4 joueurs | durée d’une partie : 20 minutes | difficulté : facile
8. Pandémie – Le plus coopératif

Pandémie est le seul jeu totalement coopératif de notre sélection.
Le but est d’éradiquer 4 épouvantables maladies qui se répandent de par le monde. Chaque joueur a un rôle spécifique : médecin, scientifique, chercheur, spécialiste de mise en quarantaine…
Vous parcourez la planète pour traiter les malades et éviter toute propagation. Pour gagner, il faut absolument trouver des remèdes.
Rappelez-vous, il s’agit d’un jeu en équipe ; tout le monde perd ou tout le monde gagne !
Le jeu Pandémie est aussi disponible sur iOS.
Sinon, pour un peu moins coller à l’actualité, il y a la version Pandemic : montée des eaux.
À partir de 8 ans | 2 à 4 joueurs | durée d’une partie : 45 minutes | difficulté : moyenne
9. King of New York – Le plus fou

En résumé, King of New York c’est le jeu de dés Yahtzee mais avec des monstres !
Chaque joueur incarne une créature de film (King Kong, Godzilla …) et, l’un après l’autre, jette 6 dés, où sont marqués des symboles correspondants à des actions.
Tentez le tout pour le tout pour être le dernier survivant et gagner le plus de points de Victoire.
King of New York est un jeu est simple, rapide et on le recommande vivement aux fins stratèges.
Retrouvez-le aussi chez la Fnac.
À partir de 10 ans | 2 à 6 joueurs | durée d’une partie : 40 minutes | difficulté : facile à moyenne
10. Scotland Yard – Le meilleur jeu un contre tous

Dans le jeu Scotland Yard, en référence au QG de la police londonienne, un joueur incarne le gangster en fuite Mister X et les autres sont les détectives. Le but ? Coincer Mister X et le mettre derrière les barreaux. Si à la fin du jeu, Mister X court encore les rues de Londres alors il remporte la partie.
On aime le côté semi coopératif et stratégique de Scotland Yard. En effet, il ne faudra divulguer aucune information aux autres joueurs. Les détectives peuvent se déplacer librement, et prendre les transports grâce à un budget illimité. Tandis que Mister X devra faire preuve d’une extrême discrétion pour ne pas être repéré. Il devra toujours garder un œil sur la carte pour réchapper à ses poursuivants.
Scotland Yard vous promet de bons moments, vous ne vous en lasserez pas.
À partir de 10 ans | 3 à 6 joueurs | durée d’une partie : 45 minutes | difficulté : moyenne
11. Catan – Le plus moderniste

Le jeu de société Catan est composé d’hexagones. Chacun d’eux représente un terrain (pâturages, champs, montagnes, forêts…) avec des ressources à exploiter. Avec l’hexagone forêt, vous lancez votre production de bois, avec les montagnes vous pouvez extraire du minerai, etc.
Il vous faudra développer villes, routes, ports et autres structures à partir de ces ressources. Le gagnant est celui qui possède les meilleurs hexagones et qui accumulé le plus de points de victoire.
Attention à ne pas vous les faire voler par vos adversaires !
Jouez aussi à Catan sur votre iPhone et votre iPad.
À partir de 10 ans | 3 à 4 joueurs | durée d’une partie : 60 à 120 minutes | difficulté : moyenne
12. Betrayal at House on the Hill – Le plus effrayant

Les jeux de société font de plus en plus appel à un esprit de compétition et de coopération, et avec Betrayal at House on the Hill vous ne serez pas déçus…
Dans ce jeu d’horreur, chaque joueur incarne l’un des 12 personnages et explore en équipe un sinistre manoir afin de découvrir, au fur et à mesure, de nouvelles pièces (hall d’entrée, salle à manger, chambre forte, sous-sol, catacombes…).
À chaque fois que vous entrez dans une pièce, vous tirez une carte (événement, objet, présage). Elle déclenche alors un scénario horrible qui nécessite de jeter les dés pour déterminer s’il vous sera favorable …. ou non.
Cependant ces évènements ont presque tous quelque chose en commun, l’un des membres du groupe va se révéler être un traître. Ce dernier doit respecter différentes règles.
Et, c’est là que le jeu prend une nouvelle tournure où ce sera un seul joueur contre plusieurs.
Les équipes essaient alors à la fois de comprendre quel est l’objectif de l’autre et comment le briser.
Betrayal at House on the Hill est un jeu de société très amusant, et très imprévisible.
Betrayal at House on the Hill n’est vendu qu’en anglais mais les règles en français sont facilement trouvables en ligne.
À partir de 12 ans | 3 à 6 joueurs | durée d’une partie : 60 à 120 minutes | difficulté : moyenne
13. Splendor – Le plus précieux

Les pierres précieuses sont le thème de Splendor, un jeu de cartes rapide et étonnamment compétitif.
Vous devez acheter, grâce à vos jetons pierre précieuse et or, des cartes de développement qui rapportent des points de prestige ou des bonus. Ces derniers vous permettront d’obtenir vos prochaines cartes moins chères. Dès lors que vous en avez assez, un noble vous rend visite qui vous rapporte des points de prestige.
Notre conseil est de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ne passez pas trop de temps à vous créer une fortune, parce qu’avec le temps cela ne vous rapportera plus.
Le premier joueur qui atteint 15 points remporte la partie, et vous constaterez que les choses s’accélèrent de façon assez stimulante quand un adversaire s’approche du montant du butin.
À partir de 10 et plus | 2 à 4 joueurs | durée d’une partie : 30 minutes | difficulté : facile
14. Celestia – Pour tenter son destin

Partez à l’aventure avec vos équipiers dans les cités de Celestia.
Ce jeu se déroule dans bateau volant que vous devez assembler avec des parties prédécoupées.
Au début de chaque tour, les joueurs mettent leurs pions à l’intérieur pour indiquer qu’ils sont bien à bord. Tout au long de la traversée, l’équipage est confronté à des situations de plus en plus dangereuses (tempêtes, pirates, oiseaux tueurs…) qui doivent être surmontées par le capitaine.
À chaque lancé de dés, les aventuriers doivent décider entre : s’arrêter sur l’île la plus proche, récupérer une récompense, ou rester à bord au risque de ne pas remplir leur mission et par conséquent ne pas être récompensé du tout.
La question est, le capitaine a-t-il les bonnes cartes pour se battre et garder son équipage sain et sauf ? Qui sera le lieutenant de vaisseau le plus malin ?
Vous pouvez ajouter à Celestia, une extension de jeu, cela vous permet d’avoir plus de cartes, mais aussi quelques bonus supplémentaires, d’autres règles pour les différents personnages. Il y a aussi la possibilité pour les non-capitaines de pouvoir donner un coup de main.
À partir de 8 ans et plus | 2-6 joueurs | 30 minutes | Difficulté : Facile